Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vostok Europe N1 : un an plus tard

2 participants

Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par Jean-Marc Mer 12 Déc - 19:29

Le temps passe tellement vite. Voilà déjà un peu plus d'un an que j'ai reçu cette montre . Une année ..mais quelle année ! :right: ... Je ne connaissais rien à la plongée et j'ai obtenu deux certifications (:fédé: , :padi:), mes premières plongées en mer en mai comme prévu, un N2 dans les tuyaux avec pas mal de "V" dans la feuille de progression, des nouveaux amis, un nouveau forum, de nouvelles montres et pas des moindres ... de la photo, beaucoup de photos, y compris déjà un peu en plongée.

Cette Vostok s'est révélée comme une idée de départ finalement. La "VE N1" n'est pas à proprement parler une montre de plongée avec ses (seulement) 100m de résistance moins bien que les traditionnelles Vostok certifiée à 200 m (couronne fermée please!). Elle a néanmoins parfaitement résisté à tous les entrainements et plongées en mer jusqu'à 25m.

Vostok Europe N1 : un an plus tard N1_013-1

Elle a été accidentée une fois en raison d'un bracelet trop mou qui s'était détaché à la piscine au capelé sur le bord, provoquant de la casse au niveau d'un pivot de balancier. L'antichoc avait trouvé ses limites...Le balancier fut remplacé par son vendeur. Le filetage de la couronne a pété au bout de 6 mois et fut remplacée sous garantie ainsi que la seconde fois recemment où je l'ai changée moi même.

Vostok Europe N1 : un an plus tard N1_004-1


Ce fut d'aileur une excellente occasion de réviser son étanchéité en nettoyant en profondeur (Rodico) le tube et les sièges du joint de boite. Couronne neuve et joint de boite neuf, finement siliconé.

Vostok Europe N1 : un an plus tard VE_N1_crash_007

Vérification complète aussi des pompes et du bracelet.

Vostok Europe N1 : un an plus tard VE_N1_crash_005

Mon sentiment après cette année d'usage (pas continu mais sans ménagements) est que le boitier (probablement fait en Chine, disons de suite) et la couronne sont netement plus fragiles que les bons vieux "Amphibia" classiques. De l'expérience, il est clair qu'on peut plonger avec sans aucun ménagement. Son réglage s'est avéré excellent et stable (< 5s/j).

Mes principales critiques s'adressent à la troteuse centrale rouge vraiment peu visible sous l'eau (le rouge tourne rapidement au noir en profondeur...). Comme c'est une vérif rapide pour voir si la montre tourne en plongée, un spot lumineux serait grandement utile. Je me demande si je n'adapterais pas une troteuse d'Amphibia à l'avenir.

Vostok Europe N1 : un an plus tard N1_016-1

La lunette GMT est peu adaptée à la plongée et l'encliquetage est à 60 clics . L'autre critique concerne le calibre Vostok lui même et son manque cruel de mise à la date rapide. Le truc de "20h-1h" pour aller plus vite n'est guère rassurant et peu efficace au total. C'est tellement pénible quand on les porte épisodiquement, que je ne remets plus à la date mes Vostok :vomit: . Même si on oublie pas le prix (dans les 150 Euros), il est clair que Seiko est nettement mieux placé techniquement dans ce créneau avec des vraies plongeuses entre 100 et 150 Euros. Si on converti en dollard nos amis hors zone Euros font la pale ... Et il ont raison.

Vostok Europe N1 : un an plus tard VE_N1_crash_004

Alors voilà, comme je le disais dans un autre post, elle a subi une "imprégnation" particulière qui fait que j'ai pour cette montre une attention très particulière. On a découvert la plongée ensemble. C'est la 1ère que j'ai emmenée à 20 m en Mai dernier.

La joint-venture de Vilnius VE continue dans leur créneau amusant. Dommage qu'elle sacrifie un peu le design au profit de l'aspect solidité et usage plongée.

De nouvelles version dans des couleurs discutables (tabac, verte et noire...) sont apparues.

A quand le Vostok à date rapide???













__________________

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Re: Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par Invité Mer 12 Déc - 19:33

mouais...bilan globalement négatif quand mm avec ces deux probs de couronne et cette lunette gmt inutile en plongée...dommage, elle a de la gueule!
après, la valeur sentimentale, on discute pas.. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Re: Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par Jean-Marc Mer 12 Déc - 19:55

Mon impression est que Seiko a simplement gardé un cahier des charges plongée stricte et un état d'esprit "montres outils" qui ont su faire evoluer ce qui les rend particulièrement sympathiques technquement. Le "monstre noir" est tellement typique sur ce registre... Shocked

Vostok Europe N1 : un an plus tard Monster_008

C'est clair que la ligne VE est d'abord basée sur un designer qui fait de l'évocation par rapport à des lignes de style qui a créé d'ailleur je trouve avec originalité (voir le reste des VE) en se démarquant des vieilles Amphibia's qui pourtant restent une solution encore moins chère mais bien plus éprouvée...et encore plus décalée dans le temps (lunette à friction, plexi, usinage...)

Vostok Europe N1 : un an plus tard Ministry_010

Vostok Europe N1 : un an plus tard Ministry_011

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Re: Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par enzo Mer 12 Déc - 20:00

Merci pour l'analyse très instructive, Marc.
J'envisageais justement de faire l'acquisition de ce modèle, mais les "soucis" évoqués m'ont rédibitoirement convaicu du contraire. Je resterai fidèle aux Seiko (une Sumo en perspective.....) et aux Vostok Amphibia classiques.
Effectivement dommage, car qu'il s'agisse de la N1 ou de la K3, le design est particulièrement réussi ....subsiste la fiabilité aléatoire.
En espérant qu'elle te suive dans de nouvelles aventures sans rééditer les même soucis.
:gloups:

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Re: Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par Invité Mer 12 Déc - 20:37

marc_wl a écrit:
La joint-venture de Vilnius VE continue dans leur créneau amusant. Dommage qu'elle sacrifie un peu le design au profit de l'aspect solidité et usage plongée.
Je souscris assez à ton analyse vu que j'ai vécu le même genre de soucis avec la VE K3 submarine.
La première était allée au SAV pour un problème de calendrier, puis je l'ai détruite accidentellement (chute, boîtier tout rapé, j'ai en plus tordu la lunette en essayant de l'ôter).
De rage j'ai racheté la même (au passage P Maier est un ange, très arrangeant), la nouvelle a fonctionné une semaine (elle démarrait, puis s'arrêtait toute seule au bout d'une demi-heure). Echangée sous garantie et sans soucis, mais l'attrait n'y est plus et elle reste dans sa boîte. Je vais sûrement faire un pack montre + bracelet acier + cuir + épave un de ces jours.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Re: Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par Jean-Marc Mer 12 Déc - 21:19

L'épave m'intéresse bien car je suis un bricoleur dans l'âme. Je me tiens au courrant des PA alors...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Europe N1 : un an plus tard Empty Re: Vostok Europe N1 : un an plus tard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum