Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

4 participants

Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Ven 22 Fév - 23:10

Je possède une montre qui peut vaguement revendiquer le titre de montre de plongée. Cette Titus :

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Vvozwb0yzh


La lunette tourne, avec une relative difficulté. La couronne, une fois dévissée donne une impression de fragilité qui m'a fait penser à certaines russes (radio room ou vostok amphibia)

Le sympathique boitier date la montre du début des années 70, et est relativement épais :

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Jhm33e0enc


Le tritium brille encore... 2 secondes, largement le temps de faire une photo :

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) D32j21k7ww


Mais le vrai intérêt de cette montre, et la raison de cet achat, on le trouve en ouvrant un fond vissé assez décevant, sans gravures notable (c'est vraiment parce qu'on est sur un forum de montres plongée que j'ai p^ris des photos de ce fond clown ) :

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Lwb6yuf9yl
seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) 1grbe3fff4



Apparait un diapason (technologie accutron), une production Ebauches S.A. sous licence Bulova comme indiqué sur le mouvement.

Cet ESA 9162 est connu chez Omega sous la référence 1250 (Omega F300hz, à ne pas confondre avec le calibre Omega 1220 alias le Megasonic 720 hz, spécifique à la marque de Bienne) :


seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Fbzmvjq869



Une revue de ce calibre ici :

http://members.iinet.net.au/~fotoplot/acctechesa.htm


La fréquence d'oscillation, transmise à l'aiguille des secondes, donne à celle-ci une impression de fluidité similaire à celle d'une montre à springdrive (qui lui est réellement fluide, grâce à l'usage d'une régulation par electro aimant)


Comme l'indique le titre de cette brève présentation, et les fonds des images précédentes, cette montre est similaire à cette Seamaster,ST 398.806, ici chez Antiquorum :

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) 154

http://www.antiquorum.com/eng/brandindex/pages/catalog_action=load&lotid=154&auctionid=158.html


Je connais les liens entre certaines marques suisses, et ces échanges ou mises en commun, à cette période notamment , mais pas l'existence de tels liens à cette entre Titus - Solvil et Omega.

Quelqu'un a-t-il déjà vu d'autres "Omega sous habillage Titus" de cette époque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Ven 22 Fév - 23:14

Merci pour cette revue :yes:

Elle a du chien cette Titus Laughing

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Jean-Michel Ven 22 Fév - 23:17

etonnante et sacrément interessante cette montre
il est évident que le boitier est un Omega ... par contre il me semble que la finition des mouvements accutron chez Omega etaient roses et non couleur métal
je n'en sais malheureusement pas plus, mais tu peux t'adresser au musée Omega ils ont peut être des infos
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Ven 22 Fév - 23:27

Une revue très fournie et intéressante Tac :yes:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Fabrice Ven 22 Fév - 23:37

belle revue!
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par mirza Ven 22 Fév - 23:41

c'est définitivement une montre de plongée !

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Sam 23 Fév - 0:00

Jean-Michel a écrit:etonnante et sacrément interessante cette montre
il est évident que le boitier est un Omega ... par contre il me semble que la finition des mouvements accutron chez Omega etaient roses et non couleur métal
je n'en sais malheureusement pas plus, mais tu peux t'adresser au musée Omega ils ont peut être des infos
JM

Oui, la finition de l'omega 1250 est "rosé" (mais l'architecture est la même).

Une photo de Boblinux :

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Image_228

http://collectiondemontres.free.fr/montres_electriques_224.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Jean-Marc Sam 23 Fév - 7:48

:bouffe: Magnifique contribution, tac! Tu as là une montre particulièrement intéressante que tu as su parfaitement mettre en lumière avec les détails techniques que mécritent les montres à diapason. J'aime beaucoup.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Sam 23 Fév - 9:08

Superbe revue et belle pièce digne d'intérêt.
:yes:
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Sam 23 Fév - 10:02

Belle revue.
Montre sublime.
:yes: :yes: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Sam 23 Fév - 10:05

moi qui suis habitué au changement de pile sur des quartz, je suis ravi de voir de tel mvt qui fleurent bon le métal, de nos jours le quartz c'est plastoc everywhere (sur du moyen de gamme en tous cas, tu ouvres une Diesel fashion de mes fesses au prix d'une Samuraï Ti et t'es écoeuré par ce que tu vois dedans).
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Lun 25 Fév - 13:05

giuliano a écrit:moi qui suis habitué au changement de pile sur des quartz, je suis ravi de voir de tel mvt qui fleurent bon le métal, de nos jours le quartz c'est plastoc everywhere (sur du moyen de gamme en tous cas, tu ouvres une Diesel fashion de mes fesses au prix d'une Samuraï Ti et t'es écoeuré par ce que tu vois dedans).
giu

Il ya tout de même un peu de plastique, mais très peu, pas beaucoup plus que dans un lemania 5100 ou un omega 1861 et son frein en delrin Very Happy

La construction est très propres, très "mécanique" d'aspect, c'est plaisant en effet.

En calibre "electrique" , le plus beau que j'ai vu est l'oysterquartz (je mets à part les springdrive).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Dim 28 Sep - 12:19

Ajout d'une photo à l'occasion du retour de latitus depuis 15 jours, après être passée entre les mains de Machinchouettetrucbidule, pour révision :


[img]seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) B4zi3itq6s[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Dim 28 Sep - 12:32

La révision était interne ? car extérieurement elle paraissait déjà bien ...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Dim 28 Sep - 14:58

L' "horloger" à qui j'ai eu la mauvaise idée de me demander de changer la pile a donné un coup de tournevis dans le mvt pour le faire redémarrer...

Sur le coup, j'ai pensé qu'il donnais un coup vers la pile pour bien la caler, mais très vite la montre a fait du bruit, puis s'est arrêtée. Le cliquet était tordu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Dim 28 Sep - 15:25

Tu as dû être furax de son intervention j'imagine...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Dim 28 Sep - 19:29

Machinchouettetrucbidule, au moins là t'es tombé sur un passionné capable! Super! Vraoment intéressante ta Titus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Dim 28 Sep - 22:01

=> micromeca : oui, mais bon c'était un peu tard quand j'ai été spûr que ça commençait à franchement déconner et que j'ai fait le lien entre son geste dont je me souvenait bien et les symptômes.

=> alemmar : oui, et j'ai eu le plaisir de le rencontrer pour la récupération de la Titus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Invité Ven 27 Mai - 8:09

Très belle montre et belles photos ! Je suis arrivé ici après avoir raté une belle ST 398.806 sur la baie :-(

D'après ce que j'ai lu Titus a racheté les stocks de pièces de montres électroniques à la fin des années 70 voici un comparatif intéressant entre ta montre et la ST 398.806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seamaster - Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806) Empty Re: Titus diapason (soeur de la seamaster electronic ST 398.806)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum