Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Flash sous marin

2 participants

Aller en bas

Flash sous marin Empty Flash sous marin

Message par Jean-Marc Ven 28 Mar - 14:36

Maintenant que je vais pouvoir me consacrer mieux à la photo sous marine, je complète mon équipement d'un flash et je sens que risque d'être un peu galère quoique j'ai vu des témoignages encouragent avec un montage similaire.

Flash sous marin 4b7227a1 Flash sous marin 755af868

Liaison par fibre optique au flash du compact et bras 2 leviers qu'il me faut encore fois attendre ces accessoires car pas en stock (pas de chance en ce moment avec le matos dans boutiques lyonnaises*).

Flash sous marin Uwa_test1_012

Le buts divers :

-éclairer les tous premiers plans tout en gardant l'ambiance des plans à l'arrière avec un super grand angle dans une photo de ce genre.

Flash sous marin 64501f51

Pas simple j'imagine. Les premiers plans avec un super grand angle sont très rapprochés et je ne souhaite que donner un peu de "rouge" en avant avec un coup de lumière blanche complète (à 20m il reste un peu de jaune et vert mais le rouge est soustrait du spectre lumineux).

Il y a mode "scene" sur le Coolpix qui permet un éclairage flash tout en posant long pour garder les plans éloignés correctement exposés (fill-in). Ca marche dans l'air. Reste à maitriser le zinzin en plongée.

-Quand j'ai aurais soupé des scènes générale (si je m'en fatigue), la macro en explo bio

En Juillet prochain, j'ai eu une invitation à Cerbère pour un stage technique par les bios recontrés en Guadeloupe pour la maitrise du flash sous marin. Ca le méritera en même temps que je serais enchanté de plonger par là. bounce


___________
*Je crois que j'attendrais toujours la commande de ma stab SeaQuest Black Diamond si j'avais persisté. Il parait qu'Aqualung a vu ses commandes boostées de +35% en 2007-2008 et qu'il ya des pb d'approvisionnement. Sea&Sea est distribué par eux.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Invité Ven 28 Mar - 15:15

ah oui, c'est sûr qu'en débouchant les ombres, tu vas nour rapporter des cartes postales.




... et puis c'est vrai, je trouvais que mon

Flash sous marin Britanny-watch-slip-ecossais

à Charenton était un peu terne



Sérieusement :

je n'y avais même pas pensé, mais c'est vrais que la fibre optique, pas de perte et pas de système éléctronique supplémentaire à étanchéifier.
Le système me parait parfaitement simple et donc sûr.


Dernière édition par giuliano le Ven 28 Mar - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Marc Ven 28 Mar - 15:20

Tout devrait s'arranger pour l'écossais ...:rigole:


Flash sous marin DSCN0482

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Invité Ven 28 Mar - 15:26

J'suis sûr que t'as gardé plein de photos compromettantes de la fosse de Charenton en réserve que tu sortiras si on t'embêtes sur le forum Twisted Evil !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Marc Dim 6 Avr - 14:08

J'ai perçu hier à peu près l'ensemble de ma commande : le flash, le bras, la synchro fibre optique. Le Sea&Sea YS-27DX est livré avec son diffuseur et sa vis de fixation à un bras. Le bras Sea&Sea et la synchro fibre optique sont à acquérir séparément.

Flash sous marin PICT0028

La puissance de ce flash (nombre guide 20 dans l'air à pleine puissance) peut être atténuée sur 9 niveaux par un bouton situé à coté de la mise en tension qui possède un témoin rouge de charge. La capacité avec 4 piles alcalines AA (6 V) est d'environ 350 flashs à pleine puissance et peut être portée à 450 avec des bateries Ni-MH 2700 mA. Les temps de charge entre deux éclairs est entre 2 et 2,5s.

Qualifié à 60m comme le caisson Fantasea de mon petit Nikon L11

Flash sous marin PICT0023

Le bras Sea&Sea composé d'une platine avec un réglage permettant de faire prendre appui n'importe quel caisson pour assurer une bone cohérence et eviter qu'il ne tourne en plongée.

Flash sous marin PICT0015

Le YS-27DX est flash de type "esclave" et ne peut être synchronisé qu'avec le petit flash résident de l'APN via la fibre optique. Il existe un petit kit pour fixer cette fibre en regard du flash sur le caisson, mais je préfère aménager un orifice sur la plaque du diffuseur de Fantasea.

Flash sous marin PICT0041

Le bras permet toutes orientations et on peut replier l'ensemble de façon plus ou moins compacte pour la mise à l'eau et le retour sur le bateau.

Flash sous marin PICT0053

Deux gros boutons permettent de bloquer les rotules en pinçant des joints toriques. Avec le complément optique grand angle çà reste encore raisonable en encombrement mais çà double en gros le volume et le poids du système global.

Flash sous marin PICT0054

Le Coolpix L11 possède 4 modes flash dont deux seulement sont compatibles avec le YS-27DX. En effet le Sea&Sea peut soit se synchroniser sur un éclair unique du flash maître, soit sur un second flash si le maître utilise un pré-éclair.

Le L11 peut en générer jusqu'à trois en mode "Auto" ou "yeux rouges". Les deux modes utiles sont celui du "fill-in" et "fill-in lent". Ces modes dosent l'exposition de façon à pondérer et donner une certaine importance au arrière plans ne bénéficiant pas de la lumière du flash puisqu'éloigné.

Mes premiers essais montrent qu'il faut baisser largement la puissance du Sea&Sea pour ne sur exposer les plans très rapprochés.

Flash sous marin DSCN1763

Sur ce cliché pris avec le complément ultra grand angle. On voit encore le flash maître car je n'ai pas encore obturer sa fenètre. Vu sa position il n'éclaire que la partie du coin en haut et à droite car l'objectif à une énorme ombre porté sur le reste de l'image. En eaux chargée il serait une source de diffusion en eclairant frontalement les particules en suspension.

Le bras en extension permet l'eclairage de dessus et de coté gauche. Il peut être inversé de coté au besoin et le fixant surl'emplacement prévu pour un second bras eventuel à droite.

Le champ couvert par le YS-27DX est de 105° (horizontalement) x 85° verticalement. Le diffussuer doit amméliorer un peu ce champs au détriment d'une perte de puissance de 50% et une température de couleur un peu plus chaude (5200K au leu de 5500). Placé à 45° de l'axe photo je devrais réussi a redonner du rouge à mer premiers plans.

Question budget : comme le reste des matériels de plongées c'est vraiment pas donné. 280 Euros le flash, plus de 120 le bras... Le petits Coolpix qu'on trouve encore à 75 Euros (les derniers car Nikon fait déjà autre chose), n'est vraiment pas le point le plus onéreux... (j'en ai d'ailleur un back up a cas où il arriverait malheur au principal)

Test en piscine avant la mer prochainement :bave:

Sea&Sea est une marque japonnaise qui fait une gamme qui me semble très homogène de photo sous marine. J'ai eu l'occasion de manipuler une peu le dernier ensemble caisson /APN DX-1G qui est très impressionnant. De nombreux détails laissent vraiment à penser à une excellent conception initiale (hublot traité anti reflet, capteur flash d'origine, ergonomie)

Flash sous marin Home_bg02
Credit photo Sea&Sea Japan

L'APN derivé d'un Ricoh 10 MP possède un 24mm (eq. 24x36) qui combiné à un complément optique donne l'équivalent d'un fisheye 16mm. Le budjet arrive cependant dans les 1400 Euros l'ensemble.

Flash sous marin Wide_ph04

Ces incroyables petits compacts numériques n'ont pas fini de nous épater.


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 6 Avr - 14:18, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Michel Dim 6 Avr - 14:16

ho ho Jean-Marc tu t'équipes !
impatient de voir les résultats avec le flash déporté

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Flash sous marin Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Marc Dim 6 Avr - 14:23

:photog: Ca me tarde aussi ....

Au moins ce poste plongée est indépendant de l'APN ... Je me doutais de le coolpix L11 disparaitrait rapidement et en effet Nikon propose les L12 qui les remplacent, sans aucune commande ni bouton commun dans le même boiteir

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Invité Dim 6 Avr - 14:39

75 euros seulement le Nikon Coolpix L11 Shocked ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Marc Dim 6 Avr - 15:11

micromeca a écrit:75 euros seulement le Nikon Coolpix L11 Shocked ?

Lionel

79,90 + port exactement :

http://www.misco.fr/productinformation/~69416~WW~/index.htm?affiliate=2300

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Invité Dim 6 Avr - 15:35

Qu'est ce qu'il donne pour les macros, photos de montres par exemple Laughing ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Marc Dim 6 Avr - 16:19

Le mode macro permet de s'approcher à 15cm de l'objet uniquement en grand angle (équivalent d'un 35mm). Comme beaucoup de compact je le trouve le plus performant dans cette focale.

Voici un exemple (ma Doxa à Hong-Kong)

Flash sous marin HKG_011

En immersion avec le complément grand angle on pet être a quelques cm de la lentilles frontale :

Flash sous marin Uwa_test1_017

Mais bon, la macro au grande angle c'est pour des applis une peu particulière pour garder l'arrière plan perceptible. Un bon viel objectif macro sur un reflex reste irremplaçable bien sûr Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Jean-Marc Mar 29 Avr - 18:02

Le 1er test en mer est là :clin:

Flash sous marin DSCN2159c

Flash sous marin DSCN2142c

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flash sous marin Empty Re: Flash sous marin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum