Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
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Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
Bonsoir
J'ai commencé à démonter certains de mes mouvements, pour le plaisir, pour les nettoyer et les huiler dans les règles, opération concluante car ceux qui ne l'avaient pas été depuis des décennies en avaient bien besoin.
Ils fonctionnent tous parfaitement et je suis très fier d'y être arrivé seul . (j'ai bien transpiré en démontant les rubis de l'antichoc ).
Mais voilà, en démontant tous cela et en comprenant le fonctionnement et l'utilité de chaque pièce, il y a un détail technique sur le fonctionnement que je ne m'explique pas et dont je ne trouve pas la réponse sur le net; j'ai donc besoin de vos lumière;
- la chaussée est montée, pincée, sur le pignon de centre, celui-ci tourne lors de la mise à l'heure, mais sans que la roue de centre ne tourne en même temps.
- je ne comprends donc pas comment, lors de la marche normale de la montre, les aiguilles peuvent-elles être entrainées ?
Ou est ce que la chaussée est pincée suffisamment fort sur l'axe du pignon de centre pour être entrainée lors de la marche, mais pas suffisamment lors de la mise à l'heure ?
Mon post peut faire sourire, n'est peut-être pas très clair, et j'ai sans doute mal interprété ou compris quelque chose, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer j'apprécierais beaucoup
J'ai commencé à démonter certains de mes mouvements, pour le plaisir, pour les nettoyer et les huiler dans les règles, opération concluante car ceux qui ne l'avaient pas été depuis des décennies en avaient bien besoin.
Ils fonctionnent tous parfaitement et je suis très fier d'y être arrivé seul . (j'ai bien transpiré en démontant les rubis de l'antichoc ).
Mais voilà, en démontant tous cela et en comprenant le fonctionnement et l'utilité de chaque pièce, il y a un détail technique sur le fonctionnement que je ne m'explique pas et dont je ne trouve pas la réponse sur le net; j'ai donc besoin de vos lumière;
- la chaussée est montée, pincée, sur le pignon de centre, celui-ci tourne lors de la mise à l'heure, mais sans que la roue de centre ne tourne en même temps.
- je ne comprends donc pas comment, lors de la marche normale de la montre, les aiguilles peuvent-elles être entrainées ?
Ou est ce que la chaussée est pincée suffisamment fort sur l'axe du pignon de centre pour être entrainée lors de la marche, mais pas suffisamment lors de la mise à l'heure ?
Mon post peut faire sourire, n'est peut-être pas très clair, et j'ai sans doute mal interprété ou compris quelque chose, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer j'apprécierais beaucoup
Gui- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
c'est sans doute une chaussée à friction,
le tigeron qui supporte l'aiguille des minutes est indépendante de la roue en dessous.
C'est pour ça qu'on fait 2 huilages...
le tigeron qui supporte l'aiguille des minutes est indépendante de la roue en dessous.
C'est pour ça qu'on fait 2 huilages...
Re: Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
Merci pour ta réponse, mais à quoi peut on reconnaitre cela ?
je prends pour exemple un 6497 ?
je prends pour exemple un 6497 ?
Gui- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
Gui a écrit:
Ou est ce que la chaussée est pincée suffisamment fort sur l'axe du pignon de centre pour être entrainée lors de la marche, mais pas suffisamment lors de la mise à l'heure ?
Exactement ça, ne cherche pas plus loin.
Fabrice
_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
un 6497 possède une chaussée lanternée et pas à friction.
prends plutôt un 2824.
la plupart des chaussées à friction servent à porter une 3 aiguilles,
elles reposent sur un tigeron et donc sont percées pour faire passer l'axe du mobile de seconde.
Une chaussée lanternée est fermée et son pignon est solidaire du tigeron,
le compteur de seconde est nécessairement déporté.
hth
FiF
prends plutôt un 2824.
la plupart des chaussées à friction servent à porter une 3 aiguilles,
elles reposent sur un tigeron et donc sont percées pour faire passer l'axe du mobile de seconde.
Une chaussée lanternée est fermée et son pignon est solidaire du tigeron,
le compteur de seconde est nécessairement déporté.
hth
FiF
Re: Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
Merci beaucoup pour ces explications.
Je comprends mieux maintenant pourquoi il faut remonter cela "gras" .
Qu'entend on par lanterné sur le 6497 ? pincée en son milieu ?
Quelle est la différence avec une à friction ?
Je comprends mieux maintenant pourquoi il faut remonter cela "gras" .
Qu'entend on par lanterné sur le 6497 ? pincée en son milieu ?
Quelle est la différence avec une à friction ?
Gui- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Un point de détail que je ne m'explique pas ?!
Lanternée : pincée pour ouvrir ou fermer le tube afin qu'il glisse plus ou moins sur le mobile de centre. La roue de minuterie est solidaire.
A friction : la roue de minuterie est indépendante.
A friction : la roue de minuterie est indépendante.
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