Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

+4
Petit Fred
Etienne
dante
Jean-Marc
8 participants

Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Marc Mar 12 Avr - 8:47


Par Hélène Bouyé, AFP, http://provence-alpes.france3.fr/info/mediterranee--70-deces-et-8-disparus-en-2010-68235217.html



En 2010, les opérations de secours selon le Crossmed n'ont jamais été aussi nombreuses. Le nombre de décès et disparus a connu " une hausse très sensible en 2010 avec 70 décès et 8 disparus, contre 29 et 8 pour l'année 2009" explique à l'Afp Eric Lefevre le directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée, le Crossmed.

Le plus grand nombre d'interventions a été éffectué par le centre de la Garde dans le Var, le volume opérationnel de la Corse reste stable. C'est la baignade qui enregistre le plus de déces 15 (un seul en 2009), une forte hausse en raison "des conditions de mer difficiles rencontrées sur certains littoraux, en Corse notamment" précise le directeur du centre. La même tendance est notée pour l'activité de plongée avec bouteilles avec 11 décès en 2010 (pour 4 en 2009), les accidents étant liés dans de nombreux cas à l'état de santé de la victime. Le bilan fait par ailleurs état de la découverte de 23 corps en mer pour lesquels la thèse du suicide a été retenue dans la majorité des cas. Dans le domaine de la plaisance, " un niveau de connaissance nautique insuffisant" ainsi qu' " une insuffisance dans la maîtrise technique et mécanique des navires" sont souvent à l'origine de ces interventions, poursuit le directeur du centre interwievé par l'Afp.

Le Crossmed intervient dans une zone de compétence de 1.000 km de côtes entre Perpignan et Menton, 1.000 km de littoral en Corse et 450 km au large des côtes françaises. Une zone où sont repartis les centres de La Garde (Var) et d'Aspretto, près d'Ajaccio (Corse du Sud).


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Invité Mar 12 Avr - 9:40

La mer est dangereuse. :désolé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Invité Mar 12 Avr - 10:02

Ce scandale des morts en mer a assez duré et le gouvernement doit prendre des mesures énergiques, à savoir rendre obligatoire la pose de barrières, ou à défaut d'avertisseurs de noyade, tout le long du littoral ainsi que ça a été fait pour les piscines privées.

Cette mesure devrait aussi être étendue à l'ensemble des bords de cours d'eau qui arrachent trop tôt à notre affection des milliers de gens.

Nous savons que c'est efficace mais que si ça ne suffisait pas il faudrait envisager la vidange totale de ces dangereuses étendues aquatiques ou, tout au moins, la limitation de leur profondeur à 0m10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par dante Mar 12 Avr - 11:46

h trois a écrit:Ce scandale des morts en mer a assez duré et le gouvernement doit prendre des mesures énergiques, à savoir rendre obligatoire la pose de barrières, ou à défaut d'avertisseurs de noyade, tout le long du littoral ainsi que ça a été fait pour les piscines privées.

Cette mesure devrait aussi être étendue à l'ensemble des bords de cours d'eau qui arrachent trop tôt à notre affection des milliers de gens.

Nous savons que c'est efficace mais que si ça ne suffisait pas il faudrait envisager la vidange totale de ces dangereuses étendues aquatiques ou, tout au moins, la limitation de leur profondeur à 0m10.

pas mieux ....

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Etienne Mar 12 Avr - 11:47

Tout a fait d'accord avec toi H3 !
D'ailleurs que fait notre gouvernement d'habitude si prompt à réagir avec une loi ou un decret pour bien moins que ça ?
Je te suggère d'écrire au président de la République, tes arguments m'ont l'air déjà bien peaufinés.
Etienne
Etienne
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 616
Age : 57
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Invité Mar 12 Avr - 12:00

Je n'ai malheureusement pas le temps car je dois mener aussi le combat contre les maisons en étages, les fenêtres qui peuvent s'ouvrir, la chaleur des divers appareils de cuisson, les bouchée trop grosses, les aliments causant de fortes constipations occasionnant des ruptures d'anévrismes, etc...

Et puis bien sûr la gravitation universelle qui a tant tué à travers les âges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par dante Mar 12 Avr - 12:04

Moi je propose d'aller à la source et de supprimer la principale cause de décès dans le monde: la naissance ....

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Petit Fred Mar 12 Avr - 13:13

dante a écrit:Moi je propose d'aller à la source et de supprimer la principale cause de décès dans le monde: la naissance ....

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  177878 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900 Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  120900

J'adore et je vais de ce pas préparer mon 500 ième post ...........

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par frenchiegirl Mar 12 Avr - 18:22

merci de ne pas dériver sur des discours politico politiques qui n'ont rien à faire ici Rolling Eyes

c'est vrai que c'est triste ces morts et disparitions, mais vouloir supprimer toutes les causes possibles de décès est une belle utopie....

_________________
Marie
Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mar 12 Avr - 19:47

En revanche, il pourrait être intéressant d'en profiter pour tirer une sonnette d'alarme : la plongée est tout de même un loisir dont le niveau physique moyen du pratiquant n'a rien à envier aux fédérations de pétanque, piliers de bar et autre sport d'extrêmes feignasses...

Vu le nombre de personnes présentant une condition physique tout simplement lamentable, il ne faut guère s'étonner des accidents en question...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Invité Mar 12 Avr - 22:29

dante a écrit:Moi je propose d'aller à la source et de supprimer la principale cause de décès dans le monde: la naissance ....
Avec la capote Nestor, t'es pas né, t'es pas mort!
Coluche
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mer 13 Avr - 8:01

On parle qd même de gens vraiment morts là, qui avaient des proches et de la famille, etc ...
Ca part en sucette ce post
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Pimousse Mer 13 Avr - 9:31

poussin a écrit:En revanche, il pourrait être intéressant d'en profiter pour tirer une sonnette d'alarme : la plongée est tout de même un loisir dont le niveau physique moyen du pratiquant n'a rien à envier aux fédérations de pétanque, piliers de bar et autre sport d'extrêmes feignasses...

Oui. Sauf qu'à la pétanque, si tu fais un petit malaise tu risques à la limite de prendre 700 grammes sur le pied.

Pour la plongée sous glace de janvier. Nicolas m'avait demandé un certificat médical.

Le médecin m'a juste demandé si j'avais de problèmes de santé et m'a imprimé mon certificat. J'aurais eu 19 de tension c'était idem.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mer 13 Avr - 11:53

Y a clairement un non dit sur la qualité des tests médicaux ou l'absence de tests.
Ce que tu dis ne m'étonnes pas et je pense qu'on en a tous fait l'expérience. Or nous savons tous que la plongée impose des contraintes physiques au corps.

Une surcharge pondérale est un facteur aggravant pour la déco, un problème de tension ou cardiaque risque de devenir très concret sous l'eau, etc...

Il n'est pas question de ne prendre que des coureurs de 400m ou des marathoniens mais là, y a un laxisme doublé d'un je m'en foutisme total qui me fait dire : après faut s'étonner de rien...

Perso, je serais chef de centre, y a un paquet de plongeurs que je laisserais sur le quai Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par dante Mer 13 Avr - 13:57

Comme j'ai participé à la dérive de ce post (modeste mais néanmoins réelle), je me permets juste de donner mon point de vue sur la question des morts et autres accidents, que ce soit par noyade et accidents de plongée ou par n'importe quel type d'accident (de la route, à la maison, etc...) et sa représentation médiatique habituelle, expliquant ma réaction potache à cet article relatant des cas de faits réels ayant des familles, des proches etc ...

Oui ces gens sont morts, oui c'est très triste pour eux et pour leurs proches, et non je ne me sens pas particulièrement attristé ni même touché, pour ne pas dire pas du tout: des gens meurent tous les jours, par dizaines de milliers dans le monde, de diverses causes, certains mourrant de causes plus ou moins exotiques, et parmi eux donc des accidents de plongée et / ou de baignade en méditerranée ...

pris individuellement pour chacun d'entre eux ça a revêtu une importance extrème, mais très sincèrement, au niveau global, ça n'a pas d'importance: d'autres sont morts sur la route, et la grande majorité cette année en france d'accidents domestiques (30000 au passage) contre donc 70 types qui sont morts en mer en pratiquant une activité récréative ... donc être triste d'un accident arrivé à des gens que je connais oui, mais là franchement ....

Parce que certes c'est pas de bol pour eux, mais disons qu'on est tellement abreuvé, de manière obsessionnelle, de chiffres sur les morts "qu'on pourrait éviter" dans nos sociétés supposées modernes, qu'à titre personnel je fais une crise d'urticaire chaque fois que je lis un article sur une hausse quelconque d'un nombre de morts en raison d'une pratique unetelle, cet article précédant en général une énième règlementation interdisant ou réduisant la dite pratique, parce que des gens qui meurent mon dieu c'est inacceptable vous vous rendez compte ...

ben oui on a pas de branchies, donc quand on va sous l'eau on prend un risque, son risque, et quand en plus je lis "les accidents étant liés dans de nombreux cas à l'état de santé de la victime" hé ben voilà ils sont morts de ça ils auraient pu mourir d'autre chose et basta quoi, sans parler de la mention aux "23 supposés suicidés", y en a 10000 par an des suicides en france, alors les 23 qui ont choisi la mer hein ....

A titre d'anecdote, ça fait des années que je vais me baigner en été dans une rivière dans la région de l'ardèche, depuis mes 8 ans je pense, un truc avec des cascades, des trous d'eau etc ... l'année dernière quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer les pandores un matin, alors qu'on pataugeait et sautait des rochers à qui mieux mieux, qui venaient faire respecter un arrêté interdisant la baignade dans la zone, parce qu'il y avait eu 2 noyés en hiver (soit une hausse non calculable en pourcentage vu qu'avant c'était 0), une gamine tombée dans un cascade en furie (ben ouais en hiver c'est pas praticable la rivière est en crue, et en plus elle nageait pas elle s'est cassé la figure) et son grand père qu'a essayer de la sauver, et 1 mort touriste qu'a sauté là où il fallait pas en été et s'est éclaté sur une partie où ça manquait de fond ... alors ok c'est très très triste pour les parents de la gamine et pour le grand père, et idem pour le touriste, mais voilà, objectivement moi je m'en cogne, les gens qui tombent dans les rivières en furie ils meurent, et ceux qui sautent sans vérifier avant qu'il y a du fond, ils s'explosent, c'est comme ça, et y en a assez de toujours finir par interdire à tout le monde un truc parce qu'il y a des gens qui se sont loupés ...

donc oui vivre c'est dangereux, et la phrase de coluche fustigeait déjà à l'époque cette tendance ridicule à s'émouvoir parce que les gens meurent quand ils pratiquent un truc potentiellement dangereux (et même quand c'est pas le cas la plupart du temps figurez vous) ...

comme disait grosso modo un africain un jour dans un article que j'avais lu, à propos de je ne sais plus quelle activité de toubab "y a que vraiment que des blancs pour venir se mettre en danger d'eux même alors qu'ils y sont pas obligés ..." alors voilà les plongeurs plongent, les baigneurs baignent, les naviganciers naviguent et les accidents arrivent, et inch allah pour ma part ... moi je fais de la moto, des fois je tombe et si je meurs, je demande à personne de pleurer, merci, je suis grand et je prends mes risques ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mer 13 Avr - 15:48

J'espère que ma réaction n'a pas été mal interprétée. J'ai un doute Razz

Perso je ne m'émeus pas. Mais je pensais juste qu'il était possible d'apporter une pierre "utile" à l'édifice sans tomber dans la dénonciation des dérives que tu évoques ou la vanne qui peut faire flop.

Après je ne suis pas vraiment ok avec toi, parce que certains ne devraient juste pas aller sous l'eau. Pas parce qu'ils risquent de mourir, ça je dois reconnaître que je m'en fiche un peu (je suis un salaud mais je l'assume) mais parce qu'ils risquent de mettre d'autres personnes qui n'ont rien demander en danger.

Comme en plus d'être un milieu de bourses molles de l'exercice sportif, la plongée est un milieu de bravaches, tu te retrouves dans des palanquées avec des cauchemars ambulants. Et si ça venait à merder, on t'accuserait de non assistance à personne en danger parce qu'en plus il faut un coupable à tout désormais...

Je garde certains mauvais souvenirs qui heureusement jusqu'ici se sont bien terminés.
Mais désormais, j'envoie chier qd on me colle un plongeur que je ne connais pas dans les pattes sur une 60... et même à 40 et même à 20m.

poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par dante Mer 13 Avr - 15:55

poussin a écrit:J'espère que ma réaction n'a pas été mal interprétée. J'ai un doute Razz

Perso je ne m'émeus pas. Mais je pensais juste qu'il était possible d'apporter une pierre "utile" à l'édifice sans tomber dans la dénonciation des dérives que tu évoques ou la vanne qui peut faire flop.

Après je ne suis pas vraiment ok avec toi, parce que certains ne devraient juste pas aller sous l'eau. Pas parce qu'ils risquent de mourir, ça je dois reconnaître que je m'en fiche un peu (je suis un salaud mais je l'assume) mais parce qu'ils risquent de mettre d'autres personnes qui n'ont rien demander en danger.

Comme en plus d'être un milieu de bourses molles de l'exercice sportif, la plongée est un milieu de bravaches, tu te retrouves dans des palanquées avec des cauchemars ambulants. Et si ça venait à merder, on t'accuserait de non assistance à personne en danger parce qu'en plus il faut un coupable à tout désormais...

Je garde certains mauvais souvenirs qui heureusement jusqu'ici se sont bien terminés.
Mais désormais, j'envoie chier qd on me colle un plongeur que je ne connais pas dans les pattes sur une 60... et même à 40 et même à 20m.


Nan mais au final on est d'accord ... le gus qu'est pas fait pour plonger au sens physique du terme, et qui en plus joue au con sous l'eau avec toi comme chef de palanquée c'est "un coup de pied au derche et va te noyer ailleurs" ... et effectivement en plus faut trouver à chaque fois un coupable autre que le teubé qu'a rien écouté et qui avait la condition physique d'un octogénaire asthmatique Evil or Very Mad

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Invité Mer 13 Avr - 16:03

dante a écrit:Comme j'ai participé à la dérive de ce post (modeste mais néanmoins réelle),

J'y ai évidemment participé vu que c'est moi qui ai balancé la première vanne (comme beaucoup, les lamentations actuelles sur "les morts qu'on pourrait éviter" et la bonne santé obligatoire ont tendance à me faire violemment enfler les gonades); mais sur le fond est-ce une "dérive" du post?

Je ne crois pas.
Une information nous est donné, nous la commentons, de façon plus ou moins fine, sérieuse, humoristique, politique ou technique. Et c'est bien. En plus si on est pas trop crétin il peut même arriver qu'on s'enrichisse des différents points de vue des autres (si, ça peut arriver! Smile )

Pour le reste de ton point de vue, tu ne seras pas étonné que je sois en grande partie d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Invité Mer 13 Avr - 16:12

poussin a écrit:
Mais désormais, j'envoie chier qd on me colle un plongeur que je ne connais pas dans les pattes sur une 60... et même à 40 et même à 20m.
Ça c'est parce que tu le peux... Quand t'es monit, t'as pas forcement le choix... Après, j'ai choisi d'être moniteur pour emmener des gens sans expérience sous l'eau.
dante a écrit:moi je fais de la moto, des fois je tombe et si je meurs, je demande à personne de pleurer, merci, je suis grand et je prends mes risques ...
C'est aussi pour ça que j'apprécie la plongée solo. Tout le monde te dit "t'es fou de plonger seul!". Voilà une petite anecdote: Je pars avec 4 NI tous frais, et, juste pour voir, je me laisse tomber en lâchant le détendeur. Mes 4 NI ont attentivement suivi la démonstration de leur moniteur super fort en apnée...... Et si j'ai vraiment un problème? Y'a potentiellement 5 morts! Au moins quand j'y vais seul, je suis préparé mentalement, physiquement et au niveau matériel, et surtout je n'en mets qu'un en danger: moi, et j'assume!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Marc Mer 13 Avr - 18:56

Un forum est fait pour débattre et nos conversations sont toujours les bienvenues. Je ne vais pas commenter l'info brute AFP qui est ce qu'elle est. Je voudrais cependant préciser qu'il nullement besoin d'être un athlète de haut niveau pour pratiquer la plongée. Sans un être un sport, la plongée comporte cependant des phases ou l'effort et l'épuisement peuvent survenir soudainement surtout chez les plongeurs débutants, occasionnel ou sous stress physique ou mental. Une mauvaise gestion de l'habillage en plein été et de la chaleur ou du froid, le portage du matériel, le transport rapide sur une mer un peu formée, la remontée à bord mal gérée ou compliquée par de la houle soudaine, la déshydration, sont autant de facteurs à surveiller dans cette activité loisir dont la charge physique peut vite dépasser l'organisme. Le manque de pratique, la mauvaise formation ou le mauvais encadrement, la mauvaise préparation physique et mentale, la pression collective, l'incapacité à gérer le stress (la méconnaissance du mécanisme du stress), des exercices stupides, irresponsables et dangereux (nage capelée stab vide et lest en place en mer au tuba par exemple) peuvent vite dépasser l'organisme. Rien ne peut évidement prémunir le plongeur, le randonneur, le cycliste et bien d'autres d'un accident vasculaire brutal en activité. Mais il est vraiment inutile d'aller chercher les emmerdes en ne veillant pas à son bon sens. Plongeurs, écoutez vous! si vous le sentez pas, le faite pas. Tout plongeur peut interrompre toute plongée et sans justification. Si d'autres vous prétendent le contraire, fuyez les! shark!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Michel Mer 13 Avr - 20:20

je n'ai pour l'instant pas réagi .... mais je vous lis

et finalement j'en viens a mettre mon grain de sel car certains propos me font réagir

désolé messieurs mais je vois vos commentaires comme pétris de certitudes et de principes, ce cynisme qui me semble bien déplacé face a des morts, et surtout une absence d'humilité face a l'élément naturel qui m'étonne

que savons nous de ces 11 victimes en plongée (puisque vous semblez réduire le "débat" a ces derniers) ? : nous n'en savons RIEN
face a 11 cas individuels forcement différents, face à 11 familles dans la douleur je vois des leçons, des principes, des généralités, des analyses a l'arrache

notre journaliste base une conclusion hâtive et non étayée (c'est une constante de la profession) en disant "les accidents étant liés dans de nombreux cas à l'état de santé de la victime" : qu'en sait il ? d'ailleurs cette phrase se rapporte t-elle aux accidents de plongée ou aux noyades également (sa phrase laisse nettement le doute)

et puis je vois des conclusions hâtives avec des causalités non prouvées et même manifestement fausses : les seniors plongent de plus en plus en France, et ils ont par définition une condition physique moins bonne que les jeunes, pourtant la dernière statistique datant de 2009 montre qu'ils sont une population de plongeurs moins accidentogène que la moyenne (étude publiée par la FFESSM)

je vois la justification de comportement risqué avec le sempiternel coup du N4 qui accompagne 4 niveau 1 et donc qui met sa vie en danger (ce coup la j'ai du l'entendre 57 fois et le lire 78 fois en quelques années ...) ...

et la mer vous en faites quoi ? vous maitrisez tout messieurs les plongeurs ? croyez vous deux minutes qu'un certificat médical vous "met dans le coup" ? combien d'accidents auraient pu être a coup sur évités grâce aux performances physiques de la personne ... comparé a l'absence de comportement dangereux et de méfiance vis a vis de l'élément naturel ?

la statistique nous montre que le plongeur le plus accidentogène est un Niveau III, (donc d'expérience), de sexe masculin (donc souvent voulant prouver qu'il est le meilleur), ayant commis une erreur de gestion ... suivent d'assez près les moniteurs et les accidents lors d'examens : mais rassurez vous je n'en ferai ni une généralité, pas plus que d'en tirer de conclusions hâtives

la plongée est une activité libre, je ne souhaite qu'une chose : qu'elle le reste, ouverte a tous quelle que soit leur condition physique (oui oui j'ai plongée avec un paraplégique qui par définition ne tenait pas la forme olympique et je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger avec lui, un de mes binômes régulier est bientôt âgé de 70 ans et j'ai souvent l'impression d'encore en apprendre avec lui ) , mais traitant avec humilité le milieu naturel

une pensée aux 11 plongeurs disparus




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mer 13 Avr - 20:34

Faudrait voir à ne pas amalgamer performance physique et condition physique. La condition physique devrait avoir plus d'importance en plongée qu'elle n'en a aujourd'hui. Ca limiterait nécessairement la casse. C'est du pur bon sens.

On ne parle pas de taper un 100m sous la minute mais de veiller à ne pas se placer dans une situation dangereuse pour soi-même et les autres. Je ne pense pas qu'à la pratique d'un exercice sportif régulier ou à un contrôle de sa surcharge pondérale. Le niveau de sommeil, de stress, la bouffe, la picole, etc entrent en ligne de compte.

Un pratiquant handicapé ou un vieux sage de 70 ans peuvent être en meilleure condition physique qu'un trentenaire bedonnant, qui descend de ses 10 heures de bagnole après une semaine de boulot ultra stressante et qui se remet à l'eau après une bouffe et une dose de pastagua.

Après, j'ai comme toi une pensée pour les 11 disparus. Ca ne m'empêche pas de m'interroger sur l'âge et la condition physique des accidents dont j'entends souvent parler. A ne jamais évoquer le sujet on passe ça totalement sous silence. C'est une hérésie.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Marc Mer 13 Avr - 20:58

Ton discours ne donne pas AMHA la position du curseur de la forme physique utile ni de l'auto-évaluation nécessaire. Même si c'est un point important, ce n'est pas l'essentiel. Le plus dur en plongée n'est pas de plonger dans les limites de ses prérogatives mais dans SES LIMITES PERSONNELLES.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Michel Mer 13 Avr - 21:31

que l'on me comprenne bien, je n'encourage d'aucune façon les comportements risqués et je n'ai jamais dis qu'il fallait plonger fatigué ou en mauvaise forme, je dis simplement qu'il ne faut pas généraliser : jamais la plongée n'a été aussi sure, jamais non plus autant de gens ont plongés qu'aujourd'hui (en forme ou pas)

dans les années 60 seuls quelques rares sportifs pratiquaient et l'activité était plus que dangereuse (1 accident pour un peu plus 1.000 plongée contre moins d'un accident pour 100.000 plongées aujourd'hui) : tirer des conclusions hâtives dans une direction ou une autre est a mon avis une grave erreur, le faire après des accidents létaux est non seulement une erreur mais a mon sens déplacé

quand a la "responsabilité" je pense que l'on oublie aujourd'hui l'essentiel : la responsabilité individuelle




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mer 13 Avr - 21:32

Jean-Marc a écrit:Ton discours ne donne pas AMHA la position du curseur de la forme physique utile ni de l'auto-évaluation nécessaire.

Parce que je ne suis pas compétent en la matière peut-être Wink A d'autres de le faire, mais il y a de toute évidence un vide ici.

Jean-Marc a écrit:Le plus dur en plongée n'est pas de plonger dans les limites de ses prérogatives mais dans SES LIMITES PERSONNELLES.

Là je te rejoins Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Michel Mer 13 Avr - 21:34

poussin a écrit:

Jean-Marc a écrit:Le plus dur en plongée n'est pas de plonger dans les limites de ses prérogatives mais dans SES LIMITES PERSONNELLES.

Là je te rejoins Wink

je pense que sur ce point nous sommes tous d'accord


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Mer 13 Avr - 21:52

Ca en fait un ! Enfin 2, avec le respect des disparus.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Jean-Michel Jeu 14 Avr - 9:16

poussin a écrit:Ca en fait un ! Enfin 2, avec le respect des disparus.

et n'est ce pas la l'essentiel ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par poussin Jeu 14 Avr - 9:20

Oh si ! Et le fait de pouvoir se parler et être en désaccord sans s'écharper aussi. Devenu tellement rare... Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010  Empty Re: Méditerranée : 70 morts, 8 disparus en 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum