Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Seiko Stn009J - la revue rapide !

4 participants

Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 11:11

On trouve peu d'info sur cette montre ordi de Seiko. A vrai dire on a du mal à la trouver tout court. Seiko ne communique pas dessus et personne ne sait vraiment si on la trouve encore en neuf. Bref, je me suis débrouillé pour l'avoir, normal, un Seikophile comme moi.


Seiko Stn009J - la revue rapide ! 8B257CB4-3788-43FE-895F-6E0956A6D704-124-00000002ACDED147_zpsf95f1453


Titane, carrure "tortue" à la Seiko, affichage LCD raisonnablement lisible, Nitrox programmable, historique de plongée, dive plan, saturation en azote et fonctions habituelles d'une montre incluant chrono, alarm et changement d'heure rapide. Une grosse montre à quartz plutot originale qui n'a rien à envier aux Suunto.

Notez le curieux derrière de la montre, brillant et fermé par 4 vis, pas forcément habituel chez Seiko sur ses instruments pros. 100m... Seulement ? Bon, tout est relatif en matière de plongée.

Seiko Stn009J - la revue rapide ! BD4FC95F-C43A-40B1-90A3-57BA62F6C7F4-124-00000002FBD84E0F_zpsa50ff6c8

Non, ce qui est intéressant c'est l'utilisation du Buhlmann ZHL 12, modifié par un Suisse Randy Bohrer, qui décrit la chose comme suit:
(from e-mail with Randy Bohrer)

The story of the algorithm development (for the Seiko computers) is fairly simple. There are two Buhlmann algorithms, the ZHL-12 and ZHL-16. Most believe that the -12 or -16 refers to the number of compartments. It actually refers to the number of a, b value (similar to M values) sets that the algorithm has. Both are 16 compartment algorithms. ZHL-16 is the newer algorithm. What is unique about it is that it is possible to calculate the a,b values based on the half-life time. Then you can develop your own algorithm with as many compartments as you like. Of course, selecting half-times that are far beyond what has been done with Haldanean type models (for example something in excess of 800 minutes for nitrogen) would probably not be valid.

So, the question becomes, which algorithm did we use for the Seiko-made units? The answer is ZHL-12 (the older model) with some custom modifications. The reason for that is that the ZHL-16 model produced NDLs that were very different from what dive computer users had come to expect. They were too short. We knew from the wide range of practical experience that the NDLs from popular dive computers were "safe", meaning they produced numbers that did not result in an unacceptable number of cases of DCS (DCI). We found that the older model, without modification, produced both NDLs and decompression stop times that were similar to other units already on the market.

We wanted to build in some extra conservatism in areas where there was traditionally an increased risk of DCS, so we looked at modifying the model. The two primary modifications were to freeze the gas loading calculations during the first 10 minutes of a surface interval, and to add a depth safety factor for repetitive dives. The gas loading "freeze" penalized the diver for short surface intervals, but as the surface interval became 2-3 hours or more, the safety factor had little effect -- just what we wanted. The depth safety factor penalized the diver for repetitive shallow dives, again affecting primarily the NDLs (the bottom time of 40-50 foot dives doesn't usually require decompression stops). The depth safety factor had little effect on deep dives (say 80 feet and deeper), where decompression stops would sometimes be required. The base ZHL-12 model has very good dive test results as well as practical field results, so we didn't feel a need to integrate safety factors that had much effect on decompression dives. The final modification was to select half times that would simplify the gas loading calculations. Because the particular half times we selected were not the same as the base model, we interpolated to determine the a, b values.
==============

An additonal comment he said in another email was:

I am familiar with the prototype version of that unit. It is a great computer and is rather “tried and true”.

==============

To summarize -- the Algorithm in these units is the Buhlmann ZHL-12 with modifications to "penalize" the diver for short surface intervals and to add a depth safety factor for repetitive dives.


Kelly, I also went back into my notes from Hamilton Research Ltd, and see that the oxygen tolerance calcs and CNS recovery incorporated into these units were from the NOAA oxygen tolerance values that Dr. Bill created. Those were also incorporated into all of the Seiko made computers (as well as most every other computer.)

I hope this helps you and others who are interested in what the "modified swiss model" is for these particular dive computers.


Je ne sais pas ce qu'il y a en dire, mais j'appelle volontiers au débat !...C'est d'ailleurs d'autant plus marrant que le copieux manuel de la montre n'évoque pas un mot de cela, se contentant de dire que si par malheur des informations de palier s'affichait sur la montre, il est urgent de remonter pour effacer les paliers !


Seiko Stn009J - la revue rapide ! 932E7C56-CEA4-48EC-962C-E405AB6D3165-124-00000002E187B3FA_zps3b7de7c7

La manie de ces profondeurs moyennes qui ne veulent rien dire...

Sans doute un des objets les plus originaux de Seiko, peut-être même un accident marketing, vu que la marque ne renouvelle pas l'expérience, malgré des antécédents brillants. Trop dangereux ont du dire les juristes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Nostromo Sam 9 Mar - 11:20

Superbe revue!! cheers
Tres intéressant, merci.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par benc Sam 9 Mar - 12:17

Une perle rare, merci pour cette présentation cheers

Je ne pense pas qu'on puisse le trouver encore en neuf, ou dans un fond d'armoire. Dommage car si je devais acheter un ordi de plongée j'aurai aimé que cela soit un Seiko. De mémoire le prix était assez élevé par contre.

Tu parles des antécédents brillants, la mamie dit bonjour à la jeunette (je l'utilise, c'est suffisant pour mon petit N1) tongue
Seiko Stn009J - la revue rapide ! M7054

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 12:28

Intéressant mais pas mon domaine; pour' compléter, la montre ordi de plongée au catalogue actuel ( je ne sais pas si c'est bien ou pas, juste pour info!):

http://www.seiko-fan.com/item/sbdk001.html

Wink!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 13:28

alemmar a écrit:Intéressant mais pas mon domaine; pour' compléter, la montre ordi de plongée au catalogue actuel ( je ne sais pas si c'est bien ou pas, juste pour info!):

http://www.seiko-fan.com/item/sbdk001.html

Wink!

C'est la même, avec le numéro du marché japonais (enfin je crois).
Même si elle est en vente et sous réserve qu'ils l'aient vraiment, je crois bien qu'elle est discontinued.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 19:52

Elle est au catal de Seiko-Japan, pourtant:

http://www.seiko-watch.co.jp/p_search/detail/do.php?no=SBDK001

?

Wink!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 20:24

C'est noté ! En vente chez votre détaillant préféré de matos de plongée à Tokyo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 20:30

Smile

oui, JE, mais en vaut-elle la peine, face à tous vos ordis supercomplets en couleur et grand affichage?!

Wink!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Sam 9 Mar - 21:03

Ben justement j'en ai pas moi de ces ordis OLED avec frigo intégré, gaz à tous les étages, et plus si entente... Rolling Eyes

Franchement, plonger avec deux Seiko au poignet, une méca et un ordi. c'est pas la classe du soleil levant ça ? Hmmm ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par ebourzeix Dim 10 Mar - 2:07

Vraiment intéressant ! merci

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Seiko Stn009J - la revue rapide ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par time2tic Dim 10 Mar - 3:39

autrichon gris a écrit:Ben justement j'en ai pas moi de ces ordis OLED avec frigo intégré, gaz à tous les étages, et plus si entente... Rolling Eyes

Franchement, plonger avec deux Seiko au poignet, une méca et un ordi. c'est pas la classe du soleil levant ça ? Hmmm ?



La passion, cas me parle. Vivement la photo sous l'eau.

_________________
Seiko Stn009J - la revue rapide ! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Nostromo Dim 10 Mar - 14:00

@ Ben : je te l'ai déjà dit mais je te le redis : j'adore ta M705! :yes:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Mar 26 Mar - 10:03

Post très intéressant. Question : tu l'as trouvée où et comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Mar 26 Mar - 15:04

Ah ouich, pas forcément facile à trouver.

De mémoire, un vendeur de hasard providentiel sur chronomania alors que je commençais à chercher partout... Je crois que ça devait être en 2009. Lui même l'avait acheté (pas certain) dans une boutique de la Cote d'Azur (!!).
A la limite demander par amil au Seiko center, pour voir.

Peut-être en Asie ou aux USA ?
Et puis les rares prix affichés sont indécents, mais bon, collector, quoi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Invité Ven 12 Avr - 17:41

Je jetais un oeil rapide sur le net, sous les deux références de cette montre Stn009 et Sbdk001, elle est devenue rare au point de valoir un bras, c'est à dire quasi le prix des ordis THDG d'aujourd'hui.

Etonnant.... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Stn009J - la revue rapide ! Empty Re: Seiko Stn009J - la revue rapide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum