Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Température et équipement

+2
Jean-Michel
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

Température et équipement Empty Température et équipement

Message par Jean-Marc Mer 2 Avr - 17:41

C'est une question qu'on se pose tôt ou tard et encore plus a cette saison ou l'océan comme la méditerranée sont refroidis au maximum par l'hiver sous nos lattitudes.: vais-je avoir froid en plongée? Peut être même un facteur de pression psychique avant qu'il ne deviennent le cas écheant PHYSIQUE :coyote:

Les récits de coup de froid en plongée ne font pas que "froid dansle dos" au nouveau plongeur, c'est un authentique facteur de risque pouvant tourner à l'incident majeur. Facteur très pénalisant et absolument vital.

13°C en surface, 11°C en profondeur. Ais-je l'équipement adéquat? Les "couvrez vous ce week end ca va cailler", "2x5mm n'est pas suffisant" de mon chef plongeur m'incitent à sortir le maximum de ce que j'ai pour l'instant.

Température et équipement News_07_cressi_07

Ma Cressi Facile Ultraspan 7mm et sa surveste 5mm, gants 3mm et botillons habituels (Beuchat 5mm). La Cressi est munie de manchons aux manches et aux chevilles.

Température et équipement Cressi_sub_equip_007s

En les retournant sur 2cm de longueur, ils collent à la peau évitant la circulation de l'eau dan sla combi. A 16°C fin novembre j'étais encore très confort sans la surveste. Les conseils alarmistes m'incitent samedi à plonger avec, à regret car on est plus serré et moins habile. De plus c'est presque 2kg de flotabilté a compenser d'autant que j'ai revétue en dessus un bermuda et haut en lycra dont l'intérieur est une fine polaire très efficace (Tribord Décathlon). Mon bi bouteille 2x7,5l n'étant bien plus léger (fut étroit et haut) qu'un 15l habituel (les Scubapro font dans les 23 kg à vide) c'est 7kg au minimum qui me faut lester (Grrrrr......dire qu'en Guadeloupe je n'avais plus de lest).

La mise à l'eau me confirme que c'est "just" car je suis obligé de faire un canard poumons au plus vide pour passer les 5 1er mètres. Ca risque d'être sport au palier au retour allégé d'au moins 2kg d'air. Pas question cependant de sortir de courbe de sécu pour cette 1ère autonome, je devrais m'en sortir. En plongée, j'ai presque trop chaud!... et en effet le palier de sécu de 3min accessoire est un peu "space". Je m'accroche au bout de mouillage et fait des manoeuvres très ch.... pour tenir quand même les 3min quand même.

Le lendemain à l'étonnement général : " cette surveste me fait ch..., j'enlève une couche" Shocked . Je vois le regard dubitatif des buddies...

Ouf! vive la liberté. Je retrouve toute mes sensations. Ces Lycra de plongée en fine polaire sont très efficaces et je ne ressent pas le froid sur la 34m-45min du matin. Ils sont efficaces car le matin j'avais eu le tord de ne pas glisser le haut dans le bas de ces sous vêtements et une petite surface était libre dans le dos où je sentais clairement que c'était plus frais. A midi je n'ai pas du tout de sentiment de refroidissement et je repars plonger avec une bonne volonté. Cette plongée se déroule en effet avec le même sentiment que le matin et un retour sur le bateau après 38min d'immersion heureux.

Température et équipement Cressi_sub_equip_005s

J'aime beaucoup cette combi. Avec les petits trucs pour moins fatiguer à l'habillage (eau savonneuse aux manches) et ces sous vêtements ca aide encore mieux à supporter ce printemps méditerranéen en "numide".

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Jean-Michel Mer 2 Avr - 18:15

je n'aime pas les survestes : je m'en suis fadé une sur ma Cressi 5 mm, car j'avais été "optimiste" en pensant pouvoir plonger en France en Aout avec, moralité j'étais obligé de plonger quasiment tout le temps avec la surveste No

comme tu l'explique on est mal, c'est CH... a enfiller, alors bien sur cela fait des ensembles modulables

adios cette solution, je suis frileux et c'est ainsi : a moi la semi étanche 7 mm pour la France ... quand il ne fait pas trop froid .... après c'est l'étanche !

la 5 mm sera reléguée en combarde de voyage, c'est d'ailleurs celle la que je portais en Afrique du Sud pour de l'eau a 26°C

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Température et équipement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Jean-Marc Mer 2 Avr - 18:57

Jean-Michel a écrit:je n'aime pas les survestes : je m'en suis fadé une sur ma Cressi 5 mm, car j'avais été "optimiste" en pensant pouvoir plonger en France en Aout avec, moralité j'étais obligé de plonger quasiment tout le temps avec la surveste No

comme tu l'explique on est mal, c'est CH... a enfiller, alors bien sur cela fait des ensembles modulables

adios cette solution, je suis frileux et c'est ainsi : a moi la semi étanche 7 mm pour la France ... quand il ne fait pas trop froid .... après c'est l'étanche !

la 5 mm sera reléguée en combarde de voyage, c'est d'ailleurs celle la que je portais en Afrique du Sud pour de l'eau a 26°C

JM

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas aimer... 5mm c'est en effet ce qu'avait la plupart de mes plongeurs en Guadeloupe à 26°C aussi. C'est sûr que là on a même pas besoin de fermer les zip aux manches et aux chevilles. Que l'eau circule, çà fait du bien...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Fabrice Mer 2 Avr - 20:58

entre 10 et 13°C, la 7+5mm voire 2x7mm me semble être le compromis adéquat hors 'tanche ou semi'tanche.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par frenchiegirl Mer 2 Avr - 22:10

en avril dernier avec ma 7+7 de l'époque j'ai eu froid dans l'eau à 11° :down:

depuis j'ai adopté la semi-étanche pour la méditerannée et je pense que bientôt ce sera l'étanche

_________________
Marie
Température et équipement Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par tik140 Jeu 3 Avr - 16:57

bonjour a tous
et un de plus pour passer le cap de l humide a la semi etanche ... la marche est immence !!!
jamais je ne serai allé mettre mes fesse dans une eau a 8 degre et cet hiver je l ai fais sans aucun risque de froid pourtant je n ai pas de protection naturel... j entend le leger embonpoint !
ca l a fait a laise
alors a tout ceux qui on froid , faut essayer ces semis etanche apres l humide se retrouve expressement au placard et pour longtemps dans mon cas !!!
voila mon experience c est magique ... j ose a peine imaginer plonger au sec !!!
bonnes bulles vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Invité Jeu 3 Avr - 19:43

Salut JM,

Relis tous nos posts de graviéristes Alsaciens....J'y retourne dimanche. T° anticipée: 6° !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Jean-Marc Jeu 3 Avr - 19:46

autrichon gris a écrit:Salut JM,

Relis tous nos posts de graviéristes Alsaciens....J'y retourne dimanche. T° anticipée: 6° !!

Ils m'épatent, ils m'épatent. Hé, taches de remonter un peu le moral à notre ami P@ul, hein? Dis lui que les eaux chaudes l'attendent bientôt et que tout le forum est avec lui!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Jean-Michel Jeu 3 Avr - 20:16

autrichon gris a écrit:

J'y retourne dimanche. T° anticipée: 6° !!

z'êtes des grands malades :tete:
hors étanche ... point de salut

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Température et équipement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Invité Ven 4 Avr - 6:23

La semi étanche Cressi que j'ai testée la dernière fois est assez performante. Avec une souris assez épaisse, ça passe. Je vais voir dimanche.

J'ai pas trouvé de gants au Vieux campeur, c'était un boxon incroyable, le magasin était ouvert en pleins travaux lourds d'aménagement et le rayon gants, plein de poussière des travaux était misérablement garni. Je suis parti en courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par P@ul Ven 4 Avr - 15:17

Chouette !! On va faire des photos !!! Faut que je prenne mon appareil. :bouncy:
Depuis une semaine, l'eau n'est plus complétement glacée. Ainsi dimanche dernier elle était juste très froide (~ 6 °C en surface). Dailleurs personne n'a givré.

Entre 3 à 5 ° C et 6° C, ça fait une sacrée différence. C'est celle entre le coup de poing qui coupe la respiration et seulement une grosse barre sur les sinus. pale

Promis, dimanche je met encore mon shorty par dessus ma 6 mm. Rolling Eyes

Cordialement,
P@ul

P.S. Autrichon ! fais gaffe aux gants ! :malade:

autrichon gris a écrit:Salut JM,

Relis tous nos posts de graviéristes Alsaciens....J'y retourne dimanche. T° anticipée: 6° !!
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Jean-Marc Ven 4 Avr - 15:59

P@ul a écrit:Chouette !! On va faire des photos !!! Faut que je prenne mon appareil. :bouncy:
Depuis une semaine, l'eau n'est plus complétement glacée. Ainsi dimanche dernier elle était juste très froide (~ 6 °C en surface). Dailleurs personne n'a givré.

Entre 3 à 5 ° C et 6° C, ça fait une sacrée différence. C'est celle entre le coup de poing qui coupe la respiration et seulement une grosse barre sur les sinus. pale

Promis, dimanche je met encore mon shorty par dessus ma 6 mm. Rolling Eyes

Cordialement,
P@ul

P.S. Autrichon ! fais gaffe aux gants ! :malade:

autrichon gris a écrit:Salut JM,

Relis tous nos posts de graviéristes Alsaciens....J'y retourne dimanche. T° anticipée: 6° !!

Bravo P@ul ! Tu tiens le bon bout !!!!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Invité Ven 4 Avr - 22:24

P@ul a écrit:Chouette !! On va faire des photos !!! Faut que je prenne mon appareil. :bouncy:
Depuis une semaine, l'eau n'est plus complétement glacée. Ainsi dimanche dernier elle était juste très froide (~ 6 °C en surface). Dailleurs personne n'a givré.

Entre 3 à 5 ° C et 6° C, ça fait une sacrée différence. C'est celle entre le coup de poing qui coupe la respiration et seulement une grosse barre sur les sinus. pale

Promis, dimanche je met encore mon shorty par dessus ma 6 mm. Rolling Eyes

Cordialement,
P@ul

P.S. Autrichon ! fais gaffe aux gants ! :malade:

autrichon gris a écrit:Salut JM,

Relis tous nos posts de graviéristes Alsaciens....J'y retourne dimanche. T° anticipée: 6° !!


Ca y est j'ai mon appareil étanche, les brochets n'ont qu'à bien se tenir !

LEs gants, pffff c'est très cher dans les marques, très peu de choix à Strasbourg en ce moment, ben je me suis rabattu sur du Décath'... Comme c'est du quasi consommable, c'est pas bien grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température et équipement Empty Re: Température et équipement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum