Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le PO et les glaces

+2
Jean-Michel
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Le PO et les glaces

Message par Jean-Marc Ven 25 Déc - 19:19

Lors de l'épisode neigeux dernier, le PO (Capelli 500 et son Yam 80cv) était toujours à flot sur la Saône et n'avait pas tourné depuis presque 3 semaines... entre 8 et 10cm de neige couvrait son pont quand j'ai pu le visiter le samedi 19 décembre dernier, décidé à le faire tourner un peu s'il n'était pas pris par les glaces ... :ambulance:

Il faisait -4/-5°C mais pas de glace dans le port d'Albigny encore. Ouf. Embarassed J'accède prudemment à bord en évitant de glisser sur l'étroit "catway" et de faire un plouf dans une eau de Saône refroidie à quelques °C ... Suspect

Tout en jetant un oeil machinalement à l'intégrité de l'hélice, je libère le taquet du moteur le bloquant en position haute et j'appuie sur le bouton de trim à la commande des gaz. Cà descend, il y a de la batterie Rolling Eyes. Contact, les vu-mètres Yamaha s'allument et toutes les indications sont normales.

D'une main gantée, j'installe le sonar-GPS sur la console qui fonctionne normalement. Je purge l'air du circuit d'alimentation par la poire en caoutchouc logée dans le coffre arrière qui est parfaitement sec, puis je descends le moteur. Re contact, OK. On tourne la clé ... vroom! Le 80cv ronronne instantanément comme un chat sur son ralenti et l'eau circule comme l'indique la pissette moteur.

Je le laisse tourner sur un ralenti un peu accéléré pendant que je vais discuter le coup avec le concessionnaire sur la nécessité d'un hivernage : "rien d'obligatoire, si vous tournez au moins une fois par mois, c'est inutile d'hiverner le moteur. Par précaution vous pouvez le sortir au sec pour éviter les glaces au besoin. On a eu jusqu'à 40 cm au 3ème ponton un hiver ... "

Sage précaution quand même.

Mercredi 22, la neige a fondu et il fait 6°C. Avant de sortir PO au sec, un bon petit tour pour de bon sur différents régimes lui fera le plus grand bien histoire de se dérouiller les pales d'hélice... La pompe de cale évacue quelques litres d'eau :vomit: qui ont du s'infiltrer à la fonte de la glace et de la neige sur le pont. Larguons les amarres.

Le PO et les glaces IMG_0047

Malgré le redoux le bonnet BSAC des gants en polaires ne sont pas de trop Rolling Eyes . Cap sur Neuville, puis Trévoux. Je croise un plaisancier du port d'à coté qui doit faire aussi une balade de santé et plus loin un pousseur qui pousse deux barges de granulat de front. Comme toujours en fluvial un bonjour franc de la main de l'homme de barre :salut: . Sympa.

Demi tour à Trévoux non sans un exercice de manoeuvre au ponton flottant. J'adore les manoueuvres de précision et je note que le courant est bien plus prononcé qu'en été entre 1 et 2 noeuds sans doute.

Le PO et les glaces IMG_0051

Au retour (avalant), ayant vu que la zone la plus large était dégagée de tout obstacle (genre souche d'arbre) je pousse a fond : 5800 t/min, 33 noeuds, 61 km/h. Parfait. On peut continuer à un rythme plus réglementaire ici (30 km/h maxi) en ouvrant l'oeil quand même.

Le PO et les glaces IMG_0052
Vers Neuville : les Monts d'Or et la station radar militaire.

Retour au port sans histoire après une bonne heure de nav au total. Cette fois, je vais au ponton principal devant le bateau école.

Le PO et les glaces IMG_0558

Ainsi je suis en face de la rampe de mise à l'eau et je peux manoeuvrer le PO du bord par son amarre avant pour le présenter aux rouleaux de la remorque.

Le PO et les glaces IMG_0559

Il me faut maintenant crocheter l'anneau de levage à l'étrave par le câble du treuil et sans me mettre les pieds dans l'eau qui est glacée :fou:. Moyennant une petite partie de crapahutage sur les longerons de la remorque, j'y parviens sans problème. Reste à treuiller PO docile parfaitement guidé par les rouleaux auto centreurs. Un jeu d'enfant Wink. Le break Volvo n'a heureusement aucune peine à remonter le "slip pas glissant" puisqu'il n'y a plus de neige ... :tete:

Et voilà le boulot : PO est au sec!

Le PO et les glaces IMG_0566

Prêt à une autre virée si le temps le permet la semaine prochaine sur la Saône ou ailleurs ! :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Jean-Michel Ven 25 Déc - 19:37

une belle balade qui fait sacrément envie Le PO et les glaces Icon_cheers

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le PO et les glaces Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Fabrice Ven 25 Déc - 20:44

belle balade!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par frenchiegirl Ven 25 Déc - 21:15

ta petite balade m'a donné froid !!

_________________
Marie
Le PO et les glaces Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Invité Ven 25 Déc - 22:37

heyyyy

Quand c'est qu'on plonge avec le PO ??? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Invité Sam 26 Déc - 11:11

Encore une belle balade, mais j'ai eu froid pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Invité Sam 26 Déc - 18:14

Très belles photos hivernales et belle balade !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Subsilver Dim 27 Déc - 11:44

Salut, très sympa ça donne envie de sortir ..
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par BarbuPirate Dim 27 Déc - 17:57

Merci pour la Balade. Le PO et les glaces 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le PO et les glaces Empty Re: Le PO et les glaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum