Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La montre de plongée comme instrument pédagogique

2 participants

Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par Jean-Marc Lun 18 Avr - 17:03

Ce week end j'avais repris ma casquette d'enseignant sous l'eau. Moins je la quitte, mieux je me porte direz vous et vous n'auriez pas tord. Le théâtre des lieux était une jolie piscine de 25m pour nous tout seul, 3 élèves dans ma classe et 4 dans l'autre pour ce samedi soir, plus la plongée enfants dans la seconde session du dimanche.

La montre de plongée comme instrument pédagogique IMG_1540

Il s'agit des plongées en milieu protégé de niveau Open Water Diver, tout débutant donc. En piscine je ne porte pas d'ordinateur de plongée et c'est sans doute un tort car cela pourrait être pédagogique aussi. Le week end d'avant d’ailleurs dans deux plongées du niveau au dessus (Advanced Open Water) à Chamagnieu, j'avais testé la valeur pédagogique de l'OSTC II et son affichage merveilleusement lisible. Nous devions programmer une plongée "multiniveau" et comparer les indications des ordis à 5m, puis à 17m (brrrr... il y fait 7°C) rester 2 ou 3 min vu la température (moi çà m'était égal mais la pauvre dame avec ses deux couches de néoprène humide nettement moins No ), voir notre limite sans décompression diminuer, puis remonter au niveau -10m pour continuer l'explo du tombant ouest (et voir notre limite sans déco augmenter), voir le ponton en surface depuis -10m (excellente visi en ce moment il était très clair) puis le "grand" nain de jardin dans sa niche (-10m toujours, attention il est très bancale), puis finir tranquillement faire un palier de 3 min à 5 m sans se tenir à rien (avant on avait fait la plongée de perfectionnement de la flotabilité).

La montre de plongée comme instrument pédagogique Ostc2_lat

Ordinateur technique mais très pédagogique et aisé à lire sous l'eau :yes:

Mais dans notre piscine, je ne l'avais point. J'avais par contre la Nelson (euh Helson plutôt) qui ne passe pas non plus pour très difficile à lire ...

La montre de plongée comme instrument pédagogique PICT0046

Il se trouve que parmi les 20 "skills" (ou compétences si vous voulez) du niveau Open Water, deux nécessitent de montrer un instrument de plongée mesurant, a minima, le temps. Il s'agit de la procédure de descente et celle de remontée, dites toute deux "en 5 points". Voici de belles démonstrations instructeurs dans les purs canons de la maison :padi:





L'Helson était donc au centre du problème : on pointe l'heure avec la lunette tournante à la descente, on vérifie le temps passé sous l'eau à la remontée (j'ai pris soin de le montrer individuellement en indiquant bien l'heure d'entrée et le temps écoulé à la remontée). Les élèves furent d'ailleurs étonnés d'avoir passé 54 min sous l'eau en "si peu de temps" avant la pause café et y retourner !

La montre de plongée comme instrument pédagogique IMG_1569

:ding:


Dernière édition par Jean-Marc le Ven 29 Avr - 9:08, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par Invité Lun 18 Avr - 17:23

J'ai pas compris grand chose mais la montre est belle et étanche (maintenant) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par Jean-Marc Lun 18 Avr - 17:33

Rhooooo, ben qu'est-ce tu n'as pas compris?

Moi dans les "problèmes potentiels" ( c'est à dire un problème courant auquel on peut s'attendre dans l'exercice) de la descente, celui que je préfère c'est "ne pas commuter du tuba au détendeur" :rigole: Sinon il y en a un autre qui n'est pas précisée dans la liste : "l'Helson prend l'eau" ... :malade:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par bardass Lun 18 Avr - 23:13

elle a encore pris l'eau ?
dans la piscine ?

PS :
tu as le bonjour de Philippe C., ton course director préféré, nous étions sur le même bateau ce week-end à Fréjus.
il paraitrait que tu le revoies en mai ...

bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par Jean-Marc Mar 19 Avr - 9:16

Eh oui en effet, afin d'augmenter mon catalogue de spécialités instructeur : nitrox, navigation, deep diving ...

Sinon, l'Helson est toujours étanche, Dieu soit loue!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par Invité Dim 24 Avr - 10:06

On dirai que monsieur veut devenir MSDT...



Pour revenir au sujet.

Oui, dans un Open Water, on doit apprendre a regarder sa montre avant de plonger.

Et j'ai pensé exactement comme toi, a faire un topic la dessus, apres avoir vu une de mes collègues expliquer religieusement qu'on doit regarder sa montre, puis on descend, blabla.
Sans expliquer pourquoi il faut noter l'heure. Parce qu'elle ne plonge qu'a l'ordinateur et qu'elle fait partie de ceux qui ne comprenait pas pourquoi a mon poignet j'ai une D9 ET une Sub...

Sauf que lorsqu'on fait faire des plongées avec des eleves, pas mal de fois on doit retourner a la surface parce que Mme machin a eu un problème de masque et qu'elle a paniqué, ou que M. truc avait trop d'air dans son gilet et n'a pas compris comment se maintenir au fond ou vider ce dernier...

Ce qui fait qu'au final, lorsque mon ordinateur me dit que ca fait 40 minutes que je suis sous l'eau, ma montre me dit que cela fait en fait depuis 58 minutes que je suis avec mes eleves sous l'eau et qu'il est temps de rentrer.

Et curieux hasard, un autre jour cette instructrice s'est fait tiré les oreilles car elle est revenu en retard au bateau puisque son ordi disait qu'elle etait sous l'eau depuis moins d'une heure... Mais sans compter ses aller-retours en surface.

Ma montre me sert a expliquer aux élèves la différence entre le temps passé sous l'eau (ordinateur) et le temps depuis le début de la plongée (montre).

Je peux aussi rappeler qu'avant les ordinateurs, les plongeurs évoluaient avec montre + table PADI (ou MN90...)

Et enfin, un ordinateur ca peut peter plus facilement qu'une montre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La montre de plongée comme instrument pédagogique Empty Re: La montre de plongée comme instrument pédagogique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum