Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

+4
mirza
Jean-Michel
Jean-Marc
pmk
8 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par pmk Dim 14 Mar - 16:15

Dimanche 14 mars. Déjà 3 semaines que je n’ai pas trempé mes palmes. La météo ne s’y prêtait pas. Mais ce matin, il n’y a pas de vent, le ciel est dégagé et la mer est calme. Le temps idéal pour faire trempette. En plus, mon ordinateur, arrivé 2 jours plus tôt, est prêt pour son baptême.

Donc à 8h45, je me pointe au club. Sur le parking, des véhicules sont déjà là. Mais pas de chance. Mais ils ne sont pas là pour aller plonger. Ils partent à une formation bio. Ne reste que 3 PN1 et 1 PN2 (moi)… Vraiment pas de chance…

Finalement, un premier N5 puis un second arrivent. Ainsi qu’un N2 et 1 PN2. On va pouvoir y aller en faisant 2 palanquées.

On prend le matériel et direction le bateau.

Coté marée, nous venons tout juste de passer la pleine mer. La plongée se fera le long de la digue de Querqueville, à l’Ouest de la rade.

Les palanquées sont formées. Je suis dans la première où j’assurerai le rôle de serre-file.

Le bateau nous "dépose" près de la digue. Après la mise à l’eau, nous attendons que tous soient prêt. La descente se fait tranquillement. Au fond, l'eau est fraiche, un peu en dessous de 7°C. La visibilité est correcte mais de nombreuses particules sont transportées par le courant.

Une fois au fond vers 12/13m, on se regroupe. Tout va bien ? On y va. La palanquée part vers l’Ouest. Comme convenu, je ferme la "marche". Nous longeons l’enrochement de la digue, à la limite du sable. Nous progressons tranquillement, nous regroupant de temps en temps autour d'un homard, d'une araignée,…

Nous bifurquons ver le Nord, vers le large. Nous traversons une bande de sable pour retrouver un sol rocheux parsemé d'énormes éponges oranges et d'éponges mamelles. Soudain, l'un d'entre nous fait signe. Il a repéré quelque chose. Dans la lumière du phare, j'aperçois une forme arrondie d'un brun orangé qui dépasse d'une bande rocheuse. Je crois voir un gros tourteau. Mais en m'approchant, je découvre un lompe. Les 4 plongeurs se placent autour de lui. Il ne semble pas effrayé. Il se décale un peu du rocher, tourne lentement sur lui-même. Je sort mon APN qui était resté jusque là accroché à ma stab.

Nous reprenons notre route, le laissant tranquille. Quelques bispires, d'autres araignées, toujours des éponges, il y a quand même un peu de vie par ici.

Après 23 minutes, les premiers signes de froid dans la palanquée. nous mettons fin à la plongée. De toute façon, nous avions annoncé une plongée de 20/25 minutes. Il est donc temps de remonter pour laisser la place aux autres.

Un peu d'air dans la stab et je prends la direction de la surface. Vers 3m, je largue un beau parachute bien rempli et bien dressé. Lorsqu'on fait surface, l'ASAM III est à proximité. Nous longeons la coque pour rejoindre la plateforme arrière.

Une fois à bord, la seconde palanquée se met à l'eau. Nous aurons tout le temps pour prendre une douche, nous changer et ranger notre matériel avant son retour.

A midi, nous regagnons le port. Une nouvelle plongée se termine. Ces quelques instants en compagnie du lompe resteront de très bons souvenirs.


Dernière édition par pmk le Sam 19 Juin - 23:24, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par pmk Dim 14 Mar - 16:56

Désolé pour la qualité. Mais j'avais oublié de remettre le diffuseur devant le flash donc j'ai dû me contenter du phare. En plus, j'étais sur le mauvaise mode macro. Du coup, les photos sont floues. Et pour couronner le tout, comme on le voit sur certaine photo, il y avait pas mal de particules.



Le lompe

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Lompe03

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Lompe02

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Lompe01



Des éponges mamelles

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Epongemamelle02

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Epongemamelle01



Une éponge jaune orange (il y en avait des très très grosses)

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Epongejauneorange01



Une orange de mer

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Orangedemer



Des bispsires

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Bispires



éponge languette

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Epongelanguette


Dernière édition par pmk le Dim 14 Mar - 19:48, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par Jean-Marc Dim 14 Mar - 17:20

C'est mimi un lompe. Je n'en avais jamais vu Shocked . 20-25min de plongée c'est bien suffisant pour les "numides" en dessous de 10°C. C'est à peu près ce qu'on a fait hier dans le frigo de Chamagnieu (4°C) 2x20-25min avec notre élève (qui la pauvre était en humide" ).

C'est quoi un "PN2"?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par pmk Dim 14 Mar - 17:41

Ouep. C'est très mimi. Et il n'était vraiment pas farouche. On est resté 2 bonnes minutes autour de lui.

J'ai vu aussi quelques araignée d'anémones mais sur les photos, avec leur camouflage de petits graviers ça ne donne pas grand chose.

Jean-Marc a écrit:C'est quoi un "PN2"?
C'est juste un N1 qui prépare le niveau 2.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par Jean-Marc Dim 14 Mar - 18:16

pmk a écrit:Ouep. C'est très mimi. Et il n'était vraiment pas farouche. On est resté 2 bonnes minutes autour de lui.

J'ai vu aussi quelques araignée d'anémones mais sur les photos, avec leur camouflage de petits graviers ça ne donne pas grand chose.

Jean-Marc a écrit:C'est quoi un "PN2"?
C'est juste un N1 qui prépare le niveau 2.

Suis je bête Rolling Eyes ...

L'attitude du lompe me rapelle un peu celles des petites perches arc-en-ciel du gardent leur nid.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par Jean-Michel Dim 14 Mar - 18:29

merci pour le CR de cette plongée "rafraichissante" !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par mirza Dim 14 Mar - 19:35

Merci à toi pour ce CR à la sauce Cherbourg !
J'aime suivre tes plongées là-bas. :yes:

mirza

_________________
[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par frenchiegirl Dim 14 Mar - 19:49

sympa le lompe, je ne connaissais pas Very Happy

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par pmk Dim 14 Mar - 19:54

frenchiegirl a écrit:sympa le lompe, je ne connaissais pas Very Happy
Même pas sous cette forme (la seule que j'avais vu jusqu'à ce matin) ??

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville 308799385_efb9d218f8_o
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par frenchiegirl Dim 14 Mar - 19:56

si si, sous cette forme je connaissais mais je ne savais pas quelle tête avaient papa et maman Very Happy

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par pmk Dim 14 Mar - 20:03

Une petite vidéo faite dans le même coin en janvier : http://commeunpoissondansleau.blogspot.com/2010/01/rencontre-avec-une-lompe.html
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par tik140 Dim 14 Mar - 20:28

chez moi c est pareil j affute mon matos
j en ai prevu une mardi !!!!
merci a toi pmk
vincent qui affute aussi l etanche Wink
et qui n a toujours pas son d4 Sad

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par pmk Dim 14 Mar - 20:37

tik140 a écrit:chez moi c est pareil j affute mon matos
j en ai prevu une mardi !!!!
Si tout va bien, j'y retourne mardi moi aussi.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par Subsilver Lun 15 Mar - 9:05

Merci, sympa .. je ne connaissais pas non plus Papa/maman, juste la progéniture.

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par BarbuPirate Lun 15 Mar - 14:42

Merci pour le CR. [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, Digue de Querqueville Empty Re: [CR] Cherbourg, Digue de Querqueville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum