Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveaux compacts - caissons - choix

3 participants

Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Invité Dim 16 Mar - 0:44

Les nouveaux compacts arrivent, et la mode cette année semble au "grand angle", avec plusieurs modèles à 28mm voire moins.

Je commence à penser sérieusement à remplacer mon bridge poussif par une de ces nouveautés, je pourrai l'emmener plus facilement dans mon sac, et l'air de rien les ingénieurs progressent chaque année, donc...

Comme je viens de me faire baptiser, la photo sous marine c'est pas pour tout de suite, mais je pense quand même que ce sera un upgrade sympa lorsque nous aurons tous les deux notre N1.

Première question : tous les appareils ont-ils un caisson dédié ou seulement quelques modèles? comment le savoir? je ne voudrais tout de même pas me retrouver avec un modèle qui n'aura jamais de caisson...

Deuxième question : est-ce bien raisonnable de se poser ce genre de questions, la photo sous marine peut elle se pratiquer avec un N1 (juste histoire de ramener des souvenirs) ou dans quelles conditions? les plongeurs confirmés me conseilleront-ils de passer le N2 pour faire cela?

troisième question : quels modèles me conseilleriez vous avec ce genre de cahier des charges, à moins que cela ne mérite un sujet entier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Invité Dim 16 Mar - 9:01

salut, jette un oeil sur ce fil:

https://montresdeplongee.forumactif.com/materiel-et-technique-photographique-f15/appareil-photo-et-caisson-etanche-t1586.htm

il y a qq adresses (plongimages et autres) ou tu trouveras ptet des infos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Invité Dim 16 Mar - 14:34

Merci pour le rappel, mais j'ai aussi posé d'autres questions, en particulier sur la pratique de la photo en mer avec un simple N1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Lautrec Dim 16 Mar - 17:17

j'imagine que si tu te sens à l'aise, il doit pas y avoir de problème...
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Jean-Michel Dim 16 Mar - 17:31

ailloudrt a écrit:Merci pour le rappel, mais j'ai aussi posé d'autres questions, en particulier sur la pratique de la photo en mer avec un simple N1

la question ne se pose pas en matière de "carte" mais bien en aisance dans l'eau, j'ai fait environ la moitié de mes plongées avec un niveau "open water" : la carte ne "fait" pas le plongeur

il n'est a mon avis pas raisonnable d'envisager la photo subaquatique tant qu'on est pas a l'aise sous l'eau, cela peut mettre "un certain temps" : d'une dixaine a beaucoup plus de plongée en fonction de SA progression, et progresser doucement ne veut pas dire que l'on sera "mauvais" plongeur

il ne faut donc pas "bruler les étapes" : la photo subaquatique est quelque chose de difficile et on est au départ tres décu des résultats, faire de la photo alors que l'on ne maitrise pas la plongée équivaut a se pourrir les deux activités : photos ratées au rendez vous, et plongée idem !

imagineriez vous tourner un film tout en skiant alors que vous savez a peine tenir sur des planches ? ou faire de même a vélo : lacher les mains du guidon et filmer ou photographier tout en roulant ? ... en plongée c'est idem !

un niveau 1 c'est 70% des plongeurs français : depuis le plongeur qui n'a jamais vu la mer et qui a passé un niveau en piscine, au plongeur voyageur régulier aux dixaines (voir plus) de plongées

Résumé : la photos sous marine c'est fabuleux ! c'est difficile, cela demande de la maitrise

personnellement je ne prend pas de photos dans certains cas bien précis : plongées techniquement plus difficiles et encadrement de débutants car je sais par expérience que quand on prend des photos on ne peut pas faire a 100% le reste

bonnes plongées et bonnes photos !

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Nouveaux compacts - caissons - choix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Jean-Michel Dim 16 Mar - 17:37

réponses précises entre tes lignes :

Première question : tous les appareils ont-ils un caisson dédié ou seulement quelques modèles? comment le savoir? je ne voudrais tout de même pas me retrouver avec un modèle qui n'aura jamais de caisson...

non il faut s'assurer que ton appareil a bien un caisson et si tu ne veux pas te ruiner, un caisson proposé par le fabricant car les caissons adaptables sont beaucoup plus chers ! compter 200-300 euros pour un caisson favricant, et 500-800 pour un adaptable ! a savoir avant d'acheter !

Deuxième question : est-ce bien raisonnable de se poser ce genre de questions, la photo sous marine peut elle se pratiquer avec un N1 (juste histoire de ramener des souvenirs) ou dans quelles conditions? les plongeurs confirmés me conseilleront-ils de passer le N2 pour faire cela?

ce n'ai pas une question de niveau mais d'aisance sous l'eau, si tu le veux nous pourrons une fois que tu auras ton N1 travailler un peu la question : n'hésite pas a demander, le N2 n'est pas une necessité pour faire de belles photos, la maitrise de la plongée SI

troisième question : quels modèles me conseilleriez vous avec ce genre de cahier des charges, à moins que cela ne mérite un sujet entier?

Marie utilise un Canon EOS 850 avec un 28mm (grand angle indispensable pour la photo subaquatique) et son caisson dédié Canon : un bon choix pour commencer

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Nouveaux compacts - caissons - choix Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Jean-Marc Jeu 27 Mar - 17:36

Je fais remonter un peu ce post que je n'avais pas vu encore ailloudrt. Jean-Michel t'as donné les réponse ah doc bien sûr. Je peux juste te donner mon témoignage sur les deux problèmes que tu soulèves :

Caisson-appareil : c'est un gros problème. Choisir d'entrée un ensemble car le temps de développement d'un caisson par les quelques fabricants est souvent supérieur à celui des petit apn compact qui changent tout les ans au moins.

La gamme "Sea and Sea" pourrait t'intéresser. Il assure à la fois le caisson et leur prore griffe sur un apn (issu d'un grand constructeur). Le suivi de l'ensemble en après vente est assuré par eux.

Pour ce qui est de la photo et du plongeur, j'ai plongé à ma 8ième plongée sur les tombants du Morgiou à Cassis avec mon brave Nikonos V et son 35mm de série avec un film négatif couleur 35mm 400 ISO...

Je me suis régalé dans cette plongée littéralement bien plus que sans AP. Le 35mm et son hulot plat se rétréci en plongée pour donner l'équivalent d'un 50mm ce qui faisait très étroit de vue, la mise au point était manuelle et totalement pifométrique, 36 vues d'autonomies seulement. Quelle magie quand j'ai eu les négatifs 3 jours après!.Les photos sont horribles mais quels souvenirs !!!!



Nouveaux compacts - caissons - choix Cassis_i_013

Nouveaux compacts - caissons - choix Cassis_i_005

Nouveaux compacts - caissons - choix Cassis_i_010

Nouveaux compacts - caissons - choix Cassis_i_006

Bien sûr un compact numérique moderne dans un petit caisson est mille fois plus efficace. Que du bonheur! cheers

Si tu mord à l'hameçon de la photo, le très grand angle est une pure jouissance pour que les scènes de plongées entrent dans le champ sous l'eau, mais c'est une autre histoire. Prévoir un complément optique possible externe serait eventuellement bien, mais faut être convaincu de l'usage.

Nouveaux compacts - caissons - choix DSCN2171

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux compacts - caissons - choix Empty Re: Nouveaux compacts - caissons - choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum