[CR]Cherbourg, le Johan pour deux
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
[CR]Cherbourg, le Johan pour deux
Après une semaine de plongées profondes, il est temps de se calmer un peu. Cet après-midi, plongée niveau 2 sur une épave reposant sur un fond de 33m.
La météo s'est un peu gâtée avec le vent qui a forci. Du coup, peu de plongeurs. Nous partons à 6 seulement, 3 encadrants, 2 N2 et moi (N3).
Pas de pilote, il va falloir faire deux tours. Je me porte volontaire, j'ai assez fait les première palanquées cette semaine...
Arrivé sur zone, nous mettons le mouillage à l'eau. Lorsque le courant est suffisamment tombé, les deux première palanquées se mettent à l'eau simultanément. Je reste avec mon binôme pour assurer la veille et attendre le retour de la première palanquée. Nous sommes proche du chenal menant au port. Un ferry passe tout près de nous et fait le changement de pilote sous nos yeux. Les plongeurs présents sous l'eau à ce moment l'ont bien entendu passer...
Après 30 minutes, une première palanquée remonte. Nous partons à notre tour. L'autre palanquée est au palier, nous aurons l'épave rien que pour nous deux...
Le Johan est un petit remorqueur de 25m coulé le 24 juin 1944 par trois vedettes britanniques alors qu'il convoie la barge AF66 en direction de Jersey en compagnie du remorqueur Pillkoppen. Les trois resteront au fond.
Le Johann avant la guerre, quand il s'appelait encore Johan

Nous arrivons sur l'épave par l'avant. Celle-ci repose sur le flanc bâbord. Sur la proue, on distingue nettement les deux ancres à poste. Le château est toujours en position sur la coque. Les deux cales sont ouvertes. L'arrière du remorqueur a été arraché et se trouve à quelques mètre de l'épave.
Quelques photos.
Une épave pour deux plongeurs

Passage sur la proue

Le pont et la cale arrière, refuge à tacauds

le château, vu de l'arrière

et vu de l'avant

les bittes d'amarrage avant tribord

passage vers l'entrée de la passerelle

le pont arrière

le toit du château

retour vers la proue

petit coup de projecteur sur la proue

les deux ancres à poste

l'ancre tribord...

... et sa blennie

La météo s'est un peu gâtée avec le vent qui a forci. Du coup, peu de plongeurs. Nous partons à 6 seulement, 3 encadrants, 2 N2 et moi (N3).
Pas de pilote, il va falloir faire deux tours. Je me porte volontaire, j'ai assez fait les première palanquées cette semaine...
Arrivé sur zone, nous mettons le mouillage à l'eau. Lorsque le courant est suffisamment tombé, les deux première palanquées se mettent à l'eau simultanément. Je reste avec mon binôme pour assurer la veille et attendre le retour de la première palanquée. Nous sommes proche du chenal menant au port. Un ferry passe tout près de nous et fait le changement de pilote sous nos yeux. Les plongeurs présents sous l'eau à ce moment l'ont bien entendu passer...
Après 30 minutes, une première palanquée remonte. Nous partons à notre tour. L'autre palanquée est au palier, nous aurons l'épave rien que pour nous deux...
Le Johan est un petit remorqueur de 25m coulé le 24 juin 1944 par trois vedettes britanniques alors qu'il convoie la barge AF66 en direction de Jersey en compagnie du remorqueur Pillkoppen. Les trois resteront au fond.
Le Johann avant la guerre, quand il s'appelait encore Johan

Nous arrivons sur l'épave par l'avant. Celle-ci repose sur le flanc bâbord. Sur la proue, on distingue nettement les deux ancres à poste. Le château est toujours en position sur la coque. Les deux cales sont ouvertes. L'arrière du remorqueur a été arraché et se trouve à quelques mètre de l'épave.
Quelques photos.
Une épave pour deux plongeurs

Passage sur la proue

Le pont et la cale arrière, refuge à tacauds

le château, vu de l'arrière

et vu de l'avant

les bittes d'amarrage avant tribord

passage vers l'entrée de la passerelle

le pont arrière

le toit du château

retour vers la proue

petit coup de projecteur sur la proue

les deux ancres à poste

l'ancre tribord...

... et sa blennie

pmk- Cetorhinus maximus

Re: [CR]Cherbourg, le Johan pour deux
merci pour cette belle semaine

nono le tourteau- Cetorhinus maximus

Normalement, encore une "petite" cet après-midi. Mais pour les profondes, les coefficients de marée sont remontés. Il faudra attendre une autre période. En attendant, il va falloir reprendre le boulot lundi.

pmk- Cetorhinus maximus

Belle semaine o-))
Merci pour les photos
Merci pour les photos

Petit Fred- Galeocerdo Cuvier

Merci pour les partages de la semaine !
Y'a pas à dire y'a moins de vert en Corse
Y'a pas à dire y'a moins de vert en Corse

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

ouep. Moins de vert. Mais l'ambiance d'ici se prête très bien aux épaves je trouve, surtout les épave de guerre.

pmk- Cetorhinus maximus