ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
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ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
Il y a six ans j'avais récupéré cette automatique des années 60 pour me faire la main...et quelques bêtises
de débutant.
Une de ces petites marques d'emboiteurs, depuis longtemps disparues, un témoignage de ce que l'on trouvait
à l'époque comme montre pas chère mais de qualité: calibre suisse ETA 1259, boitier plaqué or, plexi, fond à bague
vissante.
Intérêt de ce calibre 1259: il s'agit de la version avec date du 1256, premier calibre automatique de chez ETA
sorti en 1950. Cette "Ladoga" et son 1259 fut emboitée entre 1955 et 1961, dates de production de ce mouvement.
Cinquante ans plus tard, ce calibre qui n'avait pas subit de casse (avant mes mains maladroites!)tourne toujours
et même très bien après remplacement de quelques pièces et un rhabillage en règle (d'amateur bien sûr).
Un donneur d'organes neufs: le 1256! Il a gentiment cédé un barillet et son rocher, un pont de rouages, un ressort pour le cliquet, les quatres
roues, ancre et pont d'ancre, balancier-spiral et coq, quelques vis...
En avant!
- Après avoir désarmé le ressort de barillet, on enlève l'ensemble balancier-spiral + coq:
- Pont d'ancre et ancre ôtés, dépose de la plaque de contre-pivot de la roue d'échappement:
-retrait du pont de rouages et du rochet:
- le cliquet et son ressort:
- On enlève le pont de barillet:
- barillet et rouages:
-roue de seconde et moyenne enlevées, restent le pont et la roue de centre, avec une plaque de contre-pivot:
- pont enlevé, roue de centre:
- chaussée retirée et roue de centre idem:
- retrait de la vis de tirette ( et récolte d'icelle!)
-côté dato (ici sur 1256 pour la partie remontoir, identique sur le 1259 sauf pour le pont remontoir):
- dépose du ressort de tirette:
- ressort de bascule délogé et bascule en place:
- retrait du pignon coulant et du pignon de remontoir; restent le renvoi et la roue des minutes:
- Platine nue, incabloc retiré:
- Au bain (essence F)! Puis brossage, inspection-nettoyage au fusain, séchage...
Huilage ( 9010 et 8200)-Remontage et hop:
- côté dato:
- le remontoir auto:
- côté balancier:
et enfin avec le dispositif auto:
et pas d'emboitage car mon cadran n'a plus de pieds!
Spécifications:
11.5'', Dm= 25.6mm , H= 6.0mm , 17 jewels , f = 18000 A/h , power reserve 40h
Documentation: à venir dans quelques jours...
Désolé de la qualité des photos pas toujours top ( ) mais elles furent faites pour m'aider et
non dans un but esthétique!
En espérant vous avoir intéressé, merci de votre lecture, critiques ou corrections!
de débutant.
Une de ces petites marques d'emboiteurs, depuis longtemps disparues, un témoignage de ce que l'on trouvait
à l'époque comme montre pas chère mais de qualité: calibre suisse ETA 1259, boitier plaqué or, plexi, fond à bague
vissante.
Intérêt de ce calibre 1259: il s'agit de la version avec date du 1256, premier calibre automatique de chez ETA
sorti en 1950. Cette "Ladoga" et son 1259 fut emboitée entre 1955 et 1961, dates de production de ce mouvement.
Cinquante ans plus tard, ce calibre qui n'avait pas subit de casse (avant mes mains maladroites!)tourne toujours
et même très bien après remplacement de quelques pièces et un rhabillage en règle (d'amateur bien sûr).
Un donneur d'organes neufs: le 1256! Il a gentiment cédé un barillet et son rocher, un pont de rouages, un ressort pour le cliquet, les quatres
roues, ancre et pont d'ancre, balancier-spiral et coq, quelques vis...
En avant!
- Après avoir désarmé le ressort de barillet, on enlève l'ensemble balancier-spiral + coq:
- Pont d'ancre et ancre ôtés, dépose de la plaque de contre-pivot de la roue d'échappement:
-retrait du pont de rouages et du rochet:
- le cliquet et son ressort:
- On enlève le pont de barillet:
- barillet et rouages:
-roue de seconde et moyenne enlevées, restent le pont et la roue de centre, avec une plaque de contre-pivot:
- pont enlevé, roue de centre:
- chaussée retirée et roue de centre idem:
- retrait de la vis de tirette ( et récolte d'icelle!)
-côté dato (ici sur 1256 pour la partie remontoir, identique sur le 1259 sauf pour le pont remontoir):
- dépose du ressort de tirette:
- ressort de bascule délogé et bascule en place:
- retrait du pignon coulant et du pignon de remontoir; restent le renvoi et la roue des minutes:
- Platine nue, incabloc retiré:
- Au bain (essence F)! Puis brossage, inspection-nettoyage au fusain, séchage...
Huilage ( 9010 et 8200)-Remontage et hop:
- côté dato:
- le remontoir auto:
- côté balancier:
et enfin avec le dispositif auto:
et pas d'emboitage car mon cadran n'a plus de pieds!
Spécifications:
11.5'', Dm= 25.6mm , H= 6.0mm , 17 jewels , f = 18000 A/h , power reserve 40h
Documentation: à venir dans quelques jours...
Désolé de la qualité des photos pas toujours top ( ) mais elles furent faites pour m'aider et
non dans un but esthétique!
En espérant vous avoir intéressé, merci de votre lecture, critiques ou corrections!
Invité- Invité
Re: ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
merci d'avoir partagé, moi qui n'y comprend au fond quedalle et serait bien incapable d'en faire autant, j'aime bien voir ce genre d'opération c'est toujours exotique
_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
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www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
Joli travail, toutes mes felicitations
Invité- Invité
Re: ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
Merci!
Mais je suis encore loin du compte (c'est tout bénéf: plein de trucs à apprendre!) : pour l'instant je ne démonte pas le balancier ni le barillet ( le ressort de barillet c'est le diable!!) ni ne suis capable de réglage fin de l'organe réglant ( pas de matos ni de pratique)...
De plus, sans photos ni notice, je suis paumé! Ca c'est la différence (entre autres!) avec un horloger de métier!
!
Mais je suis encore loin du compte (c'est tout bénéf: plein de trucs à apprendre!) : pour l'instant je ne démonte pas le balancier ni le barillet ( le ressort de barillet c'est le diable!!) ni ne suis capable de réglage fin de l'organe réglant ( pas de matos ni de pratique)...
De plus, sans photos ni notice, je suis paumé! Ca c'est la différence (entre autres!) avec un horloger de métier!
!
Invité- Invité
Re: ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
Merci pour le partage. j'aimerais bien en faire autant...
Pour l'instant je me contente d'ouvrir mes montres, d'observer leur mouvement et régler l'avance ou le retard, basique mais déjà mieux que rien.
Pour l'instant je me contente d'ouvrir mes montres, d'observer leur mouvement et régler l'avance ou le retard, basique mais déjà mieux que rien.
Triengen- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
Bravo, pour moi c'est toujours impressionnant ce ce genre de reportage !
PépéO2- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: ETA 1259: un père de l'automatique, rhabillage!
Magnifique reportage!
Pour être un premier automatique, son structure est très pareil aux modernes. ETA doit avoir être une entreprise très pointu de ses commences.
Merci de partager ces belles vues du calibre
Pour être un premier automatique, son structure est très pareil aux modernes. ETA doit avoir être une entreprise très pointu de ses commences.
Merci de partager ces belles vues du calibre
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
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