Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un petit vent du nord un peu frais

+2
frenchiegirl
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Un petit vent du nord un peu frais

Message par Jean-Marc Dim 29 Jan - 21:35

Une pluie fine mêlée de neige et un frais vent du nord (4°C) circulent de bon train sous des nuages bas sur la route allant de Lyon à Chamagnieu. Hier la fenêtre météo aurait été bien plus sympathique pour plonger à Chamagnieu car il y avait même un très beau soleil, mais les plongeurs sont ainsi, une fois décidé, la pluie du matin ne décourage pas le pèlerin. Jean-Pierre voulait tester ses nouvelles rockboot qui accompagnent une non moins nouvelle combinaison étanche Scubapro en néoprène précompressé avant d'aller plonger avec le week end prochain à Marseille. Il n'a fait que 2 plongées en étanches avec d'autres combis d'essais. J'ai donc accepté de bon allant et c'est pas la foule qui nous gène une fois sur place. On décide de se mettre à l'eau du bord dans la zone des 3-6m pour tester par petite profondeur son matériel. Le niveau de la carrière est très haut (çà existe des crues de Chamagnieu??? Rolling Eyes ).

En gréant le matériel je découvre une fuite à mon robinet droit de mon beau bi-bouteille fraichement révisé (grrr ....). Un problème auquel on ne trouvera d’ailleurs pas de solution malgré tout nos efforts dans l'apmidi plus tard. Sergio me prête son beau bi 2x10l rouge. Là c'est sûr je ne vais pas manquer de gaz! Jean-Pierre bataille pour entrer dans sa cagoule qu'il trouve trop serrée No mais fini par rentrer dedans :casse: . On s'est habillé dans les vestiaires car il est préférable d'emmagasiner les calories plutot que de fermer les étanches en ayant déjà froid. C'est le vent qui est pénible et nous les fait évaporer les petites calories.

On capèle tranquille sur le "platier". Non il n'y a pas de récif coralien à Chamagnieu clown , mais çà m'a toujours amusé d'appeler comme çà cette petite zone on a pied (palme). Ouf la fuite à l'obturateur de la purge pipi sur ma combi Seaskin n'est plus qu'un mauvais souvenir et tout va bien à bord c'est fois. Je briefe un peu Jean-Pierre qui n'a encore jamais plongé dans une eau aussi froide. Il a un Legend mais il n'en n'a qu'un. Le risque de givrage dans 17m d'eau (aujourd'hui j'ai trouvé 17,70m !!!!!) est peu un problème mais il vaut mieux être au courant de risque de mise en débit continu des détendeurs ou même d'inflateurs. On évalue nos lestages et on descend au bout à 3m. Un peu de "pivot sur palmes" et de flottabilité pour que JPierre s'habitue et vérifie que tout va bien sur sa combi. Pas d'air dans la stab, il s'équilibre avec son étanche. Pas d'entrée d'eau, tout est OK.

J'ai ma planchette de nav. C'est pas que je risque de me perdre à Chamagnieu (en plus l'eau est très claire avec 10 m de visi) mais c'est pour tester le "glaçon LED" ( :tete: ). On descend direct sur la coque à 15m.

Un petit vent du nord un peu frais IMG_1809

Après en avoir fait le tour, on prend plein Est vers "les roches" et son amphore. Les gardons hivernent dans les anfractuosités laissées par ces gros blocs granitiques de l'exploitation ancienne de la carrière, posés de façon chaotique dans une sorte de récif artificiel. Il sont totalement effrayés par la lumière des phares et détalent comme des lapins à l'approche de la lumière. Passé le récif, on rejoint "le pneu" servant de corps mort à une bouée de descente à 15m. Je note que le niveau haut de la carrière à tendu les bouts de descente. Les bouées sont presque complètement immergées. Direction "le dauphin" qu'on voit arriver à une visi peu habituelle dans ce coin Cool .

Un petit vent du nord un peu frais IMG_1739

Continuons Sud-Ouest. On passe au dessus de "la grenouille"

Un petit vent du nord un peu frais IMG_2445

Une carpe dorée est posée à coté complètement en hibernation (je n'en n'ai jamais vu à cette profondeur (17m) en saison. Faisant un peu le point au dessus, Jean-Pierre tarde à contrôler un léger trim tête en bas et commence à remonter. Il a alors une réflexe de plongeur en humide qui est de palmer la tête en bas. Je l'attrape pour le ralentir au plus. J'arrive à l’aplatir un peu et purger le vêtement on s'arrête à 5m sans avoir fait une remontée rapide. On redescend lentement. Jean-Pierre se plaint d'un sinus rétif mais il fini par le passer (un léger rhume).

On continue un peu sud-ouest puis je prends ouest pour aller voir "le voilier" qui apparait par l'étrave comme un fantôme. C'est simplement beau drunken. On est seuls dans la carrière sans personne pour troubler les lieux.

Un petit vent du nord un peu frais IMG_1801

Le cap 310 nous amène sous le ponton et son échelle. Jean-Pierre un peu fâché de sa perte de flottabilité refait plusieurs fois la manœuvre d'urgence : se replier et forcer la purge en la plaçant sur un point haut. 3 min de sécu à 5m et on sort après 50 min de plongée dans la grisaille hivernale un peu glauque saisis par le petit vent du nord toujours aussi pénétrant. Finalement c'est plus drôle dessous !!!

Quelle invention que ces combinaisons étanches, même si on sent un peu le froid. Ce n'est que superficiel et les calories ne sont pas tirées en profondeur.

Jean-Pierre retourne à Lyon, alors que je décide de rechercher avec Serge cette histoire de fuite. De guerre lasse 3h après avoir changé tout ce qui pouvait l'être, la décision est prise : mon bi va se ré-equipper d'une nouvelle robinetterie plus adaptée avec un manifold de séparation (mon bi n'en avait pas). La commande est passée, je l'aurais j'espère samedi prochain si c'est disponible.

Voilà comment les plongeurs occupent un dimanche du creux de l'hiver en lyonnais ....

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par frenchiegirl Dim 29 Jan - 22:22

l'avantage des eaux froides, la visi est super :yes:

elle est descendu à combien l'eau ?

_________________
Marie
Un petit vent du nord un peu frais Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par Jean-Michel Dim 29 Jan - 22:23

c'est comme ça qu'on les aiment nos carrières Wink
vivement Roussay !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un petit vent du nord un peu frais Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par Jean-Marc Dim 29 Jan - 22:34

J'ai vu 8°C à l'OSTC et JPierre avait 7°C. Il n'a pratiquement pas gelé encore dans la région.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par guzzilla Dim 29 Jan - 23:46

j avais discute avec un chef du camp de la Valbonne, il m avait dit que les plongeurs s entrainaient dans le coin, est ce la bas ?

guzzilla
guzzilla
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par Jean-Marc Lun 30 Jan - 9:15

Chamagnieu voit souvent la section plongée de la gendarmerie en entrainement mais pas d'autres militaires que je sache.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par nono le tourteau Lun 30 Jan - 9:25

et la photo de la planchette in-situ ? Wink
frisquet, mais ça devait être sympa
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par Subsilver Lun 30 Jan - 10:14

Jean-Marc a écrit: Il n'a pratiquement pas gelé encore dans la région.

Merci pour ce CR de plongée hivernal, le temps est sacrément bizarre, les T° restent assez hautes chez nous aussi, drunken
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par Jean-Marc Lun 30 Jan - 12:12

Je n'avais pas mon appareil photo avec moi. Les photos dans le CR datent d'il y a deux ans Embarassed . J'en ferais la prochaine fois, c'est promis!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit vent du nord un peu frais Empty Re: Un petit vent du nord un peu frais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum