Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le cinquième élément ...

+8
frenchiegirl
awala
pmk
Nostromo
Jean-Michel
titou
screech
Jean-Marc
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Lun 18 Oct - 21:42

Le cinquième élément ...  PICT0121

Eh oui, notre spécialité "Emergency Oxygen Provider" necessaire pour passer instructeur PADI me conférait ma 5ème spécialité.

Hors chez PADI : Rescue Diver + 5 spécialités = Master SCUBA Diver :laclasse:

Et ce n'est pas QUE la cacarte mais aussi :


  • Un joli diplôme signé du Président de PADI

    Un patch distinctif brodé ...

    ... La facture :coyote:



Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Invité Lun 18 Oct - 21:46

Jean-Marc a écrit:
... La facture :coyote:

Ils ne perdent pas le nord :rigole:
Toutes mes félicitations Jean-Marc :trinque:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par screech Lun 18 Oct - 21:56

Jean-Marc a écrit:notre spécialité "Emergency Oxygen Provider"

C'est une spécialité concernant le sauvetage je suppose ? , peux tu nous expliquer la différence d'avec le module RIFAP ? , je ne connais pas bien le système PADI , si tu pouvais combler cette lacune....
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par titou Lun 18 Oct - 22:02

Félicitations :bravo:

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Lun 18 Oct - 22:43

screech a écrit:
Jean-Marc a écrit:notre spécialité "Emergency Oxygen Provider"

C'est une spécialité concernant le sauvetage je suppose ? , peux tu nous expliquer la différence d'avec le module RIFAP ? , je ne connais pas bien le système PADI , si tu pouvais combler cette lacune....

Non, il s'agit d'une spécialité pour l'usage de l'oxygéno-thérapie en situation d'urgence qui n'est pas spécifiquement incluse dans le module secourisme de base EFR. Ce n'est pas un pré-requis pour le cours Rescue Diver qui ne le comprend aussi. Le RIFAP de moins de deux ans est admis en equivalence sans problème comme pré-requis pour un brevet Rescue Diver PADI.

Bien que destiné principalement aux plongeurs ce cours s'adresse surtout à toute personne non plongeur qui souhaiterait assister efficacement lors d'un secours à un accident de plongée (les accompagnateurs - l'équipage du bateau, les amis non plongeurs et le personnel à terre etc) ou reviser ses connaissances en la matière.

http://www.padi.com/scuba/plongee/cours-padi/cours-niveau-plongeur/voir-tous-cours-padi/emergency-oxygen-provider/default.aspx

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Michel Lun 18 Oct - 23:47

la classe Jean-Marc :salutmil:
il m'en manque encore quelques unes pour en faire 5 Wink "officielles"
ben oui le recyclo ça compte pas chez Padi :rigole:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le cinquième élément ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Nostromo Lun 18 Oct - 23:52

C'est intéressant que le stage soit ouvert aux non plongeurs. Est-ce que c'est pareil avec le RIFAP?

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Mar 19 Oct - 9:39

Le RIFAP est une formation FFESSM. Je doute qu'elle soit ouverte aux non licenciés.

La formation aux premiers secours civiques est evidemment à encourager (le nombre de personnes formées en France est très inférieur à celui d'Europe du Nord). La formation EFR dispensée par les centres et instructeurs PADI sont ouvertes aux non plongeurs. N'hésitez pas à vous rapprocher des centres de formation en secourisme.






Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par screech Mar 19 Oct - 10:09

Ok donc ça concerne le placement sous oxy mais sans la prise en charge et la sortie de l'eau de l'accidenté a priori.
Question : pour un titulaire du RIFAP le traitement à l'oxygène doit se faire après accord du corps médical , c'est le même cas avec cette formation?
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Mar 19 Oct - 11:36

screech a écrit:Ok donc ça concerne le placement sous oxy mais sans la prise en charge et la sortie de l'eau de l'accidenté a priori.
Question : pour un titulaire du RIFAP le traitement à l'oxygène doit se faire après accord du corps médical , c'est le même cas avec cette formation?

???

On ne s'est vraiment pas posé cette question lorsqu'on a eu a assister un plongeur en ADD à Agay cet été avec Marie et Jean-Michel. ... Heureusement pour lui peut être. Quand on sait que chaque minute compte, on fonce : un va chercher le détendeur oxy, l'autre le bloc de déco 100% O2 resté sur le bateau et le 3ème va chercher un Aspegic 500 mg dans la trousse de secours. En moins de 3min le plongeur était sous oxy (plongée) et rassuré en attendant le SAMU qui nous en a remercié.

Le coup de "l'acte médical" est encore une foutaise bien de la fédé.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par screech Mar 19 Oct - 14:02

Je te rassure , je ne me suis pas posé la question non plus pendant les exercices du RIFAP , et les membres du club on administré immédiatement
l'oxy quand un de nos gars à fait un ADD cet été.
Cependant le coup de l'acte médical n'est pas une lubie de la fédé , un des membres de mon club , pompier professionnel et formateur me l'a confirmé , même lui dans l'exercice de sa profession est assujetti à l'autorisation d'un médecin pour administrer de l'oxygène qui est un médicament.
Cependant il est d'accord avec nous ,sur le bateau en cas d'ADD on donne l'oxy et on discute après .
Alors c'est sur que dans les faits on passe tous outre , mais néanmoins on n'est pas censé le faire , d'ou mon questionnement sur un module spécifique oxy chez PADI ......

screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Mar 19 Oct - 14:42

J'imagine que c'est une sombre histoire d'oxy médical contre oxy plongée qui est exactement de la même qualité à la seule différence que le médical comporte une signature d'un pharmacien ou médecin contrôleur ou un truc de ce genre le classant "medicament". J'imagine que certains casse-couilles apprécieraient qu'on doivent présenter une ordonnance médicale à chaque fois qu'on fait une déco à l'oxy, mais heureusement on n'en est pas là ...

L'aspirine est aussi un médicament et je crois pas que le RIFAP préconise un avis médical (ma position personnelle est d'en donner si le patient en demande, au moins pour l'aspect psychologique). Compte tenu de la position de PADI en France, mieux vaut ne pas compter sur lui pour debrouiller ces sombres affaires de responsabilités juridiques franchouillardes sécurité civile / FFESSM. "Voyez la reglementation locale" nous répondrait on si on posait la question...


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 19 Oct - 14:47, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par pmk Mar 19 Oct - 14:43

Jean-Marc a écrit:Le coup de "l'acte médical" est encore une foutaise bien de la fédé.
C'est plus fort que toi, il faut que tu tapes sur la fédé clown

Voila ce qu'on peut lire dans le Manuel de formation technique RIFAP :

Respect des recommandations de la Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents, dont :
- Ranimation cardio-pulmonaire(RCP)
- Inhalation
- Insufflation O2 à 100% à 15 litres par minute
- Eau et aspirine 500 mg maximum en une prise
, sauf allergie à l’aspirine ou refus de l’accidenté.
- conduite a tenir lors des traumatismes

Donc en gros, tu as suivi les directives de la FFESSM :pied:
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Mar 19 Oct - 14:50

C'est bien ce que je disais, on ne pose pas la question pour l'aspirine alors pourquoi pour l'oxy? Quand à taper sur la fédé, faut bien quelqu'un pour endosser le massacre, non? ... :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Michel Mar 19 Oct - 19:25

screech a écrit:
Cependant le coup de l'acte médical n'est pas une lubie de la fédé , un des membres de mon club , pompier professionnel et formateur me l'a confirmé , même lui dans l'exercice de sa profession est assujetti à l'autorisation d'un médecin pour administrer de l'oxygène qui est un médicament.

po po po encore une connerie de "principe de précaution" sur qu'a ce tarif la on va bientôt laisser les blessés se vider de leur sang pour être sur de ne pas faire un "acte médical" : mais si on continue comme ça on va droit a la non assistance a personne en danger

arrêtons ce débat stérile : la France considère a tort ou a raison l'oxygène comme un médicament (en partie pour protéger un joli lobby industriel dudit gaz et de ses distributeurs) MAIS

l'oxygène est LE REFLEXE a avoir en cas de suspicion d'accident de décompression, il n'y a pas a rentrer dans la logique de ces formateurs en pensant que l'on est assujetti a l'autorisation d'un médecin : entendre une telle ineptie me fait bondir ! : même si on est assujetti légalement a l'administration de l'oxy il FAUT le faire médecin ou pas (sans parler du fait que peu de médecins sont formés efficacement a la réaction aux accidents de plongée)

laissez moi vous raconter une histoire vraie vécue cet été : une femme assez paniquée viens nous voir un midi au mobil home en nous demandant de l'aspirine .... je ne sais pas pourquoi mais nous "tiltons" instantanément avec Jean-Marc et lui demandons "c'est pour un plongeur ?" ... la femme nous dit "oui en effet c'est mon mari qui ne se sens pas bien après une plongée : il a des vertiges ...." ... nous déclenchons un "plan de secours" : aller chercher l'oxy pur (merci Jean-Marc qui en tient toujours un 6 litres sur le "PO"), un détendeur oxy, de l'aspirine (le plongeur accidenté en demandait) et mise sous oxy pur IMMEDIATE : je n'ai même pas cherché a savoir si j'avais "l'autorisation d'un médecin" .... les secours sont arrivés pas loin de 30 minutes après qui l'ont bien entendu mis sous 02 ... bilan : bulle coincée dans l'oreille interne, 3 séances de caisson pour le malheureux : cela aurait pu être bien pire sans la prise d'O2 très peu de temps après les premiers symptomes

voila a quoi peut servir ce type de formation (j'ai passé le Emergency Oxygen Provider avec Jean-Marc) : alors maintenant si quelqu'un peut m'affirmer en face que j'ai eu tort d'avoir ce geste je suis prêt a en discuter avec lui

en effet PADI ne se complait pas a savoir si oui ou non l'oxygène est un médicament et si il faut attendre l'autorisation d'un médecin pour en donner, cette formation est un récapitulatif des procédures d'administration d'oxy particulièrement dans le cadre de la plongée : c'est a mon sens une formation intéressante et qui n'est pas proposée a ma connaissance par d'autres agences de certification plongée : ce n'est pas comparable au RIFAP (qui entre parenthèse est un produit "pur fédé" sans relation avec le diplome de secourisme) ou au EFR qui est l'équivalent chez PADI





_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le cinquième élément ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par awala Mar 19 Oct - 19:40

sans me la péter (langage djeuns) dans mon plus jeune age, j'ai travaillé comme ambulancier/brancardier au SAMU de Paris (job d'été) et je ne vois franchement pas qu'elle pourrait etre la contre-indication à l'administration d'O2 sans accord médical alors qu'il ne faut pas donner d'eau à quelqu'un qui fait une hémorragie interne.
votre procédure est la bonne (cf votre "aventure de cet été) et le cas de ce plongeur aurait pu etre bien plus grave sans votre intervention.
La France "protège" beaucoup trop, à croire que l'on a peur de tomber dans la judiciarisation à l'américaine.

[mode hs on] je sors du débat en criant ma colère sur le peu de défribilateur disponible dans notre beau pays et au peu de personne possédant l'AFPS. Dans mon boulot quelle galère de convaincre les collègues de passer la formation de secouriste du travail [mode hs off]

en conclusion vous avez effectué le geste qu'il fallait point barre

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Invité Mar 19 Oct - 19:59

Félicitation aux admin multicartes. Wink

Je dirais que le sérieux des plongées sur le PO, la qualité de l'encadrement d'un jeune hors structure Wink me laissent à penser qu'il n'y a pas de bateau où l'on est plus en sécurité que dans ceux de nos PADI préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par pmk Mar 19 Oct - 20:32

Quand je lis le manuel de formation technique et notamment l'extrait que j'ai mis plus haut, je ne vois pas où il est dit qu'il faut un avis médical avant d'utiliser l'oxy.

La Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents recommandent l'utilisation de l'O2 100% jusqu'à l'arrivée des secours, ce qui me semble aller à l'opposé des propos que vous prêtez à la FFESSM.

Je dois passer le RIFAP bientôt. On verra à ce moment là.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par frenchiegirl Mar 19 Oct - 20:39

pmk, sur ce coup là, ce n'est pas la Fédé qui est en cause (pour une fois). Elle préconise effectivement la mise sous O2.

Il me semble que c'est plus la législation qui considère l'oxygène médical comme un médicament et donc l'administration de l'oxygène comme un acte médical...

mais de toutes façons en plongée on s'en fout car on n'administre pas de l'oxygène médical mais de l'oxygène "plongée"

la différence entre l'oxygène médical et l'oxygène plongée : le prix et le lieu d'approvisionnement uniquement Rolling Eyes

_________________
Marie
Le cinquième élément ...  Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Michel Mar 19 Oct - 20:50

pmk a écrit:Quand je lis le manuel de formation technique et notamment l'extrait que j'ai mis plus haut, je ne vois pas où il est dit qu'il faut un avis médical avant d'utiliser l'oxy.

La Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents recommandent l'utilisation de l'O2 100% jusqu'à l'arrivée des secours, ce qui me semble aller à l'opposé des propos que vous prêtez à la FFESSM.

Je dois passer le RIFAP bientôt. On verra à ce moment là.

je n'ai jamais dis que la FFESSM préconisait quoi que ce soit je réagissais a une citation : "assujetti à l'autorisation d'un médecin pour administrer de l'oxygène" et "pour un titulaire du RIFAP le traitement à l'oxygène doit se faire après accord du corps médical"

si pour le titulaire du Rifap (qui est fédéral) le traitement a l'O2 doit se faire après accord du corps médical, je dis que c'est une connerie







_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le cinquième élément ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par pmk Mar 19 Oct - 21:03

Jean-Michel a écrit:en effet PADI ne se complait pas a savoir si oui ou non l'oxygène est un médicament et si il faut attendre l'autorisation d'un médecin pour en donner
Tout comme la fédé, on est bien d'accord.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Michel Mar 19 Oct - 21:12

pmk a écrit:
Jean-Michel a écrit:en effet PADI ne se complait pas a savoir si oui ou non l'oxygène est un médicament et si il faut attendre l'autorisation d'un médecin pour en donner
Tout comme la fédé, on est bien d'accord.

ce qui est en opposition avec la phrase "pour un titulaire du RIFAP le traitement à l'oxygène doit se faire après accord du corps médical "
on est toujours d'accord

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le cinquième élément ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par pmk Mar 19 Oct - 21:30

Jean-Michel a écrit:
pmk a écrit:
Jean-Michel a écrit:en effet PADI ne se complait pas a savoir si oui ou non l'oxygène est un médicament et si il faut attendre l'autorisation d'un médecin pour en donner
Tout comme la fédé, on est bien d'accord.

ce qui est en opposition avec la phrase "pour un titulaire du RIFAP le traitement à l'oxygène doit se faire après accord du corps médical "
on est toujours d'accord
Sauf que, comme je l'ai dit, cette phrase n'apparaît ni dans le manuel de formation technique, ni dans les recommandations de la Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents.
Et si, comme le suggère Marie, c'est une histoire de législation, alors aussi bien les gens formés par PADI que ceux formés par la FFESSM doivent s'y contraindre, sans que les 2 organisations ne soient responsables.

Mais on peut tourner en rond des heures...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Michel Mar 19 Oct - 21:31

pmk a écrit:Sauf que, comme je l'ai dit, cette phrase n'apparaît ni dans le manuel de formation technique, ni dans les recommandations de la Commission Médicale et de Prévention Nationale en matière d’accidents.
Et si, comme le suggère Marie, c'est une histoire de législation, alors aussi bien les gens formés par PADI que ceux formés par la FFESSM doivent s'y contraindre, sans que les 2 organisations ne soient responsables.

Mais on peut tourner en rond des heures...

on est bien sur la même longueur d'onde mais peut être que l'auteur de ces lignes nous éclairera sur cette "nuance"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le cinquième élément ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par pmk Mar 19 Oct - 21:44

Quoi qu'il en soit, bravo à Jean-Marc pour sa nouvelle cacarte.
Je ne connais pas le montant de la facture mais sur ebay, le patch MASTER SCUBA DIVER est à moins de 5 € Laughing
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par screech Mar 19 Oct - 23:08

Jean-Michel a écrit:
on est bien sur la même longueur d'onde mais peut être que l'auteur de ces lignes nous éclairera sur cette "nuance"

Ah c'est peut être moi ça ! , bon la procédure qu'on m'a apprise au RIFAP cet hiver: c'est en cas de suspicion d'ADD , signalement immédiat au CROSS via le signal pan pan pan .
A ce moment le CROSS invite dans la discussion le médecin spécialisé de garde.
Normalement ça prend moins de 3 minutes , dans les faits quand un de nos plongeur a débuté un ADD au palier, les plongeurs présents l'ont mis sous oxy à 15l/mn des sa sortie de l'eau .
Je pense qu'on est tous d'accord avec le fait que nous ferions tous pareil . A priori le seul cas ou l'administration d'oxygène ne serait pas automatique est la surpression pulmonaire.

Je t'avoue que j'ai été également surpris ( voir même un peu paniqué ) quand j'ai appris que le copain , pompier pro , formateur pompier et secourisme , devait attendre que le doc le lui dise pour administrer l'oxy heureusement, il y en a presque toujours un ds l'ambulance.

Après je n'ai jamais dit que j'approuvai ce texte , juste que c'était a priori la procédure dite "normale".

Ma première interrogation étant en fait de savoir si le module PADI était exclusivement sur l'administration d'oxygène , ou si il comportait également la partie"sauvetage" et mise au sec du plongeur.



screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Jean-Marc Mar 19 Oct - 23:26

Il est evident que ton pompier applique une procédure adoptée pour leur contexte de travail. Par ailleurs rends toi compte qu'un appel au CROSS depuis les bords du lac d'Annecy ou du Bourget ne risque pas de te mettre en relation avec un médecin dans les 3 min c'est certain... :tete:

Quant au patch à 5 euros sur eBay, il s'agit bien de pures contrefaçons qui comme pour les montres sont formellement exclues sur le forum. Par ailleurs la facture porte sur la stricte valeur de la certification et le patch est cadeau :pied:


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 19 Oct - 23:29, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Fabrice Mar 19 Oct - 23:28

[quote="screech"]
Jean-Michel a écrit:A priori le seul cas ou l'administration d'oxygène ne serait pas automatique est la surpression pulmonaire.
sur une suspicion de SP on donne de l'O2 mais pas d'aspirine (personne non allergique et à la base OK pour la prendre). dans le cas d'une SP, la victime est en détresse respiratoire et sous "alimenté" en O2.
par ailleurs, en tant que RIFAP (le RIFAP n'a rien d'une formation de secourisme au sens strict et légal du terme), ou même secouriste diplômé, tu n'es pas en mesure de poser un diagnostic de SP, tu supposes ou présumes, on te demande donc de suivre une procédure limitée et si le médecin (au téléphone ou en charge) fait ou te demande de faire autrement c'est autre chose, il est médecin.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par screech Mer 20 Oct - 0:02

Fabrice a écrit:.sur une suspicion de SP on donne de l'O2 mais pas d'aspirine (personne non allergique et à la base OK pour la prendre). dans le cas d'une SP, la victime est en détresse respiratoire et sous "alimenté" en O2.
Ca me semble logique également , bien que à ce que j'ai compris il y aurait aussi débat sur une utilité de l'aspirine????.
Fabrice a écrit:par ailleurs, en tant que RIFAP (le RIFAP n'a rien d'une formation de secourisme au sens strict et légal du terme), ou même secouriste diplômé, tu n'es pas en mesure de poser un diagnostic de SP, tu suppose ou présume, on te demande donc de suivre une procédure limitée et si le médecin (au téléphone ou en charge) fait ou te demande de faire autrement c'est autre chose, il est médecin.
Quand je parlais de "sauvetage" et j'avais bien mis les guillemets je pensais en fait à l'apprentissage des bonnes prises et techniques pour remonter le blessé sur le bateau , je t'avoue qu'avant qu'on m'ait montré la façon de prendre le gars et de le remonter tout seul à l'échelle , je pense que j'aurais été nettement moins efficace.
J'ai réellement trouvé cette formation très intéressante et j'ai trouvé dommage que la majorité ne s'y interresse qu'a partir du niveau 3.
Moi je l'ai faite en tant que N2 et je pense que ça n'aurait pas été un mal non plus en tant que N1.


Dernière édition par screech le Mer 20 Oct - 0:16, édité 1 fois
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par screech Mer 20 Oct - 0:08

Jean-Marc a écrit: Par ailleurs rends toi compte qu'un appel au CROSS depuis les bords du lac d'Annecy ou du Bourget ne risque pas de te mettre en relation avec un médecin dans les 3 min c'est certain... :tete:
Quelle idée aussi d'aller plonger dans des endroits pareils ............. :jesors:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinquième élément ...  Empty Re: Le cinquième élément ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum