Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Longines en pays Ottoman

2 participants

Aller en bas

longines - Longines en pays Ottoman Empty Longines en pays Ottoman

Message par Invité Mer 13 Avr - 11:49



Bonjour à tous. Merci de m'accueillir parmi vous. Par avance, merci de votre indulgence à propos de la qualité des photos.

Il y a presque un mois, j’ai acheté une montre, ou plutôt un mouvement, en me fiant à ce que racontait l’écran de mon ordinateur. J’ai été séduit par la beauté et la simplicité du cadran de cette pièce, qui semble authentique, ainsi que l’esthétique étonnante mais sobre des chiffres ottomans. Il s’agit d’un garde-temps qui quitta les usines Longines en 1912 pour la Turquie, et qui n’est très certainement revenu sur sol suisse que grâce (un peu de patriotisme light) à cet achat.

longines - Longines en pays Ottoman Constantarasfrresconsta.th
crédit : Celal

Après renseignements pris auprès de la marque Longines, il s’agit d’un mouvement 13AS ou 13 lignes (29.30mm), équipant à l’origine une savonnette en or 18k. La pièce fut vendue le 27 janvier 1912 à la maison « Nacib K. Djezvedjian & fils, Constantinople », agent général Longines pour la Turquie. Mais c’est paradoxalement l’inscription « Constantaras Frères, Constantinople » que l’on trouve sur le cadran, le mouvement, et qui était aussi visible sur la boîte, selon les registres de St-Imier.

longines - Longines en pays Ottoman Constantarasfrresconsta.th
crédit : Celal

Il est intéressant de constater que si beaucoup de Longines vendues en Turquie au début du vingtième siècle arborent l’inscription Nacib K. Djezvedjian & fils, celle de Constantaras Frères semble être beaucoup plus rare. Constantaras Frères était le « Joaillier de Sa Majesté Impériale le Sultan, actif entre la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle» (dixit Christie’s). A propos, voici une Longines proposée par Christie’s lors de leur vente genevoise du 15 nov. 2010 (lot 145) et qui porte sur le cadran le nom de l’importateur Nacib K. Djezvedjian & fils.

longines - Longines en pays Ottoman Djezvedjianminuterepeat.th
crédit : Artvalue (scan du catalogue Christie's, A connaisseur's vision part III, 15.11.10)

Le catalogue dit qu’il s’agit d’une répétition minute produite en 1906, cal. 19/20 (diam. 54.5mm), vendue par Djezvedjian & fils. Les similitudes entre ce cadran et celui du mouvement que j’ai acheté sont flagrantes. L'histoire de Longines dans l'Empire Ottoman mériterait vraiment d'être racontée...

Vous remarquez qu'il n'est ici question que du mouvement de ma Longines, car la boîte en or, son écrin, a disparu. En prenant en compte la valeur ascensionnelle de ce métal et le fait que mouvement et cadran soient en bon état, je crains fort que le boîtier n’ait fait un tour dans une fonderie il n’y a pas si longtemps. A part ça, le mouvement fonctionne à moitié (au quart ?) ; seulement les secondes, pas les minutes. Une révision sera donc nécessaire avant d’en faire quoi que ce soit.

J’ai en effet un projet, que j’espère pas complètement déraisonnable : faire de ce mouvement le cœur d’une montre-bracelet digne de ce nom. L’idée de me lancer dans un tel projet me vient à l’origine d’une pièce trônant parmi le meilleur des montre-bracelet contemporaines. Beaucoup parmi vous connaissent ce qui est peut-être le premier calendrier perpétuel de l’histoire horlogère : la montre-bracelet Patek Philippe numéro 97'975, aujourd’hui propriété du musée de la marque. L’aspect et l’équilibre du cadran, la beauté de l’émail, le boîtier, bref… une splendeur. Sauf que le mouvement 12 lignes 97'975 débuta sa carrière en 1898 en tant que montre de poche pour dames, puis repassa par les ateliers Patek en 1925 pour être installé dans un boîtier de montre-bracelet.

longines - Longines en pays Ottoman 975scanbanbery.th
crédit : forumamontres (scan de l'ouvrage Patek Philippe wristwatches, Huber & Banbery 1993)

Avec cet objectif en tête, et en toute modestie (bien qu’à mon avis Longines n’ait rien eu à envier à Patek Philippe pendant longtemps), il me semble que la taille du mouvement Longines ainsi que l’esthétique du cadran soient synonymes de faisabilité du projet.

longines - Longines en pays Ottoman Constantarasfreres5chf.th

Je ne possède presque aucun rudiment en mécanique horlogère, et ne sais donc pas si un mouvement de ce type peut poser des problèmes techniques si l’on veut installer le remontoir à trois heures dans un boîtier de montre-bracelet, sans modifier l’aspect du cadran.
Il faudra au pire que le remontoir reste à 12h, ce qui ne me dérange pas plus que ça. J'ai vu quelques montres-bracelets avec cadran décentré pour que le remontoir soit placé à 1h ou 2h, mais je préférerais qu’un beau cadran comme celui-ci indique le midi à la verticale.

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Elupar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

longines - Longines en pays Ottoman Empty Re: Longines en pays Ottoman

Message par Petit Fred Mer 13 Avr - 11:57

Je ne pourrais pas te donner beaucoup de conseils puisque le changement d'une lampe dans l'apprt me donne des sueurs froides ... mais je te souhaite bon courage dans ton projet !

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

longines - Longines en pays Ottoman Empty Re: Longines en pays Ottoman

Message par titus Mer 13 Avr - 16:20

C'est possible pour un cadran sans petit compteur en enlevant les pieds et les soudant à la bonne place.

Pour un cadran avec petite seconde, tu ne pourras pas mettre le remontoir à 3h sans que le 12 suive aussi à 3h.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

longines - Longines en pays Ottoman Empty Re: Longines en pays Ottoman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum