La montre de plongée comme instrument pédagogique
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La montre de plongée comme instrument pédagogique
Ce week end j'avais repris ma casquette d'enseignant sous l'eau. Moins je la quitte, mieux je me porte direz vous et vous n'auriez pas tord. Le théâtre des lieux était une jolie piscine de 25m pour nous tout seul, 3 élèves dans ma classe et 4 dans l'autre pour ce samedi soir, plus la plongée enfants dans la seconde session du dimanche.
Il s'agit des plongées en milieu protégé de niveau Open Water Diver, tout débutant donc. En piscine je ne porte pas d'ordinateur de plongée et c'est sans doute un tort car cela pourrait être pédagogique aussi. Le week end d'avant d’ailleurs dans deux plongées du niveau au dessus (Advanced Open Water) à Chamagnieu, j'avais testé la valeur pédagogique de l'OSTC II et son affichage merveilleusement lisible. Nous devions programmer une plongée "multiniveau" et comparer les indications des ordis à 5m, puis à 17m (brrrr... il y fait 7°C) rester 2 ou 3 min vu la température (moi çà m'était égal mais la pauvre dame avec ses deux couches de néoprène humide nettement moins ), voir notre limite sans décompression diminuer, puis remonter au niveau -10m pour continuer l'explo du tombant ouest (et voir notre limite sans déco augmenter), voir le ponton en surface depuis -10m (excellente visi en ce moment il était très clair) puis le "grand" nain de jardin dans sa niche (-10m toujours, attention il est très bancale), puis finir tranquillement faire un palier de 3 min à 5 m sans se tenir à rien (avant on avait fait la plongée de perfectionnement de la flotabilité).
Ordinateur technique mais très pédagogique et aisé à lire sous l'eau
Mais dans notre piscine, je ne l'avais point. J'avais par contre la Nelson (euh Helson plutôt) qui ne passe pas non plus pour très difficile à lire ...
Il se trouve que parmi les 20 "skills" (ou compétences si vous voulez) du niveau Open Water, deux nécessitent de montrer un instrument de plongée mesurant, a minima, le temps. Il s'agit de la procédure de descente et celle de remontée, dites toute deux "en 5 points". Voici de belles démonstrations instructeurs dans les purs canons de la maison
L'Helson était donc au centre du problème : on pointe l'heure avec la lunette tournante à la descente, on vérifie le temps passé sous l'eau à la remontée (j'ai pris soin de le montrer individuellement en indiquant bien l'heure d'entrée et le temps écoulé à la remontée). Les élèves furent d'ailleurs étonnés d'avoir passé 54 min sous l'eau en "si peu de temps" avant la pause café et y retourner !
Il s'agit des plongées en milieu protégé de niveau Open Water Diver, tout débutant donc. En piscine je ne porte pas d'ordinateur de plongée et c'est sans doute un tort car cela pourrait être pédagogique aussi. Le week end d'avant d’ailleurs dans deux plongées du niveau au dessus (Advanced Open Water) à Chamagnieu, j'avais testé la valeur pédagogique de l'OSTC II et son affichage merveilleusement lisible. Nous devions programmer une plongée "multiniveau" et comparer les indications des ordis à 5m, puis à 17m (brrrr... il y fait 7°C) rester 2 ou 3 min vu la température (moi çà m'était égal mais la pauvre dame avec ses deux couches de néoprène humide nettement moins ), voir notre limite sans décompression diminuer, puis remonter au niveau -10m pour continuer l'explo du tombant ouest (et voir notre limite sans déco augmenter), voir le ponton en surface depuis -10m (excellente visi en ce moment il était très clair) puis le "grand" nain de jardin dans sa niche (-10m toujours, attention il est très bancale), puis finir tranquillement faire un palier de 3 min à 5 m sans se tenir à rien (avant on avait fait la plongée de perfectionnement de la flotabilité).
Ordinateur technique mais très pédagogique et aisé à lire sous l'eau
Mais dans notre piscine, je ne l'avais point. J'avais par contre la Nelson (euh Helson plutôt) qui ne passe pas non plus pour très difficile à lire ...
Il se trouve que parmi les 20 "skills" (ou compétences si vous voulez) du niveau Open Water, deux nécessitent de montrer un instrument de plongée mesurant, a minima, le temps. Il s'agit de la procédure de descente et celle de remontée, dites toute deux "en 5 points". Voici de belles démonstrations instructeurs dans les purs canons de la maison
L'Helson était donc au centre du problème : on pointe l'heure avec la lunette tournante à la descente, on vérifie le temps passé sous l'eau à la remontée (j'ai pris soin de le montrer individuellement en indiquant bien l'heure d'entrée et le temps écoulé à la remontée). Les élèves furent d'ailleurs étonnés d'avoir passé 54 min sous l'eau en "si peu de temps" avant la pause café et y retourner !
Dernière édition par Jean-Marc le Ven 29 Avr - 9:08, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique
J'ai pas compris grand chose mais la montre est belle et étanche (maintenant)
Invité- Invité
Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique
Rhooooo, ben qu'est-ce tu n'as pas compris?
Moi dans les "problèmes potentiels" ( c'est à dire un problème courant auquel on peut s'attendre dans l'exercice) de la descente, celui que je préfère c'est "ne pas commuter du tuba au détendeur" Sinon il y en a un autre qui n'est pas précisée dans la liste : "l'Helson prend l'eau" ...
Moi dans les "problèmes potentiels" ( c'est à dire un problème courant auquel on peut s'attendre dans l'exercice) de la descente, celui que je préfère c'est "ne pas commuter du tuba au détendeur" Sinon il y en a un autre qui n'est pas précisée dans la liste : "l'Helson prend l'eau" ...
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique
elle a encore pris l'eau ?
dans la piscine ?
PS :
tu as le bonjour de Philippe C., ton course director préféré, nous étions sur le même bateau ce week-end à Fréjus.
il paraitrait que tu le revoies en mai ...
dans la piscine ?
PS :
tu as le bonjour de Philippe C., ton course director préféré, nous étions sur le même bateau ce week-end à Fréjus.
il paraitrait que tu le revoies en mai ...
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique
Eh oui en effet, afin d'augmenter mon catalogue de spécialités instructeur : nitrox, navigation, deep diving ...
Sinon, l'Helson est toujours étanche, Dieu soit loue!
Sinon, l'Helson est toujours étanche, Dieu soit loue!
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique
On dirai que monsieur veut devenir MSDT...
Pour revenir au sujet.
Oui, dans un Open Water, on doit apprendre a regarder sa montre avant de plonger.
Et j'ai pensé exactement comme toi, a faire un topic la dessus, apres avoir vu une de mes collègues expliquer religieusement qu'on doit regarder sa montre, puis on descend, blabla.
Sans expliquer pourquoi il faut noter l'heure. Parce qu'elle ne plonge qu'a l'ordinateur et qu'elle fait partie de ceux qui ne comprenait pas pourquoi a mon poignet j'ai une D9 ET une Sub...
Sauf que lorsqu'on fait faire des plongées avec des eleves, pas mal de fois on doit retourner a la surface parce que Mme machin a eu un problème de masque et qu'elle a paniqué, ou que M. truc avait trop d'air dans son gilet et n'a pas compris comment se maintenir au fond ou vider ce dernier...
Ce qui fait qu'au final, lorsque mon ordinateur me dit que ca fait 40 minutes que je suis sous l'eau, ma montre me dit que cela fait en fait depuis 58 minutes que je suis avec mes eleves sous l'eau et qu'il est temps de rentrer.
Et curieux hasard, un autre jour cette instructrice s'est fait tiré les oreilles car elle est revenu en retard au bateau puisque son ordi disait qu'elle etait sous l'eau depuis moins d'une heure... Mais sans compter ses aller-retours en surface.
Ma montre me sert a expliquer aux élèves la différence entre le temps passé sous l'eau (ordinateur) et le temps depuis le début de la plongée (montre).
Je peux aussi rappeler qu'avant les ordinateurs, les plongeurs évoluaient avec montre + table PADI (ou MN90...)
Et enfin, un ordinateur ca peut peter plus facilement qu'une montre...
Pour revenir au sujet.
Oui, dans un Open Water, on doit apprendre a regarder sa montre avant de plonger.
Et j'ai pensé exactement comme toi, a faire un topic la dessus, apres avoir vu une de mes collègues expliquer religieusement qu'on doit regarder sa montre, puis on descend, blabla.
Sans expliquer pourquoi il faut noter l'heure. Parce qu'elle ne plonge qu'a l'ordinateur et qu'elle fait partie de ceux qui ne comprenait pas pourquoi a mon poignet j'ai une D9 ET une Sub...
Sauf que lorsqu'on fait faire des plongées avec des eleves, pas mal de fois on doit retourner a la surface parce que Mme machin a eu un problème de masque et qu'elle a paniqué, ou que M. truc avait trop d'air dans son gilet et n'a pas compris comment se maintenir au fond ou vider ce dernier...
Ce qui fait qu'au final, lorsque mon ordinateur me dit que ca fait 40 minutes que je suis sous l'eau, ma montre me dit que cela fait en fait depuis 58 minutes que je suis avec mes eleves sous l'eau et qu'il est temps de rentrer.
Et curieux hasard, un autre jour cette instructrice s'est fait tiré les oreilles car elle est revenu en retard au bateau puisque son ordi disait qu'elle etait sous l'eau depuis moins d'une heure... Mais sans compter ses aller-retours en surface.
Ma montre me sert a expliquer aux élèves la différence entre le temps passé sous l'eau (ordinateur) et le temps depuis le début de la plongée (montre).
Je peux aussi rappeler qu'avant les ordinateurs, les plongeurs évoluaient avec montre + table PADI (ou MN90...)
Et enfin, un ordinateur ca peut peter plus facilement qu'une montre...
Invité- Invité
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