Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[CR] Séjour à Dahab

5 participants

Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Ven 28 Mai - 21:55

A peine avions nous commencé à plonger que l'envie d'aller voir ailleurs nous tenaillait. Après avoir lu les forums, nous avions jeté notre dévolu sur l'Egypte.
En janvier, un tour au Salon de la plongée et nous apprenions que la destination correspondant à nos envies était Dahab. Don acte, nous réservions un séjour en amoureux (parents indignes que nous sommes…) au Nesima avec un pack plongées au Nesima Diving Center.

15 mai, jour du départ.
La veille, nous avons passé du temps à préparer nos sacs. Il a fallut alléger au maximum, répartir dans les 2 bagages et nos 2 sacs cabine mais il faut se faire un raison, nous avons quelques kilo en trop…
8h, la voiture quitte Cherbourg. Adieu Tite Puce, soit sage avec tes grands-parents qui ont fait 850 km pour venir te garder…
A 12h30, arrivée au T3 de Roissy. Nous avons du temps à tuer avant d'enregistrer. Et on ne peut pas dire que T3 soit un terminal convivial…
A l'enregistrement, une information clignote en gros et en rouge : sac cabine 5kg max. Heureusement, nos sacs ne seront pas pesés. Parce qu'entre les détendeurs, ordi, masques, livres, appareils photo,…, on a quelques kg de trop. La première valise fait 20kg tout juste. La seconde, 22kg. La gentille demoiselle nous demande si nous n'avons rien à retirer. Je lui annonce que c'est du matériel de plongée et que je ne peux rien virer. "Ah, de la plongée, je vais voir" dit-elle. Finalement, elle nous dit que c'est bon pour cette fois mais qu'il faudra faire attention la prochaine fois (si elle savait la journée qu'on a passé la veille…).
On passe ensuite en salle d'embarquement. On a juste droit à un rapide coup d'œil aux détendeurs.
Le vol pour Sharm se passe bien. Un avion (Europe Airmail) aux deux tiers vide, des places suffisamment vastes pour mes jambes, un personnel très agréable.
Arrivée dans la soirée à Sharm et, après un transfert en minibus, à 1h du matin au Nesima. Bonne nuit ZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

16 mai. Après le petit déjeuner, on se présente vers 8h30 au Nesima Diving Center. On rempli les différents papiers, on récupère un casier chacun et on va chercher le matériel. Ensuite, on nous présente Suzy, une américano-égyptienne, qui sera notre guide durant la semaine. On rencontre également un couple de Brest, tous deux N2, qui plongeront avec nous.
Les plongées du jour seront au Sud de Dahab. Le matériel est chargé dans un pick-up. Nous embarquons dans un 4x4 (ou ce qu'il en reste). Arrivés sur place, on s'installe dans un café bédouin le temps de faire le briefing.
Première plongée, Three Pools. La mise à l'eau du bord, une première pour moi qui ne plonge que depuis un bateau depuis mes débuts pas si lointains.
On s'immerge et on file vers 8m. Là, sur le fond, nous effectuons à tour de rôle des exercices d'évaluation : enlever/remettre le masque, LRE, stabilisation. Ensuite, on part pour une explo. Ca me change de la Manche… Eau à 25°C, belle visibilité, même si pour les "experts" elle n'est pas si bonne que ça, une myriade de poissons en tout genre, des coraux de toutes sortes… Et plonger sans cagoule, sans gant, dans une combi "fine", que du bonheur.
On remonte progressivement vers la surface en suivant les 3 piscines pour ressortir devant le café.
Une fois au bord, on se déséquipe, prépare un second bloc et c'est parti pour… 2h30 de prélassement à l'ombre.
Pour la seconde plongée, un petit tour à l'arrière du pick-up au milieu des blocs et du matériel pour nous amener au point de départ des Golden Blocks. Nous descendons rapidement à 20m avant d'entamer une longue remontée jusqu'au départ des Three Pools. En route, nous croisons des poissons clown, des poissons cochers, des nuages d'anthias, des lionfish, un syngnathe,…
Je sors avec des couleurs plein les yeux.
En milieu d'après-midi, retour à l'hôtel. Après une sieste bien méritée après le long voyage de la veille, la nuit courte et ces 2 premières plongées, nous allons faire un tour dans la ville. Mais j'avoue que j'ai du mal à supporter de me faire héler tous les 2m.
Le soir, nous croisons nos 2 compagnons de plongée qui ont récupéré leur petite fille de quelques mois. Une "monitrice" du club, enceinte, leur sert de baby-sitter à l'hôtel lorsqu'ils partent plonger. Nous allons manger ensemble au Meya Meya. Les serveurs sont sous le charme de la petite. Nous passons une très bonne soirée mais nous partons tôt pour prendre une bonne nuit de repos.

17 mai. Nous avons rendez-vous à 7h30 au club pour une "early dive". Ainsi, nous éviterons le monde sur le site de plongée et nous serons rentrés en début d'après-midi.
Nous ne sommes que 3 plus la GD. Lui, plutôt adepte de la planche à voile, s'est sacrifié pour garder sa fille pendant que sa femme, plutôt tournée vers la plongée, s'adonne à sa passion.
Nous prenons donc la route de bonne heure en direction du Nord de Dahab, au Canyon.
Lorsque nous arrivons sur le lieu de mise à l'eau, il n'y a qu'un groupe de plongeurs qui nous a devancé. Nous nous préparons au bord de l'eau, sur un grand tapis, puis nous nous mettons à l'eau. Nous progressons en longeant la pente du fond. Soudain, dans le lointain, une forme attire notre attention. Une raie aigle se manifeste loin de nous. Nous apprendrons plus tard qu'elle passe les nuits dans le coin et en part tous les matins de bonne heure.
Toujours sous le charme de cette apparition, nous parvenons jusqu'au canyon. Alors que nous attendons mkp qui a des problèmes avec une oreille, nous apercevons une nouvelle forme dans le lointain, un thon ? Une descente dans la faille pour admirer le balai des glassfishs et admirer la vue à travers l'étroite fissure. Au moment de sortir, je manque frôler une murène qui niche dans la paroi de la faille… En sortant, un chromodoris pyjama m'interpelle. Sur le retour, de nouveau une multitude de poissons et de coraux de toutes formes et de toutes couleurs.
Après un bon moment de détente, nous partons pour la seconde plongée. Nous nous remettons à l'eau et nous passons au dessus de l'entrée du canyon. Nous poursuivons notre route jusqu'à une grande étendue de sable. Suzy nous fais signe de nous arrêter. Devant nous, des anguilles jardinières guettent. Nous restons un moment tapis sur le font puis nous progressons lentement. Nous voyons les anguilles disparaître devant nous. Soudain, de grands gestes. Devant nous, un peu plus haut, elle est là. Qui ça ? Mais la tortue bien sûr… Elle nage majestueusement, proche de la surface. Suzy me fait signe. Si j'ai pu prendre une photo ? Oui mais de loin. Alors elle me prend l'appareil photo et se met à palmer à la poursuite de la tortue. Nous suivons à un rythme moins soutenu. Elle ramènera de belles photos. Merci. Mkp peut rentrer heureuse, elle a eu SA tortue…
L'après-midi, nous nous reposons au bord de la piscine.


.../...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Invité Ven 28 Mai - 22:06

Raah,ça donne envie !

Merci du CR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Ven 28 Mai - 22:47

.../...



18 mai. Encore une fois, c'est un "early" départ. En route pour le Blue Hole. Cette fois, nous seront 6+1, ayant été rejoints par 2 françaises (OWD et N1).

Lorsque nous arrivons, le site est quasi-désert. Nous préparons le matériel et faisons un briefing dans un des cafés qui bordent le site. Ensuite, une petite marche, équipement sur le dos, nous mène à la cheminée. A la queue-leu-leu, nous descendons dans la cheminée pour en sortir vers 20m. Seuls les 2 brestois, N2, ont l'autorisation de descendre plus bas et passer l'arche à 27m. Ensuite, nous faisons route au Sud en suivant le tombant, en direction du Blue Hole. C'est impressionnant de savoir que sous nos palmes, le fond est à plus de 200m…

Nous arrivons vers l'entrée du Blue Hole, un décrochement à 7m dans le platier qui borde le trou.

Nous pénétrons dans le trou. Je ne peux m'empêcher de penser à Brigitte dont j'ai appris la disparition juste avant de prendre la route pour l'aéroport le samedi matin. Dans le Blue Hole, l'eau la visibilité est nettement moins bonne et l'eau chargée de particules. La vie est moins présente que sur les bords du tombant. A la surface, nous voyons les apnéistes préparer leur matériel. Une guirlande de bouées part du bord vers le centre. On voit de long bout disparaître vers le fond. Arrivés vers la sortie du trou, nous remontons sur le platier. Sous nos yeux, un couple de poissons dragons de déplacent sur le fond.

Après le traditionnel repos, affalés sur les coussins, nous nous rééquipons. Cette fois, l'entrée se fera dans le Blue Hole. Nous voyons les apnéistes descendre le long de leurs lignes. Nous croisons également quelques plongeurs tec. Le contraste entre le dénuement des apnéistes et ces corps charges de bouteilles fait sourire. Nous longeons la paroi Sud pour ressortir par le passage qui ouvre sur le large. Nous longeons un instant le tombant vers le Sud mais le compte tenu du courant, Suzy ordonne un demi-tour. Nous retournons vers le tombant Nord que nous avons visité l'après-midi puis nous retournons dans le Blue Hole où les apnéistes continuent de descendre.



19 mai. Mon corps, ou plutôt mon estomac, m'impose un day off. Mkp, qui est partie avec Suzy et la "brestoise" ne passera pas une journée de rêve. Il était prévu de faire Umm Sid et The caves mais le fort vent, n'oublions pas que Dahab est un spot réputé de windsurf et de kitesurf, aura raison de nos plongeuses. Après 3 tentatives de mise à l'eau, elles se contenteront d'une plongée dans Three pool avant de rentrer à l'hôtel.



20 mai. Aujourd'hui, départ en bateau. Nous avons programmé le site de Gabr El Bint qui n'est accessible qu'à dos de dromadaire (pas tentés) ou par bateau. Cette fois, je serais seul avec mkp. Nos compagnons de la semaine ont demandé à pouvoir faire des plongées plus profondes. Du coup, Suzy nous a trouvé une autre guide, Kristina. Deux bateaux prennent le large. En plus de nous, un grand groupe de plongeurs hollandais venus passer la semaine sur un concept de séjour célibataire – rencontre et plongée.

Comme mkp est malade en bateau et que le vent est bien présent, Suzy lui a indiqué la veille un "médicament miracle" : dramenex. Ca à l'air de fonctionner car malgré les vagues, mkp supporte très bien le voyage.

Une fois sur le spot, nous nous mettons rapidement en tenue. Nous sommes les premiers à nous mettre à l'eau. Nous suivons le tombant vers le Sud. Comme à chaque fois, c'est un émerveillement. De grosse tables de corail remplies de petits poissons, des rascasses, des poissons clowns, un magnifique diodon,… Un énorme baliste bleu nous accompagne un long moment. Finalement, nous regagnons le bateau. Après un moment de repos et un repas, nous repartons à l'eau. Nous nous faisons porter par le courant en direction du Nord. Nous arrivons vers d'immenses gorgones qui nous barrent la route. Par-là, le courant s'inverse. Nous passons au-dessus d'un "lagon" et nous rebroussons chemin. Je surprends un magnifique nudibranche noir à cercles bleus (chélidonure de mer rouge). Un baliste Picasso vient me monter ses jolies couleurs et sa drôle d'allure.

La dernière plongée touche à sa fin.



21 mai. Day off. Il faut désaturer et laisser sécher les affaires. L'après-midi est consacré aux bagages. On m'a tellement décrit comment les balances égyptiennes ont tendance à se tromper que je m'inquiète un peu… Finalement, on arrive, moyennant un chargement des sacs cabines, à plafonner les 2 sacs à 20 kg.

Le départ est prévu pour minuit et demi. Du coup, on se couche tôt et on tente de dormir un peu.



22 mai. Peine perdue, je n'ai pas dormi lorsque le téléphone sonne à minuit. Le chauffeur passe chercher nos sacs dans la chambre pendant que nous récupérons nos passeports à la réception. A minuit quinze, nous prenons la route de Sharm. Comme à l'aller et comme sur le trajet de certains sites de plongée, nous croisons une multitude de check-points. A 1h45, nous arrivons à l'aéroport. On nous presse vers la zone d'enregistrement.

Finalement, l'enregistrement se passe plutôt bien. L'employé, tout sourire, pèse ma première valise et me demande le nombre de bagage. Le second sac ne sera pas pesé. Le passage en zone d'embarquement n'est qu'une formalité là encore Aucun contrôle des sacs. Je passe même sans encombre avec 2 bouteilles de 1,5 litre…

Nous attendons 2 heures avant d'embarquer.

Si l'aller s'était passé dans de très bonnes conditions, le retour sera plus dur. Un charter Air Cairo plein à craquer, pas de place pour mes jambes, un personnel limite déplaisant. Les 5 heures passent vraiment très lentement. Mais bonne nouvelle, nous nous posons à l'heure à Roissy.

A 9h30, après avoir récupéré les bagages, la voiture quitte le parking "Vacances". La route est chargée en ce début de week-end de Pentecôte. En plus, le fait de ne pas avoir dormi depuis longtemps rend le retour pénible. Mais à 13h30, nous sommes à la maison… Vivement le lendemain que je replonge… (mais ça, vous l'avez déjà lu…)

photos à suivre... quand j'aurais fait le tri
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Invité Ven 28 Mai - 23:18

Bah oui, c'est pas tout de nous faire saliver, mais c'est [CR] Séjour à Dahab 114877

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Ven 28 Mai - 23:19

Bah... Ce ne sont que quelques poiscailles... :bluefish: shark1 shark!
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Sam 29 Mai - 0:15

Three Pools

[CR] Séjour à Dahab Threepools01

[CR] Séjour à Dahab Threepools02

[CR] Séjour à Dahab Threepools03

[CR] Séjour à Dahab Threepools04

[CR] Séjour à Dahab Threepools05




Golden Blocks

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks01

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks02

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks03

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks04

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks05

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks06

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks07

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks08

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks09

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks10

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks11

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks12

[CR] Séjour à Dahab Goldenblocks13
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Sam 29 Mai - 9:38

Canyon

[CR] Séjour à Dahab Canyon101

[CR] Séjour à Dahab Canyon102

[CR] Séjour à Dahab Canyon103

[CR] Séjour à Dahab Canyon104

[CR] Séjour à Dahab Canyon105

[CR] Séjour à Dahab Canyon106

[CR] Séjour à Dahab Canyon107

[CR] Séjour à Dahab Canyon201

[CR] Séjour à Dahab Canyon202

[CR] Séjour à Dahab Canyon203

[CR] Séjour à Dahab Canyon204

[CR] Séjour à Dahab Canyon205
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Sam 29 Mai - 10:41

Blue Hole El Bells

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells01

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells02

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells03

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells04

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells05

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells06

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells07

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells08

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells09

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells10

[CR] Séjour à Dahab Blueholeelbells11




Blue Hole

[CR] Séjour à Dahab Bluehole01

[CR] Séjour à Dahab Bluehole02

[CR] Séjour à Dahab Bluehole03

[CR] Séjour à Dahab Bluehole04

[CR] Séjour à Dahab Bluehole05

[CR] Séjour à Dahab Bluehole06

[CR] Séjour à Dahab Bluehole07

[CR] Séjour à Dahab Bluehole08
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par pmk Sam 29 Mai - 12:12

Gabr El Bint Sud

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud01

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud02

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud03

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud04

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud05

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud06

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud07

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintsud08





Gabr El Bint Nord

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord01

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord02

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord03

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord04

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord05

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord06

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord07

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord08

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord09

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord10

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord11

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord12

[CR] Séjour à Dahab Gabrelbintnord13
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Invité Sam 29 Mai - 12:15

Super ton reportage ! Que de photos !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par awala Sam 29 Mai - 12:33

merci pour ce CR et ces photos sympathiques Wink

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Invité Dim 30 Mai - 12:55

Super compte-rendu.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Jean-Michel Dim 30 Mai - 13:16

superbe CR merci de partager avec nous

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Séjour à Dahab Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par frenchiegirl Dim 30 Mai - 19:54

merci pour le reportage et les photos :yes:

_________________
Marie
[CR] Séjour à Dahab Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par BarbuPirate Dim 30 Mai - 20:22

Merci pour le CR et les photos. [CR] Séjour à Dahab 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Invité Lun 31 Mai - 0:04

Que de faune variée ! Magnifiques photos!

a++ Nono

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Séjour à Dahab Empty Re: [CR] Séjour à Dahab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum