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de la bonne lubrification

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Message par zeFiF Lun 12 Déc - 13:30

Lu sur le bar d'en face de notre JM tempêtueux mais non moins avisé :
"mes plongeuses voient du 5 bars ou plus assez régulierement et elles se portent comme des charmes (hier ce n'etait que du 2,5 bars ... la fosse de plongée n'est definitivement pas assez profonde !) et une petite douche ne leur fait vraiment RIEN, bien sur je suis un maniaque et fait un entretien poussé de mes montres exposées a l'eau : changement de jonits régulier : lubrification correcte de ceux ci (ca tres peu savent le faire meme les SAV), controle d'etanchéité régulier, rinçage a l'eau douce et séchage apres immertion"

Cela m'amène à une question : qu'est ce qu'une lubrification correcte ? à contrario qu'est ce qui incorrect ?
l'utilisation d'une huile inadaptée ? une technique d'application spécifique ?

Merci de votre éclairage...
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Message par screech Lun 12 Déc - 13:47

zeFiF a écrit:
Cela m'amène à une question : qu'est ce qu'une lubrification correcte ? à contrario qu'est ce qui incorrect ?
l'utilisation d'une huile inadaptée ? une technique d'application spécifique ?

Merci de votre éclairage...

Le bon produit en bonne quantité , en l’occurrence pour un joint un peu de graisse ( et la bonne ) en très petite quantité , a peine gras au touché.
A l’extrême il vaudrait mieux monter un joint a sec que d'utiliser le mauvais lubrifiant , ou une trop grande quantité.
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Message par zeFiF Lun 12 Déc - 13:51

Merci pour cet éclairage,

tu indiques qu'il faut utiliser de la graisse, j'en conclus que les huiles au silicone sont inadaptées....

Si ma conclusion est la bonne, quelle graisse préconiseras tu ?
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Message par Franc38 Lun 12 Déc - 15:25

A priori, si, c'est silicone... Mais "graisse au silicone" spécial joints...
Du moins c'est ce qui est recommandé pour les joints d'étanchéité des stylos et d'autres trucs du même genre.
Le truc c'est que le joint doit être légèrement graissé pour que la mise en tension ne déchire pas le caoutchouc, mais pas trop pour que ça glisse, laisse des "vides" ou des points qui après laisseront passer l'eau (ou l'encre, donc).
En plus, graissés ils sont plus "étanches" et les matières corrosives (eau salée, certaines encres de stylo très acides) n'attaquent donc pas directement le joint. Un mauvais lubrifiant, au lieu de protéger le caoutchouc peut au contraire l'attaquer... donc mef'.

Après, pour une montre, je suppose que l'équilibre parfait dans la qualité de graisse silicone et dans la quantité utilisée va avoir un impact important, et est parfoismal maîtrisé par les horlogers non spécialisés plongée...
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Message par zeFiF Lun 12 Déc - 15:28

Merci pour cette précision très claire...

:bravo:
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Message par screech Lun 12 Déc - 16:02

zeFiF a écrit:
Si ma conclusion est la bonne, quelle graisse préconiseras tu ?

Ça ça dépend tu type de joint ( matière ) ,tu type de montage ,et de ce à quoi il est exposé.
Si c'est un joint de fond de boite , je pense un chouïa de graisse silicone peut faire l'affaire mais il faudra qu'elle est la bonne viscosité , du coup il vaut mieux la prendre chez un fournituriste horloger.
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