Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

question photo sous marine

3 participants

Aller en bas

question photo sous marine Empty question photo sous marine

Message par Invité Dim 11 Avr - 16:12

Bonjour,
ne voulant pas faire un autre topic pour des questions sur la photo sous marine,
je vais acquerir un appareil photo + caisson,
et je me demande si je dois prendre un flash déporté ou juste commencé avec l'appareil photo et attendre de le maitriser pour prendre un flash?? je suppose que pour un flash déporté si faut un technique non???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Jean-Michel Dim 11 Avr - 16:20

et bien si il vaut mieux faire un nouveau topic pour une question générale comme celle ci : je viens de diviser le sujet et donc d'en créer un :

pour répondre a ta question, le flash externe est quasiment indispensable car le flash interne qui est dans l'axe de prise de vue va éclairer les particules dans l'eau et rendre son usage quasiment impossible dans des eaux un tout petit peu chargées

alors un caisson sans flah externe cela ne vaut que pour les plongées a excellente visibilité et lumière et sans flash, ou pour des eaux totalement cristallines avec flash interne

Cela dépend vraiment de ce que tu attends comme résultat et ta motivation pour aller plus loin, mais si tu veux faire de bonnes photos subaquatiques cela passe par un flash externe a terme

bien sur tu peux commencer par un caisson tout simple et faire tes "premières armes" ainsi , je pense que l'on a tous commencé comme cela, mais le temps passant tu verras rapidement la nécessité du :

- flash externe
- adaptateur grand angle ou vrai grand angle pour la photo d'ambiance

rappelles toi que un hublot plan fait un facteur multiplicateur de 1,33 sur tes optiques : en 28 mm dans l'air tu te retrouves avec un 37 mm donc tres peu grand angle

bonnes plongées et bonnes photos

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question photo sous marine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par frenchiegirl Dim 11 Avr - 16:21

je dirai : commences déjà avec un caisson et utilises le flash interne.

Ensuite quand tu maitriseras mieux la photo sous marine, le "besoin" de flash externe se fera sentir de lui même Wink

mais bon tu peux tout à fait prendre le flash interne dès le début, en plus de galérer pour "apprendre" à faire de la photo suib, tu galèreras aussi pour apprendre à gérer en même temps le flash.

Mais en général ça vient assez vite :yes:

_________________
Marie
question photo sous marine Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Invité Dim 11 Avr - 16:30

Désolé pour le boulot de diviser le sujet....

Merci pour ta réponse rapide !

Oui, je suis au courant la différence d'optique terre/eau, j'ai vu que le caisson pouvait avoir un adaptateur pour mettre un dome.

Au niveau photo, je plonge soit a chamagnieu (eau chaude et très claire Laughing ) ou méditerranée. Je dois partir 2 semaines cet été a mayotte donc je pense faire de la photo Subaquatique en bouteille ou apnée

Frenchie, c'est si compliqué que ca???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Jean-Michel Dim 11 Avr - 16:42

pour les eaux méditerranéennes le flash déporté est conseillé : plongées assez profondes donc sombre et eau parfois chargée, par excellente visi le fash interne pourra faire l'affaire, mais je pense qu'assez vite tu te rendras compte de la nécessité du flash déporté

non ce n'est "pas si dur" , mais la photo subaquatique est quand même une activité difficile : pour toi vu ton expérience en plongée cela aide déjà beaucoup, mais pas mal de débutants veulent se lancer en photo alors qu'ils ne maitrisent pas bien la plongée : de ce coté c'est chronique d'un échec annoncé : en effet si on ne maitrise pas parfaitement la plongée ce n'est pas en ayant en plus a s'occuper d'autre chose que cela va bien se passer Wink

dans ton cas cela dépend beaucoup de l'expérience photographique que tu as déjà : si tu es un photographe amateur régulier, la maitrise de l'appareil ne devrait pas te poser de problèmes, donc tu pars avec toutes les chances de ton coté ... le flash externe demande a affiner les réglages et nécessite parfois de tâtonner un peu : je te conseille vivement un flash TTL nettement plus facile a maitriser qu'un flash manuel

ensuite rappelles toi les principes de base de la photo subaquatique :

jamais de clichés de haut en bas mais toujours de bas en haut (on doit être plus profond que le sujet que l'on photographie ou au moins au même niveau que celui ci)

quasiment toujours en grand angle (zoomer ne sert a rien tu vas obtenir des clichés bougés et flous)

se rapprocher énormément du sujet a photographier que cela soit en macro ou même pour "du gros" : on commence a déclencher toujours trop loin !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question photo sous marine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par frenchiegirl Dim 11 Avr - 16:43

non ce n'est pas très compliqué, mais au début tu te demandes si tu dois continuer ou pas :rigole:

en fait, pour progresser, il ne faut pas hésiter à prendre tous les conseils et critiques sur nos photos et/ou notre façon de photographier et on s'améliore vite. Mais le problème c'est que plus on s'améliore, mieux on veut faire et là ce n'est pas toujours évident Rolling Eyes

_________________
Marie
question photo sous marine Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Invité Dim 11 Avr - 16:53

Et bien.....
Expérience photo on va dire niveau Baptême
j'ai pris note, être proche de la bestiole, de bas en haut....

pour le Flash TTL oui ca doit être bon
car je part sur le TZ10+caisson Pana et si je prends le flash ca sera le YS110a

donc je vais m'entrainer a la piscine pour jouer avec le flash et la photo
merci a tous les 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Jean-Michel Dim 11 Avr - 17:02

Coté flash tu peux regarder aussi le Inon S-2000 peut être un peu moins connu mais j'en suis vraiment content

mais il est vrai que le YS110 et sa LED intégrée est tres séduisant aussi

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question photo sous marine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Jean-Marc Dim 11 Avr - 17:11

Si tu veux investir dans un flash externe, celui ci sera un élément indépendant que tu pourras recycler sur un autre ensemble caisson/APN.

j'ai demarré sans flash externe mais avec un complément grand angle car c'est un des éléments les plus important pour la qualité générale des prises de vues en photos d'ambiance. On est plus près du sujet donc moins d'eau entre l''objectif et le sujet et donc tout bon pour les couleurs et le contraste. Le jour ou j'ai "remis du rouge" dans mes plongées (flash externe) c'était fantastique!

S'entrainer à la manipulation générale de l'APN un bon bout de temps avant de passer à l'eau. En surface et en PMT, j'ai passé des heures a jouer avec les rayons de soleil et j'en ai encore un excellent souvenir.

Une fois en plongée mieux vaut tout connaitre par coeur de son système.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

question photo sous marine Empty Re: question photo sous marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum