Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Agay : Plongées entre particuliers

+5
awala
tik140
Jean-Michel
frenchiegirl
Jean-Marc
9 participants

Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Marc Jeu 27 Mai - 19:27

Marie et Jean-Michel ont mieux décrit que moi déjà les plongées "entre particuliers" du samedi et du dimanche des MDP Day's. Les Pyramides le samedi matin seront le seul spot que nous ferons avec le reste des palanquées. PO est mouillé entre la 1ère qui affleure à 3m et la seconde sur le fond de sable à 26m au sondeur. Les pyramides sont tellement abruptes là que l'ancre aurait sans doute un peu de peine à trouver une place équilibrée.

Un plongeur remonte en surface hurle "çà commence à me faire ch... ce bordel", on saura que c'est notre ami awala qui peste sur une mauvaise appréciation de son lestage. Prenez votre temps messieurs. Qu'est ce qui vous presse? Pensais-je.

A la descente nous sommes squattés par une palanquée dont je me demande encore ce qu'ils pouvaient bien foutre à 10m environ scotchés à MON mouillage :gourdin: Non mais?

Nous procédons ensuite à l'exploration d'une des pyramides en remontant le léger flux d'eau vers l'ancre puis en prenant main droite. Il aurait été préférable après coup de procéder à une explo depuis le fond en spiralant sur la pyramide plutôt qu'en restant en bas.

Agay : Plongées entre particuliers Img_2118

Agay : Plongées entre particuliers Img_2115

Je n'ai malgré tout pas trop l'esprit aux photos, le mi-bouteille de Petit Poisson Rouge nous fait tranquillement aller vers le chemin du retour dans le couloir du mouillage.

Agay : Plongées entre particuliers Img_2122

Je ferme la marche de la remontée.

Agay : Plongées entre particuliers Img_2119

25m 30min. Je replonge en consécutive après 9 min à 25m pendant 7min pour chercher la ceinture de plomb de Petit Poisson Rouge perdue surement lorsqu'elle s'est déséquipée dans l'eau (une technique assez confort si on peut, bien que remonter à bord du PO par l'échelle perroquet arrière est facile même avec un bloc complet au dos et le lest (hein Jean-Michel?)). Une palanquée a du la ramasser car je ne vois rien des plombs jaunes fluo pourtant repérables de loin.

Pause déjeuner de l'excellent traiteur italien d'Agay et on repart pour la Chrétienne. Nono (KapA) sert d'équipage. Il revêt un gilet de sauvetage hydrostatique rouge.

Agay : Plongées entre particuliers FIMG_1900
Photo de Jean-Michel

Ne pouvant pas approcher trop de la balise pour ne pas gêner Florence qui a déjà ses plongeurs à l'eau, on mouille sur 20m un peu en arrière de la balise. Le courant est perceptible et déjà une palanquée dérive sur un parachute à perpét. Je mouille à l'arrière une quinzaine de mètre de ligne de vie avec un pare-battage blanc en flotteur. Il s'agit d'une ligne de jet orange en polypropylène qui flotte. en cas de ratage, elle pourra servir à nous agripper. Consigne est donnée de se mettre à l'eau et d'attraper immédiatement la main courante pour se haler à l'avant et procéder à une descente sur le bout. Bigre çà tire pas mal et nous sommes avec Jean-Michel en drapeau accroché sur le bout. J'ai vu bien pire en Corse, mais je sais que cela peut être impressionnant pour un débutant. On attend à 3/5m avec Jean-Michel mais je ne vois que Marie et Petit Poisson Rouge agrippées au bateau. Où est Jecko? L'idée qu'il dérive me fait remonter. Je vois qu'il est encore sur le bateau. Petit Poisson Rouge ne fait pas une bonne tête et elle est essoufflée. On annule immédiatement et tout le monde remonte sur le bateau.

Bien. Pas la peine d'insister, on met un "B plan" en place. Direction Tikki plage de l'autre coté de la rade d'Agay pour voir ce que çà donne du bateau. On y est en 5 min. Impossible d'entrer dans la crique car c'est un lieu de baignade, on mouille donc à l'entrée de la passe sur du sable à 6m. Re tout le monde à l'eau et on va procéder à l'explo du flan extérieur nord de Tikki. Roches et posidonie, petites rascasses amusantes, le calme et la lumière.

Agay : Plongées entre particuliers Img_2127

46 min 12m. Honnêtement, voici des paramètres de plongée pour "Scuba Divers" (élèves Open Water n'ayant pas complété les 5 plongées en milieu naturel, plongeurs encadrés à 12m maxi) qui à mon avis correspondent nettement mieux à la situation pour Petit Poisson Rouge.

Le site est vraiment sympa et on décide d'aller chercher Totof au camping pour le baptême et de revenir ici même. Sans doute pour lui un départ du bord aurait été préférable car son stress et un rhume ne lui permettent pas d'équilibrer assez les oreilles. Ce ne sera que partie remise, c'est promis totof. Pour Nono, comme vous le savez c'est le pied intégral!

Une belle journée de printemps ensoleillée nous ramène à bon port assez tard. Quelle journée les warriors!

Agay : Plongées entre particuliers FIMG_2002
La photo est de Marie.


Lendemain matin tout le monde sur le pont à 7h. Je complète le carburant du PO avant le départ. Plongée prévue à nouveau sur les pyramides qu'on pointera au sondeur pour le futur car comme l'a dit Marie, la journée se passera au calme dans la mini calanque au pied du sémaphore du Dramont. Je ne poste que mes photos car Marie à tellement bien décrit les plongées ("un dimanche dur le PO") que je ne ferai pas mieux!

Agay : Plongées entre particuliers Img_2150
Le poulpe bonhomme

Agay : Plongées entre particuliers Img_2182
Dans la mini calanque

Agay : Plongées entre particuliers Img_2172
Je suis une algue

Agay : Plongées entre particuliers Img_2175
Je suis une pierre

Agay : Plongées entre particuliers Img_2174
Tu commences à m'énerver!

Agay : Plongées entre particuliers Img_2167
Le passage secret

Paramètres : 55min 13m le matin, 14m 60min l'apmidi

Alleluia !

Agay : Plongées entre particuliers FIMG_2217
Photo de Marie

J'en ai pour un moment à rêver encore de ce soleil, de ces roches rouges de l'Esterel et l'azur de Mare Nostrum ... drunken

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par frenchiegirl Jeu 27 Mai - 19:36

superbes les photos de la seiche :yes:

j'eus aimé la croiser aussi Rolling Eyes

_________________
Marie
Agay : Plongées entre particuliers Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Michel Jeu 27 Mai - 19:39

merci Jean-Marc pour ce beau CR ! et surtout un TRES grand merci a toi de nous avoir accueilli a bord du Planète Océan, nous pour qui il aurait été impossible de plonger "en structure" tu nous a fait découvrir une autre facette de la plongée : la liberté, quand on y a gouté c'est très difficile d'envisager autre chose !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Agay : Plongées entre particuliers Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par tik140 Jeu 27 Mai - 19:52

la liberté, quand on y a gouté c'est très difficile d'envisager autre chose !
cqfd jean mi Wink
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Invité Jeu 27 Mai - 20:34

Merci Jean-Marc pour ce reportage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par awala Jeu 27 Mai - 20:44

merci pour ces belles photos
le passage secret est drunken
par contre tu aurais pu éviter d'évoquer ce facheux incident du à ma c....... de lestage mais je t'en veux pas parce que j'ai été encore plus vulgaire lol!

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Invité Jeu 27 Mai - 22:51

Très beau CR Jean-Marc, mais ne vous emballez pas trop avec le hors structures, c'est génial il est vrai, mais assez contraignant, surtout pour le proprio du bateau (remorquage, rinçage, entretien, etc...) et croyez moi, on sait aussi apprécier la plongée en structure, qui permet de te faire larguer sur un sec à 40 ou 50m sans te soucier du mouillage ou de retrouver le bateau, il est (parfois) bien agréable de remonter en pleine eau, sous un parachute, en sachant que quelqu'un viendra vous récupérer sans dommage.
Il m'est arrivé de plonger dans des conditions où je me faisais tellement de soucis pour le bateau que je n'en appréciais pas la plongée, ou de ne pas plonger par crainte de ne pas retrouver le mouillage (visi, courant, etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Michel Jeu 27 Mai - 22:58

olive a écrit:Très beau CR Jean-Marc, mais ne vous emballez pas trop avec le hors structures, c'est génial il est vrai, mais assez contraignant, surtout pour le proprio du bateau (remorquage, rinçage, entretien, etc...) et croyez moi, on sait aussi apprécier la plongée en structure, qui permet de te faire larguer sur un sec à 40 ou 50m sans te soucier du mouillage ou de retrouver le bateau, il est (parfois) bien agréable de remonter en pleine eau, sous un parachute, en sachant que quelqu'un viendra vous récupérer sans dommage.
Il m'est arrivé de plonger dans des conditions où je me faisais tellement de soucis pour le bateau que je n'en appréciais pas la plongée, ou de ne pas plonger par crainte de ne pas retrouver le mouillage (visi, courant, etc...)

il n'est pas question de s'emballer mon Olive, mais de constater que :

- le hors structure offre des opportunités de plongée que l'on aura jamais en structure
- que le hors structure permet de plonger même quand "les fâcheux s'en mêlent"

loin de moi d'affirmer que je ne ferai plus que ça : il faut quand même aussi se fader le transport du bateau, la place, l'entretien ....

par contre je peux affirmer sans réserve que je n'aurai pas échangé ma place a bord du PO contre une place sur le bateau du club ce WE : je m'en suis largement expliqué dans mon post "moments forts" , alors que "sur le papier" on pourrait croire que j'aurai pu regretter les profondes que vous avez pu faire pendant le séjour

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Agay : Plongées entre particuliers Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Invité Jeu 27 Mai - 23:05

Je sais Jean-Mi, et tu me connais assez pour savoir que je suis un accro du self-diving, mais j'avoue que parfois il m'est bien agréable de ne penser qu'à ma pomme et à la plongée que je vais faire.
Je n'en retourne pas moins sur mon fier navire avec empressement, car aucune structure ne me permettra de faire ce que je fais avec super-olive (surtout partir tout une journée en mer, avec assez d'air pour pouvoir renflouer le Titanic Agay : Plongées entre particuliers Icon_twisted).
Chaque config a ses avantages et ses inconvénients...mais je préfère ma liberté quand même Agay : Plongées entre particuliers Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Marc Ven 28 Mai - 8:50

Tes reflexions Olive sont très juste. Pour le chef de bord, la responsabilité endossée fait partie aussi de se qu'on ressent fortement dans cette circonstance. Ici j'étais venu aussi pour cela et j'ai été ravi de le faire dans des conditions aussi favorables pour une première avec des plongeurs non autonomes non prévus au programme.

Pour ce qui est de la charge personnelle supplémentaire, j'ai assimilé dans mes longs week ends plongée de stage pédagogique (9-19h 4 plongées par jour) à gérer la fatigue, les imprévus, et taches annexes et j'ai trouvé cela plutot moins fatiguant (les divemasters assument ... Agay : Plongées entre particuliers 877227 ). Maintenant les trois journées supplémentaires au week end pour le transport, le repérage et le remballage sont bien réels.

Tous les professionnels de la plongée que je connais aiment bien allez faire un tour chez un collègue plonger un week end de temps en temps ou en vacances.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par BarbuPirate Dim 30 Mai - 17:36

Merci pour les photos, la seiche est superbe. Agay : Plongées entre particuliers 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par tik140 Dim 30 Mai - 19:00

je ne peux que plussoyer olive
c est bien de temps en temps de ne rien s occuper,
emmener des personnes et rater l epave et finir sur le sable , c est un peu de stress
mais bon dans l ensemble, le ou, avec qui et quand !
ca c est bon tres bon meme ...
voici donc mon point de vu normand
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par awala Dim 30 Mai - 19:28

je vais vous donner mon opinion qui est celle d'un très grand débutant !
je comprends très bien votre point de vue sur la liberté de faire ce que l'on veut quand on veut. je vous suis à 200% la dessus mais :

il faut avoir les moyens financiers de :

- se payer un bateau et l'équipement de navigation et de secours et tout ce qui va avec (entretien, garage, etc...)

- les blocs

- avoir un compresseur pour recharger les blocs

ce qui n'est pas donné à tout le monde (y compris moi) sauf aux allemands du camping Wink

il faut aussi avoir le niveau nécessaire et je ne crois pas que je sois capable dans un avenir plus ou moins proche de me passer d'une structure commerciale ou non pour plonger meme si j'ai un niveau de plongée qui me permet d'etre autonome jusqu'à 20m.

maintenant je le redis, ca doit etre le pied de plonger ou l'on veut quand on veut et avec qui on veut mais il y a des contraintes budgétaires et temporelles.

bonne soirée à tout le monde

à bientot pour de prochaines bulles
flower

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par pmk Dim 30 Mai - 19:42

awala a écrit: - se payer un bateau et l'équipement de navigation et de secours et tout ce qui va avec (entretien, garage, etc...)
Tu peux faire des plongées du bord


awala a écrit: - les blocs

- avoir un compresseur pour recharger les blocs
Tu peux louer les blocs à la plongée et les faire gonfler dans des structures ou des magasins équipés.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par frenchiegirl Dim 30 Mai - 19:57

pmk a écrit:
awala a écrit: - se payer un bateau et l'équipement de navigation et de secours et tout ce qui va avec (entretien, garage, etc...)
Tu peux faire des plongées du bord


awala a écrit: - les blocs

- avoir un compresseur pour recharger les blocs
Tu peux louer les blocs à la plongée et les faire gonfler dans des structures ou des magasins équipés.

ou encore en profiter pour plonger avec des amis qui peuvent t'emmener hors structure Wink

_________________
Marie
Agay : Plongées entre particuliers Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Michel Dim 30 Mai - 19:59

awala a écrit:je vais vous donner mon opinion qui est celle d'un très grand débutant !
je comprends très bien votre point de vue sur la liberté de faire ce que l'on veut quand on veut. je vous suis à 200% la dessus mais :

il faut avoir les moyens financiers de :

- se payer un bateau et l'équipement de navigation et de secours et tout ce qui va avec (entretien, garage, etc...)

- les blocs

- avoir un compresseur pour recharger les blocs

ce qui n'est pas donné à tout le monde (y compris moi) sauf aux allemands du camping Wink

il faut aussi avoir le niveau nécessaire et je ne crois pas que je sois capable dans un avenir plus ou moins proche de me passer d'une structure commerciale ou non pour plonger meme si j'ai un niveau de plonger qui me permet d'etre autonome jusqu'à 20m.

maintenant je le redis, ca doit etre le pied de plonger ou l'on veut quand on veut et avec qui on veut mais il y a des contraintes budgétaires et temporelles.

bonne soirée à tout le monde

à bientot pour de prochaines bulles
flower

nico

Nico
permets moi de ne pas être d'accord avec cette vision du hors structure : les plongées les moins chères seront toujours celles hors structure et du bord :

Inutile d'avoir un compresseur : un gonflage ça se fait partout entre 3 et 8 euros
Inutile d'avoir un bloc : ça se loue

et que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de belles plongées du bord : les sites regorgent sur les cotes françaises

contraintes temporelles : c'est tout le contraire, la plongée libre c'est ou on veut et quand on veut

Bref je comprends parfaitement que l'on puisse préférer le "confort" d'une structure commerciale : je suis le premier a l'apprécier, mais il ne faut pas véhiculer de fausses idées sur le hors structure : non ce n'est pas plus cher que la plongée en club (au contraire si on plonge du bord !) et non il n'y a pas plus de contraintes qu'en club

Après que l'on ne se sente "pas prêt" pour tenter l'expérience, je le respecte totalement a chacun sa voix

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Agay : Plongées entre particuliers Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par pmk Dim 30 Mai - 20:05

Jean-Michel a écrit:non ce n'est pas plus cher que la plongée en club (au contraire si on plonge du bord !)
Tout dépend des clubs.
Pour ma part, toutes les plongées et la fourniture du matériel sont comprises dans le prix de la cotisation. Alors que si je devais louer et payer le gonflage à chaque plongée...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par awala Dim 30 Mai - 20:13

@ Jean Michel : je comprends tout à fait ta vision des choses.

il est vrai que l'histoire du compresseur est une c....... car des magasins tels le Vieux Campeur à Paris te gonflent les blocs, cependant je me vois mal faire les spots que j'ai fait à Agay en partant du bord ou alors c'est du capelé (facon mon club) jusqu'à ce que mort s'en suive lol!

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Michel Dim 30 Mai - 20:19

awala a écrit:@ Jean Michel : je comprends tout à fait ta vision des choses.

il est vrai que l'histoire du compresseur est une c....... car des magasins tels le Vieux Campeur à Paris te gonflent les blocs, cependant je me vois mal faire les spots que j'ai fait à Agay en partant du bord ou alors c'est du capelé (facon mon club) jusqu'à ce que mort s'en suive lol!

nico

bien sur tu ne ferai pas les spots que tu as fait en structure : il faut arrêter de "comparer" mais tu aurais probablement fait d'autres spots superbes ... attends de gouter a un spot aussi simple et facile que tikki de nuit et tu m'en diras des nouvelles

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Agay : Plongées entre particuliers Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par awala Dim 30 Mai - 20:22

si tu me fais des propositions indécentes maintenant lol!
ben ........................... je suis preneur Wink

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Marc Dim 30 Mai - 21:20

awala a écrit:
il faut aussi avoir le niveau nécessaire et je ne crois pas que je sois capable dans un avenir plus ou moins proche de me passer d'une structure commerciale ou non pour plonger meme si j'ai un niveau de plongée qui me permet d'etre autonome jusqu'à 20m.

Juste pour info générale :

L'organisation d'une plongée entre plongeurs autonomes sans directeur de plongée est dans les prérogatives de l'actuel N3 français dans le cadre technique de la FFESSM. Les dive leaders et advanced divers BSAC, divemaster PADI peuvent le faire aussi avec des plongeurs encadrés qu'ils guideront sous l'eau (scuba divers divers dans la limite de 12m) dans les cadres techniques BSAC ou PADI. Sont inclus le secourisme, l'usage de la météo, des GPS, des sondeurs, l'évaluation des condition de plongée et de matelotage. Ne sont pas inclus en effet la navigation, l'obtention des titres de navigation qui doivent être obtenus indépendemment. BSAC propose des formation de spécialités très poussées pour le bateau, le gonflage, le "dive marshalling", la conduite d'expédition sur sites inconnus, etc.

Un nombre significatif de clubs associatifs français affiliés FFESSM possède un ou plusieurs bateaux et en assure l'entretien et la conduite. L'apprentissage de l'autonomie est AMHA nettement aidé par la participation des plongeurs à l'ensemble de la logistique et sécurité.

J'avais trouvé dans les tréfonds du site de la FFESSM (faut chercher avec beaucoup de patience) un PDF d'un mémoire d'intructeur national qui décrivait ceci. Dommage que la qualité de l'ouvrage n'en permettait pas l'édition... mais les éditions de la FFESSM sont aussi maigres que son esprit d'ouverture il faut bien reconnaitre. On ne nait pas non plus intelligent il est vrai ...

Bref tout cela pour dire que dans la plongée les choses peuvent aller bien plus loin qu'on imagine. L'investissement en matériel,en temps dépendent ensuite de ce qu'on peut faire.

La plongée du bord est le moins onéreux pour se confronter avec l'autonomie et pas si simple d'un point de vue technique (marée, ressac, choisir le point d'entrée et de sortie, plan d'urgence, d'etc ...). L'automonie est passionnante dans le sens où on doit s'adapter aux circonstances et aux conditions de plongée qu'on détermine.

D'un point de vue des risques il faut savoir ce qu'on endosse aussi. Il y a non seulement les risques directement liés à la plongée mais aussi si on encadre des non autonomes hors structure, un risque juridique considérable equivalent celle d'un directeur de plongée. En tant que divemaster en statut actif nous avons obligatoirement nos assurances RC + recours juridique à un niveau très élévé. Si nous n'avons pas le droit d'exercer à titre salarié en France on a par contre tout a fait le droit d'exercer gracieusement hors structures à nos risques et périls entre particuliers dans le cadre technique PADI ou BSAC (programmes Discover Local Diving, Scuba Review, Explo, Etc ...) en conch.. le code du sport :pied:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par screech Dim 30 Mai - 23:06

Moi je fais les deux , le plus souvent je plonge avec mon club , mais quand la météo est défavorable , ou pour des plongées un peu plus bas que mes prérogatives c'est avec des copains en partant du bord.
C'est vrai que la plongée entre particuliers est très agréable ( j'adooooore ), elle implique cependant ( à mon sens hein ):
- d'être capable de se prendre en charge en cas de problème ( c'est pourquoi je faisais très peu de hors structure quand j'etais N1).
- Ne pas chercher à aller trop loin ( trop bas par exemple ) , ce n'est pas parce que l'on est hors structure que l'on doit faire n'importe quoi .
- être conscient que si ça cartonne c'est probablement le plus capé qui va prendre cher..

Exemple :
j'ai fait une épave du bord à environ 50 m avec un copain MF1 et 2 N3 , ils m'ont accepté parce que je plonge toute les semaines avec eux , donc ils savent que je suis régulièrement ( très ) aux environs de 40 et que je plonge au moins 1 fois par semaine .
Question : si il y a un problème, le MF1 ne va pas en prendre plein la gueule sous prétexte qu'il était 10m trop bas avec un N2 ? j'ai bien peur que si.....

:titanic:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Marc Lun 31 Mai - 8:08

Tout après est un risque juridique imprévisible et dépendant des éventuels recours qui peuvent être engagés après un accident. Les compagnies d'assurance s'en chargent à la demande ou non des familles. La procédure juridique peut être longue et aller d'appels en appels.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par dante Lun 31 Mai - 11:07

c'est quelque chose que je trouve toujours aussi ahurissant dans le principe, le cas de figure d'une famille qui se retournerait contre ""le plus capé"" parce qu'il a accepté d'emmener un mec plonger avec lui et qu'il y a eu un pet.

Je veux dire le type on lui met pas un flingue sur la tête, il est adulte, majeur, il vote, pas de tutelle ... ben il assume et gère et basta.
Les jérémiades qu'on entend parfois à la télé dans ce genre de cas "mon fils (de 40 ans) il savait pas on lui avait pas dit que c'était dangereux blablabla ..." ça a le don de me mettre hors de moi.

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Invité Lun 31 Mai - 13:17

On a hérité ça des US où pour le moindre truc tout le monde porte plainte pour rejeter la faute sur autrui que ce soit de manière individuelle ou la société... Plus personne n'assume de nos jours.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Invité Lun 31 Mai - 14:11

Tres sympa ce CR, merci du partage.

:laclasse:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Jean-Marc Lun 31 Mai - 20:39

micromeca a écrit:On a hérité ça des US où pour le moindre truc tout le monde porte plainte pour rejeter la faute sur autrui que ce soit de manière individuelle ou la société... Plus personne n'assume de nos jours.

Lionel

Les assureurs ont aussi intérêt à la recherche de la responsabilité d'un tiers identifié lors d'un l'accident. On est en général assurés que dans des limites des cadres techniques définis (BSAC, PADI ou par l'assureur lui même (DAN par exemple)). Les cadres PADI reçoivent une formation spécifique sur la gestion du risque juridique qui ne les garanti pas plus que les autres contre d'éventuelles poursuites judiciaires suite à un accident. Ce risque est d'autant plus important que dans un procès, les respects des règles absolues en plongée lors de l'accident ne peuvent à elles seules prémunir contre une éventuelle condamnation. Autrement dit, l'issue d'un procès est imprévisible.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par screech Lun 31 Mai - 23:03

Le problème je pense , viens du fait que les assurances vont chercher par tout les moyens à ne pas payer .
Quand j'ai plongé un petit peu en dehors de mes prérogatives , j'ai bien expliqué à ma compagne que je savait très bien ce que je faisait , et que j'en assumait la responsabilité.......
Mais en cas de carton je reste persuadé que le survivant le + capé va prendre ,ceux qui en acceptent le rsique en sont d'autant plus admirables.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Invité Dim 6 Juin - 22:48

Tout cela n'est pas si simple l'assurance peut vouloir un responsable pour payer les frais engagés... (matmut par exemple). La couverture sociale aussi peut s'y mettre.

Pour ces dernières plongées nous avons respecté les prérogatives merci Jean-Marc pour nous avoir accepté sur le PO. :japon:

Des biens belles plongées, sans contraintes de temps, une douceur d'ambiance incomparable. :ding:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : Plongées entre particuliers Empty Re: Agay : Plongées entre particuliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum