Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

+2
time2tic
Fabrice
6 participants

Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Invité Sam 18 Fév - 21:09

Je me posais la question quand à porter regulierement voire tres regulierement une montre étanche à 1000m, par exemple une Doxa lorsque l on prend l avion.
La cabine d un avion pressurisé monte à environ 6000ft en croisière ce qui équivaut en gros 2000m.
Une montre étanche à 1000m est conçue pour supporter une pression extérieure relativement forte, pour empêcher l eau de rentrer à 1000m de profondeur.
Mais qu en ai t il lorsque cette pression vient de l intérieur, du à la dilations des gaz contenus dans la montre, qui sont bien sur au niveau de la mer, et qui, à 2000m , subissent une dilation volumique plus que importante.
Un exemple concret, une bouteille d eau minérale à moitié vide au sol, se comporte (presque) comme une bouteille de boisson gazeuse trop secouée lorsque on l ouvre en croisière .... Avec un gros"pssssssicht"( sans référence à la marque Smile
J en appelle ici aux éminences grises du forum: y aurait t il un danger quelconque d usure prématurée des joints ou de perte d étanchéité à porter régulièrement une montre de plongée en avion?


Dernière édition par jean737 le Sam 18 Fév - 21:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Fabrice Sam 18 Fév - 21:30

la pression à l'intérieur de la montre est de l'autre de 1b (pression atmosphérique en fait), mécaniquement je ne vois pas bien le souci de résister à la chute de 1b de pression. par ailleurs et pour exemple, sur une Sea Dweller, la valve à hélium est prévue pour relâcher la pression de gaz interne supérieure d'environ 3b à celle ambiante... donc si l'ensemble résiste à un delta de 3b (avant ouverture de la valve), elle peut sans souci surmonter la chute de pression liée à la dépressurisation d'un avion voire au vide spatial.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par time2tic Dim 19 Fév - 8:19

En théorie il y a un tout petit risque puisque surpression dans la boîte, quand tu es en altitude.
Maintenant si tu pressurises ta cabine pour 5000m, la pression dedans serait en gros 1/2bar. Ét on pressurise plutôt pour 3000m, donc encore plus prêt du 1 bar de départ.
Les contraintes sont donc du style de celles subies par la montre quand elle est a 5m de profondeur. Certes c'est dans l'autre sens. L'element clé c'est le verre et les tolerances utilisées font qu'il tient en place sans probleme.

L'effet dont tu parles pour la bouteille avec de l'eau a bulles, est spectaculaire parce que la quantité de gaz qui peut rester dissout dans l'eau est très dépendante de la pression sur ce liquide. La, baisse la pression de 0.5 bar, implique que très peu de gaz peut rester en solution. Il doit donc faire un gros pschit.


Dernière édition par time2tic le Mar 21 Fév - 7:00, édité 2 fois

_________________
Montres étanches à -1000m portées à + 2000m T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Invité Dim 19 Fév - 10:08

Sinn design ses montres pour résister en dépression :

low pressure resistant

The compression resistance of a water-resistant watch is always related to the increased external pressure that would be experienced in the form of a column of water pressing down onto the watch case, whereas high-altitude resistance is related to reduced external pressure as encountered at high altitude above sea level. If the pressure outside the watch case falls, the difference between the pressure inside and outside the case acts as a force pushing from the inside out. Special design features have to be incorporated to ensure that the glass cannot escape from its press fit.


Voir aussi ma revue sur la Sinn 256 : http://www.forum-mdp.com/t4541-revue-sinn-256

Elle est aussi soumise à une dépression de 0,2 bars (vide) correspondant à une hauteur de vol de plus de 12 000 m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Invité Dim 19 Fév - 10:44

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes.
( vous m impressionnez les gars)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par rgil Dim 19 Fév - 22:57

Pour une montre, la différence de pression qui viens d´une montée sur 2000 mètres c´est trop faible pour endommager la montre.
La pression standard pour les 2000 mètres soit un petit peu moins de 800 hPa, soit 0,785 atm, trop faible pour avoir des conséquences sur la montre.

Un case bien différente c´est le corps humaine.

Quand on fait une immersion, la décompression doit continuer jusqu’on arrive au moment du moins pression. Si un plonger va monter à 2000 mètres, la décompression doit être calculée pour cette pression finale, sinon, on risque de voir dans la sang, un comportement du gaz pareil à ce qu´on y voit dans la bouteille de l´eau.
Moi, je ne suis pas plonger, mais c´est ce que j´ai lu sur ces sujets

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Jean-Marc Lun 20 Fév - 7:59

Aucun risque. Ne pas oublier que les Speedmaster ont été exposées au vide absolu dans l'espace et sur la lune. Il a été noté à l'époque parfois que la glace pouvait sauter et c'est arrivé notamment sur la mission Apollo 11 sur la lune...


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Franc38 Lun 20 Fév - 21:37

Faut juste prendre une montre avec valve à hélium !! (je plaisante à moitié Wink )

D'ailleurs c'est souvent le cas sur les montres -1000m. Si c'est une valve vissée, on ouvre et hop, équipression, sinon la valve devrait normalement s'ouvrir avant que le verre ne saute, donc sauvé !



_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Jean-Michel Mer 22 Fév - 21:04

en résumé ... (désolé je reviens de voyage et j'avais raté de début) : aucun risque

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Montres étanches à -1000m portées à + 2000m Empty Re: Montres étanches à -1000m portées à + 2000m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum