Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Omega Speedmaster Pro ST 145022

+3
mirza
time2tic
logan
7 participants

Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 1:16

Le modèle :

- Alors là je m'interroge un peu car même après avoir parcouru le site de Jean-Mi et celui de Chuck Maddox, je bloque un peu... j'attends les avis dont celui de Jean-Mi Wink

En fait, sur le fond est mentionné ST 145022 ainsi que CRS qui est le fabriquant, donc jusque là pas de problème mais lorsque je regarde le n° du calibre 861 en finition or rose qui l'équipe (48xxxxxx) et que je recherche sa date de fabrication, j'obtiens 1990.

1990 selon le site de Jean-Mi http://www.speedmaster-mission.net/ ou celui-ci by Roman Hartmann et Chuck Maddox http://www.chronomaddox.com/romans.html.

Je pensais que la ref avait évolué pour devenir 1450022 (et non 145022) ?



- Le fond :

"Moderne" avec les fameuses inscriptions qu'on connait bien aujourd'hui "Flight-Qualified by NASA for all Manned Missions" et "The First Watch Worn on the Moon". Le marquage CRS (en plus de la réf ST 145022) estampé à l'intérieur du fond caractérise le fabriquant qui l'a réalisé.

Un lien vers une page de Chuck Maddox qui décrit les différents fonds existants http://chronomaddox.com/moonwatch_casebacks.html


- Le bracelet :

C'est un modèle 1171, enfin plus précisément le 1171/1 avec pièces de bout 633. Je ne sais pas si ce bracelet est celui équipant d'origine la montre avec un calibre datant apparemment de 1990 ? Par contre esthétiquement c'est celui qui colle pour moi le mieux à l'esprit de la montre.



Cadran :

- Ce sont ses index au tritium bien patinés "jaunes" qui m'ont décidé...

- La typologie sur le cadran et la forme particulière du "S" de Speedmaster aligné avec la base du ""P et son "r" très plongeant sont caractéristiques selon le site de Chuck Maddox de "At some point in the 1980's Omega changed the script that "Speedmaster" is written in. At this point the script style is most pronounced with the "S" decending to match the "p" and the r goes as far down as well...".

La dernière version de cadran (celle vendue aujourd'hui) est mentionnée toujours selon Chuck Maddox comme "From around 1989 on (this is a picture of the dial on my 20th Anniversary model -1989) switched to the style that current Moonwatches seem to possess. The "S" and "r" are much more constrained in the vertical and as a result more rounded in appearance."

Un lien vers cette page traitant de la typologie du cadran des Speedmaster http://chronomaddox.com/speedy_dial_details.html



Aiguilles :

- Au tritium, patinées idem index cadran.


Bon, je vais m'arrêter là pour la description d'une montre bien connue sur les fora horlogers Wink alors place aux photos !

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-007_P1080758

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-009_P1080744

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-008_P1080753

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-017_P1080757

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-012_P1080735

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-011_P1080741

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-010_P1080737


Et au poignet :

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-003_P1080766

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-004_P1080765

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-001_P1080774

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-016_P1080716

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Speedpro-005_P1080762



Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par logan Dim 22 Aoû - 6:58

Magnifique !!!! justement je suis en train de me décider pour une Omega mais j'hésite entre la seamaster "bond" bleue ou une speedmaster.... j'ai regardé les sites de ton post... que de versions pour la speed !!!!

Belle speed, montre chargée d'histoire... encore bravo....! Il va falloir que je me décide.... scratch

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par logan Dim 22 Aoû - 8:45

Une petite question pratique... le calibre 861 Lemania qui équipe les speed se remonte manuellement via la couronne ou/et auto avec le mouvement du poignet ?

Merci...

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 9:32

Le calibre de la Speedmaster "Professional" a toujours été à remontage manuel, sinon il ne s'agit pas de la version "Professional". C'est ce qui la caractérise.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 9:56

Elle a du chien :right:
Si je comprends bien tu as encore une fois une montre qui n'existe pas (cf. la Tudor précédente) :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 9:58

Elle est superbe. Ce bracelet est celui que je préfère sur les Speed Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par logan Dim 22 Aoû - 10:00

micromeca a écrit:Le calibre de la Speedmaster "Professional" a toujours été à remontage manuel, sinon il ne s'agit pas de la version "Professional". C'est ce qui la caractérise.

Lionel

OK merci....
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 10:36

totof a écrit:Elle a du chien :right:
Si je comprends bien tu as encore une fois une montre qui n'existe pas (cf. la Tudor précédente) :rigole:

Tu sais que pour la Tudor 76000, une boutique parisienne de vente/réparation/entretien (connue sur le web) était acquéreur Wink ...

Pour la SpeedPro c'est beaucoup plus simple, j'attends que Jean-Mi ou un autre amateur éclairé m'en dise un peu plus.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par time2tic Dim 22 Aoû - 11:00

je demarre le chrono (de ma speed Wink ) pour savoir si cette speed passe le cap des 15 jours.

elle est tres belle en tout cas.

_________________
SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 11:32

time2tic a écrit:je demarre le chrono (de ma speed Wink ) pour savoir si cette speed passe le cap des 15 jours.

elle est tres belle en tout cas.

15 jours oui... après, l'avenir nous le dira Wink car il n'y en a qu'une qui a réussi à tenir sur le "long" terme et ce depuis 2 ans... c'est mon chrono Sinn 256 que je remets au poignet avec toujours autant de plaisir.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par mirza Dim 22 Aoû - 12:01

J'adore cette speed !
Et le bracelet est celui qui convient le mieux à mon sens... faut que je m'en trouve un d'ailleurs.


mirza

_________________
SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par nono le tourteau Dim 22 Aoû - 13:38

superbe, j'en rêve ; si tu la vends dans les jours à venir, un p'tit signe ..... Wink
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 13:47

oh la jolie mamie !! :right:

et au point de vue précision, une petite idée déjà ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Fab75 Dim 22 Aoû - 13:58

Belle présentation et beau modèle.
Même s'il est vrai que le cadran est très important je pense que comme pour toutes autres montres le boîtier est aussi important surtout pour un modèle qui n'est pas très ancien. Une boite de Speed ultra polie n'est pas très belle. Celle ci est bien anguleuse c'est important pour l'aspect de la montre.

Tu as un poignet à speed et maintenant que tu t'es bien documenté tu verras il y a pleins d'autres variantes toutes plus attachantes les unes que les autres.

En tout cas bon choix elle est superbe montée sur son 1171.

Régale nous de temps en temps avec de belles photos.
Fabrice
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 18:59

Elle est superbe! Bravo Lionel :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 22 Aoû - 19:38

Belle pièce, mon Général!
Pompidou, regardez devant vous.
Blague à part, elle est très jolie.
En ce qui concerne le matching numbers, l'âge du boitier (et donc la référence de la montre) n'est pas forcément celui du mouvement, d'où des décalages parfois entre les deux, et d'autre part les sites que tu cites n'apportent à ce sujet qu'une information approximative faute de mieux.
Le big chief t'en dira probablement plus.
@ logan: les moonwatch sont toutes à remontage manuel, par contre il y a des speed automatiques soit ressemblant aux moonwatch soit plus particulières comme la Speed Broad Arrow par exemple, et avec des mouvements évidemment différents, comme le Lémania 5100 pour certaines anciennes, ou comme des mouvements de manufacture plus récentes signés :ome:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Fabrice Lun 30 Aoû - 23:03

yesssss mon Lionel!!!!! elle est savoureuse!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 19:37

Bonsoir Lionel

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblic, mais j'ai une speed quasi contemporaine de la tienne (N° calibre et boite 48......)
le fond est marqué 145022 et KB (c'est quoi KB ?)
le calibre est marqué 861
le bracelet est un 1479, pièces de bout 812

voilà ce que j'ai constaté.

et voici ce que m'a répondu Omega à ma demande de renseignement à partir de leur site :

Nous avons les indications comme ci-après et selon nos archives :

OMEGA - Speedmaster Professional "Moonwatch"
mvt # 48'...'...
mvt à remontage manuel, chronographe de cal. 1861 (entièrement rhodié)
réf. de la montre PIC 3590.50.00 ou ST 145.0022 - acier inoxydable "staybrite" avec bracelet acier inox de réf. 1479/812 = référence de la montre complète: ST 345.0022

production et livraison à notre Agence pour l'Amérique centrale = 13.06.1991

avec nos compliments

John R. Diethelm
OMEGA Museum / vintage information


amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 19:47

Il y a un problème là... si ton calibre est mentionné 861 et sachant que Omega se base uniquement sur le n° du calibre et qu'il mentionne que c'est un 1861 (entièrement rhodié) , j'ai du mal à comprendre...

Quelle finition a ton calibre ? or rouge, or jaune, rhodié (couleur acier) ? car je me pose des questions...

As-tu une photo de ton calibre car je voudrais vérifier si c'est une version 17 ou 18 rubis ?

KB est un fabricant de boîtier et fond comme il en existe plusieurs qui travaillaient pour Omega.

Lionel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 19:58

le calibre :

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Pa110010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 20:49

troglodyte a écrit:le calibre :

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Pa110010


Ce calibre est un 861 pas un 1861 donc comme le dis justement Microméca ( Lionel ) il y a un problème...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 21:01

vivivi, pourtant calibre et boite ont le même n°...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 21:15

troglodyte a écrit:vivivi, pourtant calibre et boite ont le même n°...

Pourquoi dis-tu cela ? Tu as un numéro sur la boîte ? Ce ne serait pas une édition spéciale plutôt ta Speed Pro ? Il est inscrit quoi sur le fond de ta montre ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 21:34

Ben oui, il y a le n° sur la face int de la corne à 4-5h, on le devine sur la photo, t'as pas ça sur la tienne ?

le fond est le même que le tien


Dernière édition par troglodyte le Dim 5 Sep - 21:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Dim 5 Sep - 21:44

Pas sur la mienne qui doit être antérieure.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Invité Lun 6 Sep - 9:07

troglodyte a écrit:Ben oui, il y a le n° sur la face int de la corne à 4-5h, on le devine sur la photo, t'as pas ça sur la tienne ?

le fond est le même que le tien

Après ce que tu nous précises : ( si le fond et le numéro sur le mouvement correspondent comme tu le dis) :

1 solution comme le dis Lionel ce ne peut être qu 'une série limitée d ' Oméga dans ce cas, je ne la connais pas...
Réamboîtage, comment faire pour avoir le même numéro donc j ' exclu cette hypothèse... ( à moins de l ' estampiller et de fabriquer un pont là c ' est alambiqué)

En fait en régle général la génération des 861 a la référence de la montre sur le Boîtier à l ' intérieur avec pour les tous premiers la date, le numéro du mouvement est à l ' intérieur sur un pont ( c ' est en fait ce qu ' identifie la montre pour l ' année quand la date n ' est pas indiquée sur le fond, sans rentrer dans les détails car il y en a )

Pour la génération des 1861 en régle général la référence est également sur le fond de boîte, il y a le même numéro garvé sur l ' anse coté droit à 6h montre à l ' endroit si l ' on retourne c ' est à gauche pour la lecture, et le même numéro est gravé à l ' intérieur également sur un pont.

Ou alors j ' ai mal compris l ' explication?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Pour moi idem

Message par Invité Sam 22 Oct - 9:59

[Bonjour,

Avez vous eu la réponse à ce mystère de numéro ?

J'ai sur une de mes speed la meme chose, le boitier 145022 crs calibre 861 rose et num serie 85****** en 8 chiffres scratch .
Pour l'écriture speed master tout est semblabe à la votre.

Bonne journée.

Eric


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par tartine.74 Sam 22 Oct - 10:32

Et la mouche, elle avait quoi d'écrit sur le derrière, quand vous avez décidé de l'entreprendre ??? :pied:

N. :désolé:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPEEDMASTER - Omega Speedmaster Pro ST 145022 Empty Re: Omega Speedmaster Pro ST 145022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum