Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Conférence intéressante

3 participants

Aller en bas

Conférence intéressante Empty Conférence intéressante

Message par zeFiF Dim 14 Aoû - 11:59

De la responsabilité pénales des encadrants :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=54091

[edit admin JMarc] Il s'agit d'une intervention de M. Philippe Schneider, instructeur national de la FFESSM, rédacteur de la revue SUBAQUA revue officelle de la FFESSM, expert auprès des tribunaux, au 1er colloque sport et sécurité tenu à l'Université de Poitiers le 27 mars 2010. On trouvera l'ensemble des interventions de ce colloque diffusées au public à ce lien : http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/61/theme/24/manif/261/index.html
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conférence intéressante Empty Re: Conférence intéressante

Message par Jean-Marc Dim 14 Aoû - 13:04

S'agissant d'une conférence je pense dans le cadre des travaux de la fédération française d'étude de sports sous-marin (FFESSM). Je crois qu'elle reflète des faits interprétés qui n'engagent que son conférencier et les partcipants qui interviennent oralement.

Elle démontre :

1) que la plongée est une activité terriblement sûre comparée à bien d'autres activité dite des "de plein air"
2) que la mise en place d'un service de gestion de la qualité avec des pouvoirs de remédiations et d'éventuelles sanctions (suspension ou exclusion de moniteurs fautifs) est une nécessité absolue dans une organisation de plongée reconnue,
3) que ce service qualité doit interpréter les faits établis (indépendemment d'actions en justice) par rapport à des standards de formation et de sécurité très precis auxquels on a observé des violations manifestes,
4) que la prévention et la formation des cadres doit être adaptée à la meilleure sécurité possible dans toute organisation de plongée.

Il y a bien d'autre points que cette conférence m'inspire, mais n'étant en aucune façon affilié d'une manière ou d'une autre à cet organisme qui ne répond pas aux normes internationales de qualité en matière de plongée, je me garderai de tous commentaires supplémentaires...


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 14 Aoû - 13:19, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conférence intéressante Empty Re: Conférence intéressante

Message par Nostromo Dim 14 Aoû - 13:06

Je viens de regarder cette intervention intéressante à plusieurs points de vue. Pas d'accord sur tout mais très instructif.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence intéressante Empty Re: Conférence intéressante

Message par Jean-Marc Lun 15 Aoû - 8:53

Je vais remplacer un peu le contexte de cette conférence car cela m'apparait important pour l'information : Il s'agit d'une intervention de Monsieur Philippe Schneider, instructeur national de la FFESSM, expert près des tribunaux au 1er congrés Sport et Sécurité organisé par l'Université de Poitier en mars 2010 ( http://plongeesecurite.conference.univ-poitiers.fr/ ). En tant que tel son rôle est strictement technique à la demande des tribunaux et il n'a aucune compétence spécifique en matière de droit. Sur les 150 affaires dans lesquelles il a été appelé à se prononcer, on ne sait pas quel est la proportion qui a abouti à une condamnation et celle qui a abouti à un non lieu (la plupart en non lieu selon les rapports publiés dans SUBAQUA, la revue officielle de la FFESSM).

On peut écouter les autres conférences dont certaines sont suivies d'interventions et questions ici : http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/61/theme/24/manif/261/index.html

Je me suis astreint (désolé mais c'est le mot qui me vient à l'esprit aujourd'hui) à écouter l'ensemble des autres conférences et les interventions qui suivent. J'ai apprécié en particulier les stats médicales ignorant le reste du monde "parce que c'est commercial" (AXA l'assureur officiel de la FFESSM est une entreprise philanthropique?), le "on est meilleur que le ministère de l'intérieur" (c'est une référence?) sur le recyclage secourisme ... Sans oublier le taux "normal" d'otites barotraumatiques après une formation :halu: . On y apprend aussi que M. Schneider n'a pas le calme et la patience (qualités qu'on pourrait attendre d'un instructeur national de la FFESSM?) pour pratiquer le CCR.

Je crois qu'il faut remercier très fort l'Université de Poitiers d'avoir mis à la disposition du public ces conférences afin que chacun puisse apprécier la valeur de mes propos plus haut.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conférence intéressante Empty Re: Conférence intéressante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum