Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aimer le vintage est-il un snobisme ?

+7
cisco
time2tic
poussin
Jean-Michel
Jean-Marc
Pimousse
Fabrice
11 participants

Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Lun 1 Fév - 23:11

Comme base de réflexion je vous propose un article lu sous horlogerie-suisse.com : http://www.horlogerie-suisse.com/articles/alex/article-A_Ghotbi-snobisme-du-vintage-160907.html

Avec un petit extrait pour vous mettre en bouche :

...Etre passionné d’horlogerie mécanique à une époque où l’heure est disponible sur quasiment tous les biens électroniques mis à notre disposition, que ce soit nos ordinateurs, téléphones portables ou fours micro-ondes, peut déjà paraître anachronique … Mais de là à préférer le charme suranné d’une montre fabriquée à une époque où l’eau courante était un luxe, nous sombrons ici – me direz-vous - dans la pure provocation …

Deux syllabes peuvent résumer l’attrait du vintage : Sno-bisme !

Je ne parle pas ici du snobisme vainement ostentatoire et faussement averti que l’on rencontre le plus communément, mais de la recherche toute personnelle d’un passionné épris d’authenticité, de confidentialité et d’esthétisme...

...Alors pourquoi, au lieu d’acheter une montre contemporaine fabriquée « comme autrefois », notre ami amateur ne se tournerait-il pas – en toute simplicité - vers une montre « d’autrefois », entièrement fabriquée à la main et en très petites quantités, sublimée par la patine du temps ? Une montre chargée d’une histoire qu’il aura envie de s’approprier et de faire sienne....



la suite à lire sur le lien mentionné en haut du post.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Fabrice Lun 1 Fév - 23:33

puisque l'on fait dans le débat d'idée et un peu dans la rhétorique, je voudrais revenir sur le mot snob (et ses déclinaisons).
je n'aime pas ce mot car de nos jours il est utilisé à tord et à travers, et loin de son sens d'origine.

Le mot « snob » remonte au XVIII° siècle en Angleterre à l’université de Cambridge. L’école hautement renommée comptait dans ses rangs quelques élèves de la classe moyenne, sans titre de noblesse.
Lors des inscriptions sur les listes de l’université, il y avait le titre de l’élève à coté de son nom, pour les personnes ne faisant pas partie de la noblesse anglais, il y avait écrit S.nob, contraction latine de l’expression Sine Nobilitate (sans noblesse).

personnellement je ne vois pas l'absence de noblesse dans le fait d'aimer ou non les vintages, et c'est pour ça que je permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde !

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Pimousse Lun 1 Fév - 23:45

J'en déduis que nous sommes d'ultimes rebelles pirat

Plus sérieusement, jamais personne ne m'a fait la moindre réflexion ou remarque quand je porte une vintage.

99,9% des gens ne sont pas du tout intéressés par ça déjà qu'ils ne comprennent pas que l'on puisse avoir plus d'une montre.

Plus que du snobisme, je dirais que le vintage est un plaisir égoïste que l'on partage uniquement avec d'autres porteurs égoïstes de vintage.

Les seules fois ou j'ai eu droit à l'indémodable et éternel 'c'est un vraie' c'est quand je porte la Deep Sea.

Après, est ce qu'on peut qualifier une personne de snob si elle porte des slips kangourou ?
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mar 2 Fév - 6:55

y at il des collectionneurs de slip kangourou? (marque Dr Rasurel)
Font-ils des réunions pour se les montrer?
J'ai fait de a pub autour de moi pour le retour aux automatiques fait deux ou trois adeptes de sensibilité écolo (argument des piles).

Je suis surpris du nombre de gens qui ignorent l'existance du remontage automatique, je fais de la pédagogie avec ma Vostok a fond transparent. Certains pensent que c'est nouveau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Jean-Marc Mar 2 Fév - 8:41

jean-marie a écrit:y at il des collectionneurs de slip kangourou? (marque Dr Rasurel)
Font-ils des réunions pour se les montrer?

La fête du slip? Aimer le vintage est-il un snobisme ? Icon_rolleyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Jean-Michel Mar 2 Fév - 10:34

Article bien entendu "piloté" par les marques !
se poser la question "a qui profite le crime" dans les messages provocs :
ici la réponse est claire : aux fabricants ! en effet rien de plus énervant pour un fabricant de voir le succès de ses modèles anciens ... qui par définition ne lui rapporte rien (pire ça lui casse les pieds avec la maintenance) ... alors que vendre du neuf la c'est tout benef ...
bien tenté ... mais démasqué !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Aimer le vintage est-il un snobisme ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mar 2 Fév - 11:45

L'article est pourtant clairement en faveur du vintage au contraire.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par poussin Mar 2 Fév - 11:58

Fabrice a tout dit. Avant d'écrire un tissu de conneries, quel qu'il soit, on se documente un brin tout de même...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mar 2 Fév - 12:39

Pour moi le snobisme s'apparente à une forme de classe, à l'inutilité et en la beauté du geste, là où certains pensent rationnel et pratique, j'aime à penser beau, détachement et futilité...et parfois, ça fait du bien de se la jouer SNOB.

M'enfin, ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas rien (comme dirait Maurice Boissard Aimer le vintage est-il un snobisme ? Icon_wink ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par time2tic Mar 2 Fév - 13:08

les marques qui ne prennent pas en compte de mainere serieuse l'attrait pour leur modeles vintages, le marche de l'occasion et plus generalement une facon souvent economique de se constituer un fond de collection, et bien elles n'ont pas tout compris a leur propre business. Meme les marques de voitures proposent a leur clients de plus en plus de services pour les voituers d'occasion de ladite marque.

le snobisme c'est de s'acheter une plongeuse St trop toute clinquante et de l'enlever pour se laver les mains, de peur que la belle ne soit pas etanche a l'eau sous pression du robinet (enfin la c'est peut etre meme plus du snobisme mais bien de la betise pure et dure).

j'aime les vintages, j'aime les neuves, et j'aime encore plus les gens qui travaillent dans l'industrie horlogere et qui ne font pas des montres d'occasion ( vintage ou pas) un tabou sacre!

_________________
Aimer le vintage est-il un snobisme ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par cisco Mar 2 Fév - 18:26

Alex s'est amusé à faire cet article avec son sens de l'humour bien à lui. Un peu de réalité, un peu de second degré, un peu de rêve, j'adore cet article Smile

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Alex s'occupe de Vacheron Constantin et de la communicaiton de la marque à travers les médias et plus particuliérement sur internet.

Il adore les vieux modèles de la marque mais aussi d'autres, notamment les vieux chronos de toute sorte.
Le Patek 130 qui hante ma mémoire lui fait aussi pas mal d'effet, et ce n'est pas un Vacheron.
Il aime aussi les modèles actuel notamment la Quai de l'île (un point commun de plus avec lui).

Cet article est souvent assez mal interprété.
Olive l'a parfaitement compris et expliqué dans son poste.

Relisez bien Wink

Je crois qu'on est tous snob ici au sens ou il l'entend et on aime ça Smile .
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mar 2 Fév - 18:55

J'aime les vieilleries le reste et le catalogage m'en fou. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mar 2 Fév - 19:01

Perso, aucune ambiguïté sur son article, on sent bien qu'il est amoureux des "vintages", d'ailleurs il suffit de lire jusqu'au bout de l'article et il l'écrit en toutes lettres.

D'ailleurs il suffit de lire ça :

"Alors pourquoi, au lieu d’acheter une montre contemporaine fabriquée « comme autrefois », notre ami amateur ne se tournerait-il pas – en toute simplicité - vers une montre « d’autrefois », entièrement fabriquée à la main et en très petites quantités, sublimée par la patine du temps ? Une montre chargée d’une histoire qu’il aura envie de s’approprier et de faire sienne."

et ça :

"L’amateur de vintage est en quelque sorte l’ultime rebelle …...
Alors, ne lui dites surtout pas qu’il est snob !"



Moi j'aime bien cet article, Lionel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par bhao Mar 2 Fév - 20:04

j'aime les angles droits et les murs rectilignes et pourtant je vis dans une maison qui a 300 ans et où aucun mur n'est droit
j'aime la campagne et le silence et pourtant je vis en centre ville
j'aime les mécaniques bien huilées qui tournent rond et pourtant ...je porte des montres neuves, car faut pas déc....er, porter des mamies au poignet, ce n'est pas pour moi, j'aurais bien trop peur de les abîmer
donc snobisme, non, état d'esprit vintage plutôt, délicatesse exigée,
quant à ceux qui se la jouent, on ne peut rien pour eux
bhao
bhao
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1129
Age : 60
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mer 3 Fév - 0:46

Agréable lecture


Dernière édition par Marv le Ven 30 Avr - 1:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mer 3 Fév - 7:41

Fabrice a écrit:
Le mot « snob » remonte au XVIII° siècle en Angleterre à l’université de Cambridge. L’école hautement renommée comptait dans ses rangs quelques élèves de la classe moyenne, sans titre de noblesse.

De mémoire en cours d'anglais: la classe moyenne étant à peu près inexistante à l'époque il s'agissait plutôt de fils de bourgeois enrichis ne possédant pas les codes sociaux de l'aristocratie mais pouvant dépenser autant que les nobles. Comme les porteurs de gros chronos colorés genre Festina aujourd'hui.

Exemple de codee :
Rolls et Bentley construites dans la même usine sont quasi identique. Sauf la calandre et la Bentley a un moteur plus poussé et des suspensions plus dynamiques.
Selon les codes aristocratiques la Rolls doit être conduite par un chauffeur sinon on conduit soi-même une Bentley qui vaut le même prix.

Conduire sa Rolls est une faute de gout de chanteur de rock enrichi devenu snob.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Tightyjo Mer 3 Fév - 7:57

jean-marie a écrit:
Exemple de code :
Rolls et Bentley construites dans la même usine sont quasi identique. Sauf la calandre et la Bentley a un moteur plus poussé et des suspensions plus dynamiques.
Selon les codes aristocratiques la Rolls doit être conduite par un chauffeur sinon on conduit soi-même une Bentley qui vaut le même prix.

Conduire sa Rolls est une faute de gout de chanteur de rock enrichi devenu snob.

J'adore ton exemple et surtout sa chute ! lol!

_________________
TightyJo.
Aimer le vintage est-il un snobisme ? Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Mer 3 Fév - 8:03

Je vais mettre un fil sur les codes sociaux de la montre tiens =>Bar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par tartine.74 Mer 3 Fév - 23:14

Je ne crois pas, en réalité, qu'on puisse parler de snobisme pour qualifier la passion de certains pour les vintages... Mais pourquoi pas d'une forme de dandysme, surtout quand on les porte ?

Pour les slips kangourous, c'est pas snob, c'est juste ringard. :white:

En revanche, le snobisme, le vrai, il est plutôt du côté des c-ns qui portent et s'extasient devant les merdes de R. Jérôme. :coffe:

@ Jean-Marie : les chanteurs de rock qui conduisent leur Rolls eux-même sont parfois anoblis par la Reine. Du coup, ils ne sont plus snob, ils sont nob... lol!

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Invité Jeu 11 Fév - 10:23

Hello,

l'article est charmant, et fait passer son message de façon très romantique.....

aujourd'hui à mes yeux les snobs, sont des gens qui veulent paraître avant d'être, comme certains porteurs de vraies rolex, qui cherchent de la reconnaissance avant tout ou du bling-bling commes les copies, les rolex-like....

une vintage doit avant tout être une histoire d'amour entre son porteur et une montre d'avant avec une histoire, une mécanique aujourd'hui rare, un look qui devient remarquable de nos jours, un peu comme les voitures anciennes si belles et racées, par rapport à nos chars d'assaut sur roulettes, bardées d'électronique et d'airbags embarqués.

mon oméga vintage années 40-50 (?), ma revue thommen cricket nautical 1991, ma lip 1970, sont des montres avec des formes, une finition, une histoire, une classe intemporelle, sont pour moi des chefs d'oeuvre d'horlogerie que je compte transmettre à mes enfants, même si à l'avenir un vulgaire télephone portable pourra tout faire....

amicalement

didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par rgil Jeu 11 Fév - 23:55

Je ne comprends pas la doute

Ou, est-ce qu´on peux pas aimer les photos blanc et noir après l´invention de la couleur ou la photo couleur après l´invention du vidéo ....

L´art n´a pas besoin de justification

En tout cas, l´unique snobisme est de marcher avec le bras en haut pour que tous voient leur montre Aimer le vintage est-il un snobisme ? 120900

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer le vintage est-il un snobisme ? Empty Re: Aimer le vintage est-il un snobisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum