Montres de Plongée
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Carène et carrures...

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Carène et carrures... Empty Carène et carrures...

Message par Jean-Marc Mer 30 Déc - 19:27

Un seule "r" à carène et deux dans carrure ... Rolling Eyes il y aurait presque un rapport avec les montres et l'horlogerie :rigole: .

Carène et carrures... IMG_0636

Dans sa définition du dictionnaire, la carène c'est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque d'un navire dans sa partie immergée et constitue les "œuvres vives" d'un bateau.

Carène et carrures... IMG_0604

Carène et carrures... IMG_0605

Sur un "Rigid Inflatable Boat" (RIB) ou "semi-rigide" sa conception conditionne le comportement du bateau considérablement. La Capelli 500 a deux virures en plus du raccord du flotteur qui participe au bon guidage de la carène.

Carène et carrures... IMG_0603

Aujourd'hui j'ai profité que Planète Océan soit au sec pour nettoyer un peu la dite carène. En 6 mois à flot, seul de coté babord (le plus exposé à la lumière au port) et le tableau arrière c'est couvert de petites algues d'eau douce. Elles sont légèrement encroûtantes et génèrent du calcaire qui adhère assez fort. Une seule solution : un solution décapante acide spéciale qu'on trouve en tout bon magasin d'accastillage.

Comme l'acier galvanisé de la remorque n'apprécierait guère le traitement, il convient de travailler doucement puis rincer abondamment à l'eau douce aussitôt que possible et finir par un rinçage général (Kärcher ou autre jet sous pression)

Carène et carrures... IMG_0624
Le vérin hydraulique du F80BET et le tableau arrière après nettoyage.
Carène et carrures... IMG_0627
Yamaha, Itawa, Shizuoka Pref., Japan.

Pour finir une pulvérisation générale de l'arbre moteur + vérin au WB40 fait bon effet, de mème que sous le capot pour maintenir au sec les faisceaux électriques.

Carène et carrures... IMG_0618

Aujourd'hui la Saône avait pris une couleur boueuse peu sympathique :vomit: . Le niveau avait baissé de 50cm car les VNF ont abaissé le barrage de Couzon sans doute en raison d'un débit qui commence à être important. Un bon courant (je dirais entre 3 et 4 noeuds) est d'ailleur notable.

Carène et carrures... IMG_0611

Des repères de niveaux de crue ont été installés sur certaines balises, notés "I", "II" et "III", mais la navigation continue et j'ai vu deux automoteurs passer pendant que bricolais, un avalant (vide) et un montant (en charge).


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 31 Déc - 19:36, édité 1 fois

Jean-Marc
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Message par Invité Mer 30 Déc - 20:09

Si je peux me permettre Smile , comme j'imagine que tu n'utilises pas ton bateau tous les jours...un petit truc pour augmenter la durée de vie de ton vérin...plutôt que le laisser en pression, tu mets une cale en bois pour bloquer ton moteur en position haute et tu relâches le vérin de trim.

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Message par Jean-Marc Jeu 31 Déc - 8:37

Carène et carrures... 37179 Merci pour le tuyau. Sur le F80B il y a un double taquet basculant et venant prendre un solide appui sur le haut de l'étrier. En routine, je le place en position de blocage et je redescend le trim pour mettre moteur en butée.

Jean-Marc
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Message par Invité Jeu 31 Déc - 9:01

D'accord pour le taquet, mais ton embase n'est pas hors d'eau comme ça, si ?

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Message par Fabrice Jeu 31 Déc - 14:27

sur les "béquilles" moteur, l'embase trempe toujours un peu de mémoire...

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http://www.chez.com/bananajr/

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Message par Jean-Marc Jeu 31 Déc - 18:48

Oh çà ne joue que de qq cm. L'embase ne touche l'eau que sur 5 à 6 cm. Ce qui n'immerge rien (hélice ou arbre). Comme sur cette photo par exemple :

Carène et carrures... PICT0018

Jean-Marc
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Message par Invité Ven 1 Jan - 10:51

....C'est bien, y a eu des améliorations...certains ont (enfin) réfléchis...

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Message par Invité Dim 3 Jan - 10:41

Salut
Tu parles de la carène, mais pour le moteur ? Tu le fais entretenir par un agent Yam, ou tu le fais seul. Car dans ce cas la pulvérisation de WD 40 sur l'arbre moteur n'est pas sufisant. En fait lorsque tu dépose l'embase pour vérifier la pompe à eau, il faut graisser les cannelures de l'arbre moteur. Peut être que tu parlais de l'arbre d'hélice et dans ce cas, tu dois déposer l'hélice au moins une fois par ans, dégraisser et regraisser avec de la graisse marine (hydrofuge)

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Message par tik140 Dim 3 Jan - 10:47

bonjour
je me suis laissé dire
que tous les verins hors bord
sortaient de la meme usine au japon
toutes marques confondue
de hors bord
je vous laisse confirmer...
belle carene jmarc ce capelli
vincent

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Message par Invité Dim 3 Jan - 12:16

Je ne sais pas, en revanche, un certain nombres de Trim/tilt sont utilisés par des constructeurs différents. En fait il y a des accords entre constructeurs.
Comme pour les têtes motrices du reste (Jonhson et Suzuki, Tohatsu et Mercury, Yamaha et Mercury il y a quelques années etc ...)
Max

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Message par Jean-Marc Dim 3 Jan - 13:23

Oui c'est le concessionnaire Yamaha (le port privé lui est en gérance en fait) qui assure l'entretien. La prochaine opération de maintenance sera aux 100h (il en a 85h au juste). Les opérations d'hivernage selon lui ne sont pas strictement obligatoires tant qu'on se sert du bateau au mimimum une fois par mois. Il a en l'entretien le bateau de a gendarmie qui est equipé de 2x150cv qui ne fait d'hivernage non plus ... Le pompiers de la fluviale sont equipé avec des Suzuki.

Carène et carrures... IMG_0633

J'ai bien l'intention de faire un tour dès que le temps s'améliorera un peu, sur les lacs de Savoie, ou en Méditérannée. Il faut aussi que je renouvelle ma vignette VNF pour la circulation fluviale 2010...

Jean-Marc
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Message par Invité Dim 3 Jan - 15:31

L'hivernage, comme sont nom ne l'indique pas, c'est de protéger le moteur lors de longue période d'inactivité. Effectivement si ton moteur est utilisé toute l'année, il n'y a pas besoin de l'hiverner, seul les révision périodique des 100h sont à effectuer, plus les opérations d'entretien courant qui sont à effectuer mensuellement par l'utilisateur (WD40 sur le trim/tilt, dans le contacteur à clé, soulever le capot, inspecter, nettoyer, dégraisser de temps en temps puis pulvériser du WD40, et graisser légèrement les pièces en mouvementà la graisse hydrofuge) etc...
Max

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Message par Jean-Marc Dim 3 Jan - 19:06

Ah le "WD40" est décidemment l'ami de toutes les circonstances ...

Carène et carrures... Wd40montage11

Le site de la marque liste 2000 utilisations possibles :tete:

http://www.wd40.fr/imagenes_contenido/pdf/WD40_Liste_des_2000_utilisation.pdf

J'ai du WD40 à tenir dans la console du bateau.

Jean-Marc
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Message par Invité Dim 3 Jan - 22:24

Et bien, si çà ce n'est pas de l'info !!!
Trop fort lol! lol! lol!

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Message par Invité Dim 3 Jan - 22:31

Il y en a des pas mals :
56 : Vaporisez sur les pieds de votre lit pour empêcher les araignées de grimper
69 : Elimine les résidus de cire sur les jambes

Je ne sais pas où ils sont allé cherché tout ça :tete:

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Message par Invité Dim 3 Jan - 22:57

169, utiliser les bombes pleines comme serre livres (la classe)
207, Vaporiser sur le mécanisme de votre montre, pour la faire remarcher (A quoi bon demander des conseils sur MDP !!!)
343 lubrifie le bras articulé des marquises (cela fait rêver !!!)

A vous de trouver d'autres perles !!!

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Message par Invité Ven 8 Jan - 17:07

salut Jean Marc
Pour ton verin endui le de graise universelle pour que les joints ne seiche pas.
De temps en temps tu souléve le capot moteur et tu vaporise avec du wd40 tout le moteur.
@ bientot
Bruno

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Message par Jean-Marc Ven 8 Jan - 17:31

Salut Bruno!

Merci pour les conseils. J'irais le faire ce week end ... si j'y arrive avec le blizzard qui souffle sur Lyon en poussant la neige ...

Amitiés

:salut:

Jean-Marc
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