Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Alors ISO 6425 ou pas?

+3
Jean-Michel
Diver_Nico
time2tic
7 participants

Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 11:53

Un question me tarabuste depuis quelques temps, et au risque de m'attirer les foudres de certains, je me lance .
Si j'ai bien compris, une montre certifiée ISO 6425 est une "vraie montre de plongée" (elle doit d'ailleurs faire apparaître le mot diver's en anglais telles les Seiko diver's). Sinon les autres sont mentionnées water resistant qui est une autre norme ISO 2281 un peu moins" poussée". Mais qu'en est-il des marques aussi prestigieuses que Rolex, Omega et autres. Pourquoi le mot Diver's n'est pas mentionné? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 12:47

C'est de la poudre aux yeux cette norme... Ce n'est pas parce qu'un technocrate n'a pas défini sur un bout de papier ce qu'il pensait être une montre de plongée que des dizaines d'années plus tôt des gens de bon-sens n'en n'ont pas conçues une...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par time2tic Lun 1 Fév - 14:13

en gros, la norme 2281 la montre doit resister a l'immersion ds 10cm de flotte.
la norme 6425 elle doit avoir une lunette tournante unidirectionnelle et etre etanche a 100m.

un truc marrant, l'oris TT1 regulateur dans sa premiere version avait un cadran qui indiquait iso 2281. je leur avais ecrit en leur disant que de mettre sur le cadran d'une montre etanche 1000m qu'elle pouvait resister a l'immersion ds le lavabo c'etait un peu corniaud. depuis la mention a disparu des cadrans Twisted Evil

_________________
Alors ISO 6425 ou pas? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Diver_Nico Lun 1 Fév - 15:18

Puisque tu en reparles,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi - du moins, à moitié seulement.

Je m'explique, la norme ISO 2281 implique deux choses, la première que tu expliques, mais aussi une seconde bien plus importante !!

Je cite :

Pour pouvoir porter la mention « étanche », une montre doit subir avec succès deux types de contrôles :
1) Le contrôle à 10 cm d'eau.
La montre est immergée dans l'eau à une profondeur de 10 cm et maintenue immobile pendant une heure.
Ce test s'effectue sous une température de l'eau identique à la température ambiante, entre 18° et 25°.
En complément, il doit être procédé à des tests sous différentes températures, la montre restant immergée dans 10 cm d'eau : 40° pendant 5 minutes, puis 20° pendant également 5 minutes et à nouveau 40° pendant 5 minutes.
2) Le contrôle à la pression de l'eau
La montre est immergée dans un récipient d'eau dans lequel on applique pendant 5 minutes une pression simulant la profondeur indiquée en mètres sur le cadran ou le fond de boîte.

Cette pression doit être au minimum de 2 bars ou 2 atmosphères, soit 2 kg/force par cm2, ce qui correspond à une profondeur de 20 m.
La vérification de l'étanchéité est réalisée en effectuant avant et après chaque immersion un test de condensation.

source :
http://www.watches-lexic.ch/pages/fr/tec/exp4.htm

norme iso 2281 qui est identique à écrire : "Etanche" ou "Water Resistant" sur le cadran ou au dos, sur le boitier ... ce qui n'est pas forcément mieux au niveau sex appeal, et je pense notamment à Oris qui a remis ça sur ses derniers cadrans.
ils avaient fait ça au début sur les premiers régulateurs, puis la norme iso, puis plus rien (que la profondeur) puis de nouveau le "Water Resistant"

Alors ISO 6425 ou pas? ORIS%20-%20avec%20lampe

_________________
Alors ISO 6425 ou pas? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Jean-Michel Lun 1 Fév - 16:29

Mitch a écrit:Mais qu'en est-il des marques aussi prestigieuses que Rolex, Omega et autres Pourquoi le mot Diver's n'est pas mentionné? Shocked

tu vois la gueule d'une Submariner ou une seamaster avec marqué Diver dessus lol!

et bien sur comme les Sub et les Sea ne sont pas marquées ISO ce ne sont pas des vraies montres de plongée
:rigole:

Très sérieusement RIEN n'oblige a un fabricant à appliquer les normes ISO à ses produits, surtout si il a ses propres standards supérieurs a la norme

Cette norme ISO est un gage de garantie pour de petites marques voulant montrer que leurs montres sont réellement testées, mais je ne vois pas l'intérêt des grandes marques qui ont déjà leur propre système qualité en place de se raccrocher à une norme (ce qui veut dire dans ce cas payer à l'organisme certificateur une obole annuelle) alors que leur réputation n'est pas à faire

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Alors ISO 6425 ou pas? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 19:25

Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par time2tic Lun 1 Fév - 19:56

@diver_nico

je trouve ca idiot de mettre sur une montre etanche a 1000m une mention qui se refere a un test a 10cm de profondeur et un test a 10m. ca ne me fait meme pas sourire. c'est d;aiileurs pour ca que j;avais fait ma bafouille a oris a l'epoque et que subsequemment, la mention avait disparu des cadrans (difficile de m'attribuer tout le credit, on peut parler d'une coincidence).

une montre qui porte la mention water resistant 1000m j'espere bien qu'elle est etanche ds le fond du lavabo ou du grand bain.

_________________
Alors ISO 6425 ou pas? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par tartine.74 Lun 1 Fév - 19:59

Oui, bien sur, mais n'oublies pas la pression dynamique liée entre autres à la puissance du jet lorsque tu te laves les mains dans le dit lavabo... 100 bars de resistance, c'est un minimum... lol! :jesors:

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 21:54

Tout est une question de place sur le cadran.

Rolex - Oyster perpetual - Date - Sea Dweller - 4000ft - 1220m - superlative chronometer officialy certified - iso 6425 Diver's - water resistant iso 2281 - lavabo tested 1000m - 100 bars - desk diver MDP approved

Après c'est un peu trop chargé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 21:57

:mortderire:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Lautrec Lun 1 Fév - 22:04

ocedare a écrit:Tout est une question de place sur le cadran.

Rolex - Oyster perpetual - Date - Sea Dweller - 4000ft - 1220m - superlative chronometer officialy certified - iso 6425 Diver's - water resistant iso 2281 - lavabo tested 1000m - 100 bars - desk diver MDP approved

Après c'est un peu trop chargé...

ah... mais tu peux en mettre (plus encore) sur le fond aussi... gravé.
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 23:14

Il y en même qui grave sur le verre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Diver_Nico Lun 1 Fév - 23:33

@time2tic

time2tic a écrit:@diver_nico

je trouve ca idiot de mettre sur une montre etanche a 1000m une mention qui se refere a un test a 10cm de profondeur et un test a 10m. ca ne me fait meme pas sourire. c'est d;aiileurs pour ca que j;avais fait ma bafouille a oris a l'epoque et que subsequemment, la mention avait disparu des cadrans (difficile de m'attribuer tout le credit, on peut parler d'une coincidence).

une montre qui porte la mention water resistant 1000m j'espere bien qu'elle est etanche ds le fond du lavabo ou du grand bain.


Je crois que tu as encore lu en diagonale ce que j'avais mis en gras ... :gour:

"testée à une pression simulant la profondeur indiquée en mètres sur le cadran ou le fond de boîte."

Ce qui veut dire que une montre sur laquelle il est écrit 1000m doit être, pour répondre à la norme ISO 2281, testée à une pression de 101 b (allez 100 b, on arrondit !)

En résumé : cette norme oblige à tester ce que l'on écrit sur le cadran.

Ce qui est plutôt rassurant de mon point de vue !
Je suppose qu'ils se sont quand même penché sur ce qu'ils écrivaient sur leur cadran.
Dans le cas contraire ce serait inquiétant ... je veux bien être consultant pour eux si ils le souhaitent (passez moi un MP)


Pour les 10m que tu évoques (ou 2 bars) cela correspond au minimum à tester, en cas d'absence de profondeur écrite sur le cadran ou le fond de boite. C'est ce que dit la norme.


Il n'y a que moi qui comprend cette norme comme ça ?


Maintenant le font-ils réellement, c'est un autre débat.
Qu'ils aient supprimé l'inscription suite à un simple courrier, me paraît peut être insuffisant, ce n'est pas une marque si confidentielle.
Qu'ils aient reçues d'autres courriers de gens désarçonnés par cette inscription de norme, ou de remontées d'infos de leurs commerciaux, c'est possible aussi.
Mais ce n'est certainement pas par ce qu'ils s'étaient trompés.

_________________
Alors ISO 6425 ou pas? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Diver_Nico Lun 1 Fév - 23:43

Le plus drôle c'est que dans le cas d'oris, ce qui est écrit sur le cadran ne respecte aucune norme !!! :mortderire:


Puisque la norme dit :

"Les termes « étanche » et/ou « water-resistant » (les seuls officiellement agréés)"

C'est à dire qu'écrire iso 2281 sur le cadran n'engage en rien ....


MAIS c'est tout de même écrit correctement sur le fond de la montre, et la montre doit donc avoir été testée à 101 b de pression !

Alors ISO 6425 ou pas? ORIS%2009%20-%20vue%20de%20dos


bon allez j'arrête là, si tu n'es toujours pas convaincu, c'est que tu m'as encore lu en diagonale ...

_________________
Alors ISO 6425 ou pas? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Lun 1 Fév - 23:47

Ce n'est pas parce que tu comprends quelque chose que tu es d'accord avec ce quelque chose sinon nous penserions tous la même chose... et là nous tournons en rond (et pas en carré) donc je vais arrondir les angles...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Diver_Nico Lun 1 Fév - 23:54

" Il n'y a que moi qui comprend cette norme comme ça ? "

c'était plus par politesse, car il me semble que justement les normes sont faites pour ne pas être ambigüe et ne pas être soumise à interprétation.

C'est un peu le principe de la qualité :

" Ecrivez ce que vous faites et faites ce que vous écrivez. "


Maintenant si on ne peut pas débattre de quelque chose d'important me semble t'il. Et ne pas faire croire des choses fausses à ceux qui lisent ce forum, ça ne peut être qu'un plus. Non ?

_________________
Alors ISO 6425 ou pas? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par guzzilla Mar 2 Fév - 1:15

j ai travaillé pour l ISO, une des branches de l ONU comme l OMS ou l OMC
http://www.iso.org

la boite ou je bosse est ISO 9001, super !

mais il faut savoir qu ISO eux meme ne sont pas ISO et ne le seront jamais, ca a été voté Smile

alors faire confiance a une organisation qui genere des normes qu elles ne s autoappliquent pas.

faite ce que je dis, faite pas ce que je fais !
guzzilla
guzzilla
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Invité Mer 12 Jan - 17:03

Un point qui différencie fondamentalement la 2281 de la 6425: la première fait appelle à l'échantillonnage quand l'autre impose de tester chaque montre individuellement (d'où, je suppose, l'obligation d'avoir un numéro de série sur une plongeuse).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Jean-Marc Mer 12 Jan - 17:05

Pas de déterrage de post et complètes ta présentation. Merci.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Jean-Michel Mer 12 Jan - 18:08

io a écrit:Un point qui différencie fondamentalement la 2281 de la 6425: la première fait appelle à l'échantillonnage quand l'autre impose de tester chaque montre individuellement (d'où, je suppose, l'obligation d'avoir un numéro de série sur une plongeuse).

merci de lire avec attention les règles de base élémentaires du forum : http://www.forum-mdp.com/t7891-guide-des-usages-sur-mdp-a-lire

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Alors ISO 6425 ou pas? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Alors ISO 6425 ou pas? Empty Re: Alors ISO 6425 ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum