Le PO et les glaces
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Jean-Michel
Jean-Marc
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Le PO et les glaces
Lors de l'épisode neigeux dernier, le PO (Capelli 500 et son Yam 80cv) était toujours à flot sur la Saône et n'avait pas tourné depuis presque 3 semaines... entre 8 et 10cm de neige couvrait son pont quand j'ai pu le visiter le samedi 19 décembre dernier, décidé à le faire tourner un peu s'il n'était pas pris par les glaces ...
Il faisait -4/-5°C mais pas de glace dans le port d'Albigny encore. Ouf. J'accède prudemment à bord en évitant de glisser sur l'étroit "catway" et de faire un plouf dans une eau de Saône refroidie à quelques °C ...
Tout en jetant un oeil machinalement à l'intégrité de l'hélice, je libère le taquet du moteur le bloquant en position haute et j'appuie sur le bouton de trim à la commande des gaz. Cà descend, il y a de la batterie . Contact, les vu-mètres Yamaha s'allument et toutes les indications sont normales.
D'une main gantée, j'installe le sonar-GPS sur la console qui fonctionne normalement. Je purge l'air du circuit d'alimentation par la poire en caoutchouc logée dans le coffre arrière qui est parfaitement sec, puis je descends le moteur. Re contact, OK. On tourne la clé ... vroom! Le 80cv ronronne instantanément comme un chat sur son ralenti et l'eau circule comme l'indique la pissette moteur.
Je le laisse tourner sur un ralenti un peu accéléré pendant que je vais discuter le coup avec le concessionnaire sur la nécessité d'un hivernage : "rien d'obligatoire, si vous tournez au moins une fois par mois, c'est inutile d'hiverner le moteur. Par précaution vous pouvez le sortir au sec pour éviter les glaces au besoin. On a eu jusqu'à 40 cm au 3ème ponton un hiver ... "
Sage précaution quand même.
Mercredi 22, la neige a fondu et il fait 6°C. Avant de sortir PO au sec, un bon petit tour pour de bon sur différents régimes lui fera le plus grand bien histoire de se dérouiller les pales d'hélice... La pompe de cale évacue quelques litres d'eau qui ont du s'infiltrer à la fonte de la glace et de la neige sur le pont. Larguons les amarres.
Malgré le redoux le bonnet BSAC des gants en polaires ne sont pas de trop . Cap sur Neuville, puis Trévoux. Je croise un plaisancier du port d'à coté qui doit faire aussi une balade de santé et plus loin un pousseur qui pousse deux barges de granulat de front. Comme toujours en fluvial un bonjour franc de la main de l'homme de barre . Sympa.
Demi tour à Trévoux non sans un exercice de manoeuvre au ponton flottant. J'adore les manoueuvres de précision et je note que le courant est bien plus prononcé qu'en été entre 1 et 2 noeuds sans doute.
Au retour (avalant), ayant vu que la zone la plus large était dégagée de tout obstacle (genre souche d'arbre) je pousse a fond : 5800 t/min, 33 noeuds, 61 km/h. Parfait. On peut continuer à un rythme plus réglementaire ici (30 km/h maxi) en ouvrant l'oeil quand même.
Vers Neuville : les Monts d'Or et la station radar militaire.
Retour au port sans histoire après une bonne heure de nav au total. Cette fois, je vais au ponton principal devant le bateau école.
Ainsi je suis en face de la rampe de mise à l'eau et je peux manoeuvrer le PO du bord par son amarre avant pour le présenter aux rouleaux de la remorque.
Il me faut maintenant crocheter l'anneau de levage à l'étrave par le câble du treuil et sans me mettre les pieds dans l'eau qui est glacée . Moyennant une petite partie de crapahutage sur les longerons de la remorque, j'y parviens sans problème. Reste à treuiller PO docile parfaitement guidé par les rouleaux auto centreurs. Un jeu d'enfant . Le break Volvo n'a heureusement aucune peine à remonter le "slip pas glissant" puisqu'il n'y a plus de neige ...
Et voilà le boulot : PO est au sec!
Prêt à une autre virée si le temps le permet la semaine prochaine sur la Saône ou ailleurs !
Il faisait -4/-5°C mais pas de glace dans le port d'Albigny encore. Ouf. J'accède prudemment à bord en évitant de glisser sur l'étroit "catway" et de faire un plouf dans une eau de Saône refroidie à quelques °C ...
Tout en jetant un oeil machinalement à l'intégrité de l'hélice, je libère le taquet du moteur le bloquant en position haute et j'appuie sur le bouton de trim à la commande des gaz. Cà descend, il y a de la batterie . Contact, les vu-mètres Yamaha s'allument et toutes les indications sont normales.
D'une main gantée, j'installe le sonar-GPS sur la console qui fonctionne normalement. Je purge l'air du circuit d'alimentation par la poire en caoutchouc logée dans le coffre arrière qui est parfaitement sec, puis je descends le moteur. Re contact, OK. On tourne la clé ... vroom! Le 80cv ronronne instantanément comme un chat sur son ralenti et l'eau circule comme l'indique la pissette moteur.
Je le laisse tourner sur un ralenti un peu accéléré pendant que je vais discuter le coup avec le concessionnaire sur la nécessité d'un hivernage : "rien d'obligatoire, si vous tournez au moins une fois par mois, c'est inutile d'hiverner le moteur. Par précaution vous pouvez le sortir au sec pour éviter les glaces au besoin. On a eu jusqu'à 40 cm au 3ème ponton un hiver ... "
Sage précaution quand même.
Mercredi 22, la neige a fondu et il fait 6°C. Avant de sortir PO au sec, un bon petit tour pour de bon sur différents régimes lui fera le plus grand bien histoire de se dérouiller les pales d'hélice... La pompe de cale évacue quelques litres d'eau qui ont du s'infiltrer à la fonte de la glace et de la neige sur le pont. Larguons les amarres.
Malgré le redoux le bonnet BSAC des gants en polaires ne sont pas de trop . Cap sur Neuville, puis Trévoux. Je croise un plaisancier du port d'à coté qui doit faire aussi une balade de santé et plus loin un pousseur qui pousse deux barges de granulat de front. Comme toujours en fluvial un bonjour franc de la main de l'homme de barre . Sympa.
Demi tour à Trévoux non sans un exercice de manoeuvre au ponton flottant. J'adore les manoueuvres de précision et je note que le courant est bien plus prononcé qu'en été entre 1 et 2 noeuds sans doute.
Au retour (avalant), ayant vu que la zone la plus large était dégagée de tout obstacle (genre souche d'arbre) je pousse a fond : 5800 t/min, 33 noeuds, 61 km/h. Parfait. On peut continuer à un rythme plus réglementaire ici (30 km/h maxi) en ouvrant l'oeil quand même.
Vers Neuville : les Monts d'Or et la station radar militaire.
Retour au port sans histoire après une bonne heure de nav au total. Cette fois, je vais au ponton principal devant le bateau école.
Ainsi je suis en face de la rampe de mise à l'eau et je peux manoeuvrer le PO du bord par son amarre avant pour le présenter aux rouleaux de la remorque.
Il me faut maintenant crocheter l'anneau de levage à l'étrave par le câble du treuil et sans me mettre les pieds dans l'eau qui est glacée . Moyennant une petite partie de crapahutage sur les longerons de la remorque, j'y parviens sans problème. Reste à treuiller PO docile parfaitement guidé par les rouleaux auto centreurs. Un jeu d'enfant . Le break Volvo n'a heureusement aucune peine à remonter le "slip pas glissant" puisqu'il n'y a plus de neige ...
Et voilà le boulot : PO est au sec!
Prêt à une autre virée si le temps le permet la semaine prochaine sur la Saône ou ailleurs !
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Le PO et les glaces
une belle balade qui fait sacrément envie
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Le PO et les glaces
belle balade!
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Le PO et les glaces
Merci pour la Balade.
BarbuPirate- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009
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