Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sony RX100M2 et Mac OSX

4 participants

Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par PépéO2 Jeu 5 Sep - 16:51

Après moult délibérations, hésitations, lectures des 79658547608670 pages de blogs en anglais, français, ouzbek et moldave, j'ai fini par craquer pour le récent Sony RX100M2, évolution du très réputé RX100.

Avant de faire un test complet in situ (donc, en ce qui me concerne, sous la flotte, car ce sera son unique terrain de jeu), je voulais vous faire une synthèse sur un point bien précis : la compatibilité avec Mac OSX (10.7.5 en ce qui me concerne).

La littérature "webesque" sur le sujet est si dense qu'elle ferait passer l'ancien testament pour une blague Carambar...j'en ai encore les yeux qui piquent !

En résumé, selon les forums (le petit forum de la photosub et dpreview entre autres), le format .arw de Sony n'est "déRAWtisable" sous Mac que par Adobe Lightroom 4.2 et suivants, et ou Photoshop...

Bon, moi j'aime bien la simplicité de iPhoto, j'utilise aussi Aperture quand je veux un peu plus de fonctions, mais Lightroom 4 je ne le lance que quand j'ai décidé de violenter les mouches...

Donc, bon, là, pas le choix, je me farcis les mises à jour, les plug-in, plus le logiciel Sony de "déRAWtisation", et après une plombe de bidouille, pouf, cette saloperie d'Aperture ne me montre que les Jpegs mais pas les fichiers RAW... Suspect 

Je revérifie tout (une plombe de plus), toujours rien...

Et là je me dis "tiens, lance donc iPhoto !" : et là, directement mes RAW apparaissent cheers 

Ca fonctionne très bien, ça répond à mes modestes besoins de post prod, et inutile d'utiliser 543687 logiciels !

iPhoto 11' RAW

Le caisson Nauticam et le grand angle arrivent seulement demain matin, le second flash m'attend depuis ce matin au point relais, vivement samedi matin que je puisse tester tout ça !

Si ça en intéresse certains je posterai des photos de la config Smile

En tout cas je confirme que le RX100M2 tient ses promesses à mes yeux : capteur très lumineux, excellente ergonomie et aussi compact que mon futur ex TZ7 !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par PépéO2 Ven 6 Sep - 23:19

Je viens d'arriver à Marseille, tout le matos est démonté, mais demain je te fais une photo de la (grosse....) bestiole, et si j'en sors quelque chose de potable, chers MDPiens vous en serez les premiers témoins Smile

Mais effectivement les quelques photos prises avec chez moi me donnent une idée du potentiel !

En revanche, avec la platine double poignées, les 2 bras, les 2 flashs et le fisheye ça pèse autant qu'un âne mort...vais pouvoir larguer du l'est Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par Nostromo Sam 7 Sep - 0:50

Et prends une photo de ton matos! T'es équipé maintenant, plus d'excuse!Razz 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par PépéO2 Lun 9 Sep - 19:01

J'avais pas vu ta requête Nostromo !

Voilà, un matos qui a la patate Very Happy

Sony RX100M2 et Mac OSX Img_2211

Sony RX100M2 et Mac OSX Img_2212

Sony RX100M2 et Mac OSX Img_2213
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par Nostromo Lun 9 Sep - 20:27

T'as pas fait dans le détail : deux Inon Z240! :bravo: 

Quand je pense que j'ai également de quoi faire des photos sous l'eau (c'est plus modeste hein!) mais que je n'ai toujours pas eu l'occase.... :plonge: 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par PépéO2 Lun 9 Sep - 22:27

comme disait un très célèbre (surtout sur MDP Very Happy) philosophe : "le prix s'oublie, la qualité reste" Wink

C'est sûr que niveau lumière, les Z240 ça envoie ! Et grâce aux 2 lampes pilotes je me suis fait une grotte de 40m de long sans allumer le phare smoke1 

Tu peux te faire plaisir en photo avec n'importe quel appareil : j'ai commencé avec le TZ7 dans un caisson Panasonic étanche à 40m (et testé à -55 sans prendre l'eau...mais les boutons ne marchaient plus Twisted Evil ) et en éclairant avec mon phare pour les macros, ça fait déjà des trucs sympas :)Après, grâce au flash, tu passes dans une autre dimension, c'est clair... Mais il reste bien souvent des ombres ; avec 2 flashs ça permet vraiment d'éclairer les sujets intégralement !

Bon, là y a du sable, c'est pas top, mais ça illustre le coup des 2 flashs

Sony RX100M2 et Mac OSX Dsc00114
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par Franc38 Lun 9 Sep - 23:31

Beau matos, j'imagine que ça permettra des photos encore plus belles qu'avant (et pourtant y'a du niveau !)

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par PépéO2 Lun 9 Sep - 23:38

Non, ça ressemble bel et bien à de l'Ultralight mais c'est Nauticam, bras et clamp.

Bras et clamp

Je n'ai pas vraiment comparé en détail, mais les UL sont sensiblement plus cher et je ne sais pas si ils sont franchement moins lourds ou plus solides...

En revanche sous l'eau ils m'ont donné entière satisfaction !

J'ai pris cette dimension de bras sur les conseils de Alex Tattersall, patron himself de Nauticam France (et UK je crois également), qui répond très sympathiquement aux mails ainsi que sur le "petit forum de la photosub" (où je viens de faire un post sur ma config, un peu plus en détail).

Ca m'a paru très (trop...) grand quand j'ai tout reçu puis monté, mais en fait avec le fisheye c'est vraiment bien car tu peux éclairer des parties très larges tout en pouvant mettre un peu en retrait tes flashs (sinon ça crée un halo de lumière dans l'objectif, étant donné l'angle d'ouverture de plus de 130°). D'ailleurs j'ai foiré des Go de photos avec les flashs légèrement trop avancés Very Happy J'apprends j'apprends...
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par PépéO2 Lun 9 Sep - 23:44

Franc38 a écrit:Beau matos, j'imagine que ça permettra des photos encore plus belles qu'avant (et pourtant y'a du niveau !)
Ha ha, merci mais tu sais, c'est un peu comme dans tous les domaines, parfois quand tu vois ce que certains sont capables de faire comme photos (même à matos équivalent) tu pleures Very Happy

Et là c'est comme un assez bon skieur qui débute en snowboard : y a des bases pour progresser, mais au début tu as l'impression de régresser (et en plus ça peut faire un peu mal... Very Happy ).
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sony RX100M2 et Mac OSX Empty Re: Sony RX100M2 et Mac OSX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum