Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

+2
Michoclo
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Ven 7 Fév - 19:14

J'ai reçu dans la semaine le remplaçant de Canon G10 qui a subi les dommages d'une petite entrée d'eau de mer dans son caisson Recsea G10. Un exemplaire en bel état provenant d'Allemagne.

Le problème que j'ai identifié sur le bléssé est que la petite quantité d'eau qui n'avait pas posé de problème ni en plongée ni même jusqu'au rinçage du caisson où j'avais encore l'afficheur (je me souviens clairement pour avoir regardé des clichés), s'est infiltrée par capilarité au démontage du caisson pour monter au niveau de la nappe alimentant l'afficheur LCD. Deux conducteurs ont été rapidement oxydé et rompus et bien que l'APN soit encore fonctionnel, aucune information ne s'affiche plus sur l'écran.

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  PICT0096

Il me faut maintenant vérifier l'étanchéïté du caisson avant de le remettre en service. Je crois que je vais plonger avec vide, car je n'ai accès à un testeur de la taille utile ...

De cette mésaventure et dans mon projet futur de nouveau matériel photo, je me rend compte de l'intérêt d'un APN qui serait mieux protégé de ce possible problème d'infiltration d'eau dans une version "tropicalisée" ou étanche à l'eau sous faible pression. L'Olympus OMD - EM1 est donné comme "résistant aux ruissellements d’eau et à la poussière". Le Sony A7 ne le serait nettement moins selon certains descriptif.

Bon c'est pas la seule différence entre les deux options bien sûr...





Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Michoclo Ven 7 Fév - 19:39


C'est la raison qui m'a fait opter pour l'Olympus TG2 !
Étanche par construction à -15 mètres, supportant 100 kgs de pression directe et une chute au sol de 3 mètres. Bien sûr j'ai le caisson qui va bien allant jusqu'à 45m, mais s'il prend l'eau, on a tout le temps de remonter et de sauver son boîtier  Smile

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Mar 18 Fév - 17:02

Je viens de sourcer un afficheur LCD en pièce détachée sur eBay pour une vingtaine d'Euros et il existe un tutorial pour le changer ....



On verra ce que cela donne  Rolling Eyes 

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par louisjean Mer 19 Fév - 12:35

Comme cela parait simple sur la vidéo. je te souhaite bon courage.
Ce qui simplifie le remontage c'est qu'en apparence il n'y a qu'une sorte de vis. N'oublie pas de faire toute la manipulation sur la zizique de Johann Pachelbel tu devrais être juste pile poil zen.

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Mer 19 Fév - 19:58

Ah bah pour des amateurs d'horlogerie çà devrait passer quand même  clown . J'ai déjà déposé l'écran fautif en attendant la pièce. Je n'avais pas saisi comment débloquer les nappes conductrices mais il suffit de remonter une sorte de petit levier noir dans le contacteur et çà sort tout seul.

L'eau de mer infiltrée a dissout les conducteurs de la nappe LCD a l'endroit précis où il ne sont pas noyés dans le polymère isolant. Visiblement l'eau salée a fait électrolyse très rapide avec la plaque acier support de l'écran. Le rétroéclairage est lui OK. Pas sûr que je tombe pas sur d'autres problèmes mais le G10 reste fonctionnel en apparence (les clichés sont exploitables).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Invité Mer 19 Fév - 20:29

As-tu pu voir exactement d'où la fuite du caisson est survenue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Jeu 27 Fév - 22:02

J'ai refait ce week end des plongées de test à Chamagnieu et j'ai rédetecté un petite fuite au niveau du hublot de flash. Peut être du sel qui a cristallisé quelques part dans le pourtour du joint. Je vais démonter.

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  PICT0105


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Sam 1 Mar - 0:06

J'ai démonté le fameux hublot où s'était formé des cristaux blanchâtres (sel ou électrolyse de l'alu). Le joint torique était en effet repoussé par ces matières déposées entre le polycarbonate du hublot et le caisson. J'ai tout nettoyé les pièces aux ultrasons et à l'huile de bras avant de reposer le hublot et son joint torique. Re test dimanche.

Pour les propriétaires de ce type de caisson aluminium Recsea : surveiller ce point faible. Je n'ai sans doute pas été assez exigeant sur les rinçages. Quand on est en utilisation intensive en plongée, on fini par remballer le matériel trop rapidement parfois. Le caisson peut aussi sécher rapidement (surtout en saison chaude en Nouvelle Calédonie!) sur le bateau ou dans les transports avant de pouvoir rincer correctement.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Sam 1 Mar - 13:29

La scène 2 était de changer l'afficheur LCD défectueux contre un neuf reçu ce matin par la Poste. C'est là qu'avoir fait un peu d'horlogerie rend service  Embarassed .

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4592_zps410935e6
L'afficheur LCD et le rétro-éclairage Sony du G10 sont monté dans un cadre métal et le tout sur une platine en acier embouti.

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4637_zpsa4222351
L'afficheur défectueux déposé.

Le nouvel afficheur est fonctionnel et les tests que je viens de faire montrent que tout va bien à bord. En voilà un qui revient de loin  :white:  :yes: 

On tester tout çà demain à Chamagnieu.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par benc Sam 1 Mar - 15:11

Jean-Marc a écrit:C'est là qu'avoir fait un peu d'horlogerie rend service  Embarassed.

Tu m’étonnes, les outils adéquats et un peu de dextérité ça permet de redonner vie aux objets plutôt que de bêtement les jeter !
Je viens de faire de même avec une GameBoy dont l'écran était HS et qui était sur le point de finir sa vie à la déchetterie.

Content que ton appareil refonctionne et vivement les prochaines photos.

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Dim 2 Mar - 23:26

Il a replongé ce matin. Dans l'eau douce c'est moins dangereux. Ben c'est raté pour l'infiltration d'eau qui existe toujours  :casse: . Le joint du hublot du flash est particulièrement pénible à replacer. Je l'ai peut être twisteé hier en remontant. J'ai repris avec une autre technique pour replacer le joint et j'ai vérifier les autres joints des platines supérieures au cas où. Si çà ne passe pas, je suis bon bon changer le(s) joint(s). Tout se démonte facilement sur ce caisson.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Sam 8 Mar - 21:52

Je ne sais si il faut crier victoire mais pas une goutte en 2h sous l'eau à 5m puis à 20m aujourd'hui dans une formation photo (en fosse à 28°C)  :laclasse: . Je re-teste demain à 8°C à Chamagnieu. Ce joint de hublot de flash est très ch... à replacer dans la partie concave de la forme. La gorge du joint ne le tient pas et il reste tendu entre les deux angles. En glissant un fil électrique d'un diamètre adéquate, je suis arrivé à le guider en place sans qu'il se torsade.

Je relisais de vieux articles des années 90 (Nikonos et autres caissons d'époque) qui insistait sur le fait de ne jamais laisser sécher un caisson en sortant de plongée. Sous les tropiques ou en plein été, çà peut sécher en 5 à 10min. Le sel un fois cristallisé fait des dégâts abrasifs important et il est très difficile de l'extraire des endroits peu accessibles dans sièges des joints. On conseillait même d'emmener un sceau à remplir d'eau de mer pour ramener le matos immergé d'une sortie en mer et le maintenir ainsi mouillé avant de pouvoir le rincer à l'au douce. Un protocole indiquait un minimum de 60s en comptant et faisant osciller le matériel dans l'eau.

Ceci dit en dehors de ce hublot de flash je n'est rien trouvé de dramatiquement sale sous les autres commandes du boitier.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Lun 10 Mar - 7:50

3ème plongée de 50min a 8°C a Chamagnieu hier.

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4960_zps4d69763b

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4949_zps63aabddc

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4965_zps978075f9

Pas une goutte. Le voilà requalifié.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par louisjean Lun 10 Mar - 9:10

Le conseil que l'on m'avait donné il y a un temps certain c'était après une journée de plongée, de mettre du liquide vaisselle et de l'eau dans un seau ou bassine et d'appuyer sur tous les boutons ou molettes puis de ressortir le caisson sans le rincer.

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Lun 10 Mar - 11:53

A moins d'avoir des matières grasses déposées sur le matériel (du brut pétrolier ... ), cela n'aura aucun effet sur la dissolution du sel qui a pu cristalliser dans les interstices. Si c'est encore de l'eau de mer liquide qui stagne, l'eau douce agit par différence de pression osmotique pour diluer l'eau salée. Dans ce cas un trempage prolongé est requis. L'autre phénomène possible est de l'oxydation électrolytique entre des métaux différents (exemple acier sur aluminium). Les oxydes métalliques ne sont pas forcement solubles dans l'eau et vont faire abrasion ou continuer à se développer sur le siège des joints.

La révision complète d'un caisson Recsea pour un Canon Gxx est de l'ordre de 180 Euros (Photo-Denfert, Paris).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Nostromo Lun 10 Mar - 12:58

Post de référence sur le soin à apporter à nos chers caissons. Je l'ai lu, je vais le relire. study 

Content que ton fidele compagnon renaisse ainsi. Un tel matos est fait pour durer et c'est tant mieux!

Petite réflexion sur l'interet de la tropicalisation : le dernier Nikon 1 étanche à 15m avec son optique dédiée aurait ainsi tout son intéret. Dommage que l'offre optique ne soit pas adéquation avec le milieu marin.... Allez Nikon, un fisheye!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par louisjean Lun 10 Mar - 13:24

Je viens d'investir dans un olympus stylus TG2 étanche à 15m et son boitier étanche à 45m. Du coup j'ai bretelles et ceinture et en cas d'infiltration d'eau je peux remonter sans stress. De plus il existe un fisheye.

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/tough/tg_2/tg_2_accessories.html

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/fcon_t01/fcon_t01_main.html

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_underwater/pt_048/index.html

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/tcon_t01/tcon_t01_main.html


louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Franc38 Lun 10 Mar - 21:12

Bravo pour l'opération... et son résultat au top :right:

Et c'est clair qu'un boitier étanche (même à pas beaucoup) dans un caisson étanche (à nettement plus) c'est un gage de sécurité assez appréciable : à moins d'une vraie grosse fuite, la pression dans le caisson ne doit jamais monter très vite...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Jean-Marc Lun 10 Mar - 21:59

Mon "élève" de samedi dernier était équipée d'un TG2 je crois. Il m'a semblé très bien en effet et le principe d'une étanchéité supplémentaire est intéressant. Si l'étanchéité lâche brutalement bien sûr en profondeur, le caisson bien entendu sera vite en équipression. Mais sur une infiltration limitée comme on le voit le plus souvent çà le fera mieux pour récupérer l'appareil photo.

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4875_zps5fe5acf9

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  IMG_4866_zpsea3ed3b2

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...  Empty Re: De l'intérêt d'APN tropicalisé ou un peu étanche ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum