Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

mais pourquoi toutes ces re-editions???

+5
Fabrice
cisco
birdy1962
françois assay
time2tic
9 participants

Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par time2tic Mer 24 Mar - 6:41

qu'est ce qui se passe dans l'horlogerie de luxe?
les deisgners font la greve?
les seuls trucs qui semblent generer des posts un peu consequents sont les re-editions ( ya qu'a voir le chrono tudor, un des gros posts du moment sur MDP).
les nouveautes ne vous interessent pas?
les modeles ne sont pas jolis?
ils manquent d'ame?

ya que les vieux trucs de 30 ans et plus qui nous seduisent?

c'est quoi le probleme a votre avis?

(je pense que les nouveautes manquent d'un but technique precis, ce que les vintages avaient au moment de leur sortie pour la plupart de celles qui nous font bavarder sur MDP. La couche marketing est maintenant tres epaisse pour la sortie de chaque nouveaute et c'est souvent assez indigeste, non?).

_________________
mais pourquoi toutes ces re-editions??? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Mer 24 Mar - 6:51

Peut-être sommes nous des conservateurs qui ont comme slogan inconscient "c'était mieux avant".
Peut-être qu'une des clés est que nous avons quand même quelques connaissances techniques et nous nous rendons compte que beaucoup de ces grandes boîtes sont pleines de vide avec un petit mouvement à l'intérieur, ce qui les ridiculise à nos yeux.
Une autre idée est que beaucoup de montres qui sortent maintenant sont faites pour le paraître, et que nous n'en n'avons cure...

Bref, à voir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Mer 24 Mar - 7:49

en ce qui me concerne et dans de nombreux domaines et bien oui ce qui est nouveau est souvent moche. souvent surdimensionné, design anguleux inspiré des mangas.

le pire dans l'horlogerie et surtout pour les montres mécaniques ou automatiques c'est que l'évolution technologique et les performances sont quasi inexistantes (l'heure donnée est toujours la même) ou sans grand interet (vous descendez souvent vous en dessous de 100 m)

alors que dans l'automobile ou la moto malgré la mauvaise foi il est difficile (j'y arrive tout de même) à démontrer qu'elles étaient mieux avant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Mer 24 Mar - 9:04

Je pense que nous sommes dans une époque ou la plupart des designer n'a que mal intégré sa propre époque. Le différentiel entre les dirigeants et les créatifs a rarement été aussi important et flagrant.

La crise n'arrange rien à l'affaire. Cette période ou tout est sombre, là ou le "c'était mieux avant" est quasi palpable sur tout les sujets. alors on nous propose de "l'avant". Dans les montres, les voitures mais aussi la musique et même la pub.

Il reste donc en piste 2 catégories d'acheteurs:
1/ les ostentatoires
2/ les "c'était mieux avant"
Preuve en est le salon de Bâle de cette année... Classable en seulement 2 groupes.

Pour ceux qui l'aurait raté, je vous convie au CR de HFR (accessible sans inscription) en fin de page: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/horlogerie-montres-kimouss-sujet_1750_9675.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par françois assay Mer 24 Mar - 12:24

Cit nioghta:"La crise n'arrange rien à l'affaire. Cette période ou tout est sombre, là ou le "c'était mieux avant" est quasi palpable sur tout les sujets. alors on nous propose de "l'avant". Dans les montres, les voitures mais aussi la musique et même la pub"

Pour les voituers il suffit de regarder les ventes de Fiat 500 ou de Mini, avec cette période quelque peu sombre on a besoin de se rassurer avec une époque passée ou l'avenir était envisagable sereinement.
Il y a une série télé que j'adore pour ces raisons c'est"Madmen" totalement surréaliste par moment mais décrivant bien cette époque de surconsommation souvent a outrance mais ou la peur du lendemain n'éxistait pas.
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par birdy1962 Mer 24 Mar - 12:48

moi je me demande si, quand on est jeune et que l'on apprend la vie, (ecrire-lire -parler-etc ) on "enregistre" son monde et apres, on est "depasser" car ca change trop vite.
il y a 300 ans en arriere, on pouvais naitre et mourrir sans avoir des changements.
maintenant, essayer de penser à TOUS les changements que notre generation a vecu.....(du vinyl 78 tours ==>mp3 par exemples)
donc c'est pour cela que on pense aux choses de notre enfance et que les aimes (voitures-meubles-montres-maisons-etc )

PS
je suis pas psy... lol!
et pas doué pour ecrire ce que je pense !

_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 61
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par cisco Mer 24 Mar - 15:38

Ca marche, c'est la mode.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Mer 24 Mar - 15:41

Simple! On comprend rien aux trucs de jeunes alors les marques nous font des montres de vieux. :mortderire:
Et en plus on en redemande. :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Fabrice Mer 24 Mar - 15:41

cisco a écrit:Ca marche, c'est la mode.
bah... pris séparément, le marché du vintage fonctionne plutôt pas mal, celui de l'hommage aussi donc logiquement une réédition étant ni plus ni moins qu'un hommage fait par la marque elle même et souvent moins cher que le modèle vintage...................... le calcul est simple Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Mer 24 Mar - 16:34

peut etre que le temps de designers fous est compte.
je veux dire par la que leurs nouveaux modeles touchent que tres peu de personnes alors que des modeles plus "conventionels" feront plus de ventes.(nostalgie;simplicite de l'objet...).
marc2a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par titus Mer 24 Mar - 17:46

Une montre c'est pas grand, il y a des dizaines, centaines de nouveautés chaque année, ça doit pas être simple d'être à chaque fois innovant.
Par ailleurs le milieu de l'horlogerie est très conservateur (on s'extasie sur des vieilles breloques) et les marques n'ont sans doute pas envie de prendre trop de risques en faisant un flop avec un truc qui sort du lot.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Jean-Michel Mer 24 Mar - 18:08

qu'est ce qui se passe dans l'horlogerie de luxe?

un retour "aux valeurs sures" typique des périodes de crise : idem dans tous les domaines , quand "ça va mal" on se raccroche a des designs sobres et connus et ç'est ça qui marche commercialement

les deisgners font la greve?

pas du tout, je pense que c'est aussi un sacré exercice de design de "faire du neuf avec du vieux" : regardez en automobile la "new mini" ...

les seuls trucs qui semblent generer des posts un peu consequents sont les re-editions ( ya qu'a voir le chrono tudor, un des gros posts du moment sur MDP).
les nouveautes ne vous interessent pas?

je pense que MDP représente un échantillonnage cohérent je ne suis donc pas surpris que nous soyons aussi sensible a cette tendance, je dirais même que c'est encore plus exacerbé chez nous puisque de nombreux membres s'intéressent au vintage et sont donc par nature sensibilisé au design "retro"

les modeles ne sont pas jolis?

pas vraiment compris le sens de la question au vu du faible nombre de vraies nouveautés présentées coté design

ils manquent d'ame?

ho la ... je ne vais pas sur ce terrain, mais je pense que les nouveaux modèles manquent souvent de "patrimoine" , valeur importante en période difficile

ya que les vieux trucs de 30 ans et plus qui nous seduisent?

il sont en effet d'autant plus séduisants que c'était une époque ou les montres de plongée étaient des outils : donc "l'age d'or" des gardes temps qui nous passionnent

c'est quoi le probleme a votre avis?

je crois l'avoir résumé Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
mais pourquoi toutes ces re-editions??? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Mer 24 Mar - 18:43

Plus rien à dire après Jean-Michel, c'est mon avis aussi... Après avoir tourné, viré depuis quelques années, je dois dire que les formes du passé m'attirent plus que celles d'aujourd'hui.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par time2tic Mer 24 Mar - 19:58

imaginez un peu qu'une de nos marques tente un bon coup de nouveaute sur une partie de sa gamme. ils prendraient une sacree longueur d'avance sur tout le reste de la troupe dans la meme gamme de prix, et en plus se retrouverait quasiment sans competition pendant un moment.
sur le segment etroit de la monter de plongee c'est pas vraiment faisable, mais sur le segment plsu large de la montre "sportive" il y a moyen de sortir un chrono qui soit pas un tri compax, non?

le patrimoine c'est bien joli mais il est toujours derriere soi, jamais devant. regarder dans ces vieux tiroirs et ses vieux catalogues c'est bien mais c'est pas dans ces pages la qu'on va trouver de l'innovation. on va juste organiquement maintenir les ventes, mais on va pas s'eloigner tant que ca des autres marques qui font de meme, non?

_________________
mais pourquoi toutes ces re-editions??? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par titus Mer 24 Mar - 20:08

Il y a quand même un problèmes de coûts de fabrication, de conception.
Un nouveau chrono qui soit novateur demanderait un mouvement novateur.
Bien sûr ce serait très intéressant, mais qui va prendre le risque?
Je ne pense pas que les investissements trop lourds soient à l'ordre du jour, du moins dans les gammes de prix abordables.
On voit quand même des choses intéressantes, mais dans des prix stratosphériques.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Jean-Michel Mer 24 Mar - 20:13

time2tic a écrit:imaginez un peu qu'une de nos marques tente un bon coup de nouveaute sur une partie de sa gamme. ils prendraient une sacree longueur d'avance sur tout le reste de la troupe dans la meme gamme de prix, et en plus se retrouverait quasiment sans competition pendant un moment.
sur le segment etroit de la monter de plongee c'est pas vraiment faisable, mais sur le segment plsu large de la montre "sportive" il y a moyen de sortir un chrono qui soit pas un tri compax, non?

le patrimoine c'est bien joli mais il est toujours derriere soi, jamais devant. regarder dans ces vieux tiroirs et ses vieux catalogues c'est bien mais c'est pas dans ces pages la qu'on va trouver de l'innovation. on va juste organiquement maintenir les ventes, mais on va pas s'eloigner tant que ca des autres marques qui font de meme, non?

et bien justement je n'y crois pas du tout, et je m'explique
par nature le marché de la montre mécanique est dirigé par une motivation d'achat passéiste : pour le fan de technologie moderne la montre méca est une hérésie : pas précise, chère et inutile
sur un marché dirigé par une motivation autre que la technique, les performance rationnelles ou l'innovation n'ont pas forcement leur place : ce qui compte c'est "être a la mode", "donner envie" et "être une valeur"

"être a la mode" : les montres ont grossies petit a petit mais la tendence semble être de nouveau a la diminution des diamètres : les marques qui ont tentés la "rupture" par des monstres importables s'y sont cassés les dents : bref on "suit" mais sans risque pour être un best seller

"donner envie" : et la regarde ce qui plait a l'amateur de montre : surtout pas de révolution : Rado qui est LA marque innovante coté design ne fait qu'un succès d'estime sur nos marchés (par contre au Japon et en Asie ils font beaucoup plus fort) alors que si tu sors une nouveauté "classique" tu as de forte chance de plaire a tous
autre exemple : Zenith façon nataf : oversize "trop vite" et design revolutionnaire -> le gros flop et image de marque ruinée

"être une valeur" : dans ce monde du luxe être une valeur reconnue est capital : et la pour être "patrimonial" il est extrèmement dur d'innover : lers quelques novateurs ont la encore eu ou un succès d'estime (Ikepod) ou fait de francs flops, de la même façon qu'il est EXTREMEMENT dur de lancer une nouvelle marque sur ce marché patrimonial : dur d'inventer une nouvelle marque de champagne, de parfum, de maroquinerie .... le luxe rime avec tradition ... être novateur sur ce crénau c'est risqué

Bref time tu serai au marketing et tu me proposerai un plan d'action "novateur" ... je te dirai "niet" mais pourquoi toutes ces re-editions??? 120900

Omega l'a fait sans succès pendant des années pour aujourd'hui ce "recentrer" sur ces collections d'il y a 40 ans a l'exception près de la ligne "constellation" qui, le moins que l'on puisse dire, ne fait pas l'unanimité chez les amateurs de montres

bref "réinventer" la montre c'est a mon avis TRES risqué pour "les gros" , bien sur il reste de la place pour les petits qui eux justement proposent pas mal d'innovations (UrenWerk ...) , mais qui la encore ne rencontrent qu'un succès tres partagé

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
mais pourquoi toutes ces re-editions??? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par time2tic Mer 24 Mar - 20:36

la dimension du cout est importante. j'en conviens. d'un autre cote, swatch group en 2009 (pas la meilleure annees) c'est 5.4milliard de francs suisses dont 4.4MM pour montres et bijoux, et une depense de 775M de FCH pour le marketing-vente (a differencier biensur du salaire des vendeurs et de tous les emplyes en general qui lui a un cout pour la boite de l'ordre de 1.5MM de FCH: c'est dans le rapport d'activite 2009).
prenons 1% du budget marketing: ca fait 15M de FCH. avec ce budget la on devrait pouvoir faire quand meme faire un beau mouvement de chrono completement novateur, non? une fois le design fait par uen marque, on doit aussi pouvoir le passer aux petits copains. Je ne dis pas que swatch ne fait pas exactement ca: c'est a dire d'investir de maniere consequente dans la R&D mais les depenses marketing sont tres loin devant, et a mon avis c'est ca qui fait perdre un peu du gout des nouveautes, c'est l'emrobage acidule et vraiment trop sucre avec un marketing vraiment omnipresent.

curieusement, les marques vont fouiller les vieux catalogues plutot que de faire ce genre de constat et essayer de donner plus d'epaisseur aux produits (au sens figure, biensur)

_________________
mais pourquoi toutes ces re-editions??? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par time2tic Mer 24 Mar - 20:56

etre a la mode: ben pour ca faut justment des designers et des nouveautes. la mode ca change tout le temps et ce qui est neuf un jour est ringuard le lendemain. les re-editions n'auraient pas ce succes si justement c'etait un "driver".

l'exemple zenith est le mauvais exemple a mon sens. Nataf il en a vendue des quantites faramineuses des horreurs de sa periode. la boite a gagne plein de sous. il a reussi son coup, mais a probablement peche en oubliant le fond de commerce "classique" qui 1- a freine les achats, et 2- est alle voir ailleurs.

etre une valeur: si je suis d'accord avec l'idee, la encoer je ne suis pas d'accord avec l'explication. il est pas dur de faire un nouveau parfum .la duree de vie moyenne d'un parfum c'est 18a 24mois. il n'y a qu'une poignee de parfums qui resistent depuis des decennies. dans le domaine du parfum, il y a un effort marketing econre plus colossal que ds l'horlogerie parce que finalement qu'est ce qui va declencher l'acte d'achat et le choix vers tel ou tel produit. sur une grande partie de la gamme offerte, la differenciatino est assez faible.

prenons hublot: une boite qui ne ressemblait pas a grnad chose il y a 6 ans, boite qui a ete cree en 1980 (pas en 1820) qui sort son mouvement in house cette annee et qui cartonne partout avec un design fort. certes c'est peut etre pas une marque qui entre ds bcpe des collection des memebres de MDP, mais ca rafraichit un peu la donne. d'ailleurs il y a 3-4 ans tout le monde le prenait pour une doux illumine , le patron, et maintenant il vient de decrocher le sponsoring de la F1. il sera sur tout les circuit qd les autres sont encore au paddock avec leur 2 pilotes.

je vois que nos avis divergent, et c'est ce qui enrichit se forum.

si j'etais au marketing et que tu dise niet a mon plan novateur, je cash-in mes stock options et vais frapper al la porte de la competition Wink

_________________
mais pourquoi toutes ces re-editions??? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par tartine.74 Mer 24 Mar - 21:34

time2tic a écrit:qu'est ce qui se passe dans l'horlogerie de luxe?
les deisgners font la greve?
les seuls trucs qui semblent generer des posts un peu consequents sont les re-editions ( ya qu'a voir le chrono tudor, un des gros posts du moment sur MDP).
l.

Facile... Ils lisent MDP.

Vu notre approche des nouveaux modèles, et notre adulation des anciens design.... ils ont compris

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par time2tic Mer 24 Mar - 21:36

tartine.74 a écrit:
Facile... Ils lisent MDP.

Vu notre approche des nouveaux modèles, et notre adulation des anciens design.... ils ont compris

Nicolas
la v*, tu m'a cloue le sujet en une ligne dis-donc. ils lisent MDP certes mais ils ne contribuent pas sinon on les aurait repere avec la presentation des nouveaux qui est o-bli-ga.... bref, vous connaissez la chanson

_________________
mais pourquoi toutes ces re-editions??? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Invité Ven 26 Mar - 15:37

lecture de ce poste est très intéressant merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Guinessfrog Ven 26 Mar - 16:38

moins d argent depensee sur le design

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mais pourquoi toutes ces re-editions??? Empty Re: mais pourquoi toutes ces re-editions???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum