Sur la Lune il y a des perches communes
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Sur la Lune il y a des perches communes
Dimanche 12 Octobre - Encore une plongée d'entrainement photo sub. Malgré la visibilité très réduite et l'absence de soleil, nous plongeons pour justement pour photographier dans ces conditions et tirer parti du matériel. Pour cette plongée c'est le vénérable objectif Nikon Nikonos UW 15 mm f/2.8 qui s'y colle sur le caisson du Sony A7 Nauticam. Au départ du ponton de Chamagnieu, l'eau est très chargée en particules de toutes sortes et la visi devient quasiment nulle dans les deux derniers mètres (15-17m). On se maintient donc à la limite où parfois la visibilité n'est pas si mal que çà. Dans la zone de la carrière la moins fréquentée sur les 13 m, Olivier me montre un belle perche commune endormie au pieds d'une roche. Je confirme d'un geste et j'ajuste mon approche lentement.
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Le sédiment est gris couleur de Lune et, malgré les 400 ISO imposé au capteur CMOS du Sony et le 1/60 s, la lumière ambiante est quasi-nulle. Les 2 flashs Inon travaillent seuls à l'éclairage.
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Queqlques instruments de ménage laissé là pour amuser les plongeurs
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Après avoir fait le tour complet, on retrouve Sergio en sidemount sur les 12m, sous le ponton principal
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Si son élève lui est très sage, comme toujours çà fini par dérailler ....
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En surface les gardons, les chevesnes et carpes mènent le bal habituel
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Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
Merci du partage, et bravo pour tes photos !
Une question : ta photo n°4, tu expliques "400 ISO et 1/60s, avec les 2 flashs Inon" ; ça me paraît énorme 400 ISO (ou très peu 1/60s !) avec es 2 flashs. Peux-tu expliquer un peu plus ton réglage (qui donne au final une photo très bien exposée et nette je trouve)
Merci
Une question : ta photo n°4, tu expliques "400 ISO et 1/60s, avec les 2 flashs Inon" ; ça me paraît énorme 400 ISO (ou très peu 1/60s !) avec es 2 flashs. Peux-tu expliquer un peu plus ton réglage (qui donne au final une photo très bien exposée et nette je trouve)
Merci
PépéO2- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
Oui. Je ne sais pas si ces commentaires sont ceux que tu attends mais voici :
En général je recherche un réglage qui permet un équilibre entre la lumière naturelle ambiante et ceux des flashs qui peuvent se mélanger occasionnellement à des faisceaux de phare. L'idée est de déterminer une exposition sous-exposant sensiblement le fond des photos non atteints par les flash. Vu la très faible luminosité ambiante j'ai poussé à 400 ISO le capteur (le Sony peut aller sans montée générante du bruit bien plus haut et le A7S encore plus !) afin d'essayer d'avoir (vaguement) quelques chose au 1/60s (f/8 ), le mini pour éviter les trainées de bougé, régler la synchro flash sur le volet arrière de l'obturateur pour figer le mouvement au besoin en fin de course et non au debut du mouvement.
En photo d'ambiance avec le Sony A7 à Chamagnieu dans la zone des 10 m cela donne en général 200 ISO 1/60s ou 1/100s si très clair pour avoir une lumière ambiante d'arrière fond adéquate pour f/8. A f/8 sur le 15 mm du Nikonos la profondeur de champs va de 70 cm à l'infini (et l'infini à Chamagnieu c'est illusoire ). Proche de la surface on peut réduire à f/11. Le réglage de puissance des Inon en mode manuel est à l'atténuation "3" à "4" pour des distances de prise de vue de l'ordre de 1 à 3 m (on y voit guère plus en général) soit un peu plus de la 1/2 puissance max avec les diffuseurs en place. Pour cette série, j'ai eu la main un peu lourde ('"4") et la luminosité à été très réduite au "développement" des fichiers RAW (noter la dynamique du capteur qui malgré la surexposition n'a rien "cramé"). Ce qui est frappant en photo sub c'est la variation considérable de luminosité en fonction de de la météo bien sûr, mais surtout de la qualité de l'eau.
Parmi les erreurs de préparation (d'où l'intérêt de l'entrainement), j'avais laissé la visualisation post prises de vue "OFF" de la séance photo de la veille (photo d'avions où c'est gênant pour re-déclencher rapidement). En début de plongée, je ne voyais donc rien sur l'écran de contrôle après un cliché. Il m'a fallu un petit moment pour corriger (je commence à bien connaitre les menus!).
Bien entendu, le montage Sony A7 + Nikonos 15 mm donne une prise de vue en mise au point manuelle (d'où l'intérêt du contrôle de la profondeur de champs donné par les index mécaniques du 15 mm) et diaphragme manuel. Le mieux est de "pré-regler" tout (mise au point, diaphragme, sensibilité, flash) et il ne reste plus qu'à appuyer sur le déclencheur. J'aime assez travailler si possible à mi-puissance de flashs mais on peut pousser d'avantage (autonomie des accus plus réduites, temps de recyclage plus long, mais bon). En début de plongée on a alors de le réglage pour contrôler la luminosité ambiante à s'occuper. Noter bien sûr que la vitesse d'obturation (le Sony est synchronisé jusqu'à 1/500s ) n'a pas d'influence sur la lumière des flash qui est bien plus rapide même à pleine puissance. On peut donc adapter entre le 1/60s et le 1/500s rapidement (une grosse molette proche du déclencheur est très facile d'usage sur le Nauticam). Si on touche au diaphragme ou à la sensibilité du capteur CMOS, là par contre il faut reprendre la puissance de flash en conséquence pour l'adapter au diaphragme et sensibilité. Le mieux est de tester tout cela dans son salon avant...
L'A7 comme la plupart des APN avancé possède deux registres de mode manuel ("M1" et "M2") où on peut stocker des pré-réglage utiles.
En macro, les choses sont très différentes bien sûr et il faut retrouver d'autres repères. C'est un domaine de travail auquel je vais m'atteler prochainement avec les deux objectifs Nikonos qui s'y prettent : le 80 mm f/2.8 et le 35 mm f/2.8. J'ai déjà essayé assez le complément optique Nikon de l'époque mais je vais voir maintenant avec les bagues allonges pour d'autres rapports de grossissement. Le 35 mm ne monte pas directement sur le port Nikonos Nauticam (le molettes de réglage buttent sur le port) mais avec au moins une bague allonge, c'est OK.
En général je recherche un réglage qui permet un équilibre entre la lumière naturelle ambiante et ceux des flashs qui peuvent se mélanger occasionnellement à des faisceaux de phare. L'idée est de déterminer une exposition sous-exposant sensiblement le fond des photos non atteints par les flash. Vu la très faible luminosité ambiante j'ai poussé à 400 ISO le capteur (le Sony peut aller sans montée générante du bruit bien plus haut et le A7S encore plus !) afin d'essayer d'avoir (vaguement) quelques chose au 1/60s (f/8 ), le mini pour éviter les trainées de bougé, régler la synchro flash sur le volet arrière de l'obturateur pour figer le mouvement au besoin en fin de course et non au debut du mouvement.
En photo d'ambiance avec le Sony A7 à Chamagnieu dans la zone des 10 m cela donne en général 200 ISO 1/60s ou 1/100s si très clair pour avoir une lumière ambiante d'arrière fond adéquate pour f/8. A f/8 sur le 15 mm du Nikonos la profondeur de champs va de 70 cm à l'infini (et l'infini à Chamagnieu c'est illusoire ). Proche de la surface on peut réduire à f/11. Le réglage de puissance des Inon en mode manuel est à l'atténuation "3" à "4" pour des distances de prise de vue de l'ordre de 1 à 3 m (on y voit guère plus en général) soit un peu plus de la 1/2 puissance max avec les diffuseurs en place. Pour cette série, j'ai eu la main un peu lourde ('"4") et la luminosité à été très réduite au "développement" des fichiers RAW (noter la dynamique du capteur qui malgré la surexposition n'a rien "cramé"). Ce qui est frappant en photo sub c'est la variation considérable de luminosité en fonction de de la météo bien sûr, mais surtout de la qualité de l'eau.
Parmi les erreurs de préparation (d'où l'intérêt de l'entrainement), j'avais laissé la visualisation post prises de vue "OFF" de la séance photo de la veille (photo d'avions où c'est gênant pour re-déclencher rapidement). En début de plongée, je ne voyais donc rien sur l'écran de contrôle après un cliché. Il m'a fallu un petit moment pour corriger (je commence à bien connaitre les menus!).
Bien entendu, le montage Sony A7 + Nikonos 15 mm donne une prise de vue en mise au point manuelle (d'où l'intérêt du contrôle de la profondeur de champs donné par les index mécaniques du 15 mm) et diaphragme manuel. Le mieux est de "pré-regler" tout (mise au point, diaphragme, sensibilité, flash) et il ne reste plus qu'à appuyer sur le déclencheur. J'aime assez travailler si possible à mi-puissance de flashs mais on peut pousser d'avantage (autonomie des accus plus réduites, temps de recyclage plus long, mais bon). En début de plongée on a alors de le réglage pour contrôler la luminosité ambiante à s'occuper. Noter bien sûr que la vitesse d'obturation (le Sony est synchronisé jusqu'à 1/500s ) n'a pas d'influence sur la lumière des flash qui est bien plus rapide même à pleine puissance. On peut donc adapter entre le 1/60s et le 1/500s rapidement (une grosse molette proche du déclencheur est très facile d'usage sur le Nauticam). Si on touche au diaphragme ou à la sensibilité du capteur CMOS, là par contre il faut reprendre la puissance de flash en conséquence pour l'adapter au diaphragme et sensibilité. Le mieux est de tester tout cela dans son salon avant...
L'A7 comme la plupart des APN avancé possède deux registres de mode manuel ("M1" et "M2") où on peut stocker des pré-réglage utiles.
En macro, les choses sont très différentes bien sûr et il faut retrouver d'autres repères. C'est un domaine de travail auquel je vais m'atteler prochainement avec les deux objectifs Nikonos qui s'y prettent : le 80 mm f/2.8 et le 35 mm f/2.8. J'ai déjà essayé assez le complément optique Nikon de l'époque mais je vais voir maintenant avec les bagues allonges pour d'autres rapports de grossissement. Le 35 mm ne monte pas directement sur le port Nikonos Nauticam (le molettes de réglage buttent sur le port) mais avec au moins une bague allonge, c'est OK.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
Je suis un peu HS, mais qui est ce Sergio qui plonge en SM? Tu connais du monde qui forme à cette technique en région Lyonnaise?
C'est un truc que j'aimerais bien tester avant de peut-être franchir le pas...
C'est un truc que j'aimerais bien tester avant de peut-être franchir le pas...
_________________
Marathon SAR
opiffe- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 170
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
La netteté des image est sublime, merci du partage
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GREG
kretchy8- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
Merci Jean Marc pour tes explications détaillées, c'est tres clair !
Il me reste plus qu'à transposer tout ça à mon modeste RX100
J'ai surtout fait des photos en mode priorité ouverture, et depuis peu en mode manuel, mais en laissant les 2 Inon sur S-TTL, et je trouve que j'ai souvent un éclairage perfectible. A la lumière de tes explications (c'est le cas de le dire !) je pense que je vais désormais passer les flashs en mode manuel
Merci en tout cas
Il me reste plus qu'à transposer tout ça à mon modeste RX100
J'ai surtout fait des photos en mode priorité ouverture, et depuis peu en mode manuel, mais en laissant les 2 Inon sur S-TTL, et je trouve que j'ai souvent un éclairage perfectible. A la lumière de tes explications (c'est le cas de le dire !) je pense que je vais désormais passer les flashs en mode manuel
Merci en tout cas
PépéO2- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
opiffe a écrit:Je suis un peu HS, mais qui est ce Sergio qui plonge en SM? Tu connais du monde qui forme à cette technique en région Lyonnaise?
C'est un truc que j'aimerais bien tester avant de peut-être franchir le pas...
Sergio est un membre de l'association plongée de Chamagnieu. Il n'est pas spécialisé dans le SM mais trouve cette config confortable qui lui est ici prêtée par Olivier un autre "buddy" de Chamagnieu. Si tu passes par là, demandes nous à l'occasion, il n'y a pas de formation établie mais je pense qu'ils peuvent te montrer le système.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
OK merci Jean-Marc. A l'occasion quand je passe je demanderai donc à voir Sergio ou Olivier!
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Marathon SAR
opiffe- Carcharhinus longimanus
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
Tu as un MP
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Sur la Lune il y a des perches communes
kretchy8 a écrit:La netteté des image est sublime, merci du partage
C'est toute la magie des optiques Nikon/Nikonos qui est à l'oeuvre. Tous les clichés sont pris au 15 mm f/2.8 et le Sony A7 en 24x36 mm bien sûr.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
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