Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le nez dans les carreaux.

4 participants

Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Marc Mer 23 Jan - 19:33

Ah là là çà va être long d'ici le 29 et 30 Mars prochain à la Londes les Maures où la "compétence 5" qui reste à
faire de mon N2 (remontée assistée de 20m d'un plongeur en difficulté)
est au programme :ambulance:. Pas de sortie en février (manque d'encadrants). En attendant je suis bon pour les séances de nez sur les carreaux de la piscine et la "visualisation mentale" des gestes de cette manoeuvre de sauvetage, clé de voute de la (sainte) formation niveau 2 :fédé: CMAS** : plongeur autonome dans la zone médiane (6-20m).

Hier soir, c'était à donf les manoeuvres de décollage : une fois saisi correctement le partenaire en difficulté (s'il se laisse prendre... :boxe: ) selon une gestuelle que la morale réprouve, on doit décoller poumons pleins sur le gilet de stabilisation de l'assisté en insuflant sans hésitation de l'air jusqu'au décollage.

Le nez dans les carreaux. Photo_502250

On contrôle ensuite la vitesse ascensionnelle en purgeant ses propres poumons au départ, la stab de l'assisté, et sa propre stab en alternance pour faire une ascencion contôlée en vitesse (vitesse de petites bulles) et s'arrêter equilibré entre 5 et 3m.

On est tellement focalisé sur cette "compétence 5" que ce qui commence à me manquer sérieusement c'est les aspects secours au delà de cette manoeuvre. Je crois qu'il faut que j'enchaine sur une formation plus spécifique de ce genre bientot : secourisme?, RIFAP?, Rescue PADI ? sais pas trop. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Michel Mer 23 Jan - 20:31

j'ai personellement adoré ma formation Rescue PADI , mais je pense que ce type de formation doit aussi beaucoup dépendre de la personne qui te l'enseigne : Xavier Trubert qui était mon instructeur est secouriste et on voit qu'il aime sa formation

donc une tres bonne adresse pour un Rescue PADI : Aqua Evasion : http://www.aqua-evasion.com/

j'ai eu une fois a me "servir" d'une partie de mes acquis lors du Rescue pour gêrer les secours lors de l'ADD de Marie et bien je peux dire que ce que j'ai appris lors du Rescue m'a été vraiment utile et m'a beaucoup aidé a canaliser le stress de ce genre de situation

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le nez dans les carreaux. Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Michel Mer 23 Jan - 20:37

dernière chose sur la remontée assistée et surtout la version académique telle qu'on l'enseigne en club ... et bien tous les pros auquel j'en ai parlé disent bien une chose : cela n'arrive jamais comme "on l'enseigne" et le jour ou tu en as vraiment besoin ce n'est pas l'académie dont tu as besoin, mais beaucoup plus la maitrise, l'expérience, l'analyse de la situation et le calme ...

Bref apprendre la "remontée assistée de la fédé" c'est une chose, pouvoir en faire une "en live" en est une autre et ce n'est pas forcement en enseignant les petites finesses d'une "démonstration technique" en piscine que l'on fera les meilleurs sauveteurs potentiels

Jean-Marc, je t'ai raconté la façon "musclée" dont j'ai du valider ma remontée lors du NIII , bien loin de la "démonstration académique" mais a mon avis beaucoup plus profitable car plus réaliste ... la on se rend compte que la compétence la plus importante pour gêrer ce type de remontée "merdique" est le calme et l'analyse qu'une méthode toute faite du type " contrôle ensuite la vitesse ascensionnelle en purgeant ses propres poumons au départ, la stab de l'assisté, et sa propre stab en alternance pour faire une ascencion contôlée en vitesse"

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le nez dans les carreaux. Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Fabrice Mer 23 Jan - 20:53

si certains veulent de la formation on va organiser des sessions MDP si vous voulez Wink BSAC et/ou PADI...
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Invité Mer 23 Jan - 22:17

Bien d'accord. La première chose que je me suis dite en apprenant les remontées assisitées, c'est ça: ça n'arrivera jamais comme ça.

Un truc, que j'aime bien: plonger à 3. Si y en a qui part en vrille, et que l'assistance de face ne peut se faire, le troisième peut maitriser et assister par derrière le plongeur en difficulté. Encore faut il avoir des partenaires de palanquées avec qui on a travaillé l'affaire !


Jean-Michel a écrit:dernière chose sur la remontée assistée et surtout la version académique telle qu'on l'enseigne en club ... et bien tous les pros auquel j'en ai parlé disent bien une chose : cela n'arrive jamais comme "on l'enseigne" et le jour ou tu en as vraiment besoin ce n'est pas l'académie dont tu as besoin, mais beaucoup plus la maitrise, l'expérience, l'analyse de la situation et le calme ...

Bref apprendre la "remontée assistée de la fédé" c'est une chose, pouvoir en faire une "en live" en est une autre et ce n'est pas forcement en enseignant les petites finesses d'une "démonstration technique" en piscine que l'on fera les meilleurs sauveteurs potentiels

Jean-Marc, je t'ai raconté la façon "musclée" dont j'ai du valider ma remontée lors du NIII , bien loin de la "démonstration académique" mais a mon avis beaucoup plus profitable car plus réaliste ... la on se rend compte que la compétence la plus importante pour gêrer ce type de remontée "merdique" est le calme et l'analyse qu'une méthode toute faite du type " contrôle ensuite la vitesse ascensionnelle en purgeant ses propres poumons au départ, la stab de l'assisté, et sa propre stab en alternance pour faire une ascencion contôlée en vitesse"

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Fabrice Mer 23 Jan - 22:36

le jour ou tu en as vraiment besoin ce n'est pas l'académie dont tu as besoin, mais beaucoup plus la maitrise, l'expérience, l'analyse de la situation et le calme ...
je confirme et plussois! l'analyse de la situation donne 80% de la remontée... le stress fait le reste et souvent le fait bien, tout au moins correctement (même pour le moniteur qui est sensé maîtrisé la chose).
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Michel Mer 23 Jan - 22:57

Fabrice a écrit:je confirme et plussois! l'analyse de la situation donne 80% de la remontée... le stress fait le reste et souvent le fait bien, tout au moins correctement (même pour le moniteur qui est sensé maîtrisé la chose).

merci Fab Embarassed
a force j'vais peut être devenir un guide de palenquée pas si mauvais que cela ... même si je ne suis "que" BSAC cmas*** ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le nez dans les carreaux. Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par bardass Mer 23 Jan - 23:16

concernant la formation, tu peux passer un rifap pour ta culture personnelle.
Mais aussi pour anticiper le niveau 3 (ou l'initiateur e1) et le passer dans la foulée.

Je me trompe peut-être mais pour moi le rescue padi est un niveau de plongée, au même titre que le niveau 3 ffessm.
A mon sens, la comparaison serait entre le RIFAP ffessm et l'EFR de Padi.

sinon d'accord avec Jean-Michel et Fabrice : lors d'un problème en situation réel, peu importe que tu vides ou tu remplisses tes poumons, peu importe que tu travailles sur ta stab ou celle du binôme, peu importe que ta prise soit conventionnelle ou non ...
Le tout est de bien analyser la situation, d'éviter la panique et de respecter certaines règles de base comme le contrôle de la remontée. Si au bout du compte, tu as remonté ton binôme en évitant le sur-accident, c'est le principal. On se fout de savoir si ta remontée était linéaire, si ton binôme était bien vertical et tout le toutim.
C'est effectivement ce qui est demandé pour la formation niveau 2.
Pour le niveau 3, on te fait comprendre (en tout cas, c'est ce que j'ai vécu), que peu importe la méthode, la prise ..., il faut choisir celle qui te convient le mieux et respecter les règles de base. Le comment importe assez peu.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Fabrice Mer 23 Jan - 23:19

merci Fab Embarassed
a force j'vais peut être devenir un guide de palanquée pas si mauvais que cela ... même si je ne suis "que" BSAC cmas*** ...
guide de palanquée c'est 100% dans la tête, 0% dans le plastique de la carte...
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Fabrice Mer 23 Jan - 23:29

mes critères d'évaluation pour les RA: être sécurisant (être proche de la personne assitée et communiquer) et assurer la sécurité (s'assurer que la situation n'empire pas, respecter les règles de sécu: vitesse de remontée tant que possible, les paliers éventuels si la situation le permet, penser à se signaler en surface).
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Invité Jeu 24 Jan - 9:09

100% d'accord avec bardass, le principal est l'assurance que tu dégage, il faut mettre en confiance la personne en difficulté, faire preuve d'autorité et prendre son temps.
J'ai déjà remonter ma femme dans la zone des 35m, elle avait un problème d'arrivé d'air, et pour elle, le plus important était justement d'avoir de l'air à inspirer, alors la 1ère chose à faire, fut de lui donner mon détendeur, le temps de prendre le narguilé, ensuite de la calmer, et de lui faire comprendre que sans s'affoler, on vas remonter tranquillement, et je peux vous dire que, d'après elle, le plus important fut mon regard, le fait que je ne m'affole pas l'a mise en confiance et la remonté fut pépère.
Un seul mot d'ordre dans de telles situations: self control.

Olive.
PS: je précise qu'à l'époque je n'était que NII :fédé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Marc Jeu 24 Jan - 9:46

Merci les gars. Vos propos sont sympas et constructifs. Dans ces aspects conventionnels "type permis de conduire", je trouve qu'on ne "cause" pas assez des vrais aspects des sitations possibles et de la gradations des problèmes possibles, de la gestion de l'après, du comportement du secouriste (on a insisté cependant sur l'aspect rassurant immediat et de l'autorité qui doit en dégager). Je crois que je vais suggérer une sorte de briefing à se sujet. Je vais voir les programmes RIFAP-secourisme..ou allez faire un "rescue" sous les tropiques en Février !! Finalement la double formation PADI puis un niveau CMAS m'a déjà été utile pour réfléchir indépendemment d'une école établie. Et puis il y heureusement y a vous sur MDP :wave:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Marc Jeu 24 Jan - 10:00

Jean-Michel a écrit:.

Bref apprendre la "remontée assistée de la fédé" c'est une chose, pouvoir en faire une "en live" en est une autre et ce n'est pas forcement en enseignant les petites finesses d'une "démonstration technique" en piscine que l'on fera les meilleurs sauveteurs potentiels

JM

Je sais que rajouter les aspects "sauvetages" alourdirait et augmenterait encore le gap entre N1 et N2 qui est déjà très grand (tu disais qe des statistiques démontrent que 70% des plongeurs N1 abandonnent l'idée de passer le niveau 2), mais j'en ressent vraiment une nécessité perso.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Michel Jeu 24 Jan - 10:09

Fabrice a écrit:
merci Fab Embarassed
a force j'vais peut être devenir un guide de palanquée pas si mauvais que cela ... même si je ne suis "que" BSAC cmas*** ...
guide de palanquée c'est 100% dans la tête, 0% dans le plastique de la carte...

tu sais bien que c'est ce que je pense ... mais cet avis n'a pas forcement été partagé par tous dans d'autres lieux :clin:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le nez dans les carreaux. Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Invité Jeu 24 Jan - 10:26

Jean-Michel a écrit:
Fabrice a écrit:
merci Fab Embarassed
a force j'vais peut être devenir un guide de palanquée pas si mauvais que cela ... même si je ne suis "que" BSAC cmas*** ...
guide de palanquée c'est 100% dans la tête, 0% dans le plastique de la carte...

tu sais bien que c'est ce que je pense ... mais cet avis n'a pas forcement été partagé par tous dans d'autres lieux :clin:

Je suis d'accord avec vous 2, n'ayant pas, du tout, une âme de guide, surtout en plongée où je suis assez indépendant, je me suis toujours refusé à passer le NIV, et ce, malgré les demandes réitérées de mon président de club.
Je préfère être là au cas où, mais je plonge avant tout pour mon plaisir ( je sais c'est égoïste ) et je n'ai aucune envie d'être un quelconque guide, je me tape royalement des honneurs inhérent à la fonction, et à quelques fonctions que ce soit d'ailleurs, mais je tire mon chapeau à ceux qui ont cette âme :clin:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Fabrice Jeu 24 Jan - 10:49

je n'ai aucune envie d'être un quelconque guide, je me tape royalement des honneurs inhérent à la fonction
en fait tu ferais probablement un guide décent Wink... toute la problématique du guide de plongée vient de ce que certains le font pour les "honneurs inhérents"... donc pour le plastique et non parce qu'ils en ont envie et prennent plaisir à le faire.
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Marc Jeu 24 Jan - 17:13

Jean-Michel a écrit:
Fabrice a écrit:
merci Fab Embarassed
a force j'vais peut être devenir un guide de palanquée pas si mauvais que cela ... même si je ne suis "que" BSAC cmas*** ...
guide de palanquée c'est 100% dans la tête, 0% dans le plastique de la carte...

tu sais bien que c'est ce que je pense ... mais cet avis n'a pas forcement été partagé par tous dans d'autres lieux :clin:

En tous les cas s'il y en a un qui était en confiance totale à ta 1ère, c'était bien moi :yes: . Nos conversations depuis toujours ont fait que je me suis senti directement à l'aise si ce n'est bien plus qu'avec tous ceux qui m'ont fait plonger depuis un an !! Des "guides CMAS*** étrangers" comme çà j'en redemande tous les jours...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Jean-Marc Jeu 24 Jan - 17:25

olive a écrit:

Je suis d'accord avec vous 2, n'ayant pas, du tout, une âme de guide, surtout en plongée où je suis assez indépendant, je me suis toujours refusé à passer le NIV, et ce, malgré les demandes réitérées de mon président de club.
Je préfère être là au cas où, mais je plonge avant tout pour mon plaisir ( je sais c'est égoïste ) et je n'ai aucune envie d'être un quelconque guide, je me tape royalement des honneurs inhérent à la fonction, et à quelques fonctions que ce soit d'ailleurs, mais je tire mon chapeau à ceux qui ont cette âme :clin:

Olive.

Tu es sans doute dans la définition typique du "plongeur autonome". C'est marrant mais je ne peux m'empècher d'y voir un parallèle avec d'autres activités humaines. Chez certains il y a ce plaisir inconstestable de faire quelque chose. Chez d'autres il y a ce déclic qui fait qu'on a envie en plus de faire faire ou d'accompagner dans l'activité. Toutes ne sont que très respectables!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le nez dans les carreaux. Empty Re: Le nez dans les carreaux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum