Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

remarque algorithmes

3 participants

Aller en bas

remarque algorithmes  Empty remarque algorithmes

Message par tik140 Mer 10 Aoû - 22:49

bonsoir a tous
une petite question aux possesseurs d ordi fonctionnant sous buhlman ZHL16
en loccurrence je sais que l OSTC tourne avec cet algo
donc ma petite question
avez vous remarqué en dureté 0 la différence de temps de palier avec un rgbm ?
suunto par exemple !
de mon coté a l air j observe a peu prés 1/3 de temps en moins pour la même plongée sur le ZHL16 !!!
c est assez surprenant au début et j avoue avoir du mal a ne pas en faire un peu plus ....
vos retours d expérience ???
vincent


tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

remarque algorithmes  Empty Re: remarque algorithmes

Message par awala Mer 10 Aoû - 23:20

je ne peux pas te dire sur les temps de palier mais quand j'ai plongé avec Jean Marc (qui avait l'OSTC et moi son Vyper), son ordi indiquait un temps restant sans déco plus court que sur le vyper.
il me semble donc que l'OSTC est plus conservateur que le vyper.

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

remarque algorithmes  Empty Re: remarque algorithmes

Message par bardass Jeu 11 Aoû - 2:49

De base, l'ostc est paramétré pour être plus conservateur que le suunto.
Voici mon constat du moment entre mon ostc et le vyper de ma femme :
Par défaut l'ostc est paramètre en en 110/90, soit 10% plus dur en saturation et désaturation que le Buhlmann classique.
Apres plusieurs essais sur des plongées peu profondes avec des profils atypiques (yoyo, remontée rapide, mi-profondeur ...) j'en étais venu à un parametrage de type 120/80, soit 20% plus dure, pour être aligné avec le suunto. En effet l'algo Buhlmann de base ne sait pas gérer ces profils.
Sauf que sur mes dernières plongées, entre 40 et 55m, m'ont donné quelques frayeurs.
Exemple : sur le P38 aux Lecques, après avoir passé 24mn au fond temps de descente inclus (-2mn) par 38m de fond, l'ostc m'affichait une DTR de plus 40mn avec 36mn de paliers à l'air. Le vyper affichait 25mn de DTR et l'ostc de mon binôme en recycleur annonçait 28mn de DTR avec un réglage de base. Apres avoir basculé sur mon pony nitrox, nous sommes revenus au plan de deco initial prévu en surface, soit 18' de DTR dont 13 de paliers.
La frayeur n'est pas liée au volume de DTR mais à l'écart entre le réglage de base et mon réglage que je pensais cohérent.
Pour avoir fait cette épave souvent, je suis habitué à avoir autant de DTR à l'air que de temps fond dans la tranche 20-25mn. Avec mon réglage, j'explosais les ratios.
Depuis, et après avoir validé mon réglage sur 6 plongees en lac et en mer jusqu'à 52m, j'utilise un réglage de type 115/90, toujours un poil plus conservateur que le suunto pour tenir compte de profils non pris en charge par l'algo.

à chacun d'ajuster en fonction de ses besoins et des profils de plongée prévus.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remarque algorithmes  Empty Re: remarque algorithmes

Message par tik140 Ven 12 Aoû - 18:35

merci bardass pour tes très précise explications
donc si je comprend bien
dans la majeure partie des temps
pour se rapprocher des suunto il faut durcir de 20%
mais alors dans une plongée normale
ou disons carrée ... quel est l intérêt de vendre des algorithmes de la sorte ?
des algos qui sans durcissement te font sortir bien avant les autres ...
certes ils sont calculés pour des personnes de 25 ans en pleine forme
mais pour le commun des mortels serait il dangereux sans durcissements ?
bon pas d inquiétude hein
j ai de mon coté aussi passé la sécu a 20% après moults observations
mais bon je me pose la question d une sortie de l eau en sécu 0% sans vouloir le tester moi même ...
pas folle la bête !
voici donc mes réflexions du jour
vincent





tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

remarque algorithmes  Empty Re: remarque algorithmes

Message par bardass Ven 12 Aoû - 22:47

A la lecture de ta réponse, je crois qu'on ne s'est pas compris, je n'ai pas dû être limpide Wink
En fait, j'ai durci l'ostc de 20% sur des profils alambiqués et uniquement de 5% sur des profils standards par rapport aux réglages de base fournis par le fabricant, qui sont eux même plus dur de 10% par rapport à l'algo de base.
Dans tous les cas avec mes réglages, l'ostc donne un peu plus de paliers obligatoires que le Suunto mais l'ostc ne donne pas de paliers recommandés à 3m comme le suunto.
Ce parametrage est un choix personnel, en aucun cas une règle applicable à tous.

L'algo Buhlmann a été validé expérimentalement par son concepteur et par un gand nombre de plongeurs depuis plus de 20 ans, et sur des plongées plus que profondes. Il n'y a pas plus de problème qu'avec un autre algo. A ce jour, deux algo sont utilisés par les plongeurs trimix : vpm et Buhlmann. Ne te fais donc pas de souci sur l'algo Wink

Pou finir, l'ostc est bel et bien un ordinateur expérimental comme indiqué par le fabricant. Son propriétaire peut le personnaliser à volonté ... ou presque puisqu'il est impossible de le régler mois dur que l'algo de base.
Pour autant, son propriétaire se doit de.comprendre ce qu'il fait avec cet ordinateur.
Par exemple, ce n'est pas parce que l'ostc ne pe donne aucun palier quand je fais des yoyo que je n'en fait aucun. Mon "expérience" de plongeur fait que je m'impose un palier mi-profondeur + un palier à 3m selon les conditions.


bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

remarque algorithmes  Empty Re: remarque algorithmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum