Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sans bulle ...

+3
frenchiegirl
Jean-Michel
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Sans bulle ...

Message par Jean-Marc Dim 7 Nov - 20:53

Waouh, un truc de ouf! :ding:

Hier samedi à Chamagnieu entre deux plongées, je vois incidemment que aujourd'hui dimanche il y a une journée baptême recycleur ici même : "dis, il ne reste pas une place par hasard?" demandais-je ? Rolling Eyes. "Ben si, tiens justement il y a un désistement à 8h30 çà te va?", "Super!". Çà pourra peut être même pas gêner pour les plongées du matin, d'ailleurs il n'y en a qu'une de prévue et deux autres l'apmidi, donc va bene.

8h je suis sur place afin de préparer ma stab d'enseignement que je mets déjà à l'eau pour gagner du temps. On est deux à vouloir plonger avec le Revo III, mon choix puisqu'on le connait sur MDP grâce aux beaux CR à Jean-Michel. Il y a 3 recycleurs dispos : un Poseidon MKVI Discovery magnifique, un Inspiration et le petit Revo III. Ambiance chaleureuse et très sympa des organisateurs et c'est Philippe Cathiart de Savoie Plongée (formateur agréé et agent officiel CCR Revo au Bourget du Lac) qui va assurer les "baptêmes". Il est équipée des petits cylindres. Equipement au sec sous le chapiteau car il se met à pleuvoir.

On m'équipe et me voilà transformé en mistralopithèque version moderne! Premier étonnement : l'ensemble avec une plaque en wing griffé Revo et bien plombé est extrêmement maniable et très nettement moins lourd que mon circuit ouvert sur bi 2x7,5l. Aucune difficulté pour rejoindre Philippe sur "le platier" où il faut descendre à l'eau moyennant quelques marches. Aucune difficulté non plus pour enfiler les palmes dans 70 cm d'eau sur le platier, debout la machine au dos je passe mes palmes sans déséquilibre ou effort : clic-clac, terminé. A reculons (on marche toujours à reculons avec des palmes aux pieds) je rejoins Philippe qui m'attend là où "le platier" tombe dans 5m d'eau. Il est équipé du Poseidon MKVI. Quelques explications simples et faciles à comprendre sur les sensations et les précautions : ne pas lâcher l'embout et l'isoler avant de le sortir de la bouche en surface, impression de dureté de la respiration à la descente et le contraire à la remontée, etc.. "C'est comme avec un Mistral, quoi...". Philippe acquiesce la comparaison. On s'immerge. De très légers "glick" et glouc" rappellent en effet le fonctionnement de l'Aquastop sur Mistral. En fin d'inspiration on tombe sur une dureté qui indique sans doute la fin du volume du faux poumon. Ayant le cul dans l'eau plus qu'à mon tour, cela ne m'inquiète guère et je pousse un peu plus sur l'expiration.

Je n'ai pas de direct système pour alimenter ma combi étanche et Philippe m'en file une giclée de son bail-out de temps en temps. Je me trouve néanmoins trop lourd et je signale le fait. Philippe m'indique juste le direct système de la wing ... :tete: ben alors v'là que j'ai plus ma tête??? On se balade dans la zone des 10m. L'équilibre de l'engin est extraordinaire et je n'ai aucune difficulté à trouver un trim correct. La petite loupiote verte et orange clignote devant mon oeil droit. Philippe remet une giclée d'oxy dans le circuit et m'indique la PP02 qui grimpe sensiblement sur le Shearwater à mon poignet gauche. J'ai un sentiment très spécial de me sentir "chez moi". Je respire comme dans une pièce un air ni froid ni sec comme en circuit ouvert. Je suis "chez moi" et en plongée en même temps !!!!

On s'approche d'une des palettes d'exercices qui me sont très familières. Les petites perches soleil n'ont aucune crainte! et viennent au contraire nous observer encore plus près à toucher le masque. C'est dingue! Rolling Eyes . Le temps passe très vite dans mon "circuit personnel" climatisé. Et on est revenu sur le petit tombant dont nous sommes partis. A la remontée je sens l'expansion du poumon et instinctivement j'élimine le surplus par le nez. L'absence de poumons ballast ne m'a pas surpris car je connais un peu le phénomène de "volume constant" lors des démos de gonflage d'une stab à la bouche en enseignement (oui bon la démo n'était sans doute pas prévue pour le CCR à l'origine je l'admets).

Je ressors vraiment ébloui par cette machine nous rendant totalement furtif et de ses possibilités en observation de la faune sous marine et dans bien d'autres applications.

Il est temps de passer la machine à plonger magique à l'un des nombreux plongeurs qui attendent. Pris par les conversations avec les recycleux la plongée du matin d'enseignement se fera sans moi Embarassed . On aborde toutes les facettes des avantages des CCR : autonomie (plongée éloignée de point de gonflage), encombrement, maniabilité.

Hummm! il va falloir qu'on rediscute Philippe et moi un des ces 4 au Bourget du lac ... :yes:


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Jean-Michel Dim 7 Nov - 20:58

hé hé hé hé hé Twisted Evil

moi j'dis : t'es cuit Twisted Evil

j'dis ça ... j'dis rien :pied:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sans bulle ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par frenchiegirl Dim 7 Nov - 21:01

je pense que t'es foutu Twisted Evil

_________________
Marie
Sans bulle ...  Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Invité Dim 7 Nov - 21:01

Et bin, Jean-Marc, tu as l'air conquis...
Jean-Michel doit avoir le sourire Wink

EDIT : grillé par JM et Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Jean-Michel Dim 7 Nov - 21:03

totof a écrit:Et bin, Jean-Marc, tu as l'air conquis...
Jean-Michel doit avoir le sourire Wink

EDIT : grillé par JM et Marie

je le connais le Jean-Marc ... et ayant la machine je savais que ça lui plairait .... restait a savoir quand il l'essayerait .... c'est fait ....
maintenant je parie que ce n'est plus "et si ?" mais "quand ?" clown clown clown

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sans bulle ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Invité Dim 7 Nov - 21:05

Ohohoh !! Je le sens mal là :rigole:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par time2tic Dim 7 Nov - 21:14

il est cuit.
va passer a la caisse moi j'dis!

le recycleur a fait d'une pierre 2 coups Wink

_________________
Sans bulle ...  T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par poussin Dim 7 Nov - 21:18

Bon, ben... la messe est dite... :rigole:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par tik140 Dim 7 Nov - 22:56

t es cuit Jmarc
bon sang JM qu est ce qui t a pris de t y mettre si vite
(au recyclo bien sur !)
veux pas essayer , veux pas essayer, veux pas essayer .....
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Subsilver Lun 8 Nov - 8:15

Sympa ce CR, merci en tout cas de nous faire partager ces sensations, ça donne envie d'essayer.

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Jean-Michel Lun 8 Nov - 9:01

tik140 a écrit:t es cuit Jmarc
bon sang JM qu est ce qui t a pris de t y mettre si vite
(au recyclo bien sur !)
veux pas essayer , veux pas essayer, veux pas essayer .....
vincent

alors la je dis "stop" je craque sur le recycleur depuis 2007 ... donc j'ai plutôt pris mon temps ... maintenant si certains sont tentés suite a mon retour d'expérience je plaide non coupable Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sans bulle ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Invité Lun 8 Nov - 10:02

Jean-Michel a écrit:
tik140 a écrit:t es cuit Jmarc
bon sang JM qu est ce qui t a pris de t y mettre si vite
(au recyclo bien sur !)
veux pas essayer , veux pas essayer, veux pas essayer .....
vincent

alors la je dis "stop" je craque sur le recycleur depuis 2007 ... donc j'ai plutôt pris mon temps ... maintenant si certains sont tentés suite a mon retour d'expérience je plaide non coupable Twisted Evil

Oh l'hypocrite, tu jubiles oui Razz

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Jean-Marc Lun 8 Nov - 11:16

Eh oui, Jean-Michel étudie la question depuis en effet plus de 3 ans et c'est pour cela que son choix a une valeur très haute à mes yeux connaissant le type de plongée que nous aimons (explo dans la zone des 40m, plongées prolongées en autonomie complète, activité bio et photo). Je suis convaincu que le Revo III est la machine qui permet de proposer aux plongeur le CCR dans le domaine de la "plongée loisir" (au sens de ma définition plus haut). C'est très clairement l'avenir de la plongée déjà disponible.

Compte tenu des incroyables possibilités des machines, une formation spéciale attachée à la machine par les instructeurs agréés par le constructeur est obligatoire. La formation Revo III est d'une semaine bien remplie avec une formation de tek leger en pré-requit (N3 nitrox confirmé). Mieux vaut savoir dans un très grand detail toutes les facettes et les recoins de ces fantastiques machines à plonger qui transforment en poisson. Une autre conception du "scaphandre autonome" si on peut dire.

Je vais bien sûr rediscuter avec Philippe Cathiard (le Revo III de démo est d'ailleurs à vendre) même si ce n'est pas dans mes priorités absolues pour l'instant puisque l'Open Water SCUBA Instructor + Instructor Examination se profilent pour février-mars maintenant. Mais si Philippe est partant, je ne serais pas contre occuper le creux de l'hiver avec cette formation (gants étanches obligatoires! silent).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Invité Sam 18 Déc - 22:57

A l'occasion d'une sortie club à Saint-Raphaël en septembre dernier, il était proposé un baptême recycleur. Nous étions huit à avoir pris l'option.

Le baptême a consisté en un plongée de 30 à 45 minutes jusqu'à 30 m de profondeur avec des machines Submatix. A l'issue des 4 rotations, les impressions étaient plutôt variées selon les individus.

Quant à moi, outre un lestage insuffisant, j'ai ressenti pendant dix bonnes minutes des difficultés d'inspiration. J'ai réussi à passer outre pour profiter de la plongée. A la remontée, phénomène inverse : difficultés d'expiration.

Même si je n'ai pas été emballé par cette expérience, je retenterai certainement l'aventure pour essayer de comprendre d'où vient le problème (de moi ou de la machine ?).

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par poussin Dim 19 Déc - 8:05

Le submatix n'est pas forcément la machine la plus confortable du marché. Si le concept t'as intéressé, fais un test sur une autre machine sans hésiter Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Jean-Marc Dim 19 Déc - 9:22

ou plonges un peu en Mistral ..... Allez j'accorde même le "Royal" Mistral et Aquastop pour être plus réaliste Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Jean-Michel Dim 19 Déc - 10:11

Michel a écrit:A l'occasion d'une sortie club à Saint-Raphaël en septembre dernier, il était proposé un baptême recycleur. Nous étions huit à avoir pris l'option.

Le baptême a consisté en un plongée de 30 à 45 minutes jusqu'à 30 m de profondeur avec des machines Submatix. A l'issue des 4 rotations, les impressions étaient plutôt variées selon les individus.

Quant à moi, outre un lestage insuffisant, j'ai ressenti pendant dix bonnes minutes des difficultés d'inspiration. J'ai réussi à passer outre pour profiter de la plongée. A la remontée, phénomène inverse : difficultés d'expiration.

Même si je n'ai pas été emballé par cette expérience, je retenterai certainement l'aventure pour essayer de comprendre d'où vient le problème (de moi ou de la machine ?).

Michel

pour commencer le submatix n'est pas la machine offrant le plus de confort
ensuite la respiration dans un recycleur est tres différente d'un détendeur, ce n'est plus une respiration assistée comme en circuit ouvert, mais une respiration uniquement a la force des poumons et dans des tuyaux, donc il est logique de percevoir plus d'efforts
si tu as eu des efforts d'expiration c'est que ta boucle était trop gonflée, la remontée est une des phases délicates en recycleur, il faut lâcher du gaz, soit par le nez soit par la bouche pour ne pas avoir les faux poumons gonflés a fond ... bref ça s'apprend Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Sans bulle ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Sans bulle ...  Empty Re: Sans bulle ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum