Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

+4
km'rol
oliouchka
Jean-Michel
Jean-Marc
8 participants

Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Un coup d'oeil dans le rétroviseur

Message par Jean-Marc Mar 5 Fév - 19:42

Voilà un plus d'un an déjà que je commençais mon apprentissage de la plongée. Des motivations diverses, des idées plein la tête, une foule de questions, une multitude de nouveaux paramètres à intégrer. Les hasards de la vie m'avaient éloigné longtemps de la mer, je ne connaissais de la vie sous-marine que se qu'on peut en imaginer. J'ai d'abord découvert la plongée artificiellement dans le confort d'une piscine réservée pour la circonstance d'un brevet élémentaire urbain, passé dans le coeur d'un hiver lyonnais.

Finalement très peu vraiment renseigné (et avec toujours autant d'interrogations diffuses) je découvrais ensuite pendant une assez longue période la céramique de ma piscine municipale sous un autre aspect que celui que je voyais 2 à 3 fois par semaine pour mes entrainements de natation de fond. Les 1er temps, je ne me voyais pas du tout partir de suite en plongée en milieu naturel de suite. Sans impatience j'ai simplement attendu le « moment venu » que je déterminerais sans contrainte. Je l'imaginais sans doute vers les « beaux jours », ensoleillé, la mer bleue, les roches rouges, les eaux cristallines.

Pas un détail ne m'avait déplu au club plongée et l'ambiance était conforme a ce qui se disait sur le monde de la plongée : disponibilité, humour, simplicité. Dans le regards des autres je sentais une confiance, une espérance. Un soir du bord du bassin, on me lance « Eh Jean-Marc? Tu t'es inscris finalement à la sortie de mai! », « Ouaip, je l'ai fait mais n'oublies pas que se sera une 1ère... ».

Agay - Saint Raphaël - Le Dramont, les tombants de roches rouges de l'Esterel dans le Var. Ce sera donc là le VRAI baptème de la plongée. Le jour dit, mon brave break Volvo a englouti les sacs de plongées, de l'eau et des vivres, mon mentor chef - directeur de plongée, son épouse, et un autre «buddy».

Le temps est moche, mais quelque chose me dit que mon rêve allait quand même se réaliser. Vingt cinq kilomètres avant l'arrivée à destination, vers midi le ciel se déchire, le vent se calme, le soleil éclate, la mer d'un bleu aussi profond que mes espoirs brille de toutes les scintillants de sa surface. C'était donc vrai! Je ne veux penser qu'à une seule chose à la fois, je dois rester calme. Je connais mon matériel déjà à fond, je grèe mon scaphandre sans hésitation, j'enfile ma magnifique combinaison noire si confortable, mes botillons. Je suis tellement concentré que je refuse l'idée de plonger pour la 1ère fois avec ma montre pour éliminer tout soucis superflu ( Shocked ). Ordi au poignet gauche, gants, palmes, masque, embarquement sur le Zodiac qui se dirige vers le spot de plongée de l'Ile d'Or sous la main assurée de Bruno, le patron.

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Pcard1
L'Ile d'Or, plage du Dramont, un des sites l'opération Anvil Dragoon en août 1944 (débarquement de Provence).

« La mer est un peu formée, ne restez pas longtemps en surface ». Mon guide palanquée est une jeune guide qui accompagne deux novices en mer qui font leur 1ère.

J'ouvre mes deux bouteilles de mon bi, je capèle : bras droit, bras gauche, sangle ventrale, la pectorale, j'y suis. Masque, détenteur en bouche « allez Jean-Marc, c'est le moment! Vas-y! ». Bascule arrière.

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Bascule_004
(Crédit photo : Plongée Plaisir 1 & 2, A. Foret, P. Torres, Editions GAP, 2005)

J'y suis.

On se regroupe en surface, dernières consignes, il faut percer la surface, vider ses poumons malgré le stress, l'immersion est fastidieuse, ma guide n'hésite guère et me balance un plomb supplémentaire; On finassera plus tard. C'est parti, je sens les oreilles subir la pression et je les équilibre, on doit faire un point vers à 6 m. On y est, tout va bien, la lumière est fantastique. Le soleil anime cette mer au bleu de paradis.

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Pcard2


Déjà des myriades de castagnoles m'entourent. Je percois le fabuleux paysage sous marin de Méditéranée. On descend, c'est simple, tellement évident maintenant, 15, 16, 17, 19, 20m! On a prévu de faire quelques exercices de contrôle. Je ne souviens pas trop de quoi. Sans doute vider son masque, lacher l'embout en expiration, rien qui m'inquiète vraiment. Je me sens parfaitement bien, émerveillé, par l'espace disponible, les reliefs, cette merveilleuse sensation de voler qui m'apparait instantanément. Je sais maintenant que je n'ai pas eu tord d'attendre un peu ce moment divin, d'une 1ère plongée tellement extraordinaire que son souvenir m'embrume encore le regard...

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur 592

De retour sur le bateau, mon DP me lance : "Alors Jean-Marc, cette plongée?". A la vue de mon éclatant rire et sourire, il savait que s'était gagné, il savait qu'il avait bien bossé. C'est malin tiens!

Merci à ceux qui m'ont appris les premiers pas, merci aux dieux des vents et de la mer qui m'ont accepté dans leurs rangs, ouvert un instant les portes de leurs paradis. Que Zeus protège les plongeurs et la mer :japon:


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 22:46, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Jean-Michel Mar 5 Fév - 19:46

merci de nous faire revivre ces instants forts Jean-Marc :yes:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par oliouchka Mar 5 Fév - 19:53

Genial Jean-Marc merci pour ce recit image et petri de bonheur Plongistique Very Happy
Je ne tente pas l'experience car mon coup d'oeil dans le retro ferait un bouquin entier tell'ment j'cause :tete: Laughing
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mar 5 Fév - 19:59

JMarc, tu es un conteur hors-pair!! Très beau récit! T'as hâte d'y retourner, non?
:yes:


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 21:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par km'rol Mar 5 Fév - 20:29

beau récit jean marc bravo à toi :right:
km'rol
km'rol
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mar 5 Fév - 20:49

:yes: :yes: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mar 5 Fév - 22:15

En résumé, vivement le printemps :bouffe:

la plongée te manque? En tout cas, un récit qui donne envie :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mar 5 Fév - 22:42

ailloudrt a écrit:En résumé, vivement le printemps :bouffe:


Puta*n, tu peux pas savoir comme tu as raison, je suis tout bounce

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par oliouchka Mar 5 Fév - 22:44

olive a écrit:
ailloudrt a écrit:En résumé, vivement le printemps :bouffe:


Puta*n, tu peux pas savoir comme tu as raison, je suis tout bounce

Olive.
je plussoie j'en peux plus :tete:
- Printemps???
- :ding:
-Hiver a Paris???
- :malade: :malade: :malade:
- Printemps???
- :ding: :ding: :ding:



:jesors:
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mar 5 Fév - 23:09

Twisted Evil Twisted Evil ah tu sais ici l'hiver touche à sa fin...le soleil brille, les bourgeons ne vont pas tarder à débourrer, les jours rallongent, la mer est bleue...dur ne pas vivre à paname!

shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par oliouchka Mar 5 Fév - 23:51

alemmar a écrit:Twisted Evil Twisted Evil ah tu sais ici l'hiver touche à sa fin...le soleil brille, les bourgeons ne vont pas tarder à débourrer, les jours rallongent, la mer est bleue...dur ne pas vivre à paname!

shark!
alors toi si j't'attrappe!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil :boxe:
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mar 5 Fév - 23:58

:51: :trinque2: à la tienne Miss!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mer 6 Fév - 9:25

Je veux bien que tu m'attrapes, moi..... Embarassed


oliouchka a écrit:
alemmar a écrit:Twisted Evil Twisted Evil ah tu sais ici l'hiver touche à sa fin...le soleil brille, les bourgeons ne vont pas tarder à débourrer, les jours rallongent, la mer est bleue...dur ne pas vivre à paname!

shark!
alors toi si j't'attrappe!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil :boxe:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mer 6 Fév - 9:41

autrichon gris a écrit:Je veux bien que tu m'attrapes, moi..... Embarassed


oliouchka a écrit:
alemmar a écrit:Twisted Evil Twisted Evil ah tu sais ici l'hiver touche à sa fin...le soleil brille, les bourgeons ne vont pas tarder à débourrer, les jours rallongent, la mer est bleue...dur ne pas vivre à paname!

shark!
alors toi si j't'attrappe!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil :boxe:

Ô les gars, on se calme hein!!! c'est encore une enfant :mortderire:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par mirza Mer 6 Fév - 11:42

Ahhh... Jean-Marc, c'est du p'tit lait ton histoire.
Un plaisir que l'on a envie de poursuivre, tant elle donne envie...

Merci de l'avoir partagée :yes:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par tik140 Mer 6 Fév - 11:47

bonjour a tous
ben j marc c est joliement dit tout ca !!!
pour te dire moi je suis tombé dedant quand j etais petit
et toi avec un debut un peu plus tardif, tu emets les memes emotions
la meme joie bref c est presque emouvant
je lis assez souvent des crs a droite a gauche et souvent je ressent chez
leurs auteur de l emerveillement
j ai l impression que tout ceux qui parlent plongée, de leur vecu marche sur un nuage de douceur et de passion ...
bon ben je crois que dimanche prochain s annonce sous de beaux hospice
donc peut etre aurez vous un cr passionné qui vous fera passienter avec vos retrouvaille de la grande bleu ou verte par chez moi !!!
profite bien jmarc le meilleur est encore a venir ...
vivement dimanche
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mer 6 Fév - 15:24

Scarlett Johansson est aussi une enfant, non ?

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Xin_590903300937738228693



olive a écrit:
autrichon gris a écrit:Je veux bien que tu m'attrapes, moi..... Embarassed


oliouchka a écrit:
alemmar a écrit:Twisted Evil Twisted Evil ah tu sais ici l'hiver touche à sa fin...le soleil brille, les bourgeons ne vont pas tarder à débourrer, les jours rallongent, la mer est bleue...dur ne pas vivre à paname!

shark!
alors toi si j't'attrappe!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil :boxe:

Ô les gars, on se calme hein!!! c'est encore une enfant :mortderire:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty J'ai plongé..

Message par D.molina Mer 6 Fév - 18:20

J'ai plongé au Dramont l'été dernier et j'y retourne au mois de juin, le site est superbe et les clubs nombreux avec à la clé au moins un mérou par plongée! :bravo:
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Jean-Michel Mer 6 Fév - 18:37

et bien a propos de cette plongée ... nous allons justement chez Bruno, Agathonis plongée en Avril ... et Olga sera également la bas

Agathonis une adresse MDP Approved !

http://www.agathonis-plongee.com/

si vous allez sur le site web regardez la liste des "sites a visiter !" :clin:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mer 6 Fév - 19:48

qui y va finalement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Invité Mer 6 Fév - 20:34

Jean-Michel a écrit:
http://www.agathonis-plongee.com/

si vous allez sur le site web regardez la liste des "sites a visiter !" :clin:

Ils ont oublié MDP Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par frenchiegirl Mer 6 Fév - 21:46

merci Jean-Marc pour ce récit

ma première plongée mer était tout le contraire de la tienne mais cela n'a en rien diminué mon envie de plonger, la preuve, j'en redemande Very Happy
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Jean-Marc Mer 6 Fév - 22:04

Eh oui. Même dans des conditions moins idylliques, plonger est fascinant Shocked.

Préparons pour les prochaines!! :ding:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un coup d\'oeil dans le rétroviseur Empty Re: Un coup d\'oeil dans le rétroviseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum