Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ballade en pays horloger I : Besançon

Aller en bas

Ballade en pays horloger I : Besançon Empty Balade en pays horloger I : Besançon

Message par Jean-Marc Jeu 28 Juin - 10:18

J'ai (re)découvert l'horlogerie en 2005 après quelques recherches sur les ordinateurs personnels et autres instruments de calculs ou de navigation qui les ont précédé : calculatrices, règles et cercles à calculs. Inévitablement, j'ai trouvé associé à cet instruments les montres et horloges, calculateurs simples mais si étonnants découpantle temps en petites unités de base régulières et les accumulant dans des registres: secondes, minutes, heures, jours, semaines, années...

Tout comme on peut s'intéresser à un ordinateur par les pièces qui les composent en les assemblant par soi-même, j'ai pu découvrir les composants d'une montre puis de chronographe, leurs assemblage, nettoyage, fonctionnement micromécanique, lubrification, leur marche et leur blocage aussi parfois!

Ballade en pays horloger I : Besançon Red_band_006r

S'exercant sur de vieilles pièces bon marché des années 50 trouvées aux puces ou dans le quartier d'Ainay à Lyon, devant les poinçons "Jeanbrum", "Cupillard", "MHS" ou autres j'imaginais les personnes qui les avaient construites, puis comment elle avait pu être vendues, entrentenues, portées par des personnes inconnues, oubliées dans des tiroirs, parties en brocante lors de débarras de famille.

Ballade en pays horloger I : Besançon Red_band_005r


Ballade en pays horloger I : Besançon Reliac_06

Rien de précieux dans ces calibres, mais une certaine qualité d'une époque où les montres mécaniques étaient aussi banales que les montres quartz ou les téléphones portables. Juste des pièces d'horlogerie populaire de l'après guerre, outils journaliers auxquels on a sans doute prêté une attention modérée après l'achat à l'horlogerie de quartier ou de chef-lieu.

Ballade en pays horloger I : Besançon Red_band_003r


Attention modérée, mais montres réparables et réparées. J'ai même trouvé au même marché aux puces, les pièces d'un fond d'horloger qui m'a permis de les faire revivre à l'optimal. J'ai acquis ma 1ère Lip à l'autonme 2005 : un modèle 1956 de type R25 à troteuse décentrée à 6h. Marche impressionante quasi chronométrique 4s/jour à plat. Le fond est frappé des armoiries de la ville de Besançon où elle fut vraisemblablement construite. Une R136 1964 extra plate à suivi, toute aussi précise.

Ballade en pays horloger I : Besançon Lip_R136_005r

L'été 2006 fut réduit en vacances pour des raisons de service, mais les week ends restaient libres de ballades. De Lyon, on est à quelques encablures du triangle d'or de l'horlogerie franco-suisse entre Genevois, Neuchâtel, et Besançon.

Ballade en pays horloger I : Besançon Map

Ma 1ère visite fut réservé la vallée du Haut Doubs (une merveille), Pontarlier, Morteau, Villers-le-Lac;

Ballade en pays horloger I : Besançon Pict0010r-1

la seconde pour La Chaux-de-Fond, Le Locle et Neuchâtel; la troisième (un authentique pélerinage..) fut pour la Vallée de Joux;

Ballade en pays horloger I : Besançon Joux_002

puis vinrent une visite spéciale pour Besançon et une autre à Genève.

Ballade en pays horloger I : Besançon Joux_001
(arrivée à la Vallée de Joux par le Brassus)

Après les 38°C de rigueur de la fournaise lyonnaise en Juillet, les 15°et le temps pluvieux de ce 15 Août est comme un paradis...Au Palais Granvelle, construit entre 1534 et 1542 par Granvelle conseiller de l'Empereur Charles Quin...le "musée du temps"

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_011

Les lieux imposent le respect.

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_012

Entrée gratuite au musée où on me garde aimablement mon parapluie (que j'aurais un peu de peine à récupérer à la sortie). Une exposition particulière d'horloges Empire, commande d'état pour meubler les résidences officielles napoléoniennes. Un horloger fera une mini conférence sur les origines du "mouvement de Paris", standart d'horloges domestiques pendant 250 ans...

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_024

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_021

J'apprécie particulièrement l'horloge "serpent" qui m'amuse un moment :

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_022

Les montres anciennes du 1er étage sont complétées d'une salle à caractère pédagogique sur les différents aspects du temps, physique et d'observatoire. On y rappelle la découverte de la piézo-électricité par Pierre et Marie Curie à l'origine de l'oscilateur quartz, mais aussi que Besançon fut déclaré "Observatoire National" en 1882, chargé de "fabriquer" le temps national selon le cahiers des charges suivant :

1-"Elaborer" le temps à partir d'observation stelaires de nuit
2-garder ce temps en utilisant les horloges les plus précises possibles
3-diffuser ce temps en différent empalcements dans la ville pour une usage officiel
4-Certifier "chronomètre" certaines horloges ou montres.

Une autre époque pré-GPS et satellitaire bien entendu maisl'observatoire existe toujours sous forme de laboratoire de recherche (ce lien)

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_001
Téodolithe d'observation stellaire utilisé pour "capturer le temps aux étoiles"


Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_002
Horloges d'observatoire Leroy, Paris. Un microscope sert à mesurer l'amplitude du balancier.

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_003
Les horloges était enfouies dans des silos et mises sous vide pour les protéger des vibrations et pertubations accoustiques.


Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_004
Les impulsions de secondes étaient "broadcastées" électromécaniquement pour le bip horaire officiel.


On y expose aussi la fameuse montre Leroy "la montre la plus compliquée au monde" construite en 1900 avec ses 24 complications et plus de 950 pièces.

Un record seulement battu par la Patek calibre 89 :33 complications, 332 vis, 129 rubis, 429 composants mécaniques, 68 ressorts, 24 aiguilles, 184 roues, calendrier perpétuel et séculaire, phases de la lume, un chronographe, plus de 1700 pièces au total .. En
2004 une des 4 montres un examplaire en or blanc fu vendue 5 millions de dollars (ce lien).

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_005

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_025

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_006

Le seule vitrine consacrée à Lip avec la R27, premier calibre électromécanique prédécesseur du R148 (1962-1976)

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_009

D'autres instruments de laboratoires tels que ces horloges atomiques des années 60 et 70

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_007

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_008

Le dernier niveau est consacré à la ville et son histoire dans les charpentes du 16ème siècle, magnifiques.

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_010

A l'image de la vieille ville si originale par ses pierres bicolores et son architecture un peu austère mais si plaisante.

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_018

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_017

Il semble que de parler de Lip à Besançon reste comme de parler de la corde dans la maison d'un pendu. Trouver de la documentation reste peu évident sur le net. Je ne voulais pas remettre cependant le cap sur Lyon sans jeter un oeil mélancolique au dernier site industriel de Lip à Palente au Nord-Est de la cité. Pas évident à localiser d'ailleur. Devenu une pépinière d'entreprise, je me suis arrêté devant l'usine Seiko-France qui jouxte ce qu'il reste du site.

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_019

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_020

Il y avait-il d'autre unité que celle-ci à Palente? As-t-on gardé des archives photos des ateliers? de la vie ouvrière ici? Il reste clairement la version la plus moderne de la dernière usine Lip ici. Une page formidable de l'histoire industrielle de l'horlogerie française s'y est tournée il y a 30 ans dans la douleur. Je ne doute pas que roue horlogère tourne toujours de la coeur de chacun, meurtrie de la crise sans précédent de l'époque, annonce prophète de la mondialisation économique.

Ballade en pays horloger I : Besançon Besancon_015

Armoiries de l'Hôtel de Ville à Besançon

Ballade en pays horloger I : Besançon Lip_armories
Armoiries Lip

Lip s'est illustré dans les montres de plongée en particulier avec les Nautic-Ski et Super Nautic-Ski qui ont scellé dansleur version tardive la fin de Lip dans le milieu des années 70. Par l'ironie des accord commerciaux avec Blancpainc, Lip distribuant en France les fameuses Fifty Fathom qu'il refusa de faire sur les idées de Bod Maloubier (voir un post de JMichel, mais où?.."Ben vl'à que j'ai plus ma tête")

J'aurais l'occasion de re-poster une revue technique sur le R148 "Electronic"...Nostalgies

Ballade en pays horloger I : Besançon Th_4fac1608

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ballade en pays horloger I : Besançon Empty Re: Ballade en pays horloger I : Besançon

Message par Invité Sam 10 Avr - 19:33

Il faudrait que j'y retourne à ce Musée du Temps, et dire que je passe devant tous les matins. Très belles photos des montres et de Besac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballade en pays horloger I : Besançon Empty Re: Ballade en pays horloger I : Besançon

Message par Invité Sam 10 Avr - 19:36

Merci de ne pas faire de déterrage de post car le sujet initial date du 28 Juin 2007 !

Ouvre un nouveau sujet si tu veux en discuter.

Merci, Lionel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballade en pays horloger I : Besançon Empty Re: Ballade en pays horloger I : Besançon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum