Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Croisière Egypte

+3
pmk
PépéO2
frenchiegirl
7 participants

Aller en bas

Croisière Egypte Empty Croisière Egypte

Message par frenchiegirl Dim 8 Juil - 18:45

2013 approche et je réfléchis déjà aux futures vacances :siffle:

Pour ceux qui sont déjà partis en croisière plongée en Egypte, que/qui conseilleriez-vous ? Les plus, le moins, les plongées à ne pas rater, celles à éviter ?

Enfin tous les avis et conseils seront bons :yes:

Merci :japon:

_________________
Marie
Croisière Egypte Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par PépéO2 Lun 9 Juil - 3:51

J'ai eu la chance de faire 3 croisières en mer rouge, et j'ai tellement adoré que je rempile le 11 août prochain pour une "St. John's", plein sud à la frontière soudanaise.

Août 2010 : croisière "Latitude 27" sur l'Exocet de Diving Attitude.
Départ Hurghada, direction Ras Mohamed pour plusieurs plongée dérivantes magiques, puis les épaves mythiques Thistlegorm et Rosalie Moller, et une plongée de nuit sur un petit récif par -10m sur une vielle épave en bois. Tout ça était incroyablement beau (je suis un épave addict) et rempli d'une vie incroyable (je suis N2bio).
Puis direction les Brothers pour 2 jours. Après une navigation de nuit qui a permis une contemplation béate de la voie lactée, dans ce ciel vierge du moindre nuage, nous nous réveillons à 6:00 pendant les manœuvres d'amarrage sur Little Brother, et c'est parti pour 3 dérivantes fantastiques, riches de vie à souhait. Coup de bol nous avons une mer d'huile, alors que les Brothers ont une réputation de conditions souvent difficiles (mer formée, fort courant, d'où la nécessité d'être N2 aguerri au minimum pour monter sur le bateau)
Nous effectuons la 1ère plongée avec une deco 70%, et, encadrés de Gaby (moniteur de plongée tek du bateau) nous descendons à -60 à la pointe NE, dans une visibilité digne d'une bouteille d'eau minérale, instants de grâce dans l'eau à 29°C... Les 2 autres plongées sont magnifiques : manta et requins pointe noire en plus du rest...
Le soir nous levons l'ancre pour nous amarrer au sud de Big Brother. Le lendemain 1ère plongée sur une autre épave mythique : le Numidia, qui repose sur la pointe nord, presque à la verticale, la poupe posée sur un éperon rocheux à -90m. Nous descendons "seulement" à -40m et attendons de voir si des requins sont là. Hélas non... Les autres restent à guetter, nous, du coup, nous rentrons dans l'epave vers -30m pour en ressortir vers -18m par la seule brèche praticable. Encore une fois ma passion des épaves est largement satisfaite !
Nous faisons nos 2 dernières dérivantes, puis il va être temps de regagner de nuit Safaga pour y faire les 2 dernières plongées du séjour, il est déjà temps de rentrer à Hurghada... La plupart des 20 autres plongeurs restent encore une semaine, ma chérie et moi décidons de revenir 2 semaines la prochaine fois !

L'Exocet est un bateau magnifiquement conçu pour les plongeurs, avec un équipage formidable, des cabines que je qualifierais de luxueuses (14 ou 16m2 si je me souviens bien), un encadrement technique très compétent (sécu, briefing, etc) un matériel de qualité (compresseurs, O2, 3 générateurs électriques très silencieux, eau douce à volonté grâce aux 2 desalinisateurs, douche dans chaque chambre, 2 annexes bien motorisées), bref, que du bonheur ! Les blocs restent sur les stab et sont gonflés directement par un réseau de lyres qui pendent du plafond, avec le mélange désiré en fonction de la planification (ou des prérogatives). Chaque plongeur dispose d'un casier assez vaste pour mettre phare, appareil photo + flash, et muni de prises électriques pour charger tout ça sans avoir besoin de tout rapporter dans la cabine, ce qui est pratique, mais surtout une garantie contre l'incendie, cette partie du bateau étant constamment sous surveillance de l'equipage. Escaliers larges et barres de maintien bien placées.

Septembre 2011 nous rempilons pour 2 semaines : Brothers-Dedaelus-Elphinstone pour le 1ère semaine, Longitude 34 (nord épaves) pour la seconde.

Sans rentrer dans les détails, la BDE est magnifique, mais nous n'étions pas à la meilleure période pour "le gros". Hélas pas de Longimanus, de marteaux, de soyeux ni de Tigres, mais néanmoins pas mal de requins dont un renard. Mais ça vaut le coup tout de même ! Un gros grain en pleine nuit au Brothers a animé notre séjour : ça surprend de se retrouver avec le contenu de la table de nuit en pleine tronche à minuit ! Mais l'équipage, au top, a très bien géré les manœuvres.

La croisière nord épaves a tenu toutes ses promesses : en plus des mythiques déjà évoquées plus haut, nous avons fait toutes les autres du coin ! ghiannis D, Chrissoula K, etc. (liste complète sur demande Smile )

Bref, que du bonheur, à 5h de vol, avec un accueil formidable des égyptiens et un bateau très agréable (ai-je parlé de la pompe à bière du bar, ou du Jacuzzi sur le pont supérieur ? Non ? Ben c'est fait Very Happy ). Et tout ça pour finalement à peine plus cher qu'une semaine à Porquerolles ! Convivialité avec les autres plongeurs, apéros où chacun y va de son saucisson ou de son rhum, sans excès cela va de soi (surtout pour le rhum...).

C'est le seul bateau de croisière de mer rouge sur lequel je suis monté, mais il a un sistership, le Nautile, qui est paraît-il tout aussi haut de gamme pour pas beaucoup plus cher qu'un bateau standard.

Désolé, pas de photo, il est tard, mais si vous en souhaitez j'en ai quelques unes...2000 en tout sur les 3 semaines... C'est moins que la collection de Jean-Michel pour les meetings aérien, mais ça commence à faire Very Happy

Si je fais une sélection drastique j'en mettrai quelques unes dans le post dès que possible.

Marie, pour conclure, je dirais que en mer rouge dès lors qu'on est en croisière, loin des sites accessibles à la journée, toutes les plongées valent le coup !

Voilà, en espérant vous avoir donné envie d'aller découvrir toutes ces merveilles ! et moi j'ai hâte de refaire mon sac pour août et la St. John's Smile

PS : ce qui est top en croisière c'est que j'ai utilisé pour tout vêtement uniquement 2 maillots de bain et 3 t-shirts par semaine, le fait de vivre à bord c'est imbattable niveau optimisation des bagages lol!
PS2 : pour ceux qui veulent je peux ressortir mon carnet de plongée et vous donner plus de détails sur chaque plongée, nom des sites et le topo de plongée (j'ai récupéré les photos des briefings).
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par pmk Lun 9 Juil - 7:58

Vous partez en couple ou en famille ?

Pour une croisière en famille, nous avons été enchanté par Croisière Anyssia (cf mon CR ici-même) sur un parcours Nord. Seul "regret", l'interdiction à l'époque de plonger sur le Rosalie Moller.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par nono le tourteau Lun 9 Juil - 8:10

Je viens de réserver pour une BDE en octobre, ma 1ère croisière plongée ; je vous raconterai au retour
Ce sera sur un tout nouveau bateau: Odyssey (mise à l'eau prévue dans quelques jours...) du même type que l'Exocet et le Nautile
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par Invité Lun 9 Juil - 8:29

Deux croisières Mer Rouge avec mon épouse, Mai 2008 Safagha Nord et ces épaves (Thistlegorm, Rosalie Moller, Gianis etc...), sans oublier Ras Mohammed et ce tombant magnifique sur le Rif. Puis Mai 2012 St John, du gros et des requins, recifs pointes blanche, du gris au large plus un longimanus... et des dauphins par centaine. Bref des plongées dans le bleu, ce bleu de la Mer Rouge....nous étions sur les bâteaux de Dune. Moab'Dib et Jessica. Peut être moins luxueux mais corectes. En un seul mot: "encore".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par frenchiegirl Lun 9 Juil - 19:38

pmk a écrit:Vous partez en couple ou en famille ?

Pour une croisière en famille, nous avons été enchanté par Croisière Anyssia (cf mon CR ici-même) sur un parcours Nord. Seul "regret", l'interdiction à l'époque de plonger sur le Rosalie Moller.

nous pas de croisière en famille cette fois-ci, mais j'ai bien noté tes recommandations car ce sera surement une prochaine étape :yes:

Merci à tous pour les tuyaux, ça m'aide à voir un peu clair dans les différentes offres :yes:

_________________
Marie
Croisière Egypte Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par Guinessfrog Lun 9 Juil - 20:09

Juste une plongee au sud d Israel (qui etait superbe) desole peux pas vous aider.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par pmk Lun 9 Juil - 21:08

frenchiegirl a écrit:nous pas de croisière en famille cette fois-ci
Vous avez bien raison :right:
Pour nous aussi en 2013, croisière sans Tite Puce. Normalement ça sera aux Maldives, avec le recycleur sur le dos.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par time2tic Mar 10 Juil - 7:33

Simple:sud :right:
B.d.e. Top, vraiment!

_________________
Croisière Egypte T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 15:01

PépéO2 a écrit:
Septembre 2011 nous rempilons pour 2 semaines : Brothers-Dedaelus-Elphinstone pour le 1ère semaine.

Sans rentrer dans les détails, la BDE est magnifique, mais nous n'étions pas à la meilleure période pour "le gros". Hélas pas de Longimanus, de marteaux, de soyeux ni de Tigres, mais néanmoins pas mal de requins dont un renard. Mais ça vaut le coup tout de même ! Un gros grain en pleine nuit au Brothers a animé notre séjour : ça surprend de se retrouver avec le contenu de la table de nuit en pleine tronche à minuit ! Mais l'équipage, au top, a très bien géré les manœuvres.

Bref, que du bonheur, à 5h de vol, avec un accueil formidable des égyptiens et un bateau très agréable (ai-je parlé de la pompe à bière du bar, ou du Jacuzzi sur le pont supérieur ? Non ? Ben c'est fait Very Happy ). Et tout ça pour finalement à peine plus cher qu'une semaine à Porquerolles ! Convivialité avec les autres plongeurs, apéros où chacun y va de son saucisson ou de son rhum, sans excès cela va de soi (surtout pour le rhum...).

C'est le seul bateau de croisière de mer rouge sur lequel je suis monté, mais il a un sistership, le Nautile, qui est paraît-il tout aussi haut de gamme pour pas beaucoup plus cher qu'un bateau standard.


J'ai fait cette croisière en 2006. Inoubliable tête à tête avec un requin marteau solitaire à Daedalus, et le fameux tombant cinémascope de Little (Big ?) Brother resteront parmi mes plus beaux moments de plongée. Attention, y de la route et si la mer est formée... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par nono le tourteau Jeu 30 Aoû - 15:59

nono le tourteau a écrit:Je viens de réserver pour une BDE en octobre, ma 1ère croisière plongée ; je vous raconterai au retour
Ce sera sur un tout nouveau bateau: Odyssey (mise à l'eau prévue dans quelques jours...) du même type que l'Exocet et le Nautile
BDE sur Odyssey annulée, le bateau ne sera pas près à temps Crying or Very sad
donc ce sera St John's Abu fendira sur le Sea Echo 2 ; je vous donnerai mes impressions quand même si vous le souhaitez
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par PépéO2 Jeu 30 Aoû - 16:05

Malheureusement ce fut pauvre en squale lors de notre semaine ce mois d'août 2012 à St John's, les rares plongeurs qui en ont vus étaient plutôt dans la zone des -70m (en plongée tek)...

Néanmoins, comme en témoigne la vidéo suivante, c'était très chouette !

L'eau à 30°C en moyenne, et même jusqu'à 32°C, je n'avais jamais vu ça !

Une mer magnifiquement calme, juste ce qu'il faut d'air pour ne pas cuire, un groupe vraiment chouette, dont plein de photographes, bref, que demander de plus (à part quelques requins Wink ).

Croisière St John's août 2012


(copyright Yves Godel, un plongeur suisse extremement sympathique, équipé d'un G1X flambant neuf, et qui a réalisé ce film pendant notre croisière commune)
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:29

La qualité des images de cette vidéo est stupéfiante !!

32°... Limite limite pour le corail...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par PépéO2 Jeu 30 Aoû - 17:06

l'équipement de Yves : Canon G1X + caisson Recsea + 2 lampes Sola pour filmer et un flash externe pour les photos, donc du bon matos !

Oui, la température n'est pas descendue sous 29°C, même à -40m, la preuve en image à -32.9M

Croisière Egypte 30degr10

Je suis toujours en train de trier mes photos, de 500 je suis tombé à 200. Dès que j'en suis à mon top 20 je posterai un article sur MDP Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par Nostromo Jeu 30 Aoû - 17:08

Shocked Fantastique cette vidéo drunken

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par nono le tourteau Jeu 30 Aoû - 17:47

rhaaa...sublime ce tte vidéo :amour1:
merci du partage
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par PépéO2 Jeu 30 Aoû - 18:03

Merci pour vos commentaires, je les envoie vers son destinataire en Suisse séance tenante Smile

Même si Yves travaille dans l'audiovisuel, ce qui lui a permis de monter ce film dans un temps record, je suis témoin de ses longues séances de dé-rushage le soir à bord du bateau !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croisière Egypte Empty Re: Croisière Egypte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum