Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

+7
bardass
dangue
tik140
tartine.74
Jean-Michel
pmk
time2tic
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Dim 23 Juin - 19:55

pas mal Dangue ... mais dans le genre j'ai mieux :
a la réunion, une épave a 50m nous partons en trio Frenchie mon père et moi : tous en 15l au NX26 + déco au NX50, une autre palanquée constituée d'un MF1 et son élève, le MF1 a oublié son néoprène et plonge en shorty, a l'air avec un 12l ... ce qui devrais arriver ... arriva , après 30 min au fond on décolle avec une jolie DTR de 38 min , premiers paliers a 9m puis 6m et enfin 3m ... peinard au NX50 quand le MF1 arrive sur nous les yeux quelques peu exorbités : panne d'air (oui oui mano a zéro ! et vraiment en panne Shocked) il ne lui restait "que" 17 minutes de paliers !! , la tu es très content d'avoir planifié, d'avoir du gaz dans la palanquée et un ordi multigaz pour gérer la brêle !
et oui une 50m en shorty (donc avec le froid) et avec un 12l et avec du gros palier ça passe pas .... gestion d'air ou pas Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Dim 23 Juin - 20:16

Et ben là, clairement, pour la plongée dont nous parle Dangue, un ordi à gestion d'air aurait aidé : il sonne comme un malade quand tu consomme trop ou anormalement, et te signale par des signaux visuels et sonores un certain nombre d'évènements de ta plongée, comme la demi bouteille, par exemple. Alors qu'un mano, si tu oublies de le regarder, il ne t'appelle pas, lui !!!

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Dim 23 Juin - 20:22

De tous ces éléments, il ressort en tout cas un point.... La plongée, ça ne s'improvise pas, les approximations sont dangereuses, et les ordis, avec ou sans gestion d'air, avec ou sans sonde, avec ou sans mano, ne sont que des outils d'aide à la décision... Pas une bouteille de secours avec un rab d'air quand tu es à sec...

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Dim 23 Juin - 20:23

tartine.74 a écrit:De tous ces éléments, il ressort en tout cas un point.... La plongée, ça ne s'improvise pas, les approximations sont dangereuses, et les ordis, avec ou sans gestion d'air, avec ou sans sonde, avec ou sans mano, ne sont que des outils d'aide à la décision... Pas une bouteille de secours avec un rab d'air quand tu es à sec...

cheers la on est tous d'accord cheers

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Dim 23 Juin - 20:55

Nicolas a tout mis au carré.
De mon cote, mon choix est quasi arrêté.
Quelle discussion de gentlemen.

On est bien sur mdp.

_________________
galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Dim 23 Juin - 23:11

on devie un peu, mais ca fait belle lurette que les avions de lignes qu'on prend pour aller en vacances sont a commande completement numeriques. on est quelques un sur cette planete a leur faire confiance (surement sans trop le savoir ou y penser).

_________________
galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par awala Lun 24 Juin - 20:12

bonsoir tout le monde,
Si je puis me permettre (vu mon niveau de plongée) je vais vous donner mon opinion sur l'utilité de ma sonde et de mon ordi.

Matériel : suunto vyper air et sa sonde dédiée.

Utilisation : j'adore utiliser l'option sonde pour une raison très pratique car je n'ai qu'à regarder mon ordi pour voir où j'en suis dans ma conso. Des fois, notamment à Roussay, c'est super chiant pour moi de trouver mon mano, de lui mettre un coup de phare dessus et de lire la valeur.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de la fiabilité du système ni de sa précision. Juste une fois le reset du code d'authentification (bug ????).

Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de ne pas plonger sans un mano classique. Pour moi c'est une sécurité d'avoir 2 manières de lire la pression d'air qui nous reste comme je plonge avec 2 ordis (le deuxième étant un BUD d'oceanic).

Je changerai surement bientot d'ordi car les écrans OLED me font de l'oeil. Même si ils n'ont pas la gestion d'air je prendrais surement un OSTC vu tous les bons retours dessus et le fait d'en avoir vu plonger. Wink

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Marc Lun 24 Juin - 22:45

Chacun trouve dans sa pratique ses propres préférences. Dans une approche particulière de la plongée on cherche à minimiser les risques techniques alors que les moyens matériels augmentent (plusieurs gaz en blocs indépendants, etc). Dans cette pratique, on évite de mettre deux œufs dans le même panier. Si on le fait quand même on peut penser compenser le risque créé en rajoutant du matériel (un second mano par exemple) et on ajoute en fait un nouveau risque de panne ou d'encombrement. C'est très amusant de considérer la démarche de la gestion optimum des risques induits mais on y perd parfois la joie du fun techno... Quant à la 50 m avec un 12l et les 30 bars au fond, il faut laisser Darwin faire son œuvre :désolé:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par PépéO2 Mar 25 Juin - 0:52

Tout comme awala, juste pour faire part de mon expérience :

J'ai fait environ 250 plongées avec mon D9 et la sonde. Globalement je suis très content de la gestion d'air pour les mêmes raisons que awala, le fait de regrouper l'ensemble des informations sur un seul écran. En fonction de la nature des plongées (épaves ou tombant profond) je configure l'alarme de pression, ce qui fait une sécurité de plus selon moi.

Néanmoins, puisque je plonge avec 2 Legend, je branche la sonde sur l'un des 1er étage et le manomètre mécanique sur l'autre en guise de redondance (et en cas de loose qui nécessite la fermeture d'un des 2 robinets j'ai toujours la pression d'air).

Quand je plonge dans un pays où il n'y a que des blocs à simple robinet, grâce aux 2 sorties HP du Legend je regroupe la sonde et le mano.

Jamais eu de problème technique, j'ai changé la pile moi même 2 fois et j'ai toujours un kit pile d'avance.

L'information concernant l'autonomie (qui se base sur la fréquence et le volume respiré) est globalement fiable d'après mon expérience.

En outre, quand je transfère ensuite les données sur le Mac, c'est parfois intéressant de voir le profil de plongé associé à la consommation instantanée (fort courant contre, effort imprévu, etc) : ça m'a permis de faire des stats assez précises sur ma conso en fonction des conditions (température de l'eau, type de combi, etc), selon le principe "connais toi toi-même" Smile Je pense que la visualisation de ces infos m'a permis de progresser dans ma technique de plongée, malgré une moyenne de "seulement" 50 plongées par an. De ce point de vue là je pense que la gestion d'air est un outil pédagogique supplémentaire.

Donc un avis plutôt positif en ce qui me concerne pour la fonction gestion d'air, dans l'absolu.

Le seul bémol du Suunto (niveau gestion d'air) est qu'il faut bien penser à apairer la sonde à chaque plongée. Ça m'est déjà arrivé d'oublier par distraction, et une fois à l'eau, même en tendant le poignet vers la sonde, je n'ai pas pu le ré apairer avant de l'immerger. Dans ce cas j'ai apprécié d'avoir le mano en backup Wink J'ignore si cette contrainte est autant présente chez les autres marques...?

Cependant je rejoins l'avis global que formulait Jean Michel : de nos jours, vu qu'il existe des écrans couleurs de grande qualité, LCD ou OLED, les écrans du type Suunto semblent archaïques. C'est pour ça que je vais bientôt changer pour l'OSTC, quitte à perdre la gestion d'air. Quand la visi est bonne je n'ai aucun souci avec la dimension du D9, j'ai encore une bonne vue Wink Ce qui me gave en revanche c'est le genre plongée de nuit en étanche avec le matos photo, quand ton binôme te supplie d'envoyer le parachute : tu te retrouves avec le moulinet à gérer, la stab, l'étanche, et il faut encore réussir à appuyer sur ce p....ain de bouton pour allumer l'ordi, ou l'éclairer au phare... J'évite de mettre la lumière du D9 "on" en permanence, même en plongée de nuit, car ça pompe la pile à mort je pense. Donc le LCD ou l'OLED c'est le jour et la nuit de ce point de vue là si je puis dire :rigole:

En outre j'apprécie la relative compacité du MKII, comparé au Galileo par exemple.

Donc mon avis final (et très personnel Smile Wink c'est : OSTC MKII pour l'aspect écran/fonctions/dimensions/prix, quitte à perdre la gestion d'air même si j'aime bien !

Ça va, j'ai pas fait trop long ? smoke1
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

galileo - discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? - Page 2 Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum