Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petite sortie bio à Cerbère

+2
vinvalilo
PépéO2
6 participants

Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Petite sortie bio à Cerbère

Message par PépéO2 Mer 9 Oct - 14:38

Le we dernier était organisée par mon ancien club de Boulogne une sortie bio à Cerbère, près de la frontière franco-espagnole.

Je n'avais jamais été plonger de ce côté, mais il y a une réserve réputée le long de cette côte, c'est donc avec impatience que notre petit groupe de 8 attendait cette sortie avec 5 plongées au programme !

Hélas c'est sous la flotte que nous sommes arrivés tard jeudi dernier (les 50 derniers Km sont tellement sinueux qu'ils feraient passer une route de montagne Corse pour une highway américaine Very Happy  ), et comme nous le redoutions les plongées du vendredi ont été annulées en raison d'un fort vent...

Petite sortie bio à Cerbère Img_2211

Du coup nous sommes allés voir l'aquarium de Banyuls, un des plus anciens de France, qui date de la fin du 19ème siècle.

Petite sortie bio à Cerbère Img_2212

Petite sortie bio à Cerbère Img_2213

Evidemment nous sommes aussi allés goûter quelques pinards locaux Wink

Enfin, le vendredi soir la pluie s'est calmée...

Le club Cap Cerbère, situé juste sous notre hôtel, dispose d'un pittoresque (mais bien pratique) ascenseur qui permet de décharger facilement la voiture depuis le parking, la classe Smile

Petite sortie bio à Cerbère Img_2214

Je ne connaissais pas du tout ce club, mais c'est le fief de François Brun et de Pascal Bernabé, donc une région qui recèle d'épaves et de toutes sortes de tombants, ce qui augure de bonnes choses. D'ailleurs nous avons pu feuilleter le dernier livre de F Brun "Côte Vermeille Catalane", qui retrace entre autre l'histoire de la photo sous-marine, dont le berceau semble être cette région.

Malheureusement, après quelques jours de vent et de pluie, il n'y a pas de miracle : la visi était digne de Roussay, ce qui nous a valu le célebrissime "si seulement vous étiez venus il y a une semaine, on a fait les plus belles plongées de l'année" Wink

Petite sortie bio à Cerbère Dsc00110

Néanmoins je préfère plonger dans ces conditions que ne pas plonger du tout, CQFD !

Nous avons pu voir beaucoup d'espèces, et les moins expérimentés on pu s'entrainer également à l'utilisation du compas, et surtout du parachute, puis du capelé sur quelques centaines de mètres Laughing 

J'ai quand même trainé mon appareil photo, l'entrainement dans ce domaine là passe également par des conditions difficiles. Pas beaucoup de clichés, mais bon, c'est toujours ça de pris !

Aucune retouche, c'est brut sorti de l'appareil, rien de formidable mais pour ceux qui s'intéressent un peu à la photo, comme Ivan, voilà le genre de test de mise au point, de puissance et d'écartement des flashs, etc, qu'on peut faire dans des conditions vraiment moyennes...

Notons que lorsqu'il y a énormément de particules, comme là (visi 4 ou 5M grand max pendant les 3 plongées), les flashs très excentrés et le grand angle permettent d'atténuer un peu les particules.

Petite sortie bio à Cerbère Dsc00111

Petite sortie bio à Cerbère Dsc00112

Petite sortie bio à Cerbère Dsc00113

Petite sortie bio à Cerbère Dsc00114

Petite sortie bio à Cerbère Dsc00210

J'espère y revenir un de ces 4 avec de meilleures conditions afin de voir cette réserve réputée.

Demain soir c'est départ pour La Londe les Maures, pour 7 plongées cette fois-ci, et là j'espère pouvoir me faire plaisir avec le grand angle sur les merveilleuses épaves du coin Smile

A suivre Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par vinvalilo Mer 9 Oct - 19:38

Du capelé sur des centaines de mètres ... pale 
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par PépéO2 Mer 9 Oct - 22:10

vinvalilo a écrit:Du capelé sur des centaines de mètres ... pale 
Oui, certains ont eu des problèmes d'orientation Very Happy

C'est ce qui se passe quand le bateau est amarré à la bouée le long du tombant sur 10m de fond, que tu pars chercher un hypothétique tombant situé à -25m et à 100m du bateau, que tu traverses un fond de sable très large et sans aucun repère, qu'il y a un certain courant, que tu ne vois pas le soleil, que tu n'as pas de compas, et qu'à la fin tu balances ton parachute avec un force 4 en surface : le temps de faire ton palier tu es au Maroc Wink c'est ce qui est arrivé à 2 ou 3 palanquées, tandis que moi je suis resté dans un rayon de 20m sous le bateau Very Happy

Disons que 150m de capelé ça aide à réfléchir à tout ça, enfin c'est ce qu'à du se dire notre pilote, qui n'a pas fait mine d'aller les chercher Smile Mais je précise qu'il n'y a pas eu d'essoufflement, ils sont rentrés tranquillou, la mer n'étant pas formée, sinon nul doute qu'on serait allés les chercher !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par ebourzeix Jeu 10 Oct - 1:29

Merci pour le CR, j'avais fait mon Niveau III là-bas, il y a quelques années...la visi n'a pas changé :dent: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Petite sortie bio à Cerbère IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par PépéO2 Jeu 10 Oct - 10:19

ebourzeix a écrit:Merci pour le CR, j'avais fait mon Niveau III là-bas, il y a quelques années...la visi n'a pas changé :dent: 
Laughing 

Ca me conforte dans mon idée : 3h30 de route depuis chez moi, autant aller à Marseille en 1h15 ou vers Hyères... Mais bon, c'est toujours sympa de découvrir un nouveau coin Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par PépéO2 Jeu 10 Oct - 18:57

Moi je préfère PAS connaître le résultat des analyses de la flotte Laughing 

Bon, au moins y a une bonne nouvelle : j'ai refait tous mes vaccins récemment, avant de partir en Afrique, j'ai donc des chances de survivre à ces 3 plongées lol! 

PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par Nostromo Jeu 10 Oct - 20:56

Malgré la visi, ta dernière photo est vraiment belle! Merci pour le CR! :yes:
Cerbère et Banyuls, c'est aussi le terrain de jeu de Steven Weinberg, l'auteur des fameux guides de faune et flore sous-marines.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par PépéO2 Ven 11 Oct - 0:45

Merci pour ton commentaire Smile

La dernière photo est prise entre -10m et -5m, on aperçoit à peine la coque du bateau, ça donne une idée de la visi !

Oui c'est une région très portée sur la bio, notamment grâce la réserve dans laquelle hélas nous n'avons pas pu plonger à cause de la météo.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par ols Ven 11 Oct - 10:05

merci pour le CR
mon niveau 2 là bas ... bon souvenir soleil et visi ok :right: 

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie bio à Cerbère Empty Re: Petite sortie bio à Cerbère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum