Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réglementation question

3 participants

Aller en bas

Réglementation question Empty Réglementation question

Message par Jean-Marc Mer 23 Juin - 16:05

Si les choses vont lentement en France coté réglementation plongée, plus personne ne doute que les choses évoluent et que les calendriers annoncés pour la modification de la partie plongée du code du sport vont être, selon toute vraissemblance, respectés. La pratique de la plongée au sein d'associations affiliées ou centres de plongée va en être inévitablement fortement affectée : accueil de tous plongeurs dans leur prérogatives, nouveaux niveaux autonomes/encadrés, révision des espaces d'évolution, etc, etc.

En fait, un faisceau de faits s'entrechoquent dans l'actualité qui me laissent à penser que l'état risque d'être un peu en "délicatesse" avec l'ensemble de ses engagements anciens dans le sport et la formation professionnelle en général. La révision générale de politiques publiques (RGPP) dure depuis plus de deux ans et vise à la réduction générale la plus discrète possible des couts et engagements publics dans tout les secteurs. L'état se retire sur la pointe des pieds et déployant un esprit créatif pour éviter de soulever la poussière au passage ...

Les fédération sportives étaient et sont encore officiellement les piliers de l'engagement de l'état dans l'organisation du sport en France depuis l'après guerre. L'Etat délègue à une seule fédération sportive par secteur sa responsabilité de définir les cadres techniques et d'organiser les sélections des équipes et les compétitions sportives.

Les ministères de tutelles travaillaient jusqu'alors avec elles via des structures de liaison où siègaient différents représentants paritaires et le délégataire. Pour la plongée ce comité, paralysé par les rivalités, à d'abord été dissout l'an dernier, avant que le ministère des sports ne traite séparément avec les différents opérateurs dont le délégataire, la FFESSM.

La mission de modification du cadre technique pour faire face à des recours en droit européen de PADI a donc été sollicitée. On attend très prochainement (le prochain N° de SUBAQUA retardé dit-on?) la teneur de ce nouveau cadre technique français.

Les diplomes professionnels des sports (BEES) sont reformés afin de s'adapter à la RGPP envers les centres de formation sportives (CREPS) et un décret de janvier 2010 ouvre virtuellement l'installation en France de moniteur étrangers ayant obtenus leur titre professionnels à l'étranger.

Alors que l'actualité des sports de ce mois de juin (...) met de fait l'état en position délicate les pouvoirs publics vis à vis de ce système, un recourt en conseil d'état ayant abouti il y a 10 jours annule la délégation accordée en 2008 à la FFESSM concernant la chasse sous marine faisant partie d'un lot avec la plongée scaphandre. La raison de cette décision était l'incapacité revendiquée de la FFESSM à vouloir organiser des compétitions sportives à ce sujet. On pourrait ajouter qu'il n'y a pas non plus de compétition organisée en plongée scaphandre en dehors de compétition d'orientation je crois.

Si on ajoute le fait surprenant que l'UCPA (Union des Centres de Plein Air), institution associative historique (qui compte notamment le centre de Niolon) qui marchait la main dans la main avec la FFESSM à déclaré au primtemps se lancer dans la création de ses propres niveaux de plongée, on réalise sans que cela soit dit que le système "à la française" craque de partout!

Ma question était donc la suivante : que se passerait-il donc si l'état décidait de supprimer sa délégation de pouvoir à la FFESSM sans même la confier à un autre organisme?







Dernière édition par Jean-Marc le Mer 23 Juin - 16:22, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation question Empty Re: Réglementation question

Message par frenchiegirl Mer 23 Juin - 16:15

Allié au fait qu'il n'est plus besoin d'un BE pour enseigner la plongée, ce serait la porte ouverte à tous les courants d'air de pensée. Rien n'interdirait les uns et les autres quel que soit leur organisme de tutelle de venir dispenser la bonne parole plongistique.

De toute façon, ce serait mieux pour les pros, car leur base de clientèle s'élargirait considérablement. Quitte à ce qu'ils mettent réellement en place la notion de plongée d'éval comme cela se fait bien souvent à l'étranger.

Pour les assos, il y aura toujours des gens qui voudront s'investir et prendre leur temps donc ils continueront à fréquenter les assos. J'en veux pour exemple plusieurs couples d'amis qui critiquent sans cesse l'asso dont ils font partie mais qui s'y réinscrivent d'année en année.


PS : pour la petite histoire, l'UCPA a non seulement demandé, mais elle a obtenu l'autorisation de dispenser ses propres formations et diplômes indépendants (concurrents ?) de ceux de la fédé !

_________________
Marie
Réglementation question Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation question Empty Re: Réglementation question

Message par Jean-Michel Mer 23 Juin - 16:36

Ma question était donc la suivante : que se passerait-il donc si l'état décidait de supprimer sa délégation de pouvoir à la FFESSM sans même la confier à un autre organisme?

et bien il se passerait ce qu'il se passe a l'étranger ... c'est a dire rien de "bouleversant" :

- des structures commerciales affiliées a une ou plusieurs fédérations et accueillant les plongeurs en fonction de leurs prérogatives

- des clubs associatifs continuant d'exister, d'enseigner selon leur méthode et leurs standards

- des plongeurs ayant le choix dans la formation avec la multiplicité des écoles de plongée

- et bien sur la plongée "libre" pour les plongeurs hors structure

rien de quoi empêcher la petite planète plongée de tourner, et pourtant une sacré tempête dans un verre d'eau pour les dinosaures

moi qui m'intéresse de plus en plus au CCR (recycleur circuit fermé), cela fait bien longtemps que ce domaine de la plongée n'est plus "rattaché" a la fédération :

malgré sa tentative sans succès de "récupérer" les plongeurs CCR en offrant une formation spécifique (sur APD Inspiration) la fédé n'a pas l'exclusivité de formation :

d'autres agences de certification Tek sont implantées en France : TDI, IANTD et cela se passe bien : a partir du moment ou l'on dispose d'une machine CE et que l'on a la formation sur cette machine , on peut plonger en club commercial : alors ce qui est vrai pour la Tek pourquoi cela serait il impossible pour le reste ?




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Réglementation question Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation question Empty Re: Réglementation question

Message par Jean-Marc Mer 23 Juin - 20:24

C'est exactement ce que je pensais dans mon coin, mais quand on voit le tableau littéralement surréaliste de certains qui n'osent même pas imaginer un instant cette situation, on nage en effet dans Good Bye Lenin ! :mortderire:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation question Empty Re: Réglementation question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum