Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

+3
Nostromo
John
PépéO2
7 participants

Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par PépéO2 Mar 30 Sep - 19:22

Après 5 ans de (plus ou moins...) bons et (pas toujours) loyaux services, j'ai fini par craquer (enfin, disons plutôt que c'est la fermeture étanche qui a craqué) pour une nouvelle combinaison étanche...

Pour plusieurs raisons je n'ai jamais été totalement satisfait de cette Blizzard, même si elle me va comme un gant et procure de bonnes sensations sous l'eau.

Les manchons canadiens : étrange concept, qui se veut doublement étanche (un manchon au poignet et un au milieu de l'avant bras) mais qui en définitive ne l'a jamais vraiment été sur ma combinaison. Pourtant, à force de prendre toujours un peu de flotte par les manchons et par le col, j'ai fini par les faire ajuster (pour environ 80€ si je me souviens bien), ce qui n'a pas totalement résolu le problème...

Le col : pas très épais et qui se plisse facilement lorsque l'on tourne un peu trop la tête, en occasionnant une voie d'eau plus ou moins importante (moins après l'avoir fait retailler)

La purge, par laquelle il m'est arrivé de sentir de l'eau rentrer.

La fermeture éclair, dont je commençais à pressentir qu'elle allait me faire des misères un jour ou l'autre, étant donné qu'elle commençait un peu à s'effilocher au niveau de la matière qui se trouve entre les dents et qui procure l'étanchéité.

Last but not least : pas de bretelles interne, vraiment relou à la longue...

Bref, j'attendais un prétexte pour la changer Wink Lors de ma dernière sortie Marseillaise elle est passée en 3 plongée du statut de "pas tout à fait étanche" à "semi étanche" puis à "3/4 humide"...

Du coup, grosse étude de marché, comme fin 2008, avec l'expérience d'environ 200 plongées en étanche depuis ! Après moult tergiversations, et surtout n'ayant pas le temps d'attendre une sur-mesures de chez Seaskin (stage trimix dans 3 semaines), je me suis porté sur la Scubapro Everdry 4.

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Everdr10
crédit : site Scubapro.com

A l'essai elle est super confortable, très souple (4mm versus 7mm avant)
purge et inflateur Si-Tech
bretelles
grande poche sur la cuisse droite pour un masque de secours par exemple
manchons et col très longs et épais, qui semblent réellement étanches EUX Very Happy
chaussettes en néoprène au niveau des pieds, j'ai eu en cadeau les rock boots Scubapro ; j'étais vraiment sceptique sur ces chaussures, qui ressemblent plutôt à des pomes de rando, mais c'est étonnamment souple !

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Rockbo10

Bref, essai le we prochain ou le suivant, histoire de ne pas attaquer une formation avec un matos inconnu, mais j'ai hâte !

Si parmi vous certains ont l'expérience de ce modèle Everdry 4, merci pour vos conseils/retours d'utilisation Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par John Mar 30 Sep - 19:38

J'ai exactement la même configuration (everdry 4 et bottillons),
J'ai du plonger une vingtaine de fois avec,
au début elle était prévu pour les périodes froides (plongées en lac dans les Vosges, automne et hiver)
mais au final, je plonge quasiment tout le temps avec, je rentre d'un gros week end à Marseille, 6 plongées avec, j'ai du mal à revenir à l'humide....même si la température de l'eau (22°) ne justifiait pas une étanche, elle est tellement souple, qu'on a pas l'impression d'être dans une étanche, et je n'ai jamais pris l'eau avec, jamais !
le seul inconvénient c'est les manchons néoprène qui empêche les gants étanches,
mais j'ai trouvé des Fourth elements sans coutures sur Inodive, et ils sont top, quasi aucune rentrée d'eau, très souple.
dernier point, la cagoule est tellement plaquée qu'elle ne laisse pas passée l'eau, il faut bien faire rentrer l'eau avant de descendre, la première fois la pression m'empêchait de passer les oreilles...
Sinon que du bon !!


Dernière édition par johndoemotorcycles le Mar 30 Sep - 19:44, édité 1 fois
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par John Mar 30 Sep - 19:43

[img]Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Montre10[/img]

L'ile de Jarre à Marseille le 26/09, la grotte mystérieuse
Suunto Vyper air, Seiko Sbbn017
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par Invité Mar 30 Sep - 20:19

Chouette la Seiko :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par PépéO2 Mar 30 Sep - 22:45

Merci pour ton retour Jonhdoe Smile Tout comme toi je ne plonge plus qu'en étanche, même à 20 degrés Wink

Justement je me posais la question au sujet des gants... Pour la Blizzard j'ai des gants étanches Aqualung avec un double manchon, mais je ne sais pas si ça fonctionnera avec l'everdry, à tester... Scubapro propose des gants étanche, il y a plusieurs modèles mais sur leur site web ils ne précisent pas clairement si ça convient à l'everdry.

Pour la cagoule j'avais le même phénomène avec l'aqualung, du coup je fais comme toi, je laisse entrer de l'eau avant l'immersion.

J'ai hâte de l'essayer Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par John Mar 30 Sep - 23:06

J'avais acheté les gants étanches easy don de scubapro,
Je les ai ramenés au magasin, impossible d'enfiler le manchon du gant sous le manchon de la combi, au mieux tu y arrives sur une main, mais une fois le gant enfilé, impossible de faire l'autre main, d'où l'achat des Fouth élément


Dernière édition par johndoemotorcycles le Mar 30 Sep - 23:07, édité 1 fois
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par Nostromo Mar 30 Sep - 23:06

On reconnait la qualité Scubapro. :right:
J'ai l'impression qu'elle est assez similaire à ma Blizzard Pro que je trouve parfaite. Ma première expérience de trilame n'a pas été concluante mais j'irai plutôt du côté de Seaskin si je devais changer.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par PépéO2 Mar 30 Sep - 23:13

johndoemotorcycles a écrit:J'avais acheté les gants étanches de scubapro,
Je les ai ramenés au magasin, impossible d'enfiler le manchon du gant sous le manchon de la combi, au mieux tu y arrives sur une main, mais une fois le gant enfilé, impossible de faire l'autre main, d'où l'achat des Fouth élément

Ouais, ça ne m'étonne pas, vu comment les manchons sont serrés ! Merci pour ton précieux témoignage :right:

Avec la Blizzard, sur le bateau, je remontais d'abord les 2 manchons avant d'enfiler les 2 gants, mais de toutes manières c'était pas évident... En tout cas valait mieux anticiper pas mal pour ne pas se retrouver en stress au moment de partir à l'eau, ce qui est pire que d'avoir un peu froid aux mains je trouve Wink

J'aime bien la Blizzard Pro Ivan, ma nana en a une : elle correspondait à mon cahier des charges (avec en prime les manchons latex), mais j'ai eu un super prix sur l'everdry, c'est ce qui m'a décidé finalement !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par PépéO2 Sam 4 Oct - 16:40

Premier essai hier aprem, aux Moyades :

l'everdry est très souple et agréable à porter, la purge Si-Tech est super douce niveau rotation et permet un réglage très fin de la dureté de l'échappement, vraiment chouette ! La contrepartie, j'imagine, c'est qu'il faudra se méfier d'une ouverture ou fermeture inopinée de la purge lors d'un frottement dans une épave ou une étroiture.

Les Rock boots sont étonnantes de souplesse, on ne les sent pas sous l'eau.
Ça rentre un peu en force dans mes Mares quattro excel, mais ça rentre Smile

Niveau lestage j'étais a 4Kg avec la Blizzard ; j'ai remis 4Kg hier mais c'est beaucoup trop... Ce matin j'ai mis 3Kg et c'était encore beaucoup, je pense que je peux descendre à 2Kg dans cette config (avec chaussettes montantes et t-shirt de jogging).

Ce matin sur notre bateau nous étions 12, dont 6 en Everdry 4, le gang des bretelles rouges Very Happy Tout le monde s'est accordé pour dire qu'elle représente un excellent rapport qualité/prix.

Ah, j'oubliais le plus important : aucune entrée d'eau !!!
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par John Sam 4 Oct - 17:30

Tu vois, elle est nickel !
Par contre mes bretelles sont noir...
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par stryke Dim 5 Oct - 12:35

Les bretelles noirs c'est le modèle d'avant. J'ai celle-ci également et comme vous elle ne me quitte plus. Le seul reproche que je peux lui faire est que j'aurai aimé avoir une deuxième poche de cuisse.

Ce qu'il y a de bien avec une 4mm compressée est que le lestage diminue généralement. Encore une légende urbaine de fausse sur l'étanche = plombs supplémentaires. Après cela va dépendre de tout ce que l'on met en dessous, en septembre c'était du super light les sous-vêtements sur Marseille Very Happy


La purge de bras, une fois "au fond", je la referme d'un quart de tour, sinon aux moindres mouvements ça fuse. Il faut juste acquérir l'automatisme de la réouvrir avant de remonter ou lorsque intervention sur binôme.

J'ai eu une fois une entrée d'eau (mais de ma faute) avec un sous-vêtement ayant un col (une veste polaire). A éviter ou alors il faut retourner le col, sinon la collerette ne sera pas assez retournée à l'intérieur, et alors là...
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par _sebastopol_ Mer 29 Oct - 13:50

Merci pour ce retour d'expérience.
Je pense aussi passer le cap bientôt !
Par contre le 4mm a vraiment un rendu thermique aussi bien que les 7mm type blizaard ?

_sebastopol_
_sebastopol_
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 ! Empty Re: Adieu Blizzard, bonjour Everdry 4 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum