Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

avis des seikophiles

4 participants

Aller en bas

avis des seikophiles Empty avis des seikophiles

Message par Invité Mar 1 Avr - 16:01

bonjour à toutes et à tous,

je suis atteint depuis un certains temps de "seikonite vintage" aigue...je ne me l'explique pas mais c'est ainsi.

Cela m'a pris lorsque l'an dernier je suis retombé sur une seiko 6139 speedtimer "pogue" ayant appartenu à mon défunt papa.Elle était dans un état très moyen.Ceci étant la patience d'un horloger passionné combinée à une centaine d'euros ont redonné vie à celle ci,et ont suscité en moi une nouvelle passion pour les vieilles japonaises.

mon affection pour les montres de plongées m'a automatiquement orienté vers les plongeuses vintages de la marque japonaise : raison valable et suffisante pour acquérir une 6309 dite "turtle". Une montre robuste et jolie.

mais forcement cela ne me suffit plus et par conséquent j'ai commencé à lorgner le modèle 6105 du non moins connu cpt willard.

Modèle quasiment impossible à trouver en europe,dont le tarif ne cesse d'augmenter.

J'ai donc contacté un de mes cousins vivant en suisse qui d'ailleurs est "constructeur mouvement" dans une grande manufacture horlogère suisse (celle qui vient de sortir la montre la plus fine du monde,pour ne pas citer la marque) pour lui demander si dans sa profession ou grace à ses accointances il ne connaissait pas un moyen d'en obtenir une,en bon etat pour un prix honnete (je suis pret à payer le prix quand il le faut mais il faut que cela reste en adequation avec la raison!!!)

malgré sa situation "privilegiée"dans le domaine des montres: rien, nichts , nothing , nada...rien à vendre dans son entourage.les seules ventes proposées,en passant par la baie, le sont aux US,en Inde,en australie ,ou que sais-je pour des modeles ayant des aspects cosmetiques et mecaniques douteux(je reprends ces mots)à des tarifs plus que prohibitifs surtaout quand on doit ensuite y ajouter les frais de douanes.

Il m'a alors proposé quelque chose qui visiblement se fait:

re-investir dans une autre seiko turtle 6309, dans un cadran 6105 (avec les aiguilles 6105 ad hoc ,les joints ,etc.)et lui me propose de monter tout cela pour obtenir d'une certaine manière ce que je souhaite

et depuis le doute m'habite.

n'est-ce pas un crime de lèse majesté de procéder ainsi?puis je considérer qu'il s'agirait juste d'une customisation de la turtle plutot que d'une tentative de contrefaçon de la seiko 6105?

j'attends vos avis objectifs chers amis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par John Mar 1 Avr - 16:47

La forme du boitier de la 6105 est spécifique...
moi j'adore !
j'ai une Turtle et cherche une 6105, sur le bar d'en face, il y en a une belle à vendre à un prix raisonnable, à mon avis tu regretterais de faire un mod , ça restera une 6309....et en additionnant tout...je pense que tu ne seras pas loin d'une vrai...
sinon il y a Dagaz avec ces Typhoon, mouvement seiko moderne, étanche, neuve....
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par xf5840 Mar 1 Avr - 18:32

ouais, reflexion juste. amha
avec de la patience, tu trouveras une 6105 adéquate;)

_________________
Attends-toi au pire, tu ne seras jamais déçu.
xf5840
xf5840
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par Invité Mar 1 Avr - 18:53

merci pour vos points de vue...le truc c'est que je ne suis absolument pas patient...il est évident que quitte à choisir une 6105 dans quelques temps plutot qu'une 6309 mod. dans un futur proche...je vais essayer d'etre raisonnable alors...

en revanche à trancher,je prefere encore une 6309 mod. à une sagaz typhoon,beotien de mon etat en la matière,et ne sachant pas distinguer la montre hommage à celle de contrefaçon;je préfère m'abstenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par benc Mar 1 Avr - 21:16

Si tu prends des pièces aftermarket y'a pas de crime de lèse majesté.

C'est un custom sympa et assez classique.

Après je rejoins la réflexion de mes collègues : ce ne serait qu'un pis aller car tu as vraiment l'air d'avoir envie d'une 6105.

Combien de temps le custom de permettra de patienter avant une rechute ? Financièrement, c'est sûr que l’achat de la 6309, la réfection du calibre (ou l’achat d'un calibre NOS, ça se trouve de temps en temps mais il faut le réviser tout de même), les pièces et la décote à la vente si tu veux t'en débarrasser on sera loin de l'opération blanche.

Avec un peu de patience ça se trouve un 6105 d'origine en état correct autour des 550€, même en France.

Ben

benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par Franc38 Mar 1 Avr - 21:21

Sur le coup, la 6105 c'est limite impossible d'en trouver une qui n'est pas trop "franken" qui est en bon état et qui ne vaut pas son pesant de diamants.

Donc clairement si je me décide un jour à aimer ce boitier (j'hésite entre intérêt et rejet, honnêtement) je prendrais soit une Smith (time factors) soit une Dagaz Typhoon. Avantage à Dagaz pour le mouvement Seiko plus raccord avec le boitier, mais Time factors est plus simple (avec Dagaz faut attendre / commander, etc. ).

Les 'vintage' n'ont aucune légitimité de plus (sauf cas rare et hors de prix), étant faites de pièces non Seiko hormis la base du mouvement et le boitier, mais avec le risque inhérent de non fiabilité, non étanchéité etc.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par Franc38 Mar 1 Avr - 21:22

benc a écrit:
Avec un peu de patience ça se trouve un 6105 d'origine en état correct autour des 550€, même en France.


Beaucoup de patience, ou il y a quelques années, je dirais... Perso j'ai cherché un moment, et j'ai rien trouvé de convainquant pour moins de 850€. Souvent plutôt vers 1000€

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par benc Mar 1 Avr - 21:35

Franc38 a écrit:
benc a écrit:
Avec un peu de patience ça se trouve un 6105 d'origine en état correct autour des 550€, même en France.


Beaucoup de patience, ou il y a quelques années, je dirais... Perso j'ai cherché un moment, et j'ai rien trouvé de convainquant pour moins de 850€. Souvent plutôt vers 1000€

Je suis d'accord avec toi, faut pas être pressé, mais n'est pas aussi l’intérêt de la chasse ? Sur le CDA il s'en est vendu une à 630€ le mois dernier, dans un état d'origine tout à fait satisfaisant.

J'ai payé ma 6105-8110 500€ il y' a 2 ans, en France et révisée chez IWW.

En 2013 je me suis acheté une 6105-8000 pour faire un custom pour 127€ sur la baie (bon c'est sur que le terme 6105 n’apparaissait nulle part sur l'annonce  Very Happy). Ça me rappelle qu'il faudrait que je penche dessus !

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par Invité Mar 1 Avr - 23:31

une nouvelle fois merci à tous pour vos conseils...il est vrai que meme si pour apaiser mon impatience je m'oriente vers une 6309 mod.(y'en a sur la baie pour 25à-300 euros),je serai tout de meme frustré de ne pas posseder "la" 6105...

P....N!!!pourquoi j'aime les montres!!!

ceci étant parfois c'est si bon d'attendre...

et toi benc ton point de vue sur les "dagaz"? et les smiths de time factors??je vais certainement passer pour un idiot mais avant aujourd'hui et grace à john doe je ne connaissais absolument pas..

ca vaut le coup?c'est une création en hommage à la 6105 ou une "copie" genre grovana ou parnis(de M...E...)?

j'avoue etre un peu dans le flou par rapport à ces marques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis des seikophiles Empty Re: avis des seikophiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum