Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Réunion lé la !

+6
Léo29
frenchiegirl
time2tic
Jean-Michel
nono le tourteau
Jean-Marc
10 participants

Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty La Réunion lé la !

Message par Jean-Marc Mer 23 Nov - 18:58

https://s30.photobucket.com/albums/c337/marcwl/RUN/ et albums à l'intérieur :clin:

La Réunion lé la ! IMG_1172

La Réunion lé la ! IMG_1191

La Réunion lé la ! IMG_1195

La Réunion lé la ! IMG_1204

La Réunion lé la ! IMG_1205

La Réunion lé la ! IMG_1216

La Réunion lé la ! IMG_1220

La Réunion lé la ! IMG_1233

La Réunion lé la ! IMG_1237

La Réunion lé la ! IMG_1248

La Réunion lé la ! IMG_1266

La Réunion lé la ! IMG_1289

La Réunion lé la ! IMG_1292

La Réunion lé la ! IMG_1302

La Réunion lé la ! IMG_1308

et dans le lagon

La Réunion lé la ! IMG_1406

La Réunion lé la ! IMG_1409

La Réunion lé la ! IMG_1527

La Réunion lé la ! IMG_1582

La Réunion lé la ! IMG_1586

La Réunion lé la ! IMG_1589


Dernière édition par Jean-Marc le Mer 23 Nov - 22:31, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par nono le tourteau Mer 23 Nov - 19:00

magnifique, merci ; ça fait envie :gloups:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Jean-Michel Mer 23 Nov - 19:18

superbe ! ça fait plaisir a voir

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La Réunion lé la ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par time2tic Mer 23 Nov - 20:11

Sont pas tous mort les coraux...

_________________
La Réunion lé la ! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Invité Mer 23 Nov - 20:14

C'est magnifique, merci Jean-Marc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par frenchiegirl Mer 23 Nov - 21:12

drunken c'est beau :yes:

_________________
Marie
La Réunion lé la ! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Léo29 Mer 23 Nov - 22:06

C'est bien sympa, que des bons souvenirs, de plongée entre autres là bas !

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Nostromo Jeu 24 Nov - 0:13

C'est vraiment très beau! Quel pays!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Subsilver Jeu 24 Nov - 10:58

Vraiment sympa, ça donne envie, l'eau et les fonds sont superbes, merci de partager ça avec nous.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Jean-Marc Mar 29 Nov - 18:45

Les photos c'est bien, mais un CR d'accompagnement c'est pas mal non plus. Alors voilà, ce voyage a été décidé d'abord dans un cadre professionnel un mois seulement avant le départ. Il s'agissait de participer à un jury de la nouvelle faculté de médecine qui vient de se monter à la Réunion avec l'aide de fonds de développement importants (La Réunion est une région française bénéficiant comme les autres des fonds européens de développement) suite à l'épidémie de chikungunya en 2005-2006. La Réunion est habitée par un peu plus de 800 000 habitants de différentes origines (Inde, Afrique, Europe, Chine ...). Localisée relativement au sud ainsi que à l'est de Madagascar et du Mozambique. La Réunion est une île volcanique d'environ 200 km de circonférence très contrastée avec des sommets à plus de 3000m d'altitude (le Pic des Neiges) en plein océan indien à environ 9500 Km de Paris en métropole (compter 10 à 11h de vol). Son volcanisme est actif (Pic de la Fournaise au sud).

Arrivé le mardi matin vers midi, nous formions une mini délégation avec des collègues de Paris, Grenoble et Lyon. Le business était prévu jusqu'au jeudi apmidi et j'étais le seul (le seul plongeur aussi du groupe) à avoir pu prolonger de quelques jours le séjour pour explorer les lieux. De métropole les choses s'annonçaient difficiles. Si les centres de plongées étaient tous près à m'accueillir pour quelques plongées, impossible de trouver un hébergement à proximité (tout était complet) ni même de pouvoir réserver un véhicule de location. Je m'en suis donc remis à ma bonne étoile pour voir sur place en demandant juste de garder ma chambre à Saint Denis (le Central Hotel**, 83 Euros la nuit petit dej compris, excellent rapport Q/P) jusqu'au mardi suivant.

En effet le vol est plein à craquer et les vacances à la Réunion en novembre doivent bien marcher auprès des tour operators (billet encore en saison basse). Vu que la Réunion est située dans l'hémisphère austral, c'est donc le début de l'été sur place 28-30°C au niveau de la mer, beaucoup moins en altitude. L'hiver, les soirées peuvent même être un peu plus fraîches (17-18°C).

Dès le vendredi, je décide de partir à la découverte de la côte sous le vent (à l'ouest donc) où un récif corallien prend place. A la gare routière, comme un vrai "routard" des années 80, je trouve sans difficulté les "car jaunes" dont les lignes A et B font des liaisons fréquentes dès 5h30 (je jour se lève à 4h30 ici) jusqu'en debut de soirée entre StDenis au nord et St Pierre au sud, en passant par tous les sites intéressants pour la plongée du récif corallien de St Paul jusqu'à "Etang Salé" environ". Je m'arrête à St Paul car le vendredi on me dit qu'il y a un marché forain très coloré. Il est très coloré et aussi pris d’assaut par les touristes silent . C'est sympa mais je préfère passer le rang des derniers étalages en front de mer pour découvrir une plage de sable noir étonnamment déserte Shocked Seuls deux chiens se disputent une vieille tête de thon complètement desséchée. Point encore de recif ici à St Paul.

Je reprends un car jaune et je décide de descendre à St Leu en pleine réserve marine du récif. St Gilles semble être encore un flot de touristes, mais à Saint Leu c'est l'ambiance village. La Mairie en pierres noires, la promenade en bord de mer sous les arbres. Je me sens déjà chez moi. C'est tout à fait étonnant comment un plongeur renifle çà de loin....

La Réunion lé la ! IMG_1074

J'arrive au petit port de St Leu sur le coup de 11h30 environ. 3 ou 4 plongeurs en shorty ou en combi débarquent tranquillement leur matériel d'un semi rigide bien amorti et d'autres bateaux de plongée sont à quai. Je ne suis pas sûr qu'ils soient sortis ce matin. Les plongeurs ayant mis leurs blocs dans une camionnette se dirige quelque part plus loin. Il doit y a voir une boutique, voyons cela de prêt : Abyss Plongée - centre 5* PADI ... Je suis aimablement reçu par Gersende (on est TOUJOURS bien reçu chez :padi: ) qui me propose même si je veux de plonger cet apmidi. Hélas je suis venu les mains dans les poches pour ce 1er jour. RDV est donc pris pour demain matin 8h30. Plongée matin et sans doute apmidi mais il n'y a pas encore d'inscrit. L'espoir fait vivre. En discutant plus avant, Gersende m'apprend que la route des Tamarins (voie express St Denis - St Pierre) sera coupée dimanche et que l'an passé toute la circulation rejetée sur la N1 avait créé une journée noire d'embouteillages! La plongée de la Pointe au Sel (plongée mythique de la Réunion) prévue pour Dimanche est compromise (grrrrr ). On verra demain.

Je vais déjeuner et découvrir St Leu à pied tranquillement. Thierry à Lyon y a travaillé il y a une 15aine d'années et voulait bien voir quelques photos locales. Depuis 2007, l'UNESCO a classé au patrimoine mondial de l'humanité tout le recif corallien qui est devenu une réserve marine avec différentes zones de protection dont des zones de protection "intégrale"

La Réunion lé la ! IMG_1040

La Réunion lé la ! IMG_1041

Sans doute est mon coté "Coral Reef Conservation Instructor" qui se réveille, mais je sais déjà que cela va me plaire ... Le coté désert des lieux contraste avec les embouteillages routiers.

La Réunion lé la ! IMG_1042
La réserve intégrale de St Leu (balises jaunes)

Le semi-rigide d'Abyss sort dans la passe, loin d'être au complet.

La Réunion lé la ! IMG_1072

Je pousse plus loin à pieds sur la plage en direction du sud vers la Pointe au Sel justement.

La Réunion lé la ! IMG_1132

Les plongées ont lieu sur des mouillages fixes au delà de la barrière et du platier, là où brise la houle afin de ne pas dégrader les lieux.

Retour à St Denis en fin d'apmidi, je fais mon plan de bataille pour demain : mon sac mesh Beuchat servira au transport de mon matériel que j'ai logé dans la moitié de ma valise (elle a deux compartiments). Palmes chaussantes Beuchat X-Jet (elles sont légères), combi 3mm Cressi, détendeur complet Apeks XTX50 avec ma console Suunto, masque tuba, parachute + bobino 25m, petite lampe monodiode, couteau Squeeze. Mon APN est dans son sac à dos Vanguard. Bon tout ceci n'est pas bien léger mais çà devrait aller pour faire le liaison à pied entre l'hôtel et le car, puis le car et le centre de plongée.

J'attrape le car de 6h45 le lendemain qui m’amène un peu trop en avance. A St Leu, c'est marché au bord de la mer. Je traverse les étals. Une fille à l'une d'entre elles me lance avec des étoiles dans les yeux : "vous y allez ou vous en revenez??". "J'y vais! Yessss!" . Je ne risque pas de rater le RDV de 8h30, d’ailleurs ici personne n'est pressé et j'ai tout le temps de préparer le matériel photo. Embarquement avec quelques plongeurs. Gersende s'occupe de N1 ou de N2 je ne souviens plus trop et je plonge en autonome avec Florent qui doit être N3. Sur le site des Arches. L'eau est merveilleusement accueillante. Je glisse mon bloc à l'eau comme je le fait à bord de PO et je l'attache au bateau avec le caisson photo. Je me glisse aussi à l'eau pour m’équiper, il n'y aucun courant. L'eau est moins salée qu'en Méditerranée et un petit kg serait suffisant (j'en en 2 à la ceinture) avec ce bloc de 13,5l. Florent me rejoins et me dit préférer s'immerger au mouillage que je rejoins mais une fois là il est déjà en bas à 6-8m. Bon pas grave on avait dejà fait un pre-dive check. Je le rejoins plongeant pour la 1ère fois dans cet océan drunken

En direction du récif (est) il y a des sortes de canyons qui pénètrent le recif jusqu'à des arches dans quelques m d'eau. La houle est sensible mais rien de gênant pour contrôler parfaitement où on va, je n'ai pas l'intention abimer quoi que ce soit ici.

La Réunion lé la ! IMG_1173

On part vers l'ouest pour explorer plus en profondeur jusque 20-25m. Ce que je perçois tout de suite de la faune n'a rien à voir avec ce que je connais. On tombe sur un groupe de "chirurgiens" mélangés avec une autre espèce.

La Réunion lé la ! IMG_1195

Poisson trompette jaune, un autre gris

La Réunion lé la ! IMG_1202

Des balistes, des poisson ballons (fugu) des "gros yeux" rouges qui se cachent sous les vasques de corail, des poissons cochers, des "anges", une murène qui ressemble vraiment à un serpent. C'est infini!

La Réunion lé la ! IMG_1234

Autant dire que 1h de plongée est vite passé. On fait un palier de sécu pour se délecter encore des rayons de soleil dans cette eau magnifique.

La Réunion lé la ! IMG_1241

Quel bol d'être ici à profiter de l'été austral!

Déjeuner avec vue sur la plage : Dodo et salade du lagon Cool

La Réunion lé la ! IMG_1632

L'apmidi sera avec 4 ou 5 plongeur mais à 3 autonomes. Parmi les rencontres étranges jusque vers 25m de fond ce mérou "gâteau de cire" posé sur le corail comme un gobie (il se sert de ses nageoire pectorales pour se fixer)

La Réunion lé la ! IMG_1299

Ou ces Acanthasters tueuses de corail

La Réunion lé la ! IMG_1296

La lumière tombe rapidement lorsque vers 16h30 on retourne au port après encore plus d'une heure de plongée sur un 12l (dans l'eau chaude on ne consomme pas grand chose). Quel dommage d'être contraint par ces transports routiers. La météo est de plus peu engageante pour le dimanche. Je profiterai pour visiter St Denis en détail. Musées et maisons coloniales.

La Réunion lé la ! IMG_1689
Le Conseil Général de la Réunion

La Réunion lé la ! IMG_1705
l'Arthotèque (prêt d'oeuvres d'art)

La Réunion lé la ! IMG_1704
Hôtel "La Villa Angélique", rue de Paris (attention c'est pas donné..)

La Réunion lé la ! IMG_1698
La floraison de "flamboyants" commence à la Réunion.

La Réunion lé la ! IMG_1338
Coelancanthe des Comores (plus au Nord Ouest) - MHN St Denis de la Réunion

Je termine tranquillement ce dimanche paisible sur le "Barachois" et sa statue à la mémoire de Rolland Garos, aviateur, natif de la Réunion.

La Réunion lé la ! IMG_1357

Amusant de voir la municipalité installer dans les rues les décors de Noël ...

La Réunion lé la ! IMG_1388

Demain lundi, Abyss Plongée est fermé et, c'est décidé, je partirai avec uniquement palmes masque tuba et APN à l'exploration du lagon (espace entre le platier et la plage) drunken

(La suite bientot :clin:)



Dernière édition par Jean-Marc le Mar 29 Nov - 21:49, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par frenchiegirl Mar 29 Nov - 19:33

:yes: vivement la suite Smile

_________________
Marie
La Réunion lé la ! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Jean-Michel Mar 29 Nov - 19:44

merci pour le CR Jean-Marc , un sacrement beau voyage

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La Réunion lé la ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par vinvalilo Mar 29 Nov - 21:47

J'ai eu froid ce matin en partant au travail , froid pendant la réunion de la journée dans une pièce au sol de pierre et sans chauffage ; tu as réchauffé ma soirée .
Merci pour ce chouette CR et pour les photos .
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Invité Mar 29 Nov - 21:56

Ca fait diablement envie tout ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Invité Mar 29 Nov - 22:05

Ça réchauffe ce CR !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par BarbuPirate Mer 30 Nov - 15:00

Merci pour les photos, cela me rappelle pleins de souvenirs de vacances. Cool
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Jean-Marc Mer 30 Nov - 18:46

Une petite suite - Lundi matin comme convenu je redescends à St Leu équipé seulement de matériel de PMT qui inclus quand même mon polo en lycra rouge Tribord pour me protéger des UV. Le temps est un peu couvert, mais 2 ou 3h à la palme dans le lagon risque de me cuire la peau de façon d'autant plus traitre qu'on ne s'aperçoit de rien dans l'eau (stoppe les infra-rouges mais pas les UV).

La Réunion lé la ! IMG_1123

J'ai bien sûr repris mon fidèle APN : le Canon G10 et son caisson aluminium. Après réflexion la veille, j'ai sélectionné le hublot plat sans donc le dispositif optique grand angle. Dans cette configuration la proxi photo est possible avec le diffuseur de flash intégré si besoin

La Réunion lé la ! PICT0105

La Réunion lé la ! PICT0002

Le lagon ne dépasse pas 1,50m de profondeur entre la plage et le platier, j'imagine que j'aurais accès directement à des choses intéressantes à portée de main depuis la surface en simple snorkeling. Vers 10h-10h30 je me mets à l'eau. Un bon courant plein nord circule dans le lagon. Peut être un petit effet de marée (je doute qu'il y est plus d'un 1m de marnage sur une île au milieu de l'océan indien mais à vrai dire je n'en sais trop rien. Ah bah, c'est assez amusant, on l'étale à la palme puis on peut se laisser dériver pour voir le film à l'envers ...

Le lagon est rempli de massif de corail branchu ou en vasque parmi lequel toute une faune se balade. Les demoiselles (poissons ...) sont très territoriales et n'hésitent à essayer de repousser l'intru (moi et mon APN) si j'approche trop prêt. Braves bêtes. Il y a cependant suffisamment d'eau pour ne pas risquer d'abimer le corail involontairement. C'est un énorme aquarium où le spectacle est infini.

La Réunion lé la ! IMG_1526

Je commence avec le flash en mode manuel, puis le soleil revenant, je passe en mode "scènes" avec l'option "sous-marin" qui corrigent les bleu et les rouges sans flash. Cà marche assez bien pour une si faible profondeur en lumière naturelle. Avec des vitesses d'obturation rapide de l'ordre du 1/250s ou moins pas de risques de bougé.

Les tableaux varient continuellement et on pourraient y passer des heures ... Shocked

La Réunion lé la ! IMG_1566

Déjeuner au troquet du coin sur la plage. Puis retour tranquille à St Denis dans l'apmidi par l'infatigable "car jaune". Les paysages côtiers défilent sous mes yeux. C'est clair qu'on pourraient passer ici des vacances bien plus longues! drunken

Cette escapade créole, improvisée et inattendue, m'a fait très plaisir et m'a redonné quelques couleurs pour affronter les brumes de la métropole, et ne dit-on pas : "créole d'un jour, créole toujours" ? ....

:clin:

Jean-Marc
PADI Coral Reef Conservation Instructor (c'est vrai en plus tongue, c'est dans les spécs instructeur par défaut)

NB : le lycra Tribord a bien arrêté les UV mais par contre je suis cuis sur les jambes Embarassed Si vous avez une combi intégrale (genre 2 ou 3mm) çà peut valoir le coup de la mettre pour de longues séances photo en surface.






Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion lé la ! Empty Re: La Réunion lé la !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum