Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comparaison de lampes, plongeuses ou non

+4
Jean-Michel
Fabrice
tik140
bardass
8 participants

Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par bardass Jeu 29 Juil - 12:29

je relance une session de comparaison avec quelques nouvelles lampes
Comparaison de lampes, plongeuses ou non IMGP5394-1

pour info, les puissances estimées sont issues de cette discussion :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48728&page=6&pp=20)
cf réponse de ogiacomo, en prenant des hypothèses identiques pour chaque modèle quant à la qualité des optiques, réflecteurs et régulations .


les forces en présence de base en haut :

Aqualite Aquatys
Petite lampe de backup pour la plongée, utilise un Led de 4,8W (laquelle ?), alimentée par 3 piles AAA, autonomie à pleine puissance de plus de 2h30, puissance max annoncée à 130 lumens, estimée à 99 lumens.
Cette lampe coûte moins de 50€ en magasin de plongée

Jeatbeam JET-III PRO ST BVC
Cette petite lampe est étanche selon le standard IPX8 (immersion à 1,5m pendant 1h), ça n'en fait pas une plongeuse pour autant.
Elle utilise une led CREE 7090 XR-E R2, alimentée par un accu 18650, autonomie annoncée à pleine puissance de 3h, puissance annoncée de 225 lumens, estimée à 172 lumens
(rendement calculé ici : http://www.thyzoon.fr/Eclairage/Proled/ProLED_electronique.php)

EagleTac T100C2 MKII
Cette lampe est aussi étanche selon le standard IPX8.
Elle utilise une led CREE XP-E Q5, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance d'environ 2h, annoncée à 220 lumens, estimée à 175 lumens
Cette lampe coûte environ 50€ chez Neolumen.

Olight M30 Triton
Cette lampe est étanche au standard IP68 (immersion 1m pendant 30mn).
Elle utilise une led Cree MC-E M WC, alimentée par deux accu 18650, autonomie à pleine puissance de 1,5h, puissance max annoncée à 700 lumens, estimée autour de 575 lumens.
Cette lampe coûte environ 115€ chez Neolumen.

Ultrafire C2 MC-E Spéciale
Cette lampe est une série spéciale fabriquée par PuissanceLed, étanchéité non connue
Elle utilise une led Cree MC-E M WC, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance de 1h, puissance max non annoncée, estimée autour de 430 lumens.
Cette lampe coûte 72€ chez PuissanceLed.

Dragonsub Videolux
Cette lampe de plongée est dédiée aux photographes et vidéastes sous-marin : elle a la particularité de n'avoir aucun réflecteur, dont aucun spot lumineux central, la lumière est répartie uniformément sur un angle de 90°.
Elle dispose de 6 led Cree XRE EZ 1000 Q5 dont la puissance unitaire de chaque led est annoncée à 228 lumens, alimentée par deux accu 18650, autonomie annoncée de 100 minutes, puissance estimée autour de 540 lumens.
Cette lampe coûte environ 400€

Dragonsub Microlithium 8 led
Cette lampe de plongée est le haut de gamme de la marque.
Elle est équipée de 8 led Cree XRE EZ 1000 Q5 dont la puissance unitaire de chaque led est annoncée à 228 lumens, trois modes de fonctionnement : 1, 4 ou 8 led.
Elle est alimentée par trois accu 18650, autonomie annoncée de 90 minutes à pleine puissance, 10 heures avec une seule led, puissance estimée entre 115 et 770 lumens.
Cette lampe coûte environ 600€

Les réglages photo :
le mur du fond est gris foncé, les murs latéraux gris clair
distance au mur : 3 mètres
focale equivalente à 55mm
ouverture 5,6
iso 200
focus manuel
temps ouverture variable de 1/10e, 1/50e et 1/100e
les photos sont prises au retardateur.

Tous les accu ont été rechargés à fond.

exposition au 1/10e
Comparaison de lampes, plongeuses ou non Lampes%201:10e-2

exposition au 1/50e
Comparaison de lampes, plongeuses ou non Lampes%201:50e-2

exposition au 1/100e
Comparaison de lampes, plongeuses ou non Lampes%201:100e-2

Je vous laisse libre de conclure Wink
Il est toutefois assez difficile de réaliser des comparaisons, tant la couleur de led, la qualité du réflecteur à un impact sur le flux lumineux.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Invité Jeu 29 Juil - 13:08

merci pour ce partage .. c'est fort instructif :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par tik140 Jeu 29 Juil - 13:52

Tiens j avais pas lu ce post
en plus il tombe bien je suis en plein changement coté lampe
et je pense avoir trouvé ce qui devrait m aller !
merci a toi
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Invité Jeu 29 Juil - 18:14

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Novalight

dans la vie de tous les jours, j'utilise une Scubapro NOVA HD. tres chouette. et tout petit aussi. Je vais essayer de te faire le meme test que tu proposes pour cette derniere. Meme si c'est une compact, j'arrive a faire une plongée de nuit avec. Je ne suis pas adepte des phares qui transforment ta plongée de nuit en un bain au Zenith...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Fabrice Jeu 29 Juil - 18:25

perso je tourne à ça et j'en suis très content:

Comparaison de lampes, plongeuses ou non LI_LT6250LED-700-2T

ça crache 700 lumens sur un faisceau étroit, ça perce la touille comme rien et avec une autonomie de dromadaire (3h30 à 4h). enfin si y a mieux... le version 1000 lumens Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Michel Jeu 29 Juil - 18:28

la même que Fab .... mais a 1000 lumens Comparaison de lampes, plongeuses ou non Icon_twisted avec 6 heures d'autonomie

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Sdroussay

nota quand même a propos de la lampe video de dragonsub ... on ne voit pas son faisceau et c'est normal ! car la faisceau est TRES ouvert et donc ne porte pas

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparaison de lampes, plongeuses ou non Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Marc Jeu 29 Juil - 18:30

J'aime bien la petite Scubapro aussi. Je l'avais comparé un temps sur le forum à l'Aquatys :

Comparaison de lampes, plongeuses ou non PICT0021

Comparaison de lampes, plongeuses ou non PICT0018-2
Aquatys pleine puissance

Comparaison de lampes, plongeuses ou non PICT0019
Nova (une seule puissance).

Je suis d'accord avec toi sur la puissance des phares. Il y a des plongées où ont préfère une relativement faible intensité pour laisser aux yeux de pouvoir s'accommoder de l'obscurité. Si ont veut éclairer massivement les soutes du Chaouen par contre mieux alors avoir la puissance maximum. La dernière plongée au Bourget je me suis fait la réflexion avec le phare Beuchat halogène (et sa lampe de 30W seulement) : çà éclaire trop et j'étais presque ébloui de la réflexion sur le sédiment blanc du lac Cool

Comparaison de lampes, plongeuses ou non PICT0102

Comparaison de lampes, plongeuses ou non PICT0015
Beuchat avec sa lampe halogène 12V 30W dans les mêmes conditions de prise de vues qu'au dessus.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Invité Jeu 29 Juil - 18:40

celle que tu montres, c'est la NOVA. Et je viens de voir que la mienne c'est NOVA HD. Un peu de puissance en plus comme je te dis, je plonge de nuit avec une lampe microscopique. je vais retrouver le papier qui me renseignera.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Marc Jeu 29 Juil - 19:01

Talleyrat a écrit:celle que tu montres, c'est la NOVA. Et je viens de voir que la mienne c'est NOVA HD. Un peu de puissance en plus comme je te dis, je plonge de nuit avec une lampe microscopique. je vais retrouver le papier qui me renseignera.


Ah zut, là j'ai pas Rolling Eyes mais elle est sympa quand même. C'est vrai un peu "lumignon" mais bon.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Invité Jeu 29 Juil - 19:06

M'en fou, moi j'attends ZE plongeur qui me dira que sa lampe, c'est une MARES ICON HD !!!
lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Marc Jeu 29 Juil - 19:11

Talleyrat a écrit:M'en fou, moi j'attends ZE plongeur qui me dira que sa lampe, c'est une MARES ICON HD !!!
lol! lol! lol!

Cà devrait en effet suffire ! :rigole: :rigole: Il y a bien une appli iPhone pour s'en servir de lampe !

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Invité Jeu 29 Juil - 19:27

Update:
M'en fous, moi j'attends ZE plongeur qui me dira que sa lampe, c'est un iphone !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Marc Jeu 29 Juil - 19:32

Faudrait un caisson

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Michel Jeu 29 Juil - 19:34

Talleyrat a écrit:Update:
M'en fou, moi j'attend ZE plongeur qui me dira que sa lampe, c'est un iphone !!!

j'aurai bien un "presque iphone" au poignet Comparaison de lampes, plongeuses ou non Icon_razz

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Predator1

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparaison de lampes, plongeuses ou non Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Invité Jeu 29 Juil - 19:40

ca donne la profondeur aussi? :p
Comparaison de lampes, plongeuses ou non Idive300

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Jean-Marc Jeu 29 Juil - 20:58

Shocked çà existe! Un petit capteur piezo et hop pour la pression.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par pmk Jeu 29 Juil - 21:06

Jean-Michel a écrit:nota quand même a propos de la lampe video de dragonsub ... on ne vois pas son faisceau et c'est normal ! car la faisceau est TRES ouvert et donc ne porte pas
Effectivement, difficile de la comparer aux autres car son usage est bien différent.
Tous ceux qui ont essayé la mienne en photo ou en vidéo ont été séduits par ses qualités. Une grande surface éclairée uniformément, sans point chaud.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par tik140 Jeu 29 Juil - 22:40

c est aussi ce que je recherche dans ma nouvelle lampe
un peu marre de regarder par le trou de la serrure !
un point chaud et rien autour ...
mais je crois avoir trouvé
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Petit Fred Jeu 29 Juil - 22:57

j'ai gagné à la tombola du club ..... une Dragonsub Videolux, que j'ai tout de suite offert à ma tendre et douce pour son année de patience. Avec le test je me dis que j'aurais du plutôt démonter le phare d'une mobilette et lui offrir

mpk a écrit :

Effectivement, difficile de la comparer aux autres car son usage est bien différent.

Quel est son usage ? :siffle: :siffle:

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Subsilver Ven 30 Juil - 8:24

Bonjour Bardass merci pour ce comparatif, dommage que tu ne nous parles pas aussi de la P7 de Dealxtreme, j'en ai fait l'acquisition et en suis très content surtout pour le prix imbattable pour 900 lumens.

Comparaison de lampes, plongeuses ou non P4252478
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par bardass Ven 30 Juil - 9:06

oh si j'en ai parlé, sombre merde pour moi, noyée dès la première plongée malré serrage, révision des joints

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Dx_noy%C3%A9e

et les 900 lumens sont une vaste fumisterie : effectivement, la led SSC P7 est capable de fournir 900 lumens
sauf que rien ne suit dans cette lampe, elle fournit au mieux 350 lumens
voici un comparatif fait à l'époque avec qlq lampes que tu retrouves dans le tests ci-dessus

Comparaison de lampes, plongeuses ou non IMGP5033

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Lampes%201-100e

pour le calcul des lumens estimés
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48728&page=6&pp=20
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Subsilver Ven 30 Juil - 9:15

bardass a écrit:oh si j'en ai parlé, sombre merde pour moi, noyée dès la première plongée malré serrage, révision des joints...

Salut effectivement certains ne sont pas contents, et d'autres oui, je fais parti des contents, j'ai bien entendu appliqué les consignes lu sur le forum de bien serrer aux différentes profondeurs, de graisser les joints etc .. elle doit avoir aujourd'hui une 20 de plongée et fonctionne très bien.

Pour l'éclairage, je ne m'y connais pas trop en "lumens" mais quand je suis dans un trou au fond, les autres plongeurs en remontant en surface me confirme que ça déménage. Donc pour 62 € grosso modo c'est plutôt pas mal.

Attention ça ne remplace pas un phare à 400€ mais c'est pas mal. J'ai dans la poche de ma Stab ma petite Scubapro NOVA HD, pour le cas ou ! mais quand je plonge il y a une grosse visi (demandez à Mirza ses plongées dans le Cap Corse) et je suis souvent occupé avec mon appareil photo.

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de lampes, plongeuses ou non Empty Re: Comparaison de lampes, plongeuses ou non

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum