Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

CK 2998-1 et perplexitude

4 participants

Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 16:22

Bonjour !

Je vais solliciter de votre haute bienveillance un avis. Je pense qu'au lieu de me mettre une loupe dans l'oeil, j'ai mis mon doigt.

J'ai acheté chez un antiquaire en bas de chez moi (à Montréal - là ousqu'il peut faire TRES froid), une montre qui me faisait fantasmer depuis longtemps : une Speedmaster. Je suis heureux. Mais perplexe. Après m'être un peu renseigné (notamment en subant ce forum), je m'étais arrêté sur une pré moon. J'ai commencé mes recherches d'achat sur internet - avec une grosse boule d'angoisse de peur de me faire avoir - et après en avoir vu plein (j'ai arrêté de compter à 2457), en descendant boire un café j'en ai vue une dans la vitrine de cet antiquaire. Là, mon côté impulsif/irrationnel a sorti ma carte de crédit et épuisé mon budget cadeau de noël (pendant que je le regardais impuissant)... Oui, ça a gueulé quand je suis rentré à la maison, mais vous devez connaître ça, non ?

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une montre que je voulais depuis longtemps. Sauf qu'elle me paraît un poil louche... Allez, on rentre dans les détails. Je suis allé chez un horloger pour la faire ouvrir car je voulais connaître son année de naissance et pédigrée. Vu que c'est une "pro" avec le logo appliqué, en fin limier je me suis dit "1963 ou pas loin avec un 321". Donc à l'ouverture je devais découvrir 105.003 et pas ... CK2998-1 ! Par contre à l'intérieur, c'était bien un V12 de 321 CC. Zou, illico, recherche frénétique sur le net (du genre de ce qu'on fait quand on vient de se faire avoir, mais que c'est trop tard). Et plus je cherche, moins je comprends.
Je me réfère au site speedmaster-mission, et là je me rends compte que ma montre ne peut pas exister. Elle a des "straight lugs" mais une courone de 39.7 mm qui "déborde", c'est une pro, avec les "aiguilles bâton" et le "fer de lance pour les secondes" et un "balancier". (Encore une fois, merci pour votre patience et votre compréhension, je pense que je dois écorner le jargon...).
Je continue mes recherches sur le net, en surveillant ma montre du coin de l'oeil (de peur qu'elle réalise qu'elle n'existe pas en fait, et qu'elle décide de disparaître) et là je tombe sur (presque) sa petite soeur sur votre forum : la http://www.forum-mdp.com/montres-sportives-non-plongeuses-non-diving-sports-watches-f13/speedmaster-105003-special-lautrec-t2719.htm. Sauf que la sienne c'est une 105.003 et pas une CK2998. Et pourtant elles semblent rigoureusement identiques...
CK 2998-1 et perplexitude Pic110
Je suis un benêt, quand je l'ai faite ouvrir, je n'ai pas pensé à regarder le N° de série, je vais donc y retourner. Tant que j'y suis, que dois-je chercher pour essayer de retracer l'histoire de la montre ?

J'en profite pour poser une question (subsidiaire) de néophyte et me taper encore plus la honte... Pourquoi sur internet on ne communique pas le N° de série complet ?

Par avance un énorme merci pour votre avis / aide.

Pour conclure, et là je vais me taper encore plus la honte, même si elle est bidouillée je dois avouer que je suis hyper content et que je l'adore, mais ce que je n'aime pas, c'est ne pas comprendre...

Cordialement,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Jeu 16 Déc - 17:06

il y a un détail qui ne "colle" pas : le cadran portant la mention "professional" a été introduit durant l'été 1965 or a cette époque 2 références étaient produites : les 105.003 et les 105.012 ... les CK2998-1 n'étaient déjà plus en production
si tu me donnes le numéro de série sur le mouvement je peux aller plus loin coté investigation


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par poussin Jeu 16 Déc - 17:19

Ca serait sympa que tu nous donnes plus de photos afin qu'on puisse étudier un peu plus la bête Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 17:36

Booah, c'est juste une 2998 qui a été portée, et a donc eu (un ou) plusieurs services au cours de sa vie. Elle y a perdu cadran, aiguilles, couronne, etc... d'origine mais ça reste une 2998.
Par exemple Nicole Kidman a, elle aussi, eu quelques changements cosmétiques, mais sous le botox et la rhinoplastie c'est toujours Nicole Kidman (exemple parmi d'autres, mais comme c'est une ambassadrice Omega..).

Ma Nicole à moi:
CK 2998-1 et perplexitude 321nb_Space

CK 2998-1 et perplexitude 321nb_numero

CK 2998-1 et perplexitude 321nb_calibre

Si le prix est cohérent (3 fois moins cher qu'une 2998 full origine en gros), je ne vois pas le problème Wink


Dernière édition par MarcDeBeaucaire le Jeu 16 Déc - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 17:42

MarcDeBeaucaire a écrit:Booah, c'est juste une 2998 qui a été portée, et a donc eu (un ou) plusieurs services au cours de sa vie. Elle y a perdu cadran, aiguilles, couronne, etc... d'origine mais ça reste reste une 2998.
Par exemple Nicole Kidman a, elle aussi, eu quelques changements cosmétiques, mais sous le botox et la rhinoplastie c'est toujours Nicole Kidman

:rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty quelques photos supplémentaires

Message par Invité Jeu 16 Déc - 18:24

(re)Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses.

J'ai repris quelques photos de l'engin, mais je vais aller faire une exploration du forum photo parce que quand je vois les vôtres...

CK 2998-1 et perplexitude Pic310
CK 2998-1 et perplexitude Pic410
CK 2998-1 et perplexitude Pic510

C'est très frustrant, je n'ai pas le bigniou pour l'ouvrir et regarder le N° de série (je vais cet après-midi la faire ouvrir) pour rebondir sur la proposition super sympa de Jean-Michel.

Ma "Nicole" est rentrée 4 fois à la maison mère si j'en crois ce que j'ai vu hier.

Donc, sans connaître le N°, tout ce que je peux en conclure, c'est soit qu'elle a été bidouillée de manière plus ou moins heureuse, soit que c'est un "cadran de service" si c'est bien comme ça qu'on dit. Parce que franchement une "Nicole Kidman" d'accord, une "Lolo Ferrari" c'est quand même moins glamour.

Par contre le fait qu'elle ait une couronne de 39.7 c'est normal pour une CK2998 ? J'ai lu ça sur le site Speedmaster Mission "1963 321 ST 105.003 Bezel enlarged from 38.6 to 39.7 mm (aperture 30mm and 30.8mm respectively) and "baton" hands. Leather strap or semi-extensible 1501 (ex 7912) steel bracelet with flat links." Il est possible (probable) que je n'ai pas mesuré au bon endroit.

Bien à vous,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Jeu 16 Déc - 18:39

yves a écrit:

Par contre le fait qu'elle ait une couronne de 39.7 c'est normal pour une CK2998 ? J'ai lu ça sur le site Speedmaster Mission "1963 321 ST 105.003 Bezel enlarged from 38.6 to 39.7 mm (aperture 30mm and 30.8mm respectively) and "baton" hands. Leather strap or semi-extensible 1501 (ex 7912) steel bracelet with flat links." Il est possible (probable) que je n'ai pas mesuré au bon endroit.

Bien à vous,
Yves

Yves juste un truc ... le Webmaster de speedmaster-mission.net ... c'est moi Wink
et les infos publiées sur mon site sont ... celles qui m'ont été données par le musée Omega, elle sont donc réputées fiables


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Je suis pour l'égalité des sexes, et je prendrai moi même les mesures

Message par Invité Jeu 16 Déc - 18:45

Est-ce bien là ?

CK 2998-1 et perplexitude Pic611

Eh ben Jean-Michel, j'ai eu chaud, j'aurais pu faire une jolie gaffe Smile
En fait, pas vraiment de danger car franchement bravo pour ton site avec un tout petit bémol : je n'arrive pas à le consulter avec un iPad, sinon : :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 18:45

Tu es connu comme le loup blanc :rigole:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Jeu 16 Déc - 18:49

oui tout a fait Yves ta mesure est bonne
mais rassure toi ce n'est pas forcement une bidouille mais peut être tout simplement une montre qui a fait une révision chez Omega il y a longtemps a une époque ou les clients se foutaient de savoir si le cadran ou les aiguilles étaient d'origine , mais étaient plutôt content d'avoir la dernière évolution Wink
avec le numéro de série on va savoir l'année de la montre et donc émettre les hypothèses les plus probables


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 18:58

Merci Jean-Michel,

Je fonce la faire décapsuler avec un burin et un maillet et je reviens publier l'info. Je te donne le N° complet en message privé et je masque quoi pour le "grand (et vénérable) public" qui voudrait suivre "l'enquête" ?

Un fond vissé qui ne correspondrait pas au boîtier (hypothèse "Lolo Ferrari") ça arrive ?

Cordialement,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Jeu 16 Déc - 19:00

yves a écrit:Merci Jean-Michel,

Je fonce la faire décapsuler avec un burin et un maillet et je reviens publier l'info. Je te donne le N° complet en message privé et je masque quoi pour le "grand (et vénérable) public" qui voudrait suivre "l'enquête" ?

Un fond vissé qui ne correspondrait pas au boîtier (hypothèse "Lolo Ferrari") ça arrive ?

Cordialement,
Yves

je n'ai besoin que des premiers chiffres Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty N° de série

Message par Invité Jeu 16 Déc - 21:14

Bonsoir chez vous (les GMT +1),

Roulement de tambour... 1664xxxx, Nicole Kidman boit de la Kronenbourg...

Après visite sur l'excellent site de Jihème-les-bons-tuyaux (rhoÔo, comme je fayotte), le calibre correspond bien à ce qui devrait se trouver dans une 2998-1 - arrêtez-moi dès que je dis une bêtise - et l'engin a été relooké avec cadran et aiguilles.

Je suis allé chez un horloger assez compétent qui m'a demandé si je voulais l'ouvrir pour changer la pile... on est pas passé loin du maillet et du b(o)urin. Il était néanmoins sympathique.

Il y a un truc (enfin y'en a plein...) que je ne comprends pas, le diamètre de la couronne ne devrait-il pas être de 39.7 ? Ou alors, elle a aussi été changée ?

Cela a-t-il du sens que de la remettre aux specifications d'origine ? J'ai lu ici un post qui m'avait fait hurler de rire sur les vieux monsieurs avec de longues barbes blanches qui gèrent les pièces détachées à la maison mère jusqu'à 150 ans avant leur année de fabrication...

J'en suis très heureux en l'état, je ne cherche pas à faire une affaire, mais j'ai comme l'impression que ça peut lancer un débat intéressant Smile et du coup je vais regarder de près l'histoire du fond transparent aussi...

Salutations diurnes en GMT-5
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 21:26

La couronne est en fait le remontoir, tu dois parler de la lunette quand tu parles de 39,7 mm.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Jeu 16 Déc - 23:54

Voilà, j'ai mis à côté et tu as relevé la lunette. Il faut vraiment TOUT m'apprendre.

Effectivement, je voulais dire la Lunette.

Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Ven 17 Déc - 12:10

Sympa ce petit post...
Je suis content pour toi..
Le plus important c'est qu'elle te plaise, et que tu l'ai payé au juste prix... après, qu'il y ait eu du service sur une montre de 40 ans... moi ca me choque pas. De la même manière si tu prends plaisir a voir le mouvement et que tu décides de lui visser un fond transparent, fais toi plaisir... et en plus il n'y a rien d'irréversible.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Ven 17 Déc - 13:04

et bien c'est élucidé cette montre est bien née comme une CK 2998 , puis elle a , a un moment de sa vie eu un service complet avec changement d'aiguilles + cadran ,

maintenant de quand date ce cadran ? et bien il faut voir si il y a du tritium ou du luminova : ton cadran est il encore tres luminreux après l'avoir exposé a la lumière : si c'est le cas c'est du luminova -> cadran après 2000 , sinon c'est du tritium -> avant 2000

je suspecte celui ci d'être assez ancien vu sa forme


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Ven 17 Déc - 15:36

Bonjour à tous,

Pour le cadran, il n'est plus lumineux du tout.

Dans ma quête d'infos sur la montre j'étais tombé sur ça :

In the early Professionals the Omega name in the dial text get's another size bump up. Appearing slightly larger and thicker again... These dials appear from the early Professionals (late ¿1965? or 1966) through the very early 1970's.
CK 2998-1 et perplexitude 3rd_om10

With the introduction of the "Professional" models the style of the "S", "p", "s", and "r" were changed a little, and the beginning of "m" has also changed too.
CK 2998-1 et perplexitude 3rd_sp10

With the introduction of the "Professional" models the style of the T SWISS MADE T script style do not change for ST105012 so we can point out that all ST105xxx models have the same script style, while in ST145012 there is a little change, the entire script was lengthened and now the couple of "T" is nearer to the minute little bar on minute track. (click on picture to open a enlargement in a new window)
CK 2998-1 et perplexitude St145010

(source: http://chronomaddox.com/speedy_dial_details.html)

Bon évidemment, je suppose qu'il peut avoir été installé longtemps après sa sortie. Mais tout cela ne date-t-il pas mon cadran entre 1966 et début des années '70 ? De la même façon (et quitte à tirer des plans sur la comète) puis-je supposer qu'elle a subi son "nicolekidmanage" entre 1966 et 1970, vu que les aiguilles semblent être de la même cuvée ?

Si j'envoie un gentil courrier à la maternité, est-ce qu'ils peuvent me communiquer grâce à des archives l'historique des révisions / upgrades ? Ou est-ce que cela tombe dans la rubrique des vieux monsieurs avec une grande barbe blanche ?

Bien à vous,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Pimousse Ven 17 Déc - 16:50

yves a écrit:
Si j'envoie un gentil courrier à la maternité, est-ce qu'ils peuvent me communiquer grâce à des archives l'historique des révisions / upgrades ? Ou est-ce que cela tombe dans la rubrique des vieux monsieurs avec une grande barbe blanche ?

Bien à vous,
Yves

On te donnera le jour de production du mouvement mais tu n'auras aucune information sur les services de la montre si tant est qu'elle est été révisée chez Omega.

CK 2998-1 et perplexitude DSC_0128
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Ven 17 Déc - 17:10

yves a écrit:

Si j'envoie un gentil courrier à la maternité, est-ce qu'ils peuvent me communiquer grâce à des archives l'historique des révisions / upgrades ? Ou est-ce que cela tombe dans la rubrique des vieux monsieurs avec une grande barbe blanche ?

Bien à vous,
Yves

non ils ne gardent pas en archive les historiques des révisions tu n'auras rien de plus que la datation avec le numéro de série de la part d'Omega ... et un joli certificat si tu le demandes et que tu le payes ...
et rien ne dit que la modif ait été faite par l'usine : un horloger a tout aussi bien pu la faire en commandant des pièces chez Omega

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Ven 17 Déc - 17:59

Merci Pimousse et Jean-Michel,

C'est donc à cela qu'une 2998-1 devrait ressembler ?

J'ai trouvé une autre photo mais je ne suis pas certain qu'il s'agit bien d'une -1...
CK 2998-1 et perplexitude Ck299810

Je pense aller chez le concessionnaire Omega de Montréal pour une petite révision, histoire de faire un bilan de santé. J'imagine que je dois leur suggérer de ne rien changer dessus. Y a-t-il d'autres consignes à leur donner ? Est-ce vers eux que vous me conseillez de me tourner pour le fond transparent ?

En tout cas, je tiens à tous vous remercier pour les infos, j'en sais plus sur mon nouveau joujou et je l'aime encore plus.

Cordialement,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Sam 18 Déc - 16:16

Je prends ce topic un peu au vol et après avoir lu les commentaires éclairés de Jean-Michel sur la question , je suis d ' accord avec lui.

Cette montre pour moi est hybride à savoir :

Un mouvement correspondant à une production de 2998

un cadran correspondant à une boîte asymétrique avec épaulement avec son marquage " Professional "
La lunette me paraît bonne avec son accent sur le è de Tachymètre ce que n ' ont plus les nouvelles versions.
Les aiguilles correspondent surtout celles de la comptabilisatrice des 5e de seconde sur le 321 a un 1O5003, les autres difficile à dire sur une photo.

( si j ' ai fais une erreur d ' appréciation, je ne doute pas avec les connaisseurs sur les pré-moon qu ' il y a sur le forum que ce sera corrigé Very Happy ).

c ' est vrai qu ' il fut un temps pas si lointain ou les acquéreurs se foutaient de savoir si tout était strictement conforme à l ' origine, ils ne regardaient que le côté propre de la montre, le reste importait peu, désormais, on a faire à des personnes beaucoup plus exigeantes et de plus en plus connaisseuses justement grâce à ces forums et aux différents topics de connaisseurs s ' y trouvant, je trouve que pour l ' information du consommateur c ' est très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Sam 18 Déc - 19:09

Merci pour la confirmation.

J'y ai réfléchi, et je vais essayer de la remettre aux spécifications de l'époque (plus facile maintenant que j'ai un modèle).

Y'a quand même un truc qui m'échappe, mais c'est plus une question "philosophique". Et l'occasion de me couvrir de ridicule à nouveau. Une voiture de collection de cette époque-là on admet sans difficulté que des pièces aient été changées lors de réparation / maintenances (si tant est que les pièces soient d'origine). Pourquoi n'est-ce pas le cas pour les montres ? Est-ce parce que le marché se purge au fur et à mesure pour les voitures (casse et cannibalisation) et qu'il s'agit de productions en plus grand nombre ?

Bien curieusement à vous,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Sam 18 Déc - 19:12

yves a écrit:Merci pour la confirmation.

J'y ai réfléchi, et je vais essayer de la remettre aux spécifications de l'époque (plus facile maintenant que j'ai un modèle).

Y'a quand même un truc qui m'échappe, mais c'est plus une question "philosophique". Et l'occasion de me couvrir de ridicule à nouveau. Une voiture de collection de cette époque-là on admet sans difficulté que des pièces aient été changées lors de réparation / maintenances (si tant est que les pièces soient d'origine). Pourquoi n'est-ce pas le cas pour les montres ? Est-ce parce que le marché se purge au fur et à mesure pour les voitures (casse et cannibalisation) et qu'il s'agit de productions en plus grand nombre ?

Bien curieusement à vous,
Yves

sans vouloir te décourager, le budget pour un cadran + un jeu d'aiguilles de CK 2998 risque vraiment de te refroidir : c'est quasi introuvable et TRES cher
le microcosme des sodomisateurs de diptères est identique en auto qu'en montres, chacun voit midi a sa porte : ta montre est belle et elle te plait : n'est ce pas l'essentiel
une voiture 100% d'origine vaudra toujours beaucoup plus qu'une profondément restaurée idem coté montres


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Sam 18 Déc - 20:52

Une fois de plus d ' accord avec l ' analyse de Jean-Michel en ce qui concerne la remise en état éventuel de ta montre.

Je comprends ta demande non dépourvue de sens, mais JM t ' a expliqué de long en large les difficultés que tu rencontreras si tu veux remettre ta montre en état d ' origine, le chemin dans ce cas est long, difficile et coûteux et il faut en plus être très connaisseur pour ne pas se faire rouler dans la farine...

Si tu es un puriste difficile de l ' accepter, mais si ta montre te plaît comme ça, c ' est acceptable, beaucoup de ces Speedmaster pré-moon que j ' ai pu voir comporte on va dire des anomalies, peu sont conforme à l ' origine, surtout les boîtiers à anses droites, sans épaulement de la couronne, y a souvent eu des pièces de changées qui ne correspondent pas à l ' état d ' origine, seuls ceux qui sont bien renseignés sur ces montres assez spécifiques le voient. ( d ' aileurs c ' est également le cas pour les Rolex vintages ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Dim 19 Déc - 18:18

Bonjour et bon dimanche à vous,

Merci encore pour les infos, même si elles ne sont pas très encourageantes.

Je suis têtu, aussi ai-je commencé ma recherche et j'ai trouvé un cadran pré-pro à +/- $400 (€300). Dans ce que j'ai pu glaner, y'a un distingo entre "NOS" ou "Pas - NOS".
Donc deux petites questions : NOS, kézaco ? et que pensez-vous du prix (en sachant que NOS ok) ?

Au final, dans l'hypothèse (peu probable, j'ai bien compris) où je réussirais à lui redonner son aspect original, combien vaudrait-elle ? Je ne voudrais pas dépasser ce budget. Non pas que j'ai envie de la vendre, mais surtout je ne voudrais pas l'avoir surpayée.

Bon, après c'est sûr, il me reste la question épineuse des aiguilles (de sapin évidemment en cette période de fête...). Mais chaque chose en son temps et les moutons seront bien gardés.

Bonne journée,
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par frenchiegirl Dim 19 Déc - 19:11

NOS veut dire New Old Stock, c'est à dire que c'est une pièce d'époque mais qui est neuve et n'a jamais servi.

par contre pour les estimations et prix je laisse les spécialistes s'exprimer Rolling Eyes

_________________
Marie
CK 2998-1 et perplexitude Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Dim 19 Déc - 19:15

NOS = neuf de stock ( new of stock )

PAS NOS = le contraire, c ' est à dire pas de neuf de stock

300 euros ça paraît cher comme ça, mais c ' est à mon humble avis un prix correct surtout si ce cadran est un neuf de stock, certain cadrans se négocient bien plus chers que ça.



Désolé, grillé, sur le file Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Jean-Michel Dim 19 Déc - 20:19

le problème ne viens pas trop du cadran, vu que Omega en fait encore ... le NOS je n'y crois pas trop c'est plutôt un récent ré-édité (alors 300 euros c'est cher payé) en effet un cadran pré-pro ce n'est pas si rare vu que les références 105.012 et 105.003 l'ont eu avant l'été 1965 (et même sur certaines un peu après le temps que le stock soit épuisé) .... par contre les aiguilles c'est un tout autre problème et la on ne va pas parler de 300$ .... alors moi ce prix la dans des aiguilles j'ai du mal .... mais bon chacun son gout

la valeur de ta montre restaurée : désolé MDP n'est pas un forum d'évaluation de la valeur des pièces, mais je suis sur qu'un peu de recherche sur le web te permettra de trouver la cote de cette montre


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CK 2998-1 et perplexitude Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Invité Lun 20 Déc - 15:49

Merci Jean-Michel,

Merci pour l'explication. Effectivement, pas de précision si c'est un cadran d'époque ou un vieux nouveau, donc je vais m'abstenir en tout cas à ce prix là.

Je vous présente mes excuses si j'ai traversé une frontière (dont j'ignorais l'existance) en vous demandant une valorisation du bestiau. Je vais essayer de trouver une cote en ligne.

Je vous souhaite une belle semaine.
Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CK 2998-1 et perplexitude Empty Re: CK 2998-1 et perplexitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum