VHF
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VHF
La bande radio 30-300 MHz (ondes métriques de 10 à 1m ou Very High Frequency VHF) portent entre 2 et 10 miles selon les obstacles pour une VHF portable et entre 25 et 30 miles pour une VHF avec une antenne dégagée en hauteur.
Les bandes de fréquences comprises en 156 et 162 MHz sont réservées par accords internationaux à l'usage radiomaritime. En France, l'affectation de 88 canaux VHF (duplex et simplex) est catégorisée en correspondances publiques, autorités portuaires, CROSS, Marine Nationale, etc. Le canal 16 (156,8000 MHz) entouré de deux bandes de garde (156,7750 et 156,8250 MHz, canaux 75 et 76) est réservé aux appels de détresse-sécurité. Le canal 70 est réservé au même usage en mode numérique (Appel Sélectif Numérique, ASN).
La VHF est donc le moyen privilégié en navigation cotière et le coup d’une petite unité portable ou fixe avec ASN est quasi marginale (env. 150 Euros). C’est un excellent moyen de savoir ce qu’il se passe autour de soi ou de correspondre en cas de besoin en opération de plongée avec les surveillances locales (sémaphore).
Un peu comme pour la navigation, l’usage de radios maritimes ou fluviales recquiert des sortes de «permis» ou «certificats» selon la catégorie : VHF fluviale, VHF maritime, toutes zones (MF, HF). Pour la zone VHF il s’agit du «CRR», certificat restreint de radiotéléphoniste.
L’Agence Nationale des Fréquences (http://www.anfr.fr) est chargée entre autres missions de l’administration et la diffusion des moyens de passer ces certificats. Elle propose deux manuels de préparations à l’examen qui permettent de connaitre l’essentiel des procédures d’usage.
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr.pdf (maritime)
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr_f.pdf (fluvial)
Y a qu’à ...
Les bandes de fréquences comprises en 156 et 162 MHz sont réservées par accords internationaux à l'usage radiomaritime. En France, l'affectation de 88 canaux VHF (duplex et simplex) est catégorisée en correspondances publiques, autorités portuaires, CROSS, Marine Nationale, etc. Le canal 16 (156,8000 MHz) entouré de deux bandes de garde (156,7750 et 156,8250 MHz, canaux 75 et 76) est réservé aux appels de détresse-sécurité. Le canal 70 est réservé au même usage en mode numérique (Appel Sélectif Numérique, ASN).
La VHF est donc le moyen privilégié en navigation cotière et le coup d’une petite unité portable ou fixe avec ASN est quasi marginale (env. 150 Euros). C’est un excellent moyen de savoir ce qu’il se passe autour de soi ou de correspondre en cas de besoin en opération de plongée avec les surveillances locales (sémaphore).
Un peu comme pour la navigation, l’usage de radios maritimes ou fluviales recquiert des sortes de «permis» ou «certificats» selon la catégorie : VHF fluviale, VHF maritime, toutes zones (MF, HF). Pour la zone VHF il s’agit du «CRR», certificat restreint de radiotéléphoniste.
L’Agence Nationale des Fréquences (http://www.anfr.fr) est chargée entre autres missions de l’administration et la diffusion des moyens de passer ces certificats. Elle propose deux manuels de préparations à l’examen qui permettent de connaitre l’essentiel des procédures d’usage.
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr.pdf (maritime)
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr_f.pdf (fluvial)
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Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: VHF
tu as passé cet examen Jean-Marc ?
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: VHF
Non pas encore mais je vais sans doute m'inscrire au maritime prochainement.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: VHF
Merci pour cette doc !
Pour ceux qui sont plus voile que moteur (enfin voiliers motorisés), cette licence est la seule obligation puisque - un peu étrangement - le permis bateau n'est pas requis.
Pour ceux qui sont plus voile que moteur (enfin voiliers motorisés), cette licence est la seule obligation puisque - un peu étrangement - le permis bateau n'est pas requis.
Invité- Invité
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