Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

+2
Nostromo
Fabrice
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Ven 26 Nov - 23:34

Mis à jour le 21.12.2010

Bonjour,

Pour moi, une montre de plongée doit permettre de plonger mais aussi de donner l'indispensable en voyage car on ne plonge que rarement chez soi.
Et l'indispensable est un second fuseau horaire pour garder l'heure de la France, où qu'on soit dans le monde.
Il faut donc que la montre soit GMT et je ne m'intéresse ici qu'aux montres mécaniques, les montres à quartz à affichage numérique ayant toutes une fonction GMT. Resterait éventuellement à faire un comparatif des GMT quartz analogiques, mais je ne suis pas certain qu'il en existe.

Mais dire GMT ne dit pas tout. Il y a 2 types de montres GMT :
- Celles qui permettent de régler rapidement un second fuseau horaire sur une aiguille 24H. C'est ce que j'appelle les GMT "sédentaires".
- Celles qui permettent de changer rapidement l'heure principale (aiguille 12h et date si nécessaire) en gardant les minutes, secondes et l'heure française sur l'aiguille 24h inchangées. C'est ce que j'appelle les GMT "voyageur".

Un homme d'affaires sédentaire qui veut avoir l'heure dans divers autres pays a besoin d'une GMT "sédentaire" (certaines donnent même 2 autres heures simultanément grâce à un cadran 24h et une lunette tournante 24h, exemple : Tutima Chronograph FX UTC).

Mais il est évident que le plongeur, comme le voyageur fréquent, a besoin d'une GMT "voyageur" qui permet de changer d'heure locale en quelques secondes.
Sur une sédentaire, il lui faudrait :
- Régler la montre sur l'heure locale, donc en déréglant et re-réglant les minutes et secondes.
- Régler l'heure secondaire (aiguille 24h) sur l'heure de la France puisque l'opération précédente l'a déréglée.
Sur une "voyageur", une seule opération suffit en changeant d'heure par sauts d'une heure sur l'aiguille 12h, la date suivant automatiquement.

Voici donc un petit comparatif de toutes les montres de plongée GMT que j'ai pu trouver en consultant les sites d'environ 120 fabricants. Je n'ai pas retenu les variantes de la version de base de certaines marques.

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Montre20
Comme on peut le voir, deux seulement répondent au critère GMT "voyageur", la Jaeger Lecoultre et la Seiko, alors qu'il existe pourtant de nombreuses GMT "voyageur" qui ne sont pas des montres de plongée (j'en ai personnellemnt 2 de chez Ulysse Nardin et Oris).

Comme, d'autre part, les deux sont monstrueusement larges, épaisses et tout aussi monstrueusement chères et que, de plus, sur la JLC, l'heure en France (home time) est sur une petite aiguille peu lisible à 9h, aucune montre mécanique actuelle n'est une bonne montre pour un plongeur. La Seiko n'est d'ailleurs pas une montre totalement mécanique.

Mais je me demande souvent si les concepteur, même chez les plus grands, ont toute leurs facultés. Exemple :
Breitling produit une Aerospace quartz (désolé) en titane qui est une petite merveille. Ultralégère, ultra précise, ultra lisible, ultra lumineuse et très mince.
J'ai l'avant-dernière version sur bracelet titane avec extension plongeur, mais est-ce une montre de plongée pour autant?
- Elle n'est étanche qu'à 100m (couronne non vissée), mais pourquoi pas? Personne, en plongée à l'air, n'approche des 100m, sauf quelques fous comme mon frère.
- Mais, surtout, sa lunette crantée n'est pas unidirectionnelle et tourne trop facilement. Dangereux.
Je suis donc allé voir la dernière version. Elle a maintenant une lunette unidirectionnelle. Serait-ce donc enfin la montre que j'attends? Que nenni :
- Elle n'est toujours étanche qu'à 100m avec une couronne non vissée.
- Et surtout le bracelet titane n'a plus d'extension plongeur.
On pourrait peut-être mettre un ancien bracelet sur la nouvelle? Encore non : le diamètre de la montre a augmenté (mauvaise nouvelle dans l'absolu) et les bracelets sont incompatibles. On a donc le choix entre lunette unidirectionnelle et bracelet extensible. C'est fromage OU dessert.
Ubu n'est pas mort!

Si quelqu'un trouve une autre montre à ajouter à ce tableau, qu'il me la signale et je l'ajouterai dès que possible.

Et, surtout, s'il en trouve une répondant à tous mes critères et pas à un prix délirant (3000€ max), je le considèrerai comme un bienfaiteur de l'humanité (ainsi que le fabricant) et il aura droit à ma reconnaissance éternelle.

Je rappelle mes critères :
- GMT type "voyageur"
- grande aiguille GMT centrale avec de préférence 24h en bas (nuit en bas, jour en haut) ou graduation 2 fois 12h (chacun peut choisir le sens)
- étanche à au moins 200m
- couronne vissée et protégée
- lunette 60mn à cliquet unidirectionnelle
- bien lisible et lumineuse, en particulier, l'aiguille GMT doit être d'une couleur différente pour éviter toute confusion
- diamètre entre 39 et 43mm

Dans la pratique, aujourd'hui, et malgré tous ses défauts, la Fortis, pas trop grosse, aurait ma préférence, avec la lunette 60mn (commande spéciale).


Dernière édition par jc.carrier le Mar 21 Déc - 22:14, édité 9 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Fabrice Ven 26 Nov - 23:40

j'ai eu une Sinn U2 (non SDR) la chose chose que je puisse dire d'elle c'est que je la regrette!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Nostromo Sam 27 Nov - 1:14

Si j'ai bien compris, ce qui caractérise tes deux GMT, l'Ulysse Nardin et l'Oris, c'est qu'elles permettent un changement de fuseau en appuyant sur un poussoir.
C'est très bien pour un usage urbain mais pour une plongeuse, ça pose problème..... Une GMT avec des poussoirs vissées, c'est un peu délicat.
Je trouve un autre défaut à cette complication, c'est le côté modulaire. Les GMT que tu nommes "sedentaires" (à juste titre selon ton explication) ont des mouvements conçus pour afficher un second fuseau horaire. Ca renforce leur fiabilité selon moi.

Très très intéressant ton comparatif! Bravo pour cette réflexion!
J'espère que tu trouveras ton graal.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par time2tic Sam 27 Nov - 4:54

bonne analyse detaillee qui confirme ce qu'on sait deja: les marques meme grandes utilisent la plongee comme un argument sexy de marketing et basta.

s'il y avait u compromis,je pense que la GMT "sedentaire" est acceptable: ca prends pas des heures non plus a faire ourner une aiguille avec une couronne, et le voyageur actuel voyage en avion dans lequel le personnel de bord rappelle l'heure locale a l'aterrissage.

_________________
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 8:44

Nostromo :

J'ai évidemment réfléchi à ça aussi.
Je ne pensais pas à deux poussoirs supplémentaires comme sur les montres que je citais (idéal quand ce n'est pas une montre de plongée), bien qu'il existe des chronos de plongée à 2 poussoirs + couronne vissants, donc pourquoi pas?

Je pensais à un changement commandé par la couronne, comme pour un changement de fuseau sur une aiguille 24h.
Seule différence : il faut que le changement soit bidirectionnel pour pouvoir ajouter ou retrancher des heures. Comme la même position de la couronne sur une GMT permet généralement de changer l'heure dans un sens et la mise à la date rapide dans l'autre, il y a 2 solutions :

- Soit une position supplémentaire de la couronne, une pour la date, une pour l'heure, et alors la date, comme le fuseau horaire pourraient être réglés dans les 2 sens. C'est l'idéal mais avec le danger des mises à date rapide à ne pas faire trop près de minuit.

- Soit on renonce à la mise à date rapide et c'est le changement d'heure dans les 2 sens qui fait aussi mise à date par rotation de 24h de l'aiguille des heures. Pour moi, c'est un compromis tout à fait acceptable : ma première Sea Dweller n'avait pas de mise à date rapide et, comme elle n'était évidemment pas non plus GMT, les 24h à tourner n'étaient pas 2 tours d'aiguilles des heures mais 24 tours de l'aiguille des minutes par jour à passer. Je le faisais bien et on a rarement à le faire si on porte la montre en permanence : 5 fois par an pour 1 à 3 jours seulement, les mois qui ne font pas 31 jours. C'est pas le bout du monde!

C'est cette seconde solution que je préconise, qui évite par la même occasion le risque d'abîmer la montre par un changement de date à une heure interdite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Sam 27 Nov - 10:38

moi je vois un énorme oubli : la Rolex GMT II C ....
et elle est une vraie GMT "voyageur"

facile de ne pas se tromper Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par poussin Sam 27 Nov - 11:05

Rolex GMT II C : est ce une montre de plongée ? La lunette tournante GMT s'éloigne qd même nettement d'une lunette de plongée façon Sub ou SD.
Pour moi, elle n'en est pas une. En revanche, c'est une bien belle GMT :right:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 11:14

Comme dit J-M la Rolo devrait être présente avec ses défauts et ses avantages.
La Formex présentée sur le forum aussi. :désolé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 11:25

Jean-Michel a écrit:moi je vois un énorme oubli : la Rolex GMT II C ....
et elle est une vraie GMT "voyageur"

facile de ne pas se tromper Wink


Oui, oui (+1)

j ' ai une 16750 de 1989 que j ' adore, superbe patine de la lunette sunny ( vous posterer une petite photo de la " belle " quand j ' aurais un appareil digne de ce nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 11:37

Oui, mais ce post est pour répertorier les montres de PLONGEE GMT et la GMT II n'est pas du tout une montre de plongée, ou alors tu précises que tu ne recherches pas une montre de plongée mais une simple montre étanche c'est tout... ce qui n'a rien à voir...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Sam 27 Nov - 11:38

poussin a écrit:Rolex GMT II C : est ce une montre de plongée ? La lunette tournante GMT s'éloigne qd même nettement d'une lunette de plongée façon Sub ou SD.
Pour moi, elle n'en est pas une. En revanche, c'est une bien belle GMT :right:

et bien disons que si une pannie est une montre de plongée ... une GMT peut l'être aussi non ?
en plus sur une GMT II tu peux monter un oyster de Sub et avoir l'extension plongée (c'était même proposé par rolex en option dans les années 90)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 12:03

Tu peux rajouter la seiko sbdb001... Vraie plongeuse, et vraie gmt "voyageur", précise, vendue au seiko center de Paris ! (mais trop, trop, trop épaisse.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par poussin Sam 27 Nov - 12:20

Jean-Michel a écrit:et bien disons que si une pannie est une montre de plongée ... une GMT peut l'être aussi non ?
Une pannie n'est pas une montre de plongée stricto sensu amha. Les submersibles le sont, pas les autres. La dernière que j'ai présentée sur le forum, je l'ai mise dans les sportives non plongeuse.
Du coup, pas de traitement de faveur pour la GMT II dans mon esprit etriqué : P
T'as pas de lunette de plongée, t'es pas bienvenue sous l'eau :rigole: Parce que sinon, n'importe quelle montre étanche devient une montre de plongée non ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 13:58

D'accord avec Poussin, SVP, ne me proposez pas toutes les GMT étanches!

Je ne prends en considération que les GMT de plongée, c'est à dire avec :
- étanchéité minimum 200m
- SIMULTANEMENT une lunette de plongée et une graduation GMT 24h

La Rolex GMT II est certainement une excellente montre, mais pas une montre de plongée. Si on remplace la lunette 24h par une lunette 60mn, elle peut devenir montre de plongée, mais elle n'est plus GMT. De plus, je pense que c'est une GMT "sédentaire" (voir mes définitions).

La Seiko SBDB 01 pose au moins un problème : elle n'est pas vendue en France. En tous cas, elle n'est pas sur le site Seiko France. Si on me confirme que c'est une GMT "voyageur", je l'ajouterai. Un lien vers le mode d'emploi, peut-être?

Pour la Formex, quel modèle, un lien?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Marc Sam 27 Nov - 14:46

Jolie revue :yes:

jc.carrier a écrit:
Bonjour,

Pour moi, une montre de plongée doit permettre de plonger mais aussi de donner l'indispensable en voyage car on ne plonge que rarement chez soi.


:padi: Discover Local Diving lol!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Sam 27 Nov - 23:48

Je trouve très peu de renseignements sur la Seiko dans une langue autre que le japonais.
Je ne sais pas même si c'est une voyageuse ou une sédentaire. Faudra que j'aille au Seiko center? Le diamètre n'est pas monstrueux, mais l'épaisseur!!!

Un lien qu'on m'a envoyé m'a fait découvrir l'Eterna Kon Tiki GMT, mais elle ne semble plus être commercialisée? Et, au vu de sa couronne 24 faisceaux horaires simultanément, je la soupçonne d'être sédentaire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Dim 28 Nov - 0:42

jc.carrier a écrit:


La Rolex GMT II est certainement une excellente montre, mais pas une montre de plongée. Si on remplace la lunette 24h par une lunette 60mn, elle peut devenir montre de plongée, mais elle n'est plus GMT. De plus, je pense que c'est une GMT "sédentaire" (voir mes définitions).



non tu te trompes

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Dim 28 Nov - 8:40

Il semble, en effet que la Rolex GMT II soit bien une voyageuse. La plaquette de Rolex n'est pas très précise sur ce point mais parle quand-même d'une "aiguille 12 heures à réglage indépendant". Si quelqu'un en a une, peut-il confirmer le mode de réglage de la date?

Il lui manque malheureusement 4 choses pour être la montre de plongée parfaite :
- Une étanchéité à au moins 300m.
- Une lunette de plongée 60mn unidirectionnelle.
- Un bracelet spécial plongée pour port sur combinaison.
- Une graduation 24h sur le cadran.

Tout ceci serait très facile à réaliser par Rolex puisqu'on ne touche pas au mouvement :
- Mettre ce movement dans le boîtier et avec le bracelet d'une Submariner ou d'une Sea Dweller
- Faire un cadran avec graduation supplémentaire sur 24h (avec, de préférence 12h en haut, ou graduation 2 fois 12h qui laisse le choix)

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Rolex n'a pas mis une graduation 24h sur le cadran ou le rehaut du modèle actuel? Ils parlent de 3 fuseaux horaires dont 2 simultanés. C'est se moquer du monde car le troisième est obtenu en décalant la lunette de la position 24h en haut. Pourquoi alors ne pas prétendre avoir 24 fuseaux horaires? Encore un fabricant qui marche sur la tête!
Avec cette graduation, ils auraient bien 3 fuseaux horaires, et simultanés, comme sur ma Tutima. On serait alors encore plus près de la montre de plongée idéale, GMT à 2 fuseaux : il ne resterait plus qu'à changer de boîtier / bracelet.

On lance une souscription auprès de Rolex?
Et je revends ma Sea Dweller pour la financer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Dim 28 Nov - 13:02

jc.carrier a écrit:Je trouve très peu de renseignements sur la Seiko dans une langue autre que le japonais.
Je ne sais pas même si c'est une voyageuse ou une sédentaire. Faudra que j'aille au Seiko center? Le diamètre n'est pas monstrueux, mais l'épaisseur!!!

Un lien qu'on m'a envoyé m'a fait découvrir l'Eterna Kon Tiki GMT, mais elle ne semble plus être commercialisée? Et, au vu de sa couronne 24 faisceaux horaires simultanément, je la soupçonne d'être sédentaire.


http://www.larrybiggs.net/scwf/index.php?mod=103&action=1&id=1118149400

http://fnord.phfactor.net/2005/10/28/more-on-watch-madness/

Et c'est bien une "voyageuse".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Dim 28 Nov - 13:12

jc.carrier a écrit:

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Rolex n'a pas mis une graduation 24h sur le cadran ou le rehaut du modèle actuel? Ils parlent de 3 fuseaux horaires dont 2 simultanés. C'est se moquer du monde car le troisième est obtenu en décalant la lunette de la position 24h en haut. Pourquoi alors ne pas prétendre avoir 24 fuseaux horaires? Encore un fabricant qui marche sur la tête!
Avec cette graduation, ils auraient bien 3 fuseaux horaires, et simultanés, comme sur ma Tutima. On serait alors encore plus près de la montre de plongée idéale, GMT à 2 fuseaux : il ne resterait plus qu'à changer de boîtier / bracelet.

On lance une souscription auprès de Rolex?
Et je revends ma Sea Dweller pour la financer?

Ca fait un moment que je ne me suis pas bidonné comme ça en lisant le forum !

mais sérieusement crois tu que Rolex en ai quoi que ce soit a foutre de nos avis de pignoleurs amateurs de diptères ! tu n'es pas sérieux j'espère !

t'inquiètes Rolex ne "marche pas sur la tête" en vendant plus 800.000 montres par an ! d'ailleurs tu serai peut être surpris d'apprendre que pour la marque couronnée les modèles phares ne sont surement pas les plongeuses qui sont un "petit truc" a la gamme , mais le montres de femmes (plus de 50% des ventes) les les classiques dayjust et daydate

le ton que tu utilises est vraiment caricatural : comment peut on dire "c'est se moquer du monde" : réserve ce type d'expression pour un SAV comme celui de IWC ... tu n'aimes pas la Rolex GMT II : no problem, il y a pas mal d'autres montres : pour moi c'est la meilleure GMT jamais fabriquée : cela n'engage que moi Wink

par contre si tu veux perdre ton temps tu peux aisément lancer ton idée de la souscription chez Rolex :plie: ... déjà qu'ils ne répondant a aucun collectionneur même les plus illustres ... tu penses bien qu'un mec qui leur dis qu'ils se moquent du monde, et qui est prêt a revendre un montre d'occase pour financer une nouvelle ligne de produit ..... il vont te sortir le tapis rouge :plie: :plie: :plie: :plie:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Dim 28 Nov - 18:08

Pourquoi ce ton agressif, surtout venant d'un administrateur?

Je maintiens que Rolex se moque du monde quand il dit que la GMT II donne 3 fuseaux horaires. Et personne ne me fera changer d'avis là-dessus. Elle en donne 2, point. Ou alors, elle n'en donne pas 3 mais 24.

Quant à dire que je n'aime pas la GMT II, je ne vois pas ce qui peut te le laisser croire. J'aimerais au contraire beaucoup avoir une GMT II qui est peut-être la meilleure GMT, si je ne cherchais pas aujourd'hui une montre de PLONGEE : j'ai déjà 2 montres GMT de ce type (en plus pratique, avec des poussoirs), une Ulysse Nardin et une Oris et c'est le système que je préfère. Et une excellente (tu seras peut-être d'accord sur cette appréciation) montre de plongée : une Sea Dweller (c'est même ma seconde Sea Dweller, la première achetée au début des années 80), preuve s'il en est que je ne déteste pas Rolex.

Et je te rappelle que je ne l'avais pas retenue dans mon comparatif. C'est toi qui as essayé de me l'imposer. Ne serais-tu pas un peu partial, travaillant chez Rolex, peut-être? Je ne suis pas le seul a t'avoir fait remarquer qu'elle n'avait pas sa place ici.

Enfin, toujours heureux d'avoir fait rire quelqu'un!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Lun 29 Nov - 7:13

Alors Jean-Michel, silence radio?

Je te cite :

et bien disons que si une pannie est une montre de plongée ... une GMT peut l'être aussi non ?
en plus sur une GMT II tu peux monter un oyster de Sub et avoir l'extension plongée (c'était même proposé par rolex en option dans les années 90)


Ce que je cherche est apparemment ce que Rolex proposait dans les années 90? Ne manque qu'une graduation 24h sur le cadran que je persiste à penser indispensable si on veut prétendre avoir 3 fuseaux sur la montre actuelle.
Mais je ne suis pas certain que ce soit toujours réalisable facilement : le mouvement de la GMT fait 0.45 mm de plus en épaisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Mer 1 Déc - 14:39

J'ai mis à jour le tableau:
- Ajout de la Helson Buccanneer GMT
- Ajout de la Seiko SBDB001
même si, pour la Seiko, j'hésite : est-ce bien une montre mécanique? Il lui faudrait une catégorie à elle toute seule.

Les cases en jaune restent à renseigner : si ceux qui ont les renseignement pouvaient les donner, ça me permettrait de compléter le tableau.
Merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Mer 1 Déc - 16:04

La seiko a une couronne vissée, mon cher.
C'est une mécanique avec remplacement du bloc balancier-ancre-roue d'échappement par un bloc circuit imprimé-serge rotative-frein éléctromagnétique. Elle est hybride: plus précise, plus solide, sans pile mais avec un peu d'éléctronique et un quartz pour la régulation. La force motrice demeure mécanique, et elle crée sa propre énergie pour le fonctionnement du circuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Mer 1 Déc - 16:52

il y en a encore pas mal d'autres des GMT de plongée
reste a démontrer l'intérêt de ce type de complication sur une plongeuse

exotism is dead : dive local

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Dive

car non "car on ne plonge que rarement chez soi" ... les pongeurs voyageurs peut être ... mais ce ne sont pas tous les plongeurs
quand a avoir l'heure d'un second fuseau sous l'eau ... bien je ne vois pas trop le truc me posant rarement la question lors de mes plongées tropicales "mais bon dieux qu'elle heure il est a la maison" Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par time2tic Mer 1 Déc - 17:06

je trouev que ca se tient, une plongeuse GMT. une bonne partie des mes plongees sont de par le monde.

avec une plongeuse pure et dure, on se fait plaisir " en local", avec une plongeuse GMT, a nous les grands voyages.

(se poser la question de l'utilite d'une complication horlogere, est passer un peu a cote de la passion. La raison demontre de nos jours que porter une montre est deja un anachronisme)

_________________
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Mer 1 Déc - 18:38

time2tic a écrit:je trouev que ca se tient, une plongeuse GMT. une bonne partie des mes plongees sont de par le monde.

avec une plongeuse pure et dure, on se fait plaisir " en local", avec une plongeuse GMT, a nous les grands voyages.

(se poser la question de l'utilite d'une complication horlogere, est passer un peu a cote de la passion. La raison demontre de nos jours que porter une montre est deja un anachronisme)

si on parle de cohérence .... alors mon D6 affiche 2 fuseaux horaires Wink et comme c'est mon ordi de plongée de voyage me voila "sauvé" :plie:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Mer 1 Déc - 18:58

Jean-Michel :

Il y en a encore pas mal d'autres. Pourrais-tu être plus précis, lesquelles?
Des montres disponibles dans le commerce actuellement seulement : pas de Kon Tiki ou autres.
Je suis prêt à les ajouter et je trouverai peut-être ma montre idéale par la même occasion.

D'autre part, ne tourne pas tout en dérision : il ne s'agit pas d'avoir l'heure de chez soi sous l'eau, mais entre 2 plongées. A moins de rester sous l'eau 24/24...
Sinon, il faut emporter 2 montres, mais avec des mécanique c'est pas génial : il faut les remonter manuellement au moins un jour sur deux, sans compter les risques de vol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Jean-Michel Mer 1 Déc - 20:32

jc.carrier a écrit:Jean-Michel :

Il y en a encore pas mal d'autres. Pourrais-tu être plus précis, lesquelles?
Des montres disponibles dans le commerce actuellement seulement : pas de Kon Tiki ou autres.
Je suis prêt à les ajouter et je trouverai peut-être ma montre idéale par la même occasion.

D'autre part, ne tourne pas tout en dérision : il ne s'agit pas d'avoir l'heure de chez soi sous l'eau, mais entre 2 plongées. A moins de rester sous l'eau 24/24...
Sinon, il faut emporter 2 montres, mais avec des mécanique c'est pas génial : il faut les remonter manuellement au moins un jour sur deux, sans compter les risques de vol.

il suffit de sortir un peu des sentiers battus horlogers et aller voir du coté des boutique watches et des petits

Essex GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Essex-la-primera-gmt-black-large

UTS GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Uts-1000m-1000v2-gmt-professional-diver-watches-01

Ball GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Ballsm_07

Fortis B42 GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT 376621530_bfcdffe848

Zeno GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Zeno-6349-GMT-3-A1

Chopard GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Chopgmt__-thumb-450x468

deep blue GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT DeepBlue_M2KGMT_jaw_01-vi

blancpain fifty GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Blancpaingmtconcept2000

MkII MilSub GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT MLRRP02-011_65hr

MkII LRRP

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT LRRP01HRV_400

Doxa GMT

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Doxa_gmt_01

bon on va peut être s'arrêter la car le choix est plus que vaste ....

quand a tout tourner en dérision .... est alors ? tu y vois un problème ?
je t'ai donné une réponse sérieuse : une montre de plongée ne sert a rien (et ça fait des années que je le dis !) et un ordi/montre de plongée a la plupart du temps les deux fuseaux horaires (voir la gamme Suunto, Oceanic, Scubapro ...)
donc une montre de plongée c'est avant tout un choix perso et non plus un outil depuis des années, et le mélange des genres GMT/ plongeuse ... et bien je ne suis pas fan


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Invité Mer 1 Déc - 22:55

L'UTS, la Ball, la Zeno, la Chopard, la Deepblue, la Blancpain et la MK2 LLRP ne sont pas des montres de plongée car elles n'ont pas de lunette 60mn.
J'ai d'ailleurs la Blancpain de plongée dans mon comparatif, plus étanche et avec lunette 60mn.

La Fortis est déjà dans mon comparatif car, bien qu'avec lunette 24h, je sais qu'elle peut être livrée d'origine avec lunette 60mn.

Reste à étudier l'Essex, la Mk2 Milsub et la Doxa. Si tu as des précisions sur ces 3 montres, je suis preneur, surtout sur le type de GMT : sédentaire ou itinérante.

L'Essex me plait bien si elle a la date (on devine quelquechose entre 4 et 5h).

La Mk2 Milsub a 3 fuseaux horaires hors de l'eau, mais la partie GMT n'est pas très lisible.

La Doxa a l'air d'être la plus complète mais aussi peut-être la moins pratique.
Trop d'affichages donc pas très lisible (hors de l'eau, au moins).
3 fuseaux horaires.
La lunette de plongée semble être interne, comme sur l'Hamilton? Pas pratique.
Est-ce que la lunette extérieure serait un profondimètre en pieds? Les graduations me font penser que non : on commencerait à 20m! Alors qu'est-ce que c'est?

Reste à savoir ce que valent ces montres au niveau mouvement et étanchéité. Mouvements chinois?
J'ai eu une Tauchmeister GMT, prétendument allemande et en réalité chinoise. Je ne la recommanderais à personne et ne la mettrai pas dans ce comparatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif montres de plongée mécaniques GMT Empty Re: Comparatif montres de plongée mécaniques GMT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum