Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Question de Newbie (encore)

2 participants

Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Question de Newbie (encore)

Message par zeFiF Sam 30 Juil - 18:50

Vi, encore, et ça risque de ne pas être la dernière alors pas taper trop fort merci.

En février je me suis offert un vieux rêve, un baptême de plongée.

L'instructeur m'a expliqué qu'il avait asséché l'air comprimé à hauteur de 90% si je me souviens bien.
Je me suis d'abord fait la réflexion que c'était pour éviter la rouille d'un bloc acier (on ne rigole pas)
Puis je me suis dit que l'air comprimé c'était liquide (on ne rigole toujours pas) donc que c'était pas ça.

Pendant la plongée je me suis mis à tousser comme un damné au point de devoir remonter vite fait pour expulser le tout et redescendre ensuite.

La question la voila :
Les bronches c'est un environnement de muqueuse dont forcément humide,
le fait d'y injecter de l'air sec me semble incompatible physiologiquement déjà que détendre de l'air comprimé ça fait du froid... (tin ce qu'il faisait froid après sur le bateau)...

Pourquoi a t il asséché cet air comprimé ?

Merci !
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par Jean-Michel Sam 30 Juil - 19:08

pour commencer ce que tu respires dans une bouteille de plongée c'est de l'air comprimé, dans les pays humides on tente d’assécher l'air avant de le comprimer pour éviter la condensation a l'intérieur de la bouteille qui en effet ferait rouiller les parois (et non ce n'est pas de l'acier inox) : l'air comprimé n'est PAS liquide la liquéfaction de l'air passe par son refroidissement et on utilise jamais d'air liquéfié en plongée : toujours de l'air comprimé a l'état gazeux a des pressions d'utilisation des blocs de 200 a 300 bars

oui on respire de l'air froid et sec en plongée bouteille (ce n'est pas le cas en plongée recycleur mais c'est une autre histoire) , et oui ça assèche la bouche et cela contribue au refroidissement du plongeur, mais cela n'a rien d'incompatible physiologiquement et on est obligé d'avoir un air assez sec pour éviter le givrage lors de la détente du gaz, si on comprimait de l'air humide, non seulement on aurait des problèmes de corrosion dans les blocs, mais en plus les détendeurs givreraient

avec l'habitude et un rythme respiratoire moins effréné que celui d'débutant, la sècheresse de l'air est finalement pas trop désagréable (on peut toujours se mouiller un peu la bouche pendant la plongée rendant cette sècheresse moins désagréable) par contre le refroidissement on y peut pas grand chose .... sauf a plonger en recycleur Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Question de Newbie (encore) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par zeFiF Sam 30 Juil - 19:19

Le givrage ! mince je n'y avais pas pensé !
oops ! ça doit bloquer la détendeur et tout l'air fout le camp du bloc, pas glop, pas glop !

Bon, j'ai quand même bon pour la rouille alors...
Le baptême c'était à Basse-Terre et effectivement ça peut être TRES humide la bas Smile
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par Jean-Michel Sam 30 Juil - 19:24

zeFiF a écrit:Le givrage ! mince je n'y avais pas pensé !
oops ! ça doit bloquer la détendeur et tout l'air fout le camp du bloc, pas glop, pas glop !

Bon, j'ai quand même bon pour la rouille alors...
Le baptême c'était à Basse-Terre et effectivement ça peut être TRES humide la bas Smile

et oui le givrage bloque le détendeur, une expérience vraiment pas sympathique, et malgré l'air sec toujours possible dans de l'eau a basse température (<10°C) c'est pour cela qu'il existe des détendeurs spécifiques pour eau froide avec chambre sèche et échangeur thermique pour que l'eau puisse réchauffer le gaz avant la détente

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Question de Newbie (encore) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par zeFiF Sam 30 Juil - 19:46

Maintenant je sais ce qu'est un recycleur grâce à la page qui va bien dans le forum, merci !
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par zeFiF Sam 30 Juil - 20:07

en lisant les commentaires je me pose une autre question (j'avais prévenu).

L'un des principes du recycleur c'est mélanger de l'o2 à un diluant via une sonde.
L'o2 étant toxique à partir d'une certaine pression on utilise moins d'o2 et plus de diluant.
J'ai regardé sur Wikipédia la composition de l'air sec respiré.
78% d'azote, 21% d'oxygène.
Jusqu'à quel pourcentage d'azote peut on aller et cela correspond à quelle pression/profondeur ?
Parce que l'o2 ca beau être oxydant on en a quand même besoin non ?
ou alors (newbie) la proportion d'o2 augmente dans le corps avec la pression ?

Embarassed
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par Jean-Michel Sam 30 Juil - 20:18

zeFiF a écrit:en lisant les commentaires je me pose une autre question (j'avais prévenu).

L'un des principes du recycleur c'est mélanger de l'o2 à un diluant via une sonde.
L'o2 étant toxique à partir d'une certaine pression on utilise moins d'o2 et plus de diluant.
J'ai regardé sur Wikipédia la composition de l'air sec respiré.
78% d'azote, 21% d'oxygène.
Jusqu'à quel pourcentage d'azote peut on aller et cela correspond à quelle pression/profondeur ?
Parce que l'o2 ca beau être oxydant on en a quand même besoin non ?
ou alors (newbie) la proportion d'o2 augmente dans le corps avec la pression ?

Embarassed

en recycleur on travaille a PPO2 constante c'est a dire a pression partielle d'oxygène constante : le mélange va donc continuellement varier en fonction de la profondeur de la plongée
la variation de mélange peut être assurée soit manuellement par le plongeur en injectant de l'oxygène dans son faux poumon, soit automatiquement via un ordinateur calculant le mélange idéal et injectant l'O2 dans le faux poumon
en surface on marche quasiment a l'O2 pur (80%) et plus on descend plus le mélange va s’appauvrir en oxygène pour éviter justement cette toxicité
je règle généralement ma PPO2 a 1,3 bars : cela donnera donc
un mélange a 10 m : 65% O2 (Nitrox 65)
un mélange a 20 m : 43% O2 (nitrox 43)
un mélange a 40 m : 26% O2 (nitrox 26)
si on utilise un diluant air (donc un mélange Oxy et azote) on est limité a une profondeur de 40 m en recycleur, pour descendre plus bas on utilise un diluant trimix, : air + azote + Helium
par exemple a 70 m et toujours avec une PPO2 a 1,3 bars le mélange sera de 16% d'O2 et 30 a 40% d'hélium



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Question de Newbie (encore) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Question de Newbie (encore) Empty Re: Question de Newbie (encore)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum