Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aaaaah 5°C c'est sympa!

+3
Jean-Michel
pmk
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Jean-Marc Mer 30 Juin - 18:01

Il fait bien dans les 32°C à Lyon aujourd'hui, c'est dire si j'ai apprécié ce matin de retrouver 5°C à 40m (41 au juste) à la Pierre à Bise (non non il n'y a avait pas de bise non plus Rolling Eyes) au Bourget (le lac bien sûr).

Palanquée à 3 dont un en formation N3, quel plaisir de retrouver ce lac mystérieux et impressionant par ce beau matin de fin juin.

Aaaaah 5°C c'est sympa! DSCN0382

Equipement sur le bord de la route et mise à l'eau en bas de l'escalier, il n'y avait aucun clapot génant. Un papy plongeur arrive soudain equippé d'un recylo à oxy pur (un modèle italien dira t il ...). Il part en solo faire un tour dans les herbiers à 6m ...

Aaaaah 5°C c'est sympa! DSCN0387

La première plongée fut écourtée pour moi car à 15m je me suis aperçu que j'avais paumé la poche de lest de gauche :tete:. Pour ne pas faire perdre de temps à la palanquée j'ai proposé (par signes ...) à Thierry et notre élève de continuer sans moi. La dite poche m'attendait dans l'eau juste sous la dernière marche de l'escalier Rolling Eyes . Elle a du se détacher à la mise à l'eau. Je suis donc condamné à faire de la patouille sous ma bouée de surface (une saucisse flottante avec la mention "DIVER BELOW" (obligatoire au Bourget pour les plongée du bord) en sirotant mon nitrox 80% histoire d'économiser mon bi-bouteille pour la deuxième plongée :euh: Dans 3m d'eau on trouve tout un tas d'alevins dans les herbiers et l'eau chaude. Après 25min, Thierry et Julien me rejoignent à la bouée et papy plongeur revient de sa ballade oxygénée ...

Après une pause et un debriefing technique, on est un peu l'attraction des touristes : "c'est profond?", "135m à 25m du bord ... non, non, on s'arrête à 40 ..." :désolé:

Muni de mon lest complet cette fois, on repart pour la deuxième plongée, le but est de se poser à 40m, faire faire trois multiplications à Julien chronométré et d'enchainer sur une remontée assistée sur narcose.

La descente est comme toujours fantastique. Pour ne pas descendre directement sur le tombant, on suit une sorte de piste de ski à droite de l'escalier. Tiens mon ordi clignote à partir de 25m. Zut! j'ai oublié de le recaler sur 21% d'O2 pour cette plongée à l'air. Il est resté sur 40%. Passé une PPO2 calculée par mon D6 de 1,4 bar (24m), il se met en mode alerte. Tant pis, d'ailleurs on est décidé à trainer dans les 6m et je repasserai sur le 80% en fin de plongée. Le faisceau du phare Beuchat apparait plus blanc que d'habitude dans cette eau d'un vert émeraude. La visi est excellente et à 40m il fait juste sombre sans que cela soit noir. Cà pique sur les lèvres ... 5°C au D6. Les lèvres seulement car le confort des polaires sous la combinaison trilaminée est simplement idéal Twisted Evil. Ah ben pour les multiplications c'est raté, Thierry ne retrouve plus son ardoise immergeable et je n'ai pas la mienne non plus! Grrr...

On en est à écrire sur la paroi rocheuse avec nos doigts :ambulance: et tout le monde rigole dans son détendeur! Pinaise on resterait bien là plus longtemps mais Thierry donne le signe "narcosé" et Julien entame son assistance de 40m, un peu lourd de son coté. La remontée est lente avec quelques temps d'arrêt mais Julien le ramène à 6m sans histoire en retrouvant les eaux chaudes de la surface (21°C). On a dérivé au sud et on a plus qu'à se balader dans l'herbier pour retrouver mon dévidoir avec lequel j'avais mouillé ma saucisse flottante "DIVER BELOW" sur un pierre à 3m. Paramètre de plongée 41m 30min, parti sur 150 bar d'air il me reste bien 80.

Remballage vite fait vers 12h devant la petite croix à la mémoire des deux plongeurs décédés ici en plongée le 12 avril 2002. Le Bourget n'a pas très bonne presse, froid, profondeur, obscurité et narcose attendent sournoisement le plongeur, mais qu'est ce que c'est bon!

:clin:



Dernière édition par Jean-Marc le Mer 30 Juin - 19:08, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par pmk Mer 30 Juin - 18:23

Jean-Marc a écrit:j'avais paumé la poche de lest de gauche

[...]

j'ai oublié de le recaler sur 21% d'O2 pour cette plongée à l'air.

[...]

Thierry ne retrouve plus son ardoise immergeable et je n'ai pas la mienne non plus!
C'était un concours de gaffe ?? clown
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Invité Mer 30 Juin - 18:27

Merci de nous faire partager tes plongées fraiches du week-end.
:right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Jean-Marc Mer 30 Juin - 18:57

jecko a écrit:Merci de nous faire partager tes plongées fraiches du week-end.
:right:

Non, non pas de ce week end, de ce matin mercredi Embarassed

@pmk : il y a eu aussi mes palmes enfermées dans la voiture alors que la clé était déjà au sec dans mon étanche fermée :euh: et pour julien un ordi sournoisement tombé dans un trou entre deux pierres au bord, un direct system qui s'était débranché (remis vers 15 m alors qu'il était en flotabilité neutre sur son étanche). Je ne sais pas pourquoi mais quand on plonge là, il y a toujours des concours de gaffes ! :désolé: Cà doit tenir au fait de la préparation sur le bord de la route et que la mise à l'eau est assez étroite en bas de l'escalier et qu'on se monte un peu sur les pieds sur les rochers. Distraction, distraction Embarassed

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par pmk Mer 30 Juin - 19:10

Jean-Marc a écrit:@pmk : il y a eu aussi mes palmes enfermées dans la voiture alors que la clé était déjà au sec dans mon étanche fermée :euh: et pour julien un ordi sournoisement tombé dans un trou entre deux pierres au bord, un direct system qui s'était débranché (remis vers 15 m alors qu'il était en flotabilité neutre sur son étanche). Je ne sais pas pourquoi mais quand on plonge là, il y a toujours des concours de gaffes ! :désolé: Cà doit tenir au fait de la préparation sur le bord de la route et que la mise à l'eau est assez étroite en bas de l'escalier et qu'on se monte un peu sur les pieds sur les rochers. Distraction, distraction Embarassed

Ca me rassure. Dimanche dernier, pour une plongée du bord, je me suis rendu compte en plein milieu de l'habillage que j'avais oublié mes bottillons à la maison. Pas le temps de retourner les chercher car la marée ne permettait pas de plonger en dehors de l'étale, pas moyen de mettre mes palmes (sangle ressort) sans bottillons et personne n'avait de paire de rechange. Du coup, plongée annulée pour moi et retour à la maison.

Une autre fois, je rentre déçu à la maison car la plongée n'avait pas eu lieu faute de combattant. Arrivé dans le garage, je vois mes palmes que j'avais oubliées à la maison Smile
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Jean-Michel Mer 30 Juin - 19:22

jolie plongée en lac Jean-Marc !
sympa le recycleux en O2 pur : un castoro C96 ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Aaaaah 5°C c'est sympa! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Jean-Marc Mer 30 Juin - 19:26

pmk a écrit:
Jean-Marc a écrit:@pmk : il y a eu aussi mes palmes enfermées dans la voiture alors que la clé était déjà au sec dans mon étanche fermée :euh: et pour julien un ordi sournoisement tombé dans un trou entre deux pierres au bord, un direct system qui s'était débranché (remis vers 15 m alors qu'il était en flotabilité neutre sur son étanche). Je ne sais pas pourquoi mais quand on plonge là, il y a toujours des concours de gaffes ! :désolé: Cà doit tenir au fait de la préparation sur le bord de la route et que la mise à l'eau est assez étroite en bas de l'escalier et qu'on se monte un peu sur les pieds sur les rochers. Distraction, distraction Embarassed
Ca me rassure. Dimanche dernier, pour une plongée du bord, je me suis rendu compte en plein milieu de l'habillage que j'avais oublié mes bottillons à la maison. Pas le temps de retourner les chercher car la marée ne permettait pas de plonger en dehors de l'étale, pas moyen de mettre mes palmes (sangle ressort) sans bottillons et personne n'avait de paire de rechange. Du coup, plongée annulée pour moi et retour à la maison.

Une autre fois, je rentre déçu à la maison car la plongée n'avait pas eu lieu faute de combattant. Arrivé dans le garage, je vois mes palmes que j'avais oubliées à la maison Smile

Thierry citait l'exemple d'un plongeur récent qui avait pris deux paires de gants mais oublié ses chaussettes. Il a plongé avec la deuxième paire de gants aux pieds ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par frenchiegirl Mer 30 Juin - 19:37

ouch, sacré contraste entre la surface et le fond Rolling Eyes

_________________
Marie
Aaaaah 5°C c'est sympa! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Invité Mer 30 Juin - 19:48

Ah oui c'est vrai tu devais plonger.
A la lecture de ton CR la première chose que je me suis dite.... Il y a toujours des petits soucis lorsque l'on plonge dans ce lac.

tu y retournes quand??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par tik140 Mer 30 Juin - 19:52

sympa ta petite plongée jmarc
mais tu parles de narcose a 40m
y en a t il vraiment une a cette profondeur ?
ou peut être, pour ma part suis je habitué a y descendre !
en tout cas je ne ressens rien de particulier
ou alors peut etre l eau douce y est plus propice ...
et question phare je vois que tu es plus adepte de l halogene avec le beuchat et moins led avec ton fa&mi
chouette cr
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Invité Mer 30 Juin - 19:57

Physiologique, si je me trompe pas, tout le monde est narcosé a cette profonseur. après on le ressent plus ou moins suivant l'etat de la personne (fatigue....).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Invité Mer 30 Juin - 20:04

Superbe cette 1ère image, ça donne envie de partir en vacances !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par frenchiegirl Mer 30 Juin - 20:48

tik140 a écrit:sympa ta petite plongée jmarc
mais tu parles de narcose a 40m
y en a t il vraiment une a cette profondeur ?
ou peut être, pour ma part suis je habitué a y descendre !
en tout cas je ne ressens rien de particulier
ou alors peut etre l eau douce y est plus propice ...
et question phare je vois que tu es plus adepte de l halogene avec le beuchat et moins led avec ton fa&mi
chouette cr
vincent

tout le monde est narcosé à partir de 30/35 m. Plus on plonge à ces profondeurs, plus on s'habitue, plus on "repousse" la limite de la narcose

et puis effectivement, l'eau douce y est aussi pour quelque chose : le froid, le noir accentuent la narcose !!

_________________
Marie
Aaaaah 5°C c'est sympa! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Jean-Marc Mer 30 Juin - 21:25

Oui bien sur. C'était le but (raté) de cet exercice. La différence de temps nécessaire pour faire une opération simple peut atteindre des différences impressionantes qui font prendre conscience du problème alors qu'on ne ressentait rien de particulier (ce fut le cas pour nous trois ici). C'est un test habituel. La conscience et l'importance de la narcose est très variable selon les plongées curieusement et dépendent de nombreux facteurs (acoutunance, vitesse de descente, état physique et psychique, médicaments, température, visi, etc..)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Subsilver Jeu 1 Juil - 8:47

frenchiegirl a écrit:....

tout le monde est narcosé à partir de 30/35 m. Plus on plonge à ces profondeurs, plus on s'habitue, plus on "repousse" la limite de la narcose

et puis effectivement, l'eau douce y est aussi pour quelque chose : le froid, le noir accentuent la narcose !!

Salut je suis curieux aussi de l'effet de la narcose, car je ne l'ai pas encore ressenti, je plonge uniquement en mer, et pour le moment 45 mètres au maximum (NII), mais je plonge quasiment à chaque fois sur 35/40 mètres, donc peut-être que mon corps est habitué ??. Je sais que sur une plongée à 62 mètres de mes potes sur le bombardier de Lavasina (sortie de Bastia) certains ont eu la fameuse "narcose".

Merci en tout cas pour ce superbe CR ..
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par frenchiegirl Jeu 1 Juil - 12:13

les rares fois où j'ai plongé profond, je ne ressentais rien jusque vers 45 m et puis d'un seul coup à 47m j'étais pétée comme un coin, mais j'en avais encore conscience. Remonter d'un mètre et tout était finit :fou:

_________________
Marie
Aaaaah 5°C c'est sympa! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Petit Fred Jeu 1 Juil - 12:25

oui, narcose à 40 mètres pendant la préparation N4 ... ca fait drole surtout quand tu ne t'en rends pas compte !!!

Sinon, le lac ca doit etre génial :spiro: :ding: :ding:
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Jean-Marc Jeu 1 Juil - 13:00

Jean-Michel a écrit:jolie plongée en lac Jean-Marc !
sympa le recycleux en O2 pur : un castoro C96 ?

Je n'ai pas le détaillé car j'étais à l'eau et ne n'ai pas voir grand chose. Il ne m'a semblé que c'était en effet très peu encombrant comme le sac du Castoro.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Invité Ven 2 Juil - 14:35

Merci de ce CR.
Faudra qu'un jour, je trempe un palme dans une eau à - de 26° (et pas à -26° :tete: ).

Slts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aaaaah 5°C c'est sympa! Empty Re: Aaaaah 5°C c'est sympa!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum