Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

plongée : comment commencer ?

5 participants

Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty plongée : comment commencer ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 12:41

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer, à terme, la plongée si je suis pas trop vieux pour cela (39 ans).

J'ai déjà eu un baptéme en guadeloupe il y a trois ans.

Depuis plus rien.

Cette année, je me suis inscrit, chez moi au Perreux (Val de Marne,) dans un club qui propose trois activités en piscine : nage avec palmes (loisirs et compet), apnée et plongée sous-marine. Les cours ont lieu le même soir concommitament.

Je pratique la nage avec palmes depuis le mois de septembre et suis heureux car j'ai vraiment l'impression d'apprendre quelque chose !

Quels conseils me donnez vous pour débuter la plongée sous marine ? attendre l'année prochaine pour m'inscrire à cette activité ? me mettre à l'apnée avant de passer à la plongée sous marine....faire un stage en attendant et avec qui ? essyer tout seul avec un sac en platique autour de la tête (non là j'déconne), utiliser la fonction recherche sur MDP....

Merci de vos conseils !

Maurice "teh deep" Boissard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Jean-Michel Dim 18 Nov - 13:02

pour commencer tu n'est absolument pas "trop vieux" pour débuter et je connais des plongeurs qui ont commencé nettement plus tard

Après le baptème c'est evidement le Niveau I : un niveau I c'est TRES facile a obtenir : pas la peine de poireauter 1 an avec un club si tu veux vite gouter aux joies de la plongée en mer :

- je conseille fortement le mini stage pour obtenir ce niveau : en région parisienne je te propose plongevasion : http://plongevasion-paris.com/ : Julien est un instructeur vraiment pédagogue , je l'ai conseillé a pas mal de personnes et c'est lui qui a fait faire ses premières bulles a Léa, 11 ans qui est maintenant devenue accroc a la plongée : le stage se déroule en 6 scéances en fosse et peut être placé sur 2 ou 3 we.

bien sur l'autre solution reste a s'inscrire dans un club, mais le cursus me semble inutilement long dans les clubs (se passe sur 1 an) et généralement avec des dates d'inscription fixes ou il sera peut être tard pour t'inscrire

ensuite avec ton niveau I en poche tu peux bien sur continuer l'activité piscine, te mettre en prépa niveau II dans un club mais surtout commencer a plonger ... les cartes sont une chose, l'experience ne viens qu'en plongeant, plongeant et plongeant encore

le niveau I est l'indispensable passage, son obtention facile permet de rapidement accèder a la plongée en mer et voir si l'activité plait : bien sur les prérogatives d'un plongeur niveau I sont limitées : il ne peut plonger en mer qu'accompagné d'un encadrant, mais cela permet de rentrer rapidement dans "le bain"

si tu as d'autres questions n'hésite pas
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée : comment commencer ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 13:41

Merci Jean-Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par time2tic Dim 18 Nov - 13:55

un truc sympa aussi c'est la semaine plongee en egypte ou tu decouvre la plongee dans de l'eau chaude et en contact immediat avec des fonds marins absolument incroyables!

bcp de voyagistes proposent les desitnations classiques de la mer rouge avec la formation Padi Open Water diver ou bien meme le Niveau 1 (CMAS, mais faut se faire confirmer).
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 13:58

Remercie Jean-Michel pour ta réponse.

Je pense m'offrire le stage niveau 1 en 2008....je contacterai l'adresse que tu m'as donné.

Et l'apnée, cela vaut-il le coup de la pratiquer ou non car dans mon club beaucoup de plongeurs s'inscrivent à cette actvité même s'il me semble qu'elles sont trés différentes.

Sinon pour le sac en plastique, c'est pas bon ? remarque je m'en doutais quand même un peu :gloups:

MB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Jean-Michel Dim 18 Nov - 14:02

Maurice Boissard a écrit:Remercie Jean-Michel pour ta réponse.

Je pense m'offrire le stage niveau 1 en 2008....je contacterai l'adresse que tu m'as donné.

Et l'apnée, cela vaut-il le coup de la pratiquer ou non car dans mon club beaucoup de plongeurs s'inscrivent à cette actvité même s'il me semble qu'elles sont trés différentes.

Sinon pour le sac en plastique, c'est pas bon ? remarque je m'en doutais quand même un peu :gloups:

MB

la pratique de l'apnée est bien sur tres conseillée si on veut ensuite progresser en plongée cela fait travailler la nage, la gestion du souffle et de l'effort

par contre JAMAIS d'apnée juste après une plongée ! mais je te laisse découvrir pourquoi lors de tes cours de théorie Wink

je te conseille l'achat de "plongée plaisir" Niveau 1

plongée : comment commencer ? 22_niveau1

un bon ouvrage qui te feras découvrir pas a pas le prérequis théorique

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée : comment commencer ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Jean-Marc Dim 18 Nov - 14:06

....m'y suis mis à 49... Wink ...

N'hésites surtout pas, passes ton niveau I en stage (ou dans ton club s'ils sont sympas), puis fixes toi l'objectif de le valider en mer après quand tu le sentiras. Tu te poses les mêmes question que moi l'an dernier à cette époque.

Un niveau 1 "dans une pochette surprise" mi-décembre que j'ai préférré peaufiner durant l'hiver pour ne pas me rater en sortie club* et puis en Mai : bingo ! 6 plongées dans le merveilleux week end de l'Ascencion et les eaux cristallines de la Méditérannée ! Je voulais que cette 1ère sortie soit merveilleuse et elle le fut cheers

Toujours sans se bousculer (j'aime prendre mon temps pour avancer par étapes) j'aurai fait 20-25 plongées en 2007 sur 6 mois et passé l' Advanced PADI. Lyon n'est pas trop loin de la méditérrannée pour que ca ne pose guère de problème sur un petit week end. Dès que j'aurais le NII ce sera direction la mer rouge pour une série appuyée pour progresser dans l'autonomie petit à petit.

J'adore l'entrainement physique plongée (nage "PMT" palme-masque-tuba) par ailleur mais je constaste que tout le monde ne le fait pas... Que de souvenirs à Miribel cet été où j'y allais tous les jours en "autonome" si je puis dire. J'ai pu m'initier à mon nouvel APN sous marin, améliorer mon orientation (vu la visi à Miribel...), tester mes montres!!... Nul besoin de nager comme un força pour plonger donc, mais qu'est que c'est chouette! :yes: :whoo:

plongée : comment commencer ? Black_dive_013

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Jean-Michel Dim 18 Nov - 16:54

et bien sur n'oublie pas que nous organisons une sortie "montres et plongée" en Juin prochain : il n'est pas trop tard pour s'inscrire ... mais il faut se bouger ! cloture des inscriptions en Janvier !
une occasion de plonger, et même de débuter, puisque des baptêmes en mer seront au programme : tous niveaux acceptés même les non plongeurs

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée : comment commencer ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par frenchiegirl Dim 18 Nov - 21:47

ah bon c'est pas conseillé le sac plastique affraid je ne vois pas pourquoi lol! lol!

au fait 39ans c'est pas trop vieux, sinon ça voudrait dire que je suis vieille vu que j'ai commencé plus tard que toi.. non mais ces jeunes, plus aucun respect :down: :gourdin:
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par P@ul Mar 27 Nov - 21:36

39 ans ? C'est pas trop vieux ?

'Tin avec mes 52 ans, bientôt il faut que j'arrête !!! Tout de suite !

Naaaann je plaisante. Je m'y suis mis à 51 ans et c'est que du bonheur. Je nage comme un fer à repasser shark! et malgrès tout je prends beaucoup de plaisir aux entrainements en piscine au palmage. :gloups: sunny

Par rapport à mon âge, l'activité en club stucturé avec un apprentissage progressif me permet d'avoir une condition physique plutôt sympa. :bball:
Je constate que je progresse. C''est agréable et motivant.

Cordialement,
P@ul
Encore très loin du N2
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Invité Mer 28 Nov - 8:57

J'ai commencé la plongée l'été passé à 40 ans bien sonnés. Laughing L'Open Water PADI peut se 'faire' en intensif (4 jours sur 2 week-ends) que j'ai voulu en conditions idéales (idéalisées) en termes de température, visibilité, confort que seul peut offrir le Nemo 33. C'est comme ça que j'ai pu aussi entraîner ma femme et mes deux filles. Mais on n'échappe pas à une sortie extérieure mais qui peut rébuter au tout début (froid, vase, visibilité, combi épaisse vite opressante) pour avoir le sésame. Stage suivi peu après d'une semaine à Zanzibar avec quelques plongées. Nous en sommes actuellement à une douzaine de plongées (1 plongée/mois 'd'entretien' au Nemo) et envisageons au printemps l'Advanced Open Water puis à nouveau quelques plongées en milieu naturel pour les vacances.

Je précise que je nage comme un fer à repasser et suis bâti comme une bouteille de Perrier. Embarassed jocolor

George

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée : comment commencer ? Empty Re: plongée : comment commencer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum