Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question Zulu

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question Zulu Empty Question Zulu

Message par Invité Mer 15 Sep - 16:34

Bonjour,
Je vais remplacer le bracelet caoutchouc de ma future Citizen Promaster 200 par un bracelet de type Nato.
Après quelques recherches sur le forum et sur le net, j'ai découvert les variantes que sont les Zulu et les Waterborne.

Le Waterborne me semble un peu trop massif pour une montre qui ne verra l'eau que chlorée pendant tout l'hiver, je penche donc plutôt pour un des deux autres types.
J'ai lu ICI que Nato et Zulu se détendent mouillés (normal... Wink ), le Waterborne non, mais -question bête- ne suffit-il pas alors de mettre la tige un cran plus loin ?
Il suffit ensuite juste de le desserrer avant qu'il ne sèche et que la main ne tombe, non ? Plus sérieusement, dans qu'elle proportion le bracelet s'allonge-t-il ? Si on aime le porter serré, l'allongement suffit-il à ce que la montre puisse glisser ? (je visualise la séquence du Seigneur des Anneaux où Déagol entraîné par son poisson trouverait une Oyster dans la vase Laughing )

Autre question relative aux Natos et Zulus, quel est l'intérêt de la double épaisseur du Nato ? Les divers fabricants sont généralement à 75/80mm pour cette boucle, ce qui laisse largement de quoi se déplacer à la montre, non ? Je pige pas trop là scratch
Si je peux me passer de la double épaisseur de nylon sous la montre, je prend !

Et enfin, dernière question, j'ai lu sur ce post que des barrettes fines n'étaient pas recommandées avec les bracelets mono-pièce. Pourquoi ? Risque de pliage et/ou d'arrachement ? Shocked

Et enfin -ouf- une hésitation esthétique dans le cas où l'opte pour le Zulu :
Sur une Promaster 'patinée', Zulu noir avec fil gris, ou noir avec fil rouge ?
J'ai fait un montage à l'hyper-arrache, pour voir. Le bracelet est à l'envers, mais il est presque dans la pers'.

Gris :Question Zulu Promasterzulugray

Rouge :Question Zulu Promasterzulured

Z'en pensez quoi ? bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par time2tic Mer 15 Sep - 17:28

j'ai une preference pour le fil rouge. :right:

_________________
Question Zulu T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Mer 15 Sep - 17:36

En rouge j'aime bien aussi Wink
Tu devrais l'avoir vendredi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Léo29 Mer 15 Sep - 19:18

En rouge, je l'ai !! en tout noir c'est bien aussi ...
Pris chez eux, rapide et super came : http://www.gnomonwatches.com/NATOStrap.htm
Et chez lui, les rhino, très bon: http://www.timefactors.com/rhino.htm

Après, dans l'eau, oui ça se détend, mais un petit cran ou deux repris, ça tient, et quand il sèche, dans l'autre sens.
En Zulu, je préfère le "deux boucles", cause surépaisseur du quatre !

Sur la baie, c'est moins cher, mais ça vaut pas la qualité de ceux ci-dessus :right: !

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Mer 15 Sep - 21:04

Le waterborne (le vrai) a l'avantage de ne jamais se détendre.

Pour les barettes, il faut savoir qu'un bracelet classique cuir ou caoutchouc contribue en l'entourant à la rigidité de la barrette à ressort.

Lorsqu'on utilise un bracelet de type NATO, RHINO, Waterborne, la barrette n'est plus soutenue et supporte la contrainte en flexion en flambant aisément donc il est conseillé d'utiliser des barrettes de plus fort diamètre et même un peu plus longues (1 mm de plus) ou de type "imperdables" qu'il faudrait sectionner pour ôter mais vu le prix et l'accès total une fois le bracelet ôté, aucun problème à la pince coupante Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Mer 15 Sep - 23:00

-> Mario22400 : Whoohoo!!! :bouncy:

-> Leo29 : effectivement, c'est chez gnomon que j'ai trouvé le plus grand choix de coloris.

-> Micromeca : Noté. Pour ce qui est des barrettes 'imperdables' (le concept me plait bien), j'ai des chances de trouver ça chez un horloger local ? Histoire de faire tourner un peu le petit commerce, quand même Smile

Et ça sera donc un Zulu noir avec le fil rouge !
( pour commencer... L'avantage des straps mono-pièce, c'est que ça se change facilement, du coup j'envisage même d'en prendre plusieurs : un blanc pour aller avec ma Panda, un bleu pour la Thundercat, un beige pour la BM... drunken )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Mer 15 Sep - 23:07

Ce qu'on appelle une barrette imperdable est en fait une barrette avec les extrémités qui entrent dans les trous des anses sans épaulement permettant de la retirer avec un outil, et de dimension très proche dans sa partie fixe, de l'entrecornes, donc assurant une grande rigidité.

On en trouve sur le web ou normalement chez un horloger en effet Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Mer 15 Sep - 23:24

chez gnomonwatches les nato sont beaux mais sont ils soudés ou cousus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 9:31

Merci Micromeca pour ces précisions. Je pense que j'irais chez un horloger, ça sera plus rapide que de commander ça par Internet (surtout si ça ne se vend que par paquets de douze), et au moins je serais sûr du diamètre et tout et tout.

Et apparemment les Zulu de chez Gnomon sont soudés ET cousus :
ZULU Straps are made from cross weaved nylon with solid polished 316L stainless steel buckle and strap keepers. All joints on the strap are first laser sealed followed by sewn to give the strap maximum integrity
Soudés au laser, même. On est jamais trop prudent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 9:34

khunsa a écrit:chez gnomonwatches les nato sont beaux mais sont ils soudés ou cousus ?

J'ai pris 2 Zulu et 1 Nato

Zulu >> Cousu
En revanche le Nato, lui est "collé" ou "soudé"

je suis aussi à le recherche d'un vendeur qui aurait des natos COUSUS Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 9:42

Waugh a écrit:Merci Micromeca pour ces précisions. Je pense que j'irais chez un horloger, ça sera plus rapide que de commander ça par Internet (surtout si ça ne se vend que par paquets de douze), et au moins je serais sûr du diamètre et tout et tout.

Et apparemment les Zulu de chez Gnomon sont soudés ET cousus :
ZULU Straps are made from cross weaved nylon with solid polished 316L stainless steel buckle and strap keepers. All joints on the strap are first laser sealed followed by sewn to give the strap maximum integrity
Soudés au laser, même. On est jamais trop prudent.

Au laser ça m'étonnerait... le procédé qu'on utilie est de type ultra-sons en utilisant une sonotrode à cette fin.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 9:49

Effectivement, le laser, pour les trous je comprends, mais pour la soudure... "Et c'est ainsi qu'est né le Nato 2 pièce." Arf.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de système à ultra-son ??? (pas dans le contexte de soudure, en tout cas!) C'est quoi le principe ?

-> Patrick : sur ce site il me semble que les Nato sont cousus, du moins entre les boucles. Il me semble avoir vu des Natos qui avaient en plus une sorte d'ourlet (purement décoratif, je suppose) qui courait sur tout le tour à qques mm du bord... Je regarde si je retrouve ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 9:55

Waugh a écrit:Effectivement, le laser, pour les trous je comprends, mais pour la soudure... "Et c'est ainsi qu'est né le Nato 2 pièce." Arf.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de système à ultra-son ??? (pas dans le contexte de soudure, en tout cas!) C'est quoi le principe ?

-> Patrick : sur ce site il me semble que les Nato sont cousus, du moins entre les boucles. Il me semble avoir vu des Natos qui avaient en plus une sorte d'ourlet (purement décoratif, je suppose) qui courait sur tout le tour à qques mm du bord... Je regarde si je retrouve ça.

Tiens, vas voir ici Wink c'est très couramment utilisé pour souder des matières plastiques (beaucoup de jouets le sont ainsi, remplaçant la liaison par vis) et nous l'utilisons dans mon boulot pour souder des couvercles sur des bacs en matière plastique ou même de l'aluminium aussi en liaison Alu/Alu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudure_plastique

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 10:18

Je me coucherais moins bête ce soir Smile Merci pour le lien !
Je comprend mieux pourquoi il est quasi-impossible d'ouvrir un jouet en plastique sans devoir forcer comme un mulet ! (et tout flinguer au passage, généralement...)

Pour le Natotoucouzu, je retrouve pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 10:23

Waugh a écrit:Effectivement, le laser, pour les trous je comprends, mais pour la soudure... "Et c'est ainsi qu'est né le Nato 2 pièce." Arf.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de système à ultra-son ??? (pas dans le contexte de soudure, en tout cas!) C'est quoi le principe ?

-> Patrick : sur ce site il me semble que les Nato sont cousus, du moins entre les boucles. Il me semble avoir vu des Natos qui avaient en plus une sorte d'ourlet (purement décoratif, je suppose) qui courait sur tout le tour à qques mm du bord... Je regarde si je retrouve ça.

Merci :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 13:56

un nato cousu n'est pas un "nato", le fait qu'il soit soudé et non cousu fait parti du cahier des charges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 14:17

OK, mais c'est peut être plus "costaud" , Non ??

je dis çà, mais j'en sais rien .. pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 15:11

patrick a écrit:OK, mais c'est peut être plus "costaud" , Non ??

je dis çà, mais j'en sais rien .. pale

Non, c'est moins cotaud au contraire car une couture lache très facilement lorsqu'elle est râpée alors que soudée, non...

Le NATO est obligatoirement soudé de part son cahier des charges et en aucun cas cousu.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Jeu 16 Sep - 15:42

Un p'tit lien sur les montres des soldats de sa Majesté, trouvé via MWRforum :

Sont bien sympathiques, ces Seikos, soit-dit en passant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 1:32

merci pour le lien craquantes ces seiko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par bluberry78 Ven 17 Sep - 10:21

un nato ouai c'est sympa pour l'été la montre est plus légere elle tient moin chaud mais dans l'eau ça se detent pas mal certe suivant la qualité du produit .
j'en ais 5 pour ma monster et cette été je suis repassé au caoutchou d'origine car j'en est eu vite mare de les resserer pendand que je nage .
Pour barboter en piscine pourquoi pas ...
Mais si tu doit arreter ta nage en pleine mer la ou tu na pas pied avec les vague et te prendre pour une loutre sur le dos a essayer de resserer cette p...de lanier détrampée de mettre l'ardillon dans le trous avec le soleil en plein g.... alors que tu ne la pas vus depuis une demie heure .
Je te jure évite :casse:
bluberry78
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 44
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 10:26

bluberry78 a écrit:un nato ouai c'est sympa pour l'été la montre est plus légere elle tient moin chaud mais dans l'eau ça se detent pas mal certe suivant la qualité du produit .
j'en ais 5 pour ma monster et cette été je suis repassé au caoutchou d'origine car j'en est eu vite mare de les resserer pendand que je nage .
Pour barboter en piscine pourquoi pas ...
Mais si tu doit arreter ta nage en pleine mer la ou tu na pas pied avec les vague et te prendre pour une loutre sur le dos a essayer de resserer cette p...de lanier détrampée de mettre l'ardillon dans le trous avec le soleil en plein g.... alors que tu ne la pas vus depuis une demie heure .
Je te jure évite :casse:

Depuis le temps qu'on vous dit qu'il n'existe que 1 seul modèle conçu à cette fin et qui ne se détend absolument pas : C'est le Waterborne. Tous les autres sont faits pour des applications terrestres ou aériennes ou... mais pas pour l'eau...

Alors, il a une finition minable, oui... MAIS c'est un 100% utilitaire aquatique et il est unique ! après il faut savoir si on veut du moyen ou du Top pour une application donnée ou encore uniquement de l'esthétique...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 10:30

Mais si tu doit arreter ta nage en pleine mer la ou tu na pas pied avec les vague et te prendre pour une loutre sur le dos a essayer de resserer cette p...de lanier détrampée de mettre l'ardillon dans le trous avec le soleil en plein g.... alors que tu ne la pas vus depuis une demie heure .
Ça sent le vécu, tout ça !
De toute façon, je vais garder le bracelet caoutchouc et les barettes 'standard' de côté bien précieusement, pour pouvoir le remettre quand ça sera nécessaire.

Cela dit, une question me taraude : mais pourquoi les Nato s'allongent t-ils sous l'eau ?!? C'est du nylon, je ne comprend vraiment pas pourquoi le milieu impacterait ses propriétés physiques... :what:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 11:35

finalement ... le mieux ... c'est l'acier

costaud, se détend pas, ne pue pas, et seche de suite Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 13:42

Waugh a écrit:
Mais si tu doit arreter ta nage en pleine mer la ou tu na pas pied avec les vague et te prendre pour une loutre sur le dos a essayer de resserer cette p...de lanier détrampée de mettre l'ardillon dans le trous avec le soleil en plein g.... alors que tu ne la pas vus depuis une demie heure .
Ça sent le vécu, tout ça !
De toute façon, je vais garder le bracelet caoutchouc et les barettes 'standard' de côté bien précieusement, pour pouvoir le remettre quand ça sera nécessaire.

Cela dit, une question me taraude : mais pourquoi les Nato s'allongent t-ils sous l'eau ?!? C'est du nylon, je ne comprend vraiment pas pourquoi le milieu impacterait ses propriétés physiques... :what:

Nylon, ça ne va dire grand chose... ils ne sont peut-être même pas en nylon ces bracelets et de plus sont tissés... ensuite le nylon s'allonge énormément comme beaucoup de matériaux plastiques d'ailleurs...

Bien sûr que le milieu peut impacter sur les propriétés physiques d'un matériau mais là ce n'est pas uniquement le matériau qui est mis en cause mais aussi le type de tissage du bracelet...

Et pour la 10 000ème fois peut-être achetez un Waterborne qui est le seul de ce type à ne pas du tout s'allonger dans l'eau. C'est pourtant simple à comprendre, il n'y en a qu'un et pourtant depuis des années tout le monde s'étonne !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par bluberry78 Ven 17 Sep - 14:49

S'étonner non je savais bien que cela allais m'arriver au vue des différent poste lus sur le sujet.
Mais bon j'ai tenté et j'ai perdu.
Il est sur en tous les cas que le tissage plus dence resisite mieux a l'eau et ses effets.
Et bien souvant un meilleur tissage se paie plus chère .



bluberry78
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 44
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 16:02

bluberry78 a écrit:S'étonner non je savais bien que cela allais m'arriver au vue des différent poste lus sur le sujet.
Mais bon j'ai tenté et j'ai perdu.
Il est sur en tous les cas que le tissage plus dence resisite mieux a l'eau et ses effets.
Et bien souvant un meilleur tissage se paie plus chère .

Il n'y a pas que le tissage, la matière elle-même du waterborne est différente, on le voit bien lorsqu'on a les 2 sous les yeux Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par bluberry78 Ven 17 Sep - 17:35

Je me suis mal exprimé je voulais dire que entre 2 nato l'élongation peu etre differente suivant leur qualité.
bluberry78
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 44
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Invité Ven 17 Sep - 17:43

Yes Wink

Voici un Waterborne (un peu plus brillant d'aspect qu'un Rhino ou Maratac par exemple, j'adore Wink ) :

Question Zulu SBDC001_18

Question Zulu SBDC001_15

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par bluberry78 Ven 17 Sep - 18:47

Effectivement et la petite scuba aussi flower
bluberry78
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 44
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question Zulu Empty Re: Question Zulu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum